cherche infos sur Spots du Portugal

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede JC73 » 10/08/2016 12:49

Quels sont les besoins en combinaison de windsurf pour la Galice en juillet / aout : intégrale manches longues 4/3 ou 3/2?
JC73
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 31
Inscription: 14/08/2014 11:22

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Dan » 10/08/2016 13:22

T° idem Bretagne avec qq degrés en plus dans l'air, dans le sud sud Galice ou nord nord Portugal l'eau est vraiment froide l'été avec du thermique assez fort.

Par rapport à l'expérience de Funix pour moi c'est aussi vacances sans windsurf mais on vise les terres pour éviter les frustrations, surtout les lacs ou rivières, ya de l'eau mais pas de vent ni houle.
Cette année on a fait une exception avec un passage à l'ile de Ré et j'ai eu bien les boules sur 2, 3 jours de bon vent.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 997
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Mikfun » 10/08/2016 18:04

JC73 a écrit:Quels sont les besoins en combinaison de windsurf pour la Galice en juillet / aout : intégrale manches longues 4/3 ou 3/2?

J'en reviens. J'ai navigué en 3/2 manches courte de Ferrol a viana en passant par traba... Pas eu froid
J'ai trouvé l'eau au nord de Ferrol vraiment bonne.
Par contre a l'ouest (traba) nettement plus froid, ça passait encore large en 3/2
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 595
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede JC73 » 12/08/2016 15:15

Bon, j'ai retenu une ION Onyx en 4/3 (full jersey donc pas hyper protecteur vis à vis du vent).

Comme ça je pourrai déborder sur les mi-saisons et s'il fait très bon je reprendrai ma vieille 3/2 manche courte.

Pour la ION j'ai bien aimé la coupe adaptée au windsurf (mec super balaise du haut du corps avec jambes de poulet) et la fermeture sur le devant est une première pour moi mais semble pas mal fichue (à voir à l'usage).

J'espère que la solidité, même si je ne la solliciterai pas avec 50 sorties / an.
JC73
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 31
Inscription: 14/08/2014 11:22

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Kiwiwi » 17/08/2016 13:11

Salut les gars!

Du coup je suis au Portugal en ce moment et jusqu'à la fin de semaine prochaine...
Je suis dans les terres pour l'instant (Bragança hier et Guimaraes today) mais on bouge sur la côte demain matin (probablement vers Viana).
J'ai pris le matos de planche finalement et un surf également...
Avez vous des bons tuyaux à me filer pour plancher/surfer dans les jours à venir (viana, Moledo, ou autre...)?
Je pense rester dans le coin 2-3 jours puis descendre progressivement ensuite (Porto puis Lisbonne)
J'ai vu une bonne entrée de houle samedi mais bien Nord visiblement. J'imagine que tous les spots ne vont pas la capter ( le premier qui me dit qu'il faut être en Galice prend une baffe :roll: )

Merci
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede will » 17/08/2016 13:28

ça marchera Vendredi à Dimanche à Viana pour les vagues

surement un bon coup de windsurf samedi, moins sûr vendredi soir, quoique en surfsailing si le soleil est là.

Pas la peine d'aller ailleurs, tu peux te mettre au niveau du camping orbitur (ya un grand parking avec le même accès plage), et tu auras des vagues consistantes à gauche vers les rochers.

Si c'est vraiment très gros, tu as la digue qui sera top, mais c'est très rare en Aout.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Baptistemorel » 17/08/2016 20:39

Ouais tu seras bien à Viana Kévin, avec un peu de chances ça sent les 3 jours world class d'affilés , surf sailing vendredi et dimanche et une nav ventée samedi avec de belles vagues, fait gaffe à la caillasse là bas quand même, la plage en est jonchée devant les pics souvent, regarde bien à la basse où elle sont (surtout celle au milieu de la baie)
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Kiwiwi » 19/08/2016 10:34

Déjà une bonne session de surf hier!
Par contre grand soleil le matin et à 10h, y'a une brume qui s'est levé sur la mer, on ne voyait plus rien sur la plage...
Du coup, rando dans les terres, jusqu'à ce que ça ce lève (15h)...
Petit à Viana, donc je suis allé fouiner du côté de Afife. Superbe vague sur la plage 1km au sud d'Afife! Un bon mètre 50 bien pêchu!!! :smile:
Aujourd'hui c'est pluie ce matin mais ça devrait s'arrêter ce midi...
A voir si c'est surf ou planche...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Kiwiwi » 30/08/2016 10:05

Salut la compagnie, je vous fait un petit débrief rapide de mes 12 jours au Portugal.
Je n'étais pas venu que pour la planche, donc j'ai pas pu creuser trop, mais ça donne déjà un aperçu au niveau navs / visites (si vous êtes avec madame, comme moi - bien qu'elle navigue en kite aussi...) :smile:

En gros, on a attaqué à partir du mardi 16 août par le Nord Est (Bragança et Guimaraes), deux villes très sympa pour commencer.
Brangança, plus petit mais plus authentique, moins touristique...

Ensuite, direction Viana do Castello pour y attendre la houle de la fin de semaine. On logeait au camping Inatel, moins bien équipé et sans accès plage, mais moins cher et moins tassé que le Orbitur. On plante la tente sous les pins, où on veut, c'est à la cool...
Un peu déçu par Viana globalement, aussi bien en surf qu'en planche.
Vague qui ferme très vite, vent très irrégulier, spot blindé, priorités inexistantes, mais ambiance très cool malgré tout.
Je me suis beaucoup plus éclaté en surf du côté de praïa Arda (2km au sud d'Afife)... Mais ça devient vite très gros!
Par contre, en wind, il ne doit pas y avoir beaucoup d'alternatives, à part Moledo?
Ville sympa qui bouge un peu (on est tombé pendant les "Romaria") mais un peu galère quand on veut circuler entre les campings au sud du pont et les spots au Nord comme Afife... :roll:

Après trois jours de surf/planche, on est descendu sur Porto (à faire), puis Aveiro (petite citée lacustre très sympa), Nazaré, Obidos (une des plus belles villes du Portugal, citée médiévale dans son jus), Peniche (archi moche, surtout quand vous passez un jour sans houle = zéro intérêt), et enfin Lisbonne.
Bon plan pour visiter Lisbonne, squatter au camping municipal (27€ la nuit pour 2, avec tente + bagnole), situé dans le parc naturel de Monsanto (les portugais on le sens de l'humour :smile: ) à une dizaine de km du centre et qui possède un arrêt de bus à 300m (3/4 d'h pour descendre en ville). Top camping, mais prévoir des boules quies car les autoroutes ne sont pas loin.
Pas eu le courage d'aller voir à Guincho sur une fin août...
Par contre, à faire absolument, c'est le bled de Sintra (30km au NW de Lisbonne - 20km au NE de Guincho).
Petit village perdu dans une vallée verdoyante et entourée de collines jonchée de parcs luxuriants et de villas/châteaux tous plus démesurés et loufoques que leurs voisins. Un mix entre le "livre de la jungle" et les "Milles et une nuits"...

Brefs, un vraiment chouette pays, avec un accueil des plus sympas (si vous faites l'effort d'oublier de baragouiner en Espagnol pour vous concentrer sur le Portugais) :roll: Mieux vaut attaquer en Français ou en Anglais, ça passe beaucoup mieux... :wink:

A refaire hors saison en mode navs à bloc, mais si je trouve que le potentiel est énorme pour le surf, je suis beaucoup plus dubitatif sur le windsurf (en dehors du fait que le vent est quasi assuré l'été).
Les spots de la Galice voisines sont beaucoup plus attrayants pour le windsurf (quand on aime avoir des vagues propres à surfer)...

Ah et j'oubliais... Qu'est ce qu'elle caille la flotte!!! :roll:
Même avec une 5/3 (bon, vieille et bien rincée), ça pique! Ca doit pas dépasser le 14°C cette affaire... :baa:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Le_Boucher » 30/08/2016 11:46

Nickel ton CR avec les coins à visiter :bigups:
plus que 2 semaines et demi 8)

A priori la flotte est à 16°C.
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/sstsp.gif
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Funix » 30/08/2016 19:01

je rajoute une couche, en mode touriste, à voir sur Porto outre déambuler dans le centre ville qui est vraiment sympa (ça fait travailler les mollets idem pour lisbonne), le palais bolsa, la cathédrale, l'église sao francisco, la tour du clergé et bien sûr les caves de Porto (je conseille Taylor's), en option également un billet de train pour longer le fleuve douro qui traverse la ville pour aller voir les vignobles (superbe !).
Sur Lisbonne, le trawmay 28 qui parcourt le centre ville, un tas de musées qui valent le détour (carrosses, marine, ...), et un tas de monuments (tour belem, monastère jeronimos, castello sao jorge, ...). Et pour madame, le plus grand outlet d'Europe sur l'autre rive en face de Lisbonne à Alcochete (et ça vaut vraiment le coup, du style le polo lacoste à 25€ pour les amateurs).
Je confirme pour Sintra, superbe et très original.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Dan » 30/08/2016 21:04

Pour le surf hors saison, on s'est fait 10j fin mars cette année, alentejo jusqu'au nord algarve et c'était pas top top, c'est venté, vite gros et ça sature. Quand on voit la cote ça n'offre pas énormement d'alternative par vent avec de l'ouest, même nord c'est compliqué.
Lisbonne serait presque mieux, avec des spots vers Estoril.
Sinon chouette pays avec une gastronomie au top pour ceux qui aime ce qui vient de la mer.
Et je confirme qu'il n'aime pas trop que l'on bara-gwin l'espagnol même si le gars est breton.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 997
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Le_Boucher » 28/09/2016 10:48

Un pti report, apres une semaine sur guincho. Pas bcp de zef majoritairement 12-15nds et pas mal de vague, meme plutot trop, mini 1m50 avec 3m facile les jours ou ca tarte. Deux jours exploitables en wind sur le papier mais qui ont fini en carotte puisque avec un zef super instable genre 10nds claques a 25 (trop side!). Pas grand monde' des locaux et quelques kites mais pas plus que 20. Quand il n'y a pas de zef c'est un top spot de surf avec de bon barrels que je n'ai malheureusement pas teste pour cause de compete WSL (billabong pro cascais) du coup niveau de malade mental sur le spot les mecs sont 25 a l'eau y a pas une epaule qui reste vierge.
Sur le plan logistique, j'ai squatte au camping orbitur qui est a peu pres la seule option camping dans les environs. Il est bien equipe les gens sont sympas' mais c tres vente limite plus que le spot du coup la tente ca passe moyen on se pele les couilles comme en bzh. L'option gite est carrement conseille. Et puis il faut prendre la caisse de toute facon pour aller sur le spot sinon 20mn a pied ya 1km env. Le parking de la praia guincho est gratuit en septembre, les bars sont plutot sympas.
Le trip est deja fini epidemie de gastro dans la famili tout le monde est vide (cadeau des basques a l'aller :roll: ) donc pas trop le gout de continuer dans ces condices. J'ai toujours mon karma de gros loser mais comme je suis un peu maso et obstiné je me dis qu'il y aura bien une session a pecho dans le 56 ha ha ha :baa:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede Gadjo » 28/09/2016 13:59

c'est ca aussi les trips ... tu peux pas tjs vendre dur rêve !
bon rétablissement à la Butcher Family 8)
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 422
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: cherche infos sur Spots du Portugal

Messagede thomas » 28/09/2016 14:27

ah il faut dire que fin septembre ce n'est deja plus la bonne époque pour Guincho. C'est vraiment juillet-aout je pense la bas. Avant/apres c'est vraiment incertain
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron