Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede denfou2602 » 08/03/2016 14:58

Hello, je suis windsurfer belge une fois :-))) ahaha ça c'est fait
voici le message envoyé à Thomas mais je me dis que peut être d'autres pourraient me donner quelques infos
Salut,
je me permets de t'envoyer un message privé et désolé si jamais je dérange, mais j'ai regardé quelques commentaires sur le forum et tu as l'air de bien maitriser les points de vue sur le matériel.
Voici mon cas et j'aimerais avoir quelques retour d'infos.
Je suis en Belgique , je navigue en vague du côté de Wissant et ou côte belge ou hollandaise. Je cherche un nouveau flotteur de vague, mon niveau est moyen, je tente de temps en temps un back loop, je surf un peu et j'adore mais pas toujours le bon niveau, je rêve de passer le front loop...bref
J'ai aujourd'hui une RRD fsw en 90 litres de 2013 que je vais revendre pour acheter une vague.
Je pèse 94 kg, mesure 188. Est-ce que je dois m'orienter sur une wave plutôt 95 litres ou 85 litres? mes voiles de vagues sont entre 4.2 et 5.8. (une 3.7 mais plus sortie depuis un certain temps :-))
je cherche une planche plutôt facile étant donné mon niveau et ne navigue pas que en vague.; mais j'ai d'autres planches pour ça.
J'ai vu je pense un test sur le Stubby mais ne sui spas convaincu par contre je suis attiré par la Slave de JP ou la Thruster quad. tout en ne connaissant pas trop les autres marques QUatro, Goya et autres.
As tu un conseils à me donner? Un tout grand merci pour le temps passer à lire mon message
Denis
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede nicotouch » 08/03/2016 20:06

Si tu t'orientes vers une multifin, ne prends pas une 85l pour 94kg, tu peux au minimum prendre l'équivalent de ton poids en volume.
Donc plutôt 95l sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 654
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede windsurfer56 » 08/03/2016 21:28

Moi perso je navigue en 88l pour 90kg ça passe dès que je peux faire un waterstart, la planche est plutot surf. C'est une flikka la planche. Donc autour de 95l (90l mini) en multifin tu vas progresser au surf.
Si tu veut vraiment un bon départ planning prend une freestyle wave elles sont bonnes en surf aussi mais vu que tu viens d'une fsw je passerais plutôt sur une vraie vague à ta place pour changer. Sinon après tout est relativement bon maintenant. certaine plutôt surf d'autres plutôt saut

Sinon tu as cité des grandes marques et modèles récents, si tu as les moyens, je te conseil plutôt un custom pour ton poids ça sera plus résistant. rico, belzh ou haize egoa pour la bretagne (ils pourront sûrement te l'envoyer) sinon flikka envoie des planche dans le monde entier n'hésites pas à les contacter. Les shaper savent proposer des planches adapter à ton niveau elles ne sont pas plus radicales que les planches des grandes marques.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede thomas » 09/03/2016 09:09

repondu par MP mais comme les autres je pense qu'un multifin entre 95 et 100 litres fera tres bien l'affaire (avec une marge 90-105) et j'avais vu par exemple fanatic quad 101, triwave 99, quatro cube &LS 95, goya quad 94 et 104 etc...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede kazuya » 09/03/2016 10:21

Salut Denfou,

J'ai exactement le meme niveau que toi pour 5 kg de plus (tentative de back, surf timide mais je progresse beaucoup en ce moment grace a ma planche, reve de forward).

Je possédais une FSW 93l mais je n'étais pas très a l'aise. J'ai longtemps hésiter sur le volume a choisir car j'ai une fanatic skate 109l a coté pour le plat : -freewavewave 90l ou multifin 95l et je suis passé sur une fanatic quad 101l (en cédant a la mode des multifin) et la c'est la révélation en surf c'est de la bombe. Ca se tient super loin dans le vent comparé a un single. Je n'ai pas de probleme avec le volume meme a 40nds en 4,2m²

En gros avec les ailerons d'origine (2x10 AV et 2x15 AR):
- Départ au planning correct(je ne suis pas le premier a planner mais pas le dernier non plus),
- Cap correct
- Vitesse plein largue c'est vraiment nickel, au près c'est convenable
- Surf: c'est fait pour ca
- Réglages: pas facile de trouver c'est marque(notament reglage du pied de mat), j'ai failli revendre la planche mais on m'a conseiller de surtoilé un peu et de mettre le pied de matau centre +1cm et la c'est vraiment génial.

J'ai changer les ailerons pour gagner en planning et cap (au détriment de la maniabilité et au vu de mon niveau de "débutant" au surf )
avec aileron K4 rocket (2x12 AV et 2x 17.5 AR):
- Départ au planning: bof
-Cap pas mieux
- maniabilté nul (ca tire tout droit)
- Vitesse a chier (ca traine enormement l'eau)

Avec aileron K4 rocket (2x 17.5 AR en twin)
- Départ au planning: meilleur que tout les autres config
- Cap: trés bien
- mania : un vrai skate --> enorme progression en surf

En gros en passant en twin 17.5 ma fanatic quad j'ai gagné a tout les niveau comparé au differentes config utilisées.

Si je devais reprendre une planche, j'essaierais la fanatic triwave en 99l (j'aime bien fanatic) pour voir mais pour le moment ca me convient parfaitement.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede denfou2602 » 09/03/2016 10:45

Super
Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'enlève un doute sur le volume en multi fins
Le problème de passer sur un custom est que je souhaite faire une reprise de mon rrd fsw 90 litres. Ou je tente de la vendre avant ... Je vais contacter les shappers annoncés
Merci a tous et votre forum est top!
Bonne nav
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede windsurfer56 » 10/03/2016 15:31

Si tu veux faire une reprise c'est sur c'est plus simple en shop, après je trouve que ça se vend bien de particulier à particulier si on met le matos pas trop cher.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede denfou2602 » 14/03/2016 14:19

Pour clôturer mon post, j'ai vendu mon rrd fsw, et le bon de commande est parti chez Benoit. Je suis vraiment ravi de la démarche.
Merci pour vos conseils et je vous tiendrai informé de l'évolution d'une Belzh chez les belges :-)
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede kazuya » 14/03/2016 14:52

Au final, que t'a t'il conseillé?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede cg » 14/03/2016 17:10

denfou2602 a écrit:Pour clôturer mon post, j'ai vendu mon rrd fsw, et le bon de commande est parti chez Benoit. Je suis vraiment ravi de la démarche.
Merci pour vos conseils et je vous tiendrai informé de l'évolution d'une Belzh chez les belges :-)


et une BELZH de plus sur l'eau :smile:
Tu ne seras pas déçu !
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede denfou2602 » 15/03/2016 14:40

Nous sommes encore en phase de réflexion.
Vu mon gabarit, il me conseil de partir sur une construction classique (C1) 226*60 de large ce qui est déjà court
95 de volume, Rocker rapide, léger Kick tail 3 mm. Il faut que je me rende compte avec lui de certaines questions dont je ne me suis jamais vraiment préoccupées avec des planches de séries. Mais au moins je comprendrai aussi un peu mieux :-)
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede denfou2602 » 24/06/2016 08:34

Plus que une semaine....merci à vous pour m'avoir orienter vers Benoit. J'ai hâte de venir à le week-end prochain pour réceptionner, rencontrer Benoit et visiter le coin. J'attends avec impatience de voir la planche
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede langrunebeach14 » 05/07/2016 13:28

kazuya a écrit:Salut Denfou,

J'ai exactement le meme niveau que toi pour 5 kg de plus (tentative de back, surf timide mais je progresse beaucoup en ce moment grace a ma planche, reve de forward).

Je possédais une FSW 93l mais je n'étais pas très a l'aise. J'ai longtemps hésiter sur le volume a choisir car j'ai une fanatic skate 109l a coté pour le plat : -freewavewave 90l ou multifin 95l et je suis passé sur une fanatic quad 101l (en cédant a la mode des multifin) et la c'est la révélation en surf c'est de la bombe. Ca se tient super loin dans le vent comparé a un single. Je n'ai pas de probleme avec le volume meme a 40nds en 4,2m²

En gros avec les ailerons d'origine (2x10 AV et 2x15 AR):
- Départ au planning correct(je ne suis pas le premier a planner mais pas le dernier non plus),
- Cap correct
- Vitesse plein largue c'est vraiment nickel, au près c'est convenable
- Surf: c'est fait pour ca
- Réglages: pas facile de trouver c'est marque(notament reglage du pied de mat), j'ai failli revendre la planche mais on m'a conseiller de surtoilé un peu et de mettre le pied de matau centre +1cm et la c'est vraiment génial.

J'ai changer les ailerons pour gagner en planning et cap (au détriment de la maniabilité et au vu de mon niveau de "débutant" au surf )
avec aileron K4 rocket (2x12 AV et 2x 17.5 AR):
- Départ au planning: bof
-Cap pas mieux
- maniabilté nul (ca tire tout droit)
- Vitesse a chier (ca traine enormement l'eau)

Avec aileron K4 rocket (2x 17.5 AR en twin)
- Départ au planning: meilleur que tout les autres config
- Cap: trés bien
- mania : un vrai skate --> enorme progression en surf

En gros en passant en twin 17.5 ma fanatic quad j'ai gagné a tout les niveau comparé au differentes config utilisées.

Si je devais reprendre une planche, j'essaierais la fanatic triwave en 99l (j'aime bien fanatic) pour voir mais pour le moment ca me convient parfaitement.


Hello Kazuya!

Dis moi apres plusieurs moi d'essai de ces Rocket K4, tu sens vraiment la différence?
J'ai la meme board, je fais 93kg et en effet ce n'est pas une bombe de planning.. Par contre une top surfeuse!
Du coup 1/je lui mets une paire d'aileron qui favoriserai le depart planning ou bien je passe en Freewave car c'est ma grosse board. et ma KODE 82 elle decolle super tot.

Si d'autres on déjà tester ces ailerons! merci de partager vos sensations!
langrunebeach14
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 04/07/2016 17:33

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede kazuya » 05/07/2016 21:55

Vu mon niveau vague. Debutant confirme en vague, j'ai immediatement senti la difference. Jai eu un peur de changer la config et me faire enfler de 70€ et finalement jai sauter le pas (pour 70€ :lookaround: )

Je ne regrette pas du tout. Et je pense meme revendre le set d'origine car je ne repasserai plus dessus.

Jai preter ma planche a un pote avec les deux config car il etais dubitatif du changement de comportement et il en est convaincu.

Dans quel coin navigue tu car tu pourra essayer si tu passes dans le cotentin?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Avis sur planche vague pour poids plus lourd

Messagede langrunebeach14 » 06/07/2016 08:22

kazuya a écrit:Vu mon niveau vague. Debutant confirme en vague, j'ai immediatement senti la difference. Jai eu un peur de changer la config et me faire enfler de 70€ et finalement jai sauter le pas (pour 70€ :lookaround: )

Je ne regrette pas du tout. Et je pense meme revendre le set d'origine car je ne repasserai plus dessus.

Jai preter ma planche a un pote avec les deux config car il etais dubitatif du changement de comportement et il en est convaincu.

Dans quel coin navigue tu car tu pourra essayer si tu passes dans le cotentin?


Cool Merci! je vais me jeter aussi..
Et non le Cotentin c'est fini pour moi depuis plus de 10ans... j'étais ds le 14 mais là bien implanté dans le 13 et je navigue plus souvent en 4.7... j'avoue que la houle avec une période de plus de 5s me manque....
langrunebeach14
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 04/07/2016 17:33

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités