choix planche de vague

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: choix planche de vague

Messagede loick » 11/12/2014 15:37

Salut
Papy staff a raison concernant les quads
J ai pris 98 litres pour 86 kg
Alors pour 100kg tu peux allègrement prendre plus
Je m en sers de 18 à 40 nds
Après selon moi il est portant de ne pas focaliser sur ta rrd 109 car ce n a rien a voir en terme de programme....
Surtout garde ta 109 elle te sauvera des sessions moisies ou tu auras besoin d appuis et d un rapide depart au planing.
Après ce n est que mon point de vue
Mais deux solutions peuvent s offrir à toi:
1- tu prends un tri fin genre fanatic triwave/freewave dans les 95 litres
( ou autre marque d ailleurs ) plus nerveuse qu un Quad tu peux alors baisser un peut en volume et si tu as de bonnes voir très bonne conditions tu peux alors investir dans un set d aileron avec un central plus court et des latéraux plus longs ( voir les trois dans la même taille!!!'n )la planche a alors un comportement bien plus radical au surf avec bien évidemment un depart au planing et un cap moins bon mais dans de bonnes conditions.......
2- tu prends un Quad avec 104 ou 110 litres ( pas facile à trouver en 110)
Et la pas de doublon avec ta rrd
Mais un Quad en 95 litres vu ton poids je pense que tu sortiras plus souvent ta 109 pour sauver tes sessions......

Loick
Avatar de l’utilisateur
loick
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 137
Inscription: 14/02/2011 00:00

Re: choix planche de vague

Messagede kazuya » 11/12/2014 16:06

Ta Goya 104 est vendu Pappy staff ?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix planche de vague

Messagede kazuya » 21/12/2014 21:01

ok loick

Donc comparer a un sigle ou un thruster, je peux aisément rajouter 5 a 10l de plus sur un quad c'est bien ca?

j'ai vu une fanatic quad 101 qui le fait de l’œil, ca vous parle cette planche?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix planche de vague

Messagede pierro44 » 22/12/2014 12:30

j ai vu cette planche la semaine dernière dans un shop , j ai trouvé qu elle avait vraiment un beau shape
c est pas un volume pour moi mais j ai quand même bien scotché dessus ..
j ai entendu dire que les quad fanatic avaient un bon passage dans le clapot
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Re: choix planche de vague

Messagede thomas » 22/12/2014 13:46

kazuya a écrit:ok loick

Donc comparer a un sigle ou un thruster, je peux aisément rajouter 5 a 10l de plus sur un quad c'est bien ca?

j'ai vu une fanatic quad 101 qui le fait de l’œil, ca vous parle cette planche?



non trifin, twin et quad meme combat.
Ce sont des multifin, ils permettent de prendre plus de volume car contrairement à un single les ailerons sont moins profonds et donc la planche foilera moins dans les surventes, ce qui fait que les planches sont beaucoup plus controlable qu'en single. D'ou la possibilité de prendre plus de volume (sans parler des shapes assez different en général)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: choix planche de vague

Messagede kazuya » 10/01/2015 22:38

j'ai craqué pour une fanatic quad 101 de 2013.
On verra bien si cela me convient.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix planche de vague

Messagede marco » 12/08/2016 10:01

Hello,

bientôt de retour en bretagne et sans équipement de vague
Je souhaiterai avoir vos avis sur mon cas,
70 kg bientôt la quarantaine :baa: ....


Ma pratique serait orienté à fond sur le surfsailing avec des vagues molles inférieur à 2 mètres
70% des sorties entre 12 et 20 nds
30% 20 à 25 nds

après quand c'est vraiment carton je ne me fais plus plaisir , je cherche avant tout de la facilité pour prendre le plus de vague possible et faire de beaux surfs

Ayant pu faire une semaine à Essaouira et Moulay en mai, j'ai testé stubby 88, 77 et reactor 87
J'ai vraiment bien aimé, la reactor étant parfois un peu pataude même si les petites courbes étaient très agréables
Bref je m'oriente vers ce type de shape avec des préférences vers la sImmer frugal 88 ou Quatro super mini (85 ou 94)

Vu mon poids et la pratique recherchée, quel serait à votre avis le meilleur compromis volume,largeur pour un flotteur unique?

Je pratique aussi le supsailing par moins de 10 nds

Et pour finir je réfléchis aussi à une voile unique (entre 5 et 5.3) pour tout couvrir (Nort ou Ezzy)

Merci pour vos retours :smile:
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: choix planche de vague

Messagede Kiwiwi » 12/08/2016 10:22

Vu que :
- Tu t'orientes sur le surfsailing
- Tu es léger
- Tu vas naviguer en bretagne (vagues qui poussent un minimum)
- Tu fait du supsailing quand c'est vraiment léger...

Je ne m'orienterais pas (avis perso) sur un shape type stubby ou frugal...
Attention, avis complètement subjectif car jamais testé.
De ce que j'ai pu comprendre, ce sont des planches assez tendues et larges de l'arrière pour avoir de l'appui.
Donc dans mon idée, pas tellement adapté pour le surfsailing pur.
Vu ton poids, elles risquent peut être d'être un peu encombrantes quand ça commence à pousser au fesses?

Après, si je me goure sur le programme supposé de ces planches, ne pas tenir compte de mon avis... :roll: :wink:

En volume, ça me paraît pas mal autour de 80/85 L pour être peinard quand c'est mou...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: choix planche de vague

Messagede thomas » 12/08/2016 11:50

a l'inverse de kiwiwi, loic qui navigue en baie d'audierne et qui possede un frugal 88 s'en sert plutot en conditions moisies a savoir surfsailing non planning (mais genre 10/15) ou session lightwind bref plutot dans une plage 10/20. Appparement c'est quand meme pas une planche conventionnelle donc comme planche à tout faire je doute.

Tout comme la stubby 88 que j'ai pu essayer l'an dernier pendant 4-5 sessions, c'est un shape qui a des points forts et des points faibles egalement et ce n'est pas a mon sens une planche faite pour tout faire.

La quatro aux dires de ceux qui l'ont essayé est un shape beaucoup plus conventionnel que le stubby... donc a voir, je pense qu'il faut attendre un peu les retour tests mags et autres uriders qui auront eu la chance de l'essayer. (si tu es en bzh il y en a probablement une en test chez swelladdiction brest - a voir avec eux si c'est le cas)

Bref je rejoins Kiwiwi sur le fait que si tu veux une planche unique surfsailing il veut mieux s'orienter vers un tri ou un quad plus classique dans les 80/85. Plutot quelques chose d'assez typé surf d'ailleurs vu ton gabarit. Auquel cas il faudra un quiver plus étoffé du genre supsailing 0-10nds / frugal 10-15/20 / planche classiques - conditions autres

Pour les voiles je te suggere les 4 lattes ca marche au top avec les multifin. Selon tes desirs exprimés, North hero (je recommande tous les millesimes sauf 2016 à eviter de mon avis personnel. Avec gros coup de coeur pour les 2015 qui etaient pour moi les meilleures et 2014 pas mal du tout aussi. 2017 pas essayé mais je pense qu'ils ont largement corrigé les defauts des 2016) ou ezzy elite ou taka2 (il parait qu'elle est tres bien)

Pour les surfaces à voir mais tout couvrir avec une seule voile c'est chaud... si tu n'en veux qu'une prends une 5.0 surtout vu ton gabarit. La 5.3 ne t'apportera rien avec ton poids sauf de l'encombrement.
4.7-5.3 ou 4.5-5.0 me paraissent plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: choix planche de vague

Messagede JC73 » 12/08/2016 14:19

Pour un peu le même programme et les mêmes mensurations (y cis l'âge du capitaine) je suis parti sur les conseils des uriders sur un Fanatic Quad 82 l de 2015.

Y a du volume, c'est un quad donc au surf ça doit bien aller et à lire à droite et à gauche c'est pas trop dur à faire marcher.

Ce qui semble intéressant (mais pas testé) c'est l'amplitude d'utilisation de la planche (vent relativement faible à assez fort et capacité à évoluer quand on prend de l'assurance).

En surface de voile j'ai privilégié 5.0 et 4.5 (plutôt que 5.3 et 4.7) car j'ai une 5.4 qui passe (très) bien sur une 95 l Freewave et je pense inadaptée sur la 82 l.

Stubby je connais pas du tout mais j'ai tendance à privilégier des bons shapes moins récents qui ont évolué et fait leurs preuves à des nouveaux shapes qui méritent - peut-être - de murir un peu...

A+ JC

PS : j'ai changé mes vieilles Simmer Icon contre des Héro 2016 par la même occasion et visiblement je me suis gaufré sur ce coup là si le millésime comme le dit Thomas est moisi.
JC73
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 31
Inscription: 14/08/2014 11:22

Re: choix planche de vague

Messagede thomas » 12/08/2016 14:35

JC73 a écrit:Stubby je connais pas du tout mais j'ai tendance à privilégier des bons shapes moins récents qui ont évolué et fait leurs preuves à des nouveaux shapes qui méritent - peut-être - de murir un peu...


Moi j'ai pas aimé alors que j'etais fan des hero depuis 2012 en ayant toutes les années. Apres il y a plein d'autres qui les trouvaient bien mais moi je trouvais qu'elles manquaient de tenue et le changement de coupe ne m'inspirait pas a la base. (cela dit j'ai un peu l'impression d'avoir ete le seul a ne pas les aimer... ou alors les autres ne l'ouvrent pas trop :D)

J'ai fini avec 2 tendinites aux avant bras. Bon sur la fin j'avais compris qu'il fallait les muler a fond tout le temps alors que c'etait tout l'inverse sur les millésimes précédents.
En tout cas par chez moi ou ca souffle et ou on a eu un automne full side off ben ca a été la cata...
Apres je pense qu'en conditions lightwind plage basse genre bzh ca passe surement tres bien. Matal par exemple etait un gros fan cette année du modele qu'il trouvait meilleur que les millésimes antérieurs, moi tout l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: choix planche de vague

Messagede JC73 » 12/08/2016 15:08

Aaaaaah merci de me rassurer :grin: .

Sinon tes tendinites tu les as traité comment?

Perso j'en ai une au coude et ça passe pas (bon après avoir pas mal navigué en juillet en Sicile c'est pas anormal non plus).

Du coup, repos, glaçage, hydratation mais pour le moment pas d'étirement ni de renforcement...

J'espère être à nouveau d'attaque mi septembre.
JC73
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 31
Inscription: 14/08/2014 11:22

Re: choix planche de vague

Messagede marco » 13/08/2016 08:52

merci pour les retours,

si je m'oriente vers ce type de shape c'est surtout pour la largeur au pied arrière (type fish) qui permet de garder de la vitesse et de surfer sur des vagues molles voire un peu pourries (et ça arrive souvent en fait!)
je voyais les quais comme des planches de belles conditions un peu établies
après pour la voile c'est un choix un peu radical,mais j'assumerai! plutôt es élite je pense :smile:
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: choix planche de vague

Messagede thomas » 13/08/2016 12:11

JC73 a écrit:Aaaaaah merci de me rassurer :grin: .

Sinon tes tendinites tu les as traité comment?

Perso j'en ai une au coude et ça passe pas (bon après avoir pas mal navigué en juillet en Sicile c'est pas anormal non plus).

Du coup, repos, glaçage, hydratation mais pour le moment pas d'étirement ni de renforcement...

J'espère être à nouveau d'attaque mi septembre.


A vrai dire que je les ai pas vraiment traitées.. je les ai toujours, particulièrement au bras gauche ou j'ai des douleurs qui me remontent jusque dans les dorsaux et brachial anterieur....

J'etais plus occupé a soigner une entorse du coup de pied bien merdique (choppart) depuis le 1 janvier, du coup je m'etais dit que ce repos forcé calmerait le jeu avec qlq cataplasme a l'argile douce.. le printemps moisi avec peu de nav etc.... bref aujourd'hui il n'y a pas plus de vent mais elles sont toujours la et ca fait pres de 10 mois...
Comme je supporte de moins en moins les douleurs dans l'avant bras et le dorsal je vais chez le medecin mercvredi prochain ^^ mieux vaut tard que jamais. On va tenter les anti-inflammatoires en dose de cheval. Sur des précédentes tendinites aux deltoides ca avait pas trop mal marcher... le plus dur va etre de reussir a les prendre le plus longtemps possible...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: choix planche de vague

Messagede JC73 » 17/08/2016 13:26

Oui mais gaffe aux anti-inflammatoires car ça peut bien masquer la douleur mais si le tendon est abimé ça peut vite faire de plus gros dégâts / séquelles.

Y a un truc que je vais essayer pour ces galères : tapis d'acupression.

https://www.lesmauxdedos.com

Je vous tiens au courant.

Désolé on s'éloigne du sujet initial.

Pour le sujet initial : reçu ma Fanatic Quad 82 l --> ça taille petit à vue d'œil avec des rails assez acérés (du coup je me tâte pour garder ma Freewave 86 l avec aileron centrale plus petit 16 cm au lieu de 19 cm pour favoriser les aptitudes au surf et être bien à l'aise en 5.4).

Pour ton programme (plage de vent notamment), est-ce qu'une planche avec des rails plus "boxy" et /ou un poil plus de volume n'est pas à rechercher?
JC73
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 31
Inscription: 14/08/2014 11:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités