Choisir entre Ezzy Elite et Zeta

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choisir entre Ezzy Elite et Zeta

Messagede flyingbird » 17/02/2018 12:30

Bonjour,
je suis en pleine réflexion pour mon renouvellement de quiver (Loft Lip 2010 et 2011 en 4.2, 5.0 et 5.7). Je cherche à conserver le même étagement qui me convient à merveille et qui correspond bien aux conditions rencontrées par chez moi. Ma pratique est à 90% du bump 'n' jump, à 10% de la vague. J'ai un gabarit de gringalet, 1m65 pour 63 kg.
Je me tourne vers Ezzy après avoir essayé une tiger de 2015, fantastique! J'ai adoré naviguer en Loft, mais j'ai toujours trouvé gênant le côté rotatif de la voile, qui disparaît chez Ezzy.
Ma question est: quid de l'Elite ou de la Zeta? J'ai eu beau chercher des retours d'utilisateurs, ça paraît très partagé, et je n'ai pas trouvé d'infos sur les voiles depuis 2015... Certains disent que la Elite a une plage d'utilisation décalée vers le bas, d'autres non.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Re: Choisir entre Ezzy Elite et Zeta

Messagede thomas » 17/02/2018 17:29

Je connais tres mal les 2 voiles meme si j'ai deja navigué qlq fois en elite mais je vais faire des generalités qui sont justes je pense.
L'elite est une 4 lattes donc elle a, comme toutes les 4 lattes, une puissance a bas regime élevée fait our s'adapter aux planches multifin moderne. Les ezzy ont plutot une bonne plage d'utilisation et sont assez stable en plage haute donc c'est une voile qui marche dans un peu toutes les conditions.
La Zeta etant une 5 lattes on est sur une voile assez classique, la puissance est moindre mais la stabilité est la plage haute seront superieure comme toutes les 5 lattes. A mon sens vu ton gabarit et ta pratique quasi a 100% b&j, je pense que la Zeta serait plus adaptée surtout si tu navigues en single. D'autant qu'en 5.7, il faut l'avouer les 4 lattes sont quand meme pas fantastique qlq soit la marque car la tenue du profil sur les grandes surfaces devient compliquée. Bref voila mon avis sans pour autant tres bien connaitre les 2 voiles donc il est tout relatif :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choisir entre Ezzy Elite et Zeta

Messagede flyingbird » 17/02/2018 19:06

Merci pour ton retour! La 4.2 est déjà trouvée, en Zeta. Pour la 5.7 je ne me pose plus trop la question, je vais même peut être partir sur une Legacy. Pour la 5.0, si les Elite sont taillées pour le multifin, ça risque de ne vraiment pas coller avec ma Cross 2 84...
Je suis preneur d'autres avis, si parmi vous certains ont eu la chance de tester les deux?
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Re: Choisir entre Ezzy Elite et Zeta

Messagede jo » 17/02/2018 19:08

J'ai une zeta 5.8 et bien c'est simplement fantastique, ces voiles sont très stables et se tiennent très loin. Pour une optique pure vagues en surface plus petite elite c'est également top, très léger et bonne tenue.

Franchement les 2 sont très bien, c'est plus une question de programme d'utilisation. Je suis d'ailleurs en pleine réflexion pour changer ma tiger 5.2 , j'hésite entre élite et zeta... (Ca va pas beaucoup t'aider !)
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Re: Choisir entre Ezzy Elite et Zeta

Messagede thomas » 17/02/2018 19:24

flyingbird a écrit:Merci pour ton retour! La 4.2 est déjà trouvée, en Zeta. Pour la 5.7 je ne me pose plus trop la question, je vais même peut être partir sur une Legacy. Pour la 5.0, si les Elite sont taillées pour le multifin, ça risque de ne vraiment pas coller avec ma Cross 2 84...
Je suis preneur d'autres avis, si parmi vous certains ont eu la chance de tester les deux?


franchement si tu prends deja 4.2 et 5.7 en zeta prends ta 5.0 en zeta, tu auras un quiver coherant de bout en bout
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choisir entre Ezzy Elite et Zeta

Messagede nils-44 » 18/02/2018 11:51

Bonjour,

J'utilise les ezzy depuis très longtemps, je pense que la plage d'utilisation a été décalé vers la bas particulièrement depuis le développement des ezzy Taka.

Cela a ensuite été appliqué aux autres modèles de la marque. Par rapport aux anciens modèles, les nouvelles Ezzy ne sont pas conçues pour avoir une chute qui ouvre beaucoup. Au final la plage d'utilisation est toujours très bonne mais il faut adapter un peu son quiver, une ancienne 5.0 correspondra par exemple à une 4.5/4.7.

Pour la zeta par exemple David n' a pas amélioré une 5 lattes déjà existante comme la tiger mais il a travaillé à partir d'une trois lattes qu'il a améliorée. "how to make a 5 batten wave sail feel “alive” and not “stiff”. Instead of tweaking the existing 5-batten sail, the Tiger, David worked on turning the 3-batten Taka into a 5-batten sail."

Je pense donc que tout les modèles auront un feeling similaire , la taka sera plus orientée surf sailing, la elite vague passe partout, et la zeta pourra aussi bien être utilisée en vagues où sur le plat avec une stabilité améliorée avec les 5 lattes.
Avatar de l’utilisateur
nils-44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 40
Inscription: 13/10/2016 14:49
Localisation: 44-56-29

Re: Choisir entre Ezzy Elite et Zeta

Messagede flyingbird » 19/02/2018 08:30

ok, merci pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Re: Choisir entre Ezzy Elite et Zeta

Messagede Ad » 21/02/2018 12:35

Cela peut paraitre contre intuitif, mais les voiles Taka donc à 3 lattes, et celle que je connais, la version 1, se tiennent très très bien dans le vent fort et rafaleux, et étarquée selon les réglage prévus par Ezzy pour le vent fort, le comportement est à l'égal d'une 5 lattes.

La différence est dans le vent faible, où les rafales font reculer notablement reculer le creux de cette 3 lattes. En plage basse dans un vent rafaleux, c'est au pilote de gérer les rafales, et c'est là qu'il y a une différence avec une 5 lattes, qui gère en auto-régulation cette situation. Oui la plage basse des 3 lattes est élargie, mais au prix d'une adaptation du rider : voile plus droite, moins de traction sur le harnais afin de ne pas subir les rafales

L'Elite, 4 lattes a un comportement intermédiaire entre les 3 et 5 lattes

Mon expérience des 5 lattes, c'est la version Panther (2011)
Mon expérience avec les Taka et Elite, c'est la version 2015
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités