Quelle taille maxi pour un aileron us ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quelle taille maxi pour un aileron us ?

Messagede misterguil » 19/03/2017 22:43

Bonjour,
j'ai une AHD Expression en 95L qui fait 61 de large pour 235. Achetée d'occasion, elle est équipée en thruster avec le single qui fait 20 cm. Je voudrais mettre un aileron plus grand pour une utilisation en single uniquement mais je ne sais pas quelle taille maxi je peux prendre.
Ce serait pour utiliser avec une voile de 6,2 et une de 5,4.
Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur.
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
misterguil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2009 00:00

Re: Quelle taille maxi pour un aileron us ?

Messagede thomas » 20/03/2017 09:24

Ca depend de ce que tu veux faire avec si c'est pour une pratique vague/bump and jump en 5.4/6.2 je pense qu'un 24 doit faire l'affaire (j'ai un peu perdu le referentiel single depuis le temps :-) ) si c'est pour du freeride tu peux monter jusque 26 je pense
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quelle taille maxi pour un aileron us ?

Messagede Le_Boucher » 20/03/2017 11:40

Il y a quelques années, sur une 90L de vague, j'avais un select X1 en 23.5cm, nickel pour 5.5/6.4 en pratique freeride/B&J (j'avais fait le raide de la tranche et le defi wind avec en 6.4 :grin: )
J'avais aussi essayé 26.5cm (le plus grand de la gamme de vague chez select) pour la 6.4 mais ça n'apportait pas grand chose de plus que davantage de trainée.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Quelle taille maxi pour un aileron us ?

Messagede misterguil » 20/03/2017 14:56

Ce serait pour du freeride / B & J et je pense que vous êtes dans la bonne fourchette.
Y en a qui m'ont conseillé 27 en aileron freewave mais ça me paraît un peu grand.
En vague 23/23,5 aileron typé vague et 24/25 typé freeride /freewave devraient faire le taf'.
Première sortie avec cette nouvelle planche samedi, j'ai mis la configuration thruster Select d'origine.
C'est une bonne surprise cette planche, légère, réactive et rigide avec de bons pads qui amortissent bien, dans 22 nds constant avec des claques à 32, en 5,4 Atlas étarquée au max, je me suis fait plaisir après + de 20 ans d'abstinence en flotteur de moins de 100L :huh:
Bon, y a encore beaucoup de boulot mais cette planche m'a redonné confiance.... Encore bcp de réglages à améliorer mais je m'attendais à plus galérer.
Merci pour vos retours et vos conseils
Avatar de l’utilisateur
misterguil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2009 00:00

Re: Quelle taille maxi pour un aileron us ?

Messagede misterguil » 02/05/2017 22:29

J'ai fini par trouver mon aileron: un MUF X Wave 26... d'occasion bien sûr et en super état. :smile:
Pas encore testé mais ça devrait le faire !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
misterguil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2009 00:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités