planche de vague unique pour petit gabarit

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede krill » 17/10/2017 20:40

Très intéressant comme sujet, même problématique de mon côté, 1m70 pour 60kgs
On pourrait créer un site internet pour les poids légers tellement nos problématiques semblent différentes de celle du windsurfer lambda, le matériel étant conçu pour des riders de 75-85 kgs ...

Je suis passé un peu par hasard sur 4.0-4.5-5.0 (et 5.6 qui sert peu mais est utiles pour le freeride et petits thermiques l'été essetniellement) et je m'y retrouve beaucoup mieux qu'en 4.7, 5.3 auparavant. Voiles avec peu de puissance et beaucoup de souplesse.

Selon les années et le vent, je sors beaucoup plus en 69L ou en 84 (comme cette année). Les deux en quad, c'est hyper agréable et ça tourne facile en pardonnant les erreurs.

Ce qui me parait essentiel, pour nous poids plumes, c'est une planche facile à faire tourner, arrière très fin donc ... ce que d'autres appellent des planches radicales est juste une planche normale pour nous. A partir de 25-30 noeuds, ça peut devenir rapidement compliqué de boucler un jibe sinon....

Et .... toiler beaucoup moins que les autres sur le spot .... 0.5 voire 0.7 à 1 m² de moins que les autres, même si on nous regarde avec des yeux bizarres sur la plage parfois ....
ça n'empêche pas d'avancer et la planche tourne beaucoup plus facile ...

Planche unique j'aimerais bien aussi, j'ai vu des personnes avec planche et voile unique en 69L / 4.7 mais il faut un sacré niveau .... pour moi, je dirais autour de 78L mais je n'ai jamais essayé .... et je n'aime ni patauger dans la barre because pas assez de volume, ni être incapable de tourner dès que la voile tracte un peu trop
Maintenant, 84L pour moi c'est un paquebot, et difficile de bien surfer avec (par manque de compétences sûrement mais) sauf que il faut bien passer la barre avant de pouvoir surfer...

Faudrait que je puisse essayer les nouveaux shapes très compacts avec footstraps hyper reculés pour voir ce que ça donne pour un poids plume. Mais je ne me risquerais pas à acheter les yeux fermés

Tout cela est un peu caricatural, et vu de l'expérience de quelqu'un qui n'a pas un gros niveau ni la possibilité d'essayer beaucoup de matos.
krill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 29/08/2012 11:31
Localisation: 49 (nav en 44/85/56)

Re: planche de vague unique pour petit gabarit

Messagede cg » 18/10/2017 06:24

Non ce n'est pas caricatural et ton ressenti correspond bien à celui des gabarits légers que je connais (53 et 63kg).
70 et 85l c'est bien ce que j'avançais en début de post.
La taille d'aileron compte aussi beaucoup...mon fils de 63kg est en single fin 18cm ou 21 en wave par exemple.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités