Avis durée de vie wish alu mono

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede Anowan » 25/06/2014 14:12

DAMIAN a écrit:...

Le carbone oui, après dans les petites tailles de voiles (3,3 - 3,7 - 4,2) comme pour le dynafiber incriminé ici, beh c'est toi qui te déforme et qui encaisse les claques... alors pas de solution idéale....

Le gun sails V cross a l'air intéréssant dans sa conception et ergonomie, qqu'un a essayé ?


Attends, tu crois que la rigidité du carbone fera que tu encaisseras moins les rafales ?
Non parceque c'est tout le contraire et c'est même un des avantages principaux d'avoir un bon wish carbone.
Ton wish alu qui se tord dans les rafales, c'est ta voile qui se creuse encore plus quand le vent forci, et toi tu te retrouves à la rue encore plus vite.
Les nouveaux tubes alu en V, c'est surement plus solide, mais c'est aussi bien plus lourd que tout ce qui existe, genre 1kg de plus qu'un wish carbone haut de gamme. Au bout des bras je peux te dire que tu le sent.
Le HPL monobloc est à priori un des meilleurs alu. Solide car pas trop fin de diametre. Avec les alu, c'est clair que si on veux du tube fin ( en dessous de 28) la fiabilité est en chute libre et le renouvellement plus frequent, il n'y a pas de miracle.

Un top wish de vague en carbone de grande marque ça peut couter plus cher qu'une bonne voile de vague neuve.... Mais ça dure beaucoup plus longtemps. À condition d'y faire bien gaffe (pas racler les tubes sur l'asphalte quand tu gréés par exemple) c'est le composant de ton quiver que tu garderas le plus longtemps (même bien plus longtemps que ta planche si tu choisis un bon modèle).
Dans ces conditions, c'est vraiment l'investissement numero 1 à faire pour un passioné de windsurf qui navigue toute l'année. Pour moi il n'y a pas photos.

"Le prix s'oublie mais la qualité reste" :wink:
Après, au moment de sortir son chequier il faut faire gaffe, car comme déjà dit ici, il y a "carbone" et "Carbone" 8)
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1169
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede will » 25/06/2014 14:40

comme Thomas

J'ai un HPL carbon qui a ... 8 ans !
rigidité au top, rien n'a bougé, à part la couleur rouge qui est passée au rose et l'abrasion du goudron bitume sur le coté ou on grée.

Je partage ce Wish avec ma femme avec un Dynafiber Carbon, en diamètre 26. 4 ans d'utilisations, il est moins rigide que le HPL, mais le diametre fin me plait un peu plus.

En wish de secours on a un Protec Carbon 100%

Le plus gros avantage de tout ça, c'est qu'il n'y a aucune corrosion sur ces wish.

avec mes mats RDM powerex/ezzy/simmer made in USA, certains ont 8 ans ... les meilleurs investissements à faire pour le Windsurf. Et je suis pas près de les changer !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede yann31 » 25/06/2014 21:24

Puisqu'on parle des mats Powerex, j'ai cassé 2 RDM 60 en 2010, à leur première sortie donc ils ont été loin de durer 8 ans...
Avatar de l’utilisateur
yann31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 09/01/2012 22:51

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede Le_Boucher » 15/08/2017 07:36

L'heure a sonné pour mon chinook alu. Petite visite de contrôle suite a l'apparition de boursouflures sous le grip, c'est jamais bon signe :

Image

Image

Image

Un bel exemple de corrosion sous contraintes de l'aluminium. La poudre blanche n'est pas du sel de mer, c'est de l'hydroxyde d'aluminium. On voit qu'il y a une couche traitée contre la corrosion, mais une fois bouffée, c'est open bar.
Les traces rouges je ne sais pas ce que c'est, peut être un oxyde des métaux utilisés dans l'alliage ou lors du traitement de surface.

En tout cas la messe est dite, il n'aurait probablement pas passé l'hiver après 6 années de bons et loyaux services, à raison de 25 à 40 sessions par an. Je l'utilisais en vague avec mes voiles 4.5m² à 5.3m², 70-75kg pendu au harnais.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede thomas » 15/08/2017 10:39

le cintrage excessif des tubes dans cette partie ne doit surement pas aidé à mon humble avis. De toute facon avec l'alu c'est toujours la meme histoire... qu'on navigue peu ou beaucoup le resultat est toujours le meme :-). 6 ans c'est deja bien, c'est de l'alu de bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede Le_Boucher » 16/08/2017 18:11

L'alu, ça se cintre bien si c'est bien fait.
Effectivement rinçage ou pas, le résultat diffère peu ou alors il faut carrément laisser barboter son wish dans un bac d'eau douce pour que le chlorure diffuse. La solution serait peut être de peler le grip sur les 5cm autour de la poignée pour y mettre un bon coup de frameto en préventif, car c'est vraiment là que la corrosion se concentre. Ailleurs, c'est vraiment clean, j'ai gratté : RAS.

J'ai donc dépouillé mon wish histoire de voir un peu comment c'est fait. Sous la poignée c'est pas franchement oxydé, il y a en revanche une amorce de fissure au niveau d'un poinçonnage.

Image

Les piqures ont quasi traversé le tube. Au niveau de la poignée il y a un manchon de cintrage, j'avais 3.4mm d'épaisseur en tout (donc 1.7mm par tube). Il aurait fait encore quelques naves car même en tirant comme un boeuf je n'ai pas réussi à le casser.

Image

Le manchon est conique et ça c'est pas mal ça évite d'avoir un point dur dans le wish, j'avais un eu un technolomits qui avait pété à ras le manchon de section constante.

Image

Du coup j'ai récupéré la poignée avant et arrière, et les clips, si certains ont besoin de pièces détachées :wink:

Image

Je vais repartir sur carbone, du coup je verrai si ça change la vie. Ce qui est sur c'est que pour tenir un cout équivalent aux wish alu, il devra durer 20ans :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités