choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede kazuya » 02/06/2017 07:30

Salut la compagnie.

Je souhaiterais changer ma fanatic quad 101 de 2013 pour qqch de moins exclusif.

Je souhaiterais une planche dans les 95/100 l qui permette - d'aller dans des vagues pas trop grosses (max 1,5m). et je voudrais donc qu'elle:
- soit surfable du pied arrière (de préférence)
- parte rapidement au planing
- remonte convenablement au près
- pas trop radicale au surf comme la quad
- saute facilement.

bref je sais que je demande la lune.
Mis laquelle de ces planches correspond le plus a mes attentes:
- Fanatic triwave 99l
- Stubby 99l
- freewave 96 en tri fin

nota: j'adore fanatic mais d'autre marques comme tabou ou rrd sont les bien venue aussi
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 632
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede thomas » 02/06/2017 08:26

Salut Kazuya,

Je connais un peu la triwave et la stubby (pas dans ses volumes la mais on va dire que ca donne une tendance pour le caractère)

A mon avis les 3 flotteurs peuvent faire le job mais

-la triwave est peut etre la plus polyvalente à tous les niveaux, c'est une planche qui plane vite, rapide et qui surfent plutot bien, une vraie planche de vagues typée conditions européennes. Je ne l'ai pas essayé personnellement mais j'ai qlq potes qui l'utilise en grande et petite taille avec un sacré rendement.

- la Stubby (que j'ai testé plusieurs fois en 88) est top pour l'appel de saut (de malade), surfe 100% pied arriere et planning, cap tres correct. Ca surfe tres bien dans les conditions un peu moisi (gros rendement en conditions imparfaites) par contre quand ca monte en taille ca me parait plus compliqué.

- la freewave, je connais mal mais elle a bonne presse. Erwan Bordier (qui est un beau bébé) naviguait avec en conditions medium/light avec un certain bonheur apparemment

Bref pour moi les 3 font l'affaire avec des caractères légerement différents et des curseurs sur tes critères pas situé exactement au memes endroits :-). J'espere t'avoir aidé un tout petit peu, je peux pas t'en dire vraiment plus vu de ma fenetre :-)


Regarde aussi peut etre du coté de la quatro cube 95 ou 105. J'ai eu l'occasion d'essayer la 85 à sa sortie il y a un an ou 2(elle n'a pas change depuis), un flotteur tres type vagues europeenes avec un excellent depart planning, du surf pied arriere et selon les dires de potes qui en ont un flotteur qui tourne bien.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede carve85 » 02/06/2017 18:18

Salut c'est très bien résumé par Thomas.

je possède une stubby 99 et une quad 82 (2014) et j'ai testé la tri wave 88 et j'ai eu des freewave avant de passer en skate dans le light.

je pense que la stubby 99 est la plus radicale au surf de tes 3 choix. elle est moins pied arrière que la tri wave mais toute aussi polyvalente avec un caractère plus joueur. perso ça a été mon choix et je regrette absolument pas. ça plane tôt, avec de bonnes perfs et c'est vraiment joueur au surf à tel point qu'effectivement elle peut rendre une session moyenne en bonne session et en plus elle se contrôle très loin dans le vent. si c'est exclusivement pour des sessions vagues, je mettrai de côté la freewave et si par contre tu préfères plutôt pied arrière la tri wave sera sans doute plus adaptée pour toi sinon fonce vers la stubby.

il me semble d'ailleurs, mais c'est à vérifier que fanatic présentera une board avec 5 boitiers (donc tri ou quad) l'an prochain mais surement radicale + la stubby...je ne serai pas surpris que la tri wave disparaisse du catalogue car la stubby la remplace en mieux...ce n'est que mon avis!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede youl » 03/06/2017 19:03

Salut,

Heureux possesseur d'une rrd firewave ltd en 102, elle remplit bien ton cahier des charges (en saut je ne peux pas trop me prononcer car je ne saute pas...). Parfaite au surf pour les conditions moyennes, plus compliqué dans les vagues creuses. Et plutôt pied arrière compte tenu de sa largeur. Excellent départ au planning, et elle part direct au surf dans les conditions de surfsailing.
J'ai modifié la config d'ailerons, je suis en MUF 2 fois 11,5 et 17,5, c'est mieux au surf.

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede kazuya » 01/08/2017 09:23

bon ben j'ai craqué.

Je louchais sur une triwave 99 quand le patron du shop Welcome à Hyeres m'a fait essayer sa quattro sphere et m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser


Donc voila. Quatro Sphere 105 2017.
en 15j elle est déja sorti 7 fois.

J'avoue que la fanatic quad 101 ne correspondait pas a mon style de nav (beaucoup trop pied avant). la j'ai pris directement mes marque dessus.

Les plus:
Super depart au planning (un peu plus précoce qu'une firewave 102 d'un pote)
excellente vitesse donc pour sauter c'est vraiment pas mal
cap vraiment bien

Les moins:
maniabilité comparé a la quad (pas ce que je recherchais en priorité).
confort comparé a fanatic.
aileron MFC rouge très sensible au choc, sable comparé aux choco fin de la fanatic
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 632
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede thomas » 01/08/2017 12:04

kazuya a écrit:aileron MFC rouge très sensible au choc, sable comparé aux choco fin de la fanatic



les rtm, tres bons ailerons mais ils devraient finir tres vite en miette voir ouvert en 2 dans la longueur. Ailerons moulés mais tres fragile...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede windseurf » 30/10/2017 23:19

Salut à tous !
Également intéressé par l'une de ses planches, (une préférence pour la triwave), je le tâte sur les volumes.
Mon gabarit : 76-78kgs
les spots : baie de douarnenez, et la torche-crozon à l'occasion
Plage de vent 15-25 (voir un peu plus éventuellement)
Voiles : je vais en reprendre. Pour l'instant, c'est 4,3 / 5/5,4/6,4. La 4,3 et la 6,4 me servent rarement. Je compte uniquement garder ces 2 dernières vu qu'elles sont en bon état.
Le mat sera à changer également, donc en résumé, je n'ai pas vraiment de contrainte, si ce n'est financière...
J'utilise une sealion de 0 à 15 noeuds.
Les 2 combinaisons avec lesquelles j'hésite : triwave 89 et north volt 5 et 5,6 et triwave 99 avec une north volt 5,3 voir une 5,9 plus tard.

Que pensez-vous de ces combinaisons, notamment par rapport à la plage de vent et des spots ?

Merci de vos éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
windseurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 08/02/2009 00:00

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede nicopen » 31/10/2017 09:32

Vu ton gabarit, les spots fréquentés et étant donnée que cela semble être ta board unique en vagues, la 89 sans hésitations. la 99 risque de devenir vite encombrante, notamment si il y a un peu de taille niveau vagues.
Pour les voiles, je partirai plutôt sur 4.7 - 5.3 histoire d'avoir un étagement plus resserré et linéaire. Après, mais c'est un avis perso, hormis en supsailing ou surfsailing pur, + de 5.3/5.4 je trouve ça trop encombrant en vagues.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede kazuya » 31/10/2017 16:05

Il est clair que vu ton poids une 89 fera parfaitement l'affaire.

Apres j'ai essayé la quattro sphere (correspondant a peu pres a la triwave) en 115L par 30-35nds établi dans un chantier monstrueux (baie de l'almanarre) je n'ai pas eu de genes particulieres et pour la faire tourner ca n'a pas ete un soucis sur des surf en on shore (je pese le quintal). bien que la 105L correspond plus a mon attente

D'après mon experience et les conseils de 2/3 shop en qui j'ai confiance Je pense que ton poids + 10L correspond au volume d'une planche de vague unique. De plus, en bretagne, tu aura surement besoin de volume pour passer la barre et vu le peu de vent que l'on a depuis 2 ans.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 632
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede windseurf » 01/11/2017 20:35

Oui effectivement, 89 et 5,3 me apparaissent les plus adaptés, avec la possibilité de passer la 5,3 sur la sealion. La héro me semble plus adapté, non ? La volt a l'air d'être plus orienté freewave.
La stubby me tente de plus en plus, elle semble assez adapté aux vagues de la baie de douarn. Vous en pensez quoi pour la torche et crozon que je ne connais pas trop ?
Avatar de l’utilisateur
windseurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 08/02/2009 00:00

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede kazuya » 02/11/2017 08:02

Si c'etait pour moi à la toche, je prend la triwave mais bon quand j'y suis allé j'ai eu les chocottes. déja que Siouville est assez mechant alors la torche je passe mon tour maintenant.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 632
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede nicopen » 02/11/2017 08:45

@ Kazuya
La Torche c'est comme Siouville, c'est pas méchant tt le tps.
Ca marche même certainement plus souvent avec des conditions raisonnables que Siouville car en 1ère ligne pour capter toutes les houles de l'atlantique avec de la période là où Siouville marche bien souvent avec du "wind swell" et courte période. T'as donc plus de facilité à passer la barre. Avec Pors Carn, tu peux aussi de déplacer pour avoir une meilleure orientation pour partir de la plage.
Après qd c'est gros, les 2 spots sont chauds.
Dernière édition par nicopen le 02/11/2017 13:42, édité 1 fois.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede kazuya » 02/11/2017 10:10

ouais enfin moi ce que j'en dis c'est que Siouville me revient trop cher en mat et surtout en slibards. :grin:

bref ca ne m'amuse pas trop, je prefere de loin des vagues de 1m a 1,5m plutot que les gros paquets déventés avec session nage au bout
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 632
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede nicopen » 02/11/2017 13:41

kazuya a écrit:... je prefere de loin des vagues de 1m a 1,5m plutot que les gros paquets déventés avec session nage au bout

ben la dessus je crois que la quasi totalité d'entre nous seront d'accord :smile:
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: choix entre fanatic triwave, stubby ou freewave

Messagede windseurf » 04/11/2017 21:44

Donc la tri serait plus polyvalent que la stubby ?
Avatar de l’utilisateur
windseurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 08/02/2009 00:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité