Report Goya Banzai 2018

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Report Goya Banzai 2018

Messagede thomas » 20/08/2017 10:09

Comme l'aspect communautaire et partage d'informations, discussions et échanges se perd de plus en plus avec facebook et la mort des forums, je mets ma petite contribution sur ma 1ere nav avec les nouvelles goya banzai 2018, ca pourra peut etre en interesser certains.

Tout juste reçu vendredi, samedi un petit coup de vent d'O/SO est prévu à Wissant. Direction donc le nord histoire d'essayer tout ca.

Pour planter le décor, arrivés sur le spot vers 12h la marée est encore haute, la houle poussée par un bon vent d'ouest depuis près de 36h offre de belles vagues mais le vent à l'ouest tamponne à 10 nds. Le temps de déjeuner et de prendre un petit café en terrasse, ca s’excite un peu avant 14h avec la marée descendante et comme prévu par la météo.

On démarre en 5.0 puis assez rapidement changement pour 4.5 le vent prenant des tours. La 4.0 aurait été largement sortable durant la 3eme partie de la session mais pas eu le courage de passer les 3 voiles dans l'apres midi, j'ai fini la journée bien plein en 4.5 mais controlable. vent side/Side on, vagues pas tres grosses et qui ferment assez vite.

quelques photos par ici https://www.facebook.com/NicolasPeltierPhotographie/

Du coup cette nouvelle banzai 2018... en fait, mine de rien ça a pas mal changé depuis mes 2016 ce a quoi je ne m'attendais pas forcement... je pense que le virage s'est opéré sur les 2017.

La voile est beaucoup moins directe que sur les 2016 ca tracte moins fort malgré un creux marqué sur toute la voile et l'usage de plus de monofilm que par le passé. Le creux est marqué donc, le mode raf important et la voile est vraiment hyper flex c'est assez bluffant (c'etait l'une des améliorations prévues sur les 2018, plus de flex).
La voile est plus compacte egalement avec des longueurs de mats qui ont été un peu raccourcies et ca se sent, la chute ouvre beaucoup plus que sur les 2016, la plage haute est meilleure avec moins de puissance qui passe dans la planche, logiquement je pense que ca a perdu un peu dans les minis mais c'est très agréable a naviguer car la fond de puissance de la 4 lattes est la malgré tout.

La 5.0 est vraiment bien meilleure que la 2016 qui etait celle que j'aimais le moins. Une surface que je trouvais un peu sac et que je n'arrive jamais vraiment bien réglée avec un mat trop raide a mon gout. Sur la 2018 rien a redire la voile est agreable le feeling est bon de suite.
La 4.5 est tres bien dans la lignée de la 5.0 et de mon ancienne 4.5 2016 que j'adorais. C'est leger, souple, dynamique. Les 2 voiles sont étonnamment légères dans les mains, avec la 5.0 on a l'impression d'avoir une 4.7 entre les mains et la 4.5 a un feeling de 4.2

Les voiles sont neuves donc raides (en theorie) alors vu comme c'est deja flex, je n'ose imaginer apres rodage :-). En tout cas ca va etre tout bon et bien aider pour continuer a poser des back et fronts.

En conclusion par rapport à mes 2016 (je ne connais pas les 2017), c'est moins direct, moins de puissance instantannée, (probablement moins de plage basse aussi du coup), par contre la voile est beaucoup plus souple, la plage haute et le controle meilleure.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede Gadjo » 20/08/2017 10:54

vraiment intéressant,
la plage d'utilisation semble bcp + large ce qui est je trouve intéressant surtout dans les conditions de dép. où le vent prend des tours ou faiblit selon les passages nuageux

Je les trouve super belles en bleu avec le panneau central rouge

sinon c'est quoi le mode Raf ?
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 423
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede youl » 20/08/2017 10:55

Merci,

Et vive les forums ! :bigups:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede thomas » 20/08/2017 11:38

Gadjo a écrit:sinon c'est quoi le mode Raf ?


le mode raf (Rotating Asymmetric Foil) c'est les lattes qui passent d'un cote ou l'autre du mat.

2 grandes modes de coupes dans le monde du windsurf, les voiles raf avec les lattes qui passent alternativement d'un coté à l'autre du mat à contrario de certaines coupent de voiles ou les lattes sont devant le mat genre ezzy, hot, ka par exemple
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede Stef111 » 20/08/2017 21:13

Je suis un peu dérouté par ton report. Il me semblait avoir lu (je ne sais plus où) que les 2018 étaient plus puissantes...

Je suis utilisateur des 2016 également et je m'apprête à prendre des 2018, perdre en puissance ça m'ennuie un peu! Est ce qu'il faut envisager de tout faire grimper d'une taille pour garder la même puissance (passer de la 5.3 2016 à la 5.5 2018 , de la 4.7 2016 à la 5 2018 etc...).
Les longueurs à l'écoute sont très modérées sur les Banzaï peut être qu'une 5.5 qui fait 168 cm reste tout aussi manoeuvrante qu'une HERO 5.3 qui fait 172 cm avec de la puissance en plus? Pour moi il y a quand même un seuil psychologique à franchir pour prendre une voile de vague de plus 5.3 m2
Ou alors je pars sur une Bounce en 5.4 (elle passe avec un mât de 4.00m) qui sera certainement plus puissante vu que c'est une voile de freestyle. Elle sera moins solide mais il est quand même rare que je me fasse brasser dans du gros avec une voile de cette taille...

Sinon peux tu me dire quel mât mets tu dessus?
Stef111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 29/01/2014 13:59

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede thomas » 20/08/2017 22:26

attention ce n'est qu'une impression, je ne suis pas categorique car que ce soit en 5.0 ou en 4.5 j'etais plutot bien toilé donc plus dur de bien jugé les capacités plage basse de la voile. Comme la chute degueule vite, la 5.0 je l'avais bien tiré en fait (peut etre un poil trop), la 4.5 je l'avais moins tiré.
Apres c'est clair que le dernier tiers de la session la plupart des mecs etaient en 4.2 et un pote qui avaient les 2016 etait en 4.0 et moi j'etais en 4.5 bien plein mais pas a la rue alors que d'ordinaire en 2016 j'aurais fait tomber la 4.0 bien vite...
Bref j'ai pas assez de recule pour etre catégorique. A mon avis la perte en plage basse n'est pas enorme mais je pense qu'elle existe un peu malgré tout.

Pour les mats j'utilise les goya préconisé
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede _david » 21/08/2017 08:38

Bonjour
Je viens de recevoir 4.7 et 5.3 en 2018 et je suis assez d'accord avec toi sur l'évolution par rapport aux 2016.

Je n'ai testé que la 4.7 d'abord en condition légère avec un mat de 370 puis en conditions musclées et très irrégulières (La Ganguise pour ceux qui connaissent ) avec le mat de 400 et franchement je suis assez bluffé.

D'abord parce que pour mon deuxième essai, je suis parti à l'eau avec un réglage et je n'ai pas du tout ressenti le besoin de le bouger malgré le vent qui est monté.
Ensuite effectivement c'est plus souple : j'ai eu l'impression de retrouver une Guru dans les rafales avec une voile qui ouvre, tout en retrouvant la Banzai dès que la voile se remet en forme. Dans les trous d'air, ca reste une banzai, ca continue d'avancer et de tracter légèrement.

Donc le saut entre les 2016 et 2018 c'est pour moi à peu près la même chose qu'entre les millésimes 2012 et 2014 : une vraie évolution.

Je suis ensuite passé en 4.2 (2017) que j'ai trouvé bien moins souple et agréable.

En terme de plage basse je ne sais pas trop si elle a perdu, pour la 4.5 et 4.7 il y a l'option du passage en mat de 370 qui m'a semblé assez adapté à la plage basse justement avec une voile souple qui "balonne" un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede thomas » 21/08/2017 08:44

qlq photos en action avec la 5.0 photos tibo

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede Gadjo » 21/08/2017 09:00

la surface de la partie transparente remonte super haut (dernière latte du haut), ca doit être super agréable au surf
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 423
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede Ad » 21/08/2017 14:32

Question
Est-il encore utile d'avoir une Guru dans la plus petite surface, si le feeling de la Banzai permet de remplacer la Guru dans les vents très rafaleux ?
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede Stef111 » 21/08/2017 17:31

Question pertinente je trouve... et qui en amène une autre. Si la Banzaï peut remplacer la Guru... qu'est ce qui remplace vraiment la Banzaï?..
A chaque nouveau millésime on parle d'une baisse de puissance et d'une amélioration du contrôle mais au fil des années ça va finir par plus faire beaucoup de puissance...
Moi qui navigue presque exclusivement en haute Normandie, la plage 18/21 nds dans laquelle j'utilise ma 5.3 occupe presque la moitié de mes sessions. J'aurais préféré un peu plus de puissance quitte à perdre en contrôle sur cette surface. Pour les surfaces inférieures il est vrai que le contrôle m'intéresse d'avantage.
Stef111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 29/01/2014 13:59

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede UrsBlank » 22/08/2017 07:38

@Thomas,

Quelle est ta plus grande Banzai? La 5.0?
Image
Avatar de l’utilisateur
UrsBlank
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 07/12/2009 00:00
Localisation: Hambourg, Allemagne

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede thomas » 22/08/2017 08:17

oui 5.0
la 2016 je la trouvais meme trop grosse en 5.0 je m'en servais peu, des que je pouvais je mettais la 4.5 que je trouvais plus souple et dynamique. Avec un peu de volume sous les pieds et un peu de technique/dynamique ca passait bien des 17/18nds. La je pense que je vais beaucoup plus utilisé la 5.0 tout d'abord parcequ'elle m'a semblé moins encombrant et tellement plus souple et maniable.


Pour ce qui est d'avoir un guru en petite toile, je n'ai jamais vraiment compris ni adhéré à la logique... je prefere avoir un quiver coherent du debut a la fin et tomber de la toile si necessaire. Durant les 1 an et demi ou j'ai eu le modele 2016 je ne vous cache pas qu'a quelques reprises j'aurais bien aimé avoir la banzai en 3.4... j'etais d'ailleurs parti dans cette optique pour les 2018, après un premier test je vais attendre un peu pour confirmer mes impressions et voir ou j'arrive a emmener la 4.0 de maniere confortable.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede maxp » 02/09/2017 11:12

thomas a écrit:Comme l'aspect communautaire et partage d'informations, discussions et échanges se perd de plus en plus avec facebook et la mort des forums, je mets ma petite contribution sur ma 1ere nav avec les nouvelles goya banzai 2018, ca pourra peut etre en interesser certains.

:bigups:

Je tente un retour sur l'eau avec des kilos en plus, après moult lectures sur les banzaï et à la recherceh de puissance, j'ai pris une vieille Duke 5.9!
http://funphotocaux.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
maxp
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 48
Inscription: 03/10/2008 23:00

Re: Report Goya Banzai 2018

Messagede thomas » 05/09/2017 13:33

nouvelle session avec la 4.5 dimanche dans le Cotentin.

au debut surtoilé, puis sous toile, puis a nouveau bien toilé ++

Obligé de bouger un peu les reglages Durant la session, cela a eu tendance a confirmer mes impressions generals du depart. La voila a un creux marqué sur l'avant, en conditions surtoilées si on tire un peu trop au wish ca desequilibre le profil. Bref il ne faut pas chercher a effacer le creux meme a la rue ca ne marche pas.

Pour moi clairement elle ne tracte plus, ni n'arrache plus le flotteur de l'eau comme la 2016 par contre la tenue vent fort et la souplesse du greement sont sans commune mesure. Ce qui permet d'avoir un controle hors pair en surf et dans les airs. J'ai peut etre encore un peu trop tirer la chute qui degueule tres vite des que l'on met un peu de tension. Il y a peut etre moyen de retrouver un peu de plage basse avec relachage a l'amure et avec une ecoute bien ballon.

Il faudrait une session toilé normale pour voir ^^, en tout cas de base ca ne tracte plus comme la 2016... il faut compenser ca par du volume.. dimanche j'avais pris une option petite planche et bien c'est pourtant un shape qui part assez vite mais elle collait un peu au depart planning par manque de coffre dans la voile. (d'ou le fait qu'il faille tester avec une amure un peu plus relaché et une chute un peu retendue)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités