planche qui monte au vent

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

planche qui monte au vent

Messagede totophe63 » 30/07/2017 09:25

hello à tous

Débutant/intermédiaire j'ai qq pb avec ma planche qui remonte au vent ! J'ai une techno 160D et je suis sorti hier avec un vent de 40/50km/h et je pensais m'en sortir....

Bref la cata, dès que je sors la voile de l'eau la planche passe nez au vent malgré mes tentatives de basculer la voile vers l'avant.

Le jour précédent le vent était un pu plus bas et j'arrivais à m'en sortir et je tirais des bords.

J'y comprends RIEN !!!

HELP

christophe
totophe63
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 30/07/2017 09:14

Re: planche qui monte au vent

Messagede spud » 30/07/2017 10:00

Lorsque tu sors ta voile au tire veille, la planche lofe (remonte au vent) il faut compenser en penchant la voile en avant, en bordant légèrement sans se faire arracher et il faut mettre de la pression sur ton pied avant qui se trouve devant le pied de mat afin de pousser le nez de la planche vers l'orientation souhaitée. N'hésite pas à exagérer le mouvement et à baisser ton centre de gravité.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Re: planche qui monte au vent

Messagede youl » 30/07/2017 11:28

+1, c'est ça qui est difficile au début : mettre le gréement sur l'avant sans se faire arracher, notamment par vent soutenu.
Tend bien ta jambe avant (sans forcément placer le pied devant le pied de mât) et ton bras avant, et fléchis bien la jambe arrière en t'appuyant bien dessus pour ne pas te faire embarquer par le gréement.

On est tous passé par ces moments de galère, qui en découragent bcp, mais courage, ça va venir ! :bigups:
Et même dans ces sessions pourries où tu t'énerves, et où tu as l'impression de n'arriver à rien, tu gagnes des "points d'expérience" , les automatismes se mettent en place doucement, mais sûrement !
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: planche qui monte au vent

Messagede totophe63 » 30/07/2017 12:18

merci de vos retours. je vais repartir cet AM , il y a un peu moins de vent.

Je vais surveiller la position de mes pieds et bien pencher le mat vers l'avant mais quand ça souffle avec des vagues c'est pas facile.
Quelle est la bonne hauteur du wish ?

cdt
totophe63
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 30/07/2017 09:14

Re: planche qui monte au vent

Messagede totophe63 » 30/07/2017 17:14

Image

est -ce que ma position vous parait correcte ???
totophe63
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 30/07/2017 09:14

Re: planche qui monte au vent

Messagede Le_Boucher » 31/07/2017 12:50

Hello,

Difficile à dire car tu sembles quitter la plage et ne pas encore être "en nav" : ta voile est complètement ouverte.
La suite logique serait : jambe avant tendue, jambe arrière fléchie, corps en arrière pour contrer la traction de la voile (et ça arrache les bras). Ensuite une poussette sur le pied avant, tout en reculant en tirant sur la main arrière, et puis hop! ça décolle. On se fout au harnais et on repose les bras.

Mais visiblement tu n'es pas encore rendu à chercher le planing (il n'y a pas de bouts sur ton wish?) : je te conseillerais donc de toiler moins gros pour le moment, afin de pouvoir exploiter 100% de la traction de ta voile. En restant ouvert comme tu l'es dans la photo (pour évacuer l'excès de puissance?), la voile est un drapeau. Dans cette position la voile ne te fait pas tellement avancer, elle ne te sert pas non plus à t'équilibrer. Faut que tu sois en mesure de faire travailler ta voile pour trouver le point de traction, comme une sorte de mini-pompage, sans te faire arracher direct.

En tout cas persévères : c'est ingrat au début, on se demande comment les autres arrivent à planer peinard au harnais dans les straps, mais un jour ça vient :smile: (on plane 200m puis on s'éclate sur le nose :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités