Quatro cube 85L 2016

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quatro cube 85L 2016

Messagede thomas » 17/08/2015 12:54

De passage à Brest, j'ai eu l'occasion de faire un essai furtif de la nouvelle quatro cube 2016 en 85 litres qui est à dispo en test au magasin swelladdiction.

Je ne vous liverais ici que des premières impressions un peu vague car les conditions de navigation à Lampaul ce jour la étaient vraiment pourri :-) (vent mou et faiblissant 13-17nds à la louche et micro vagues de taille de cuisse), sans compter que j'essayais mes nouvelles voiles en meme temps et que ce de fait cela faisait beaucoup de choses nouvelles.

Néanmoins en visuel le shape a bien changé par rapport à ma cube 2014. La planche est plus compacte avec un arriere assez large, du volume sous les pieds et des straps reculés dans la tendance des shapes 2016 un peu partout. Le scoop semble etre du meme tonneau, bref une board qui semble plus taillée pour les conditions européennes que le down the line hawaiien.

Sur l'eau cela se révele etre dans la lignée de ce que j'avais observé à terre. Malgré le vent asmathique cela semble planné tres très très vite (ma nouvelle hero n'est peut etre pas étrangere a l'affaire non plus). Je décolle vite et tot et semble etre parmis ceux qui plane le plus sur le plan d'eau alors que je suis en 5.0 pour 80kg et tandis que certains sont en 5.3 et plus.

On sent bien le volume sous les pieds bien présent meme si je ne suis pas super fan cela semble très efficace. La position reculée des straps ne gène à aucun moment, ca va vite, ca cape correctement, on sent qu'il y a du pop sous les pieds pour le jump avec le volume et le square tail assez large.

Pour le surf c'etait tellement pourri que je ne peux rien dire mais ca m'a paru sans soucis majeur. Je pense qu'avec son volume sous les pieds, la board va garder une bonne vitesse au bottom du coup cela devrait avoir un bon rendement.

Il faut etre un peu vigilant avec la longueur assez courte du flotteur (2.20) en non planning et dans les transitions, ca pique assez vite du nez mais rien de critique.

Perso moi qui aime les planches fines avec peu de volume, j'ai pas trop accroché sur le coté très boxy avec de l'épaisseur sous les pieds meme si cela ne gène en rien; mais c'est la nouvelle tendance un peu partout donc il va falloir s'habituer..


A vue de nez cela semble etre un modele bien taillé pour les conditions europeénes, rapide au planning, bonne vitesse et probablement un bon rendement dans les vagues de par chez nous.

Voila un premier apercu de ce flotteur à compléter par ceux qui auront le loisir de naviguer plus avec et surtout dans de vraies conditions :-).
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15042
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede Nicko » 19/08/2015 08:13

Merci pour ce retour sur cette planche, ça doit être un des tout premiers du web !
thomas a écrit:Perso moi qui aime les planches fines avec peu de volume, j'ai pas trop accroché sur le coté très boxy avec de l'épaisseur sous les pieds meme si cela ne gène en rien; mais c'est la nouvelle tendance un peu partout donc il va falloir s'habituer..

C'est vrai que c'est étonnant ce shape compact et étroit (en particulier sur la 75l 53,9 cm de large et la 80 55,5 cm), un peu à l'opposé de la tendance des 10 dernières années... Surtout pour une planche de Side onshore.
Finalement ça semble être le même concept que les stubby et waveslate mais avec un nez et un tail qui ressemble aux planches "normales".
http://www.windsurfbolt.hu/katalogus/quatro2016.pdf
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede thomas » 19/08/2015 08:57

je pense pas qu'elle est grand rapport avec les modeles type vanguard comme la stubby et autre slate.
Ca ressemble plus à la nouvelle goya, la triwave chez fanatic ou meme la quad mais avec un esprit plus typé conditions europeennes. Bref c'est un shape assez "traditionnel" mais revisitée à la sauce 2016 c'est a dire, plus court et plus boxy avec du volume sous les pieds
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15042
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede Le_Boucher » 19/08/2015 12:15

En fait c'est une exowave montée en quad et maquillée en quatro?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede thomas » 19/08/2015 12:50

je vois pas bien le rapport... ?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15042
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede Nicko » 19/08/2015 14:14

Etroite et tendue ;)
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede Le_Boucher » 19/08/2015 18:59

Oui quand tu dis etroit, mais assez large sous le pied arrière, boxy avec du volume sous les pied ça m'a fait penser à cette planche direct (et pcq je lai eu!).
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede thomas » 19/08/2015 22:40

euh ouais enfin 58 de large pour 85litres ca n'a rien de étroit... c'est tout a fait conventionnel comme largueur pour ce genre de litrage
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15042
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede mixma » 21/08/2015 07:52

[/quote]
C'est vrai que c'est étonnant ce shape compact et étroit (en particulier sur la 75l 53,9 cm de large et la 80 55,5 cm), un peu à l'opposé de la tendance des 10 dernières années... Surtout pour une planche de Side onshore.
Finalement ça semble être le même concept que les stubby et waveslate mais avec un nez et un tail qui ressemble aux planches "normales".
http://www.windsurfbolt.hu/katalogus/quatro2016.pdf[/quote]

Arrrgghh, y'a pas les OFO sur le catalogue. Qqn les a ?
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede windalchemist » 10/12/2015 19:55

Premier test en light wind j'avais détesté le comportement "dauphin" avec le nez qui plongeait tout le temps.

2e test en 4.2 par hasard à sciotot grâce à un kiffeur dans du très très light (waterstart basique limite puis impossible), et là, :inlove:
pour la plaquette il faut la reculer jusqu'au carré et ça change tout, pas de nez qui plonge. A voir ce que ça donne avec de plus grosses toiles.
Stabilité excellente, passage des mousses excellent, départ au planing il parait que c'est bien mais là même j'ai à peine pu tester, ça tourne facilement et ça décroche même assez vite quand on appuie sur le pied arrière. A partir du moment où on ne ratait pas son empannage/virement et qu'on se plaçait bien, pas de problème pour choper des vagues dans 10nds side-off.
Pour le lightwind jusqu'à 2m de vague je suis plus que convaincue! Même qualités que la stubby en mieux surtout pour le surf, c'est plus accessible et polyvalent avec un départ au planing plus facile. En jump et side-on où la stubby score bien faut voir ce que ça donne pour comparer réellement les deux.
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede greg85 » 11/12/2015 09:47

Tu pèses combien windalchemist, si c'est pas indiscret, moi je me tâte à la prendre en 95L (je fais 80 kg) pour du light wind sur Hossegor/seignosse. En ce moment j'ai une quatro LS 95L de 2011 et je la trouve trop lourde, pas assez vive. Tu l'as trouvée comment niveau poids et sensation la quatro cube?
Merci
Avatar de l’utilisateur
greg85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 14/02/2011 00:00

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede windalchemist » 12/12/2015 09:02

68 pas très à l'aise dans le light ^^
Niveau poids et sensation je ne peux rien dire de vraiment objectif sinon que c'est plutôt dans le genre nerveux avec du pop que mou à mettre en route comme ma kt. Je manque d'éléments de comparaison...
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede Gadjo » 13/02/2017 04:07

Retour tardif faute de conditions sur ma Cube modèle 2016/2107 achetée en novembre dernier

Planche compacte : 85l , seulement 2.20 de longueur, 58 de largeur, cul large OFO (je mesure demain)
ailerons MFC 8 d’origine + 14 Sélect Xwave

Comparaison par rapport à mes anciennes board :
LS85 - 2012
Pryamid 84 - 2014
Goya Quad MB 84 - mod. 2014/2015

3 sessions :
Hattainville - 50 : session très on/off (de 17 à 27 kts) en 4.7 avec vagues brouillonnes de 1,5 à 3m
La Caleta - Fuerte : side off, vent fort en 4.7 torchée, vagues 2m50
Rocky Point - Fuerte : side, en 4.0 puis 4.7, vagues 2m++

Le départ planning est excellent et ça accélère sans impression de saturer en vitesse
Le coté compact de la board rend super agréable et facile les petits sauts pleine balle
En mode surtoilée, il faut faire attention aux appuis sur le pied arrière, je ne sais pas si c’est le cul large mais qqs spins out à noter
La remontée au vent est bonne sans plus - il faut dire que mon ancienne Goya 84 était "the board" pour se replacer sur le spot
Coté jibe, jamais eu une planche qui tourne aussi court ; super saine
En surf, grosse accélération en DTL et bottom / par contre dans de la taille qui pousse on sent qu’il faut allonger et j’ai eu du mal à remonter vraiment court vers la lèvre
Le top turn est sain, bonne accrohe mais j’ai pas encore retrouvé le coté joueur un peu slashy que j’aimais bcp chez la LS ou la Pyramid
Pas de commentaires en saut mode looping, je suis une “quiche” mais on sent que le coté compact doit aider à maitriser dans les airs

Sinon j’ai fini 1 fois dans les rochers saillants des Canaries et la board n’a pas bronché à part la décor au dessus.


En synthèse, hyper content de mon achat :P
Reste à voir le comportement en conditions side-on et de vagues mollassonnes mais je suis assez serein puisque c’est son programme
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 422
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede thomas » 13/02/2017 14:20

pour les spin out c'est plus lié à tes ailerons qu'au shape... surtout que t'es pas très lourd comparé à la taille de la planche
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15042
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quatro cube 85L 2016

Messagede Nicko » 17/03/2020 15:41

Salut, je déterre ce topic aussi pour savoir s'il y aurait d autres retours maintenant que la planche à quelques années ?
Je me dis que ce pourrait être une remplaçante pour ma trik TWW 83.
Programme onshore side on léger à medium + side off light et mou pour 75kg en 29sud.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités