courbure de mat - bend curve ?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Bientôt dans les shops 2

Messagede Ben13 » 22/01/2016 22:39

funouil a écrit:
Ben13 a écrit:
Viking a écrit:330€ pour du 60% de carbone, c'est déjà bien assez cher :o

tout a fait.
Apres dans son choix…il ne faut pas oublier la qualité de fabrication et le SAV derrière en cas de besoin, 8)


enfin bref .. ca valait bien de préciser de quoi on parle en termes de gamme plutot que d'annoncer de prix fracassant ...


:grin: oula…il y a du grincheux sur le forum….
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2

Messagede funouil » 22/01/2016 23:27

:roll: non du tout ... mais annoncer un prix qui correspond a presque la moitié de ca qui se vend habituellement chez Ezzy ca fait un peu effet d'annonce et pub gratuite ... non ?

et puis ...pschittt :huh: c'est con car un 90% ace prix ça m'aurais intéressé :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Bientôt dans les shops 2

Messagede Vincentcaro » 23/01/2016 12:06

En fait, Thomas je suis complètement d'accord avec toi. Ce que je voulais dire c'est qu'ils ne savent pas encore fabriquer des mats en te garantissant un même pourcentage de courbure à chaque fois ! Enfin je pense.
Ezzy doit vouloir dire que leurs mâts font entre tel et tel pourcentage et que leurs voiles acceptent cet écart. Si les autres ne donnent pas ces valeurs c'est sûrement aussi car ils ne sont pas dans la capacité de fabriquer des mâts avec autant de précision. L'année dernière j'ai testé 2 mâts identiques sur 2 voiles identiques de la même année, la différence était flagrante. J'ai aussi testé 3 CC différents sur une même voile et à chaque fois un résultat vraiment différent !
Je préfère les mâts USA fabriqués par No Limitz (No LIMITZ, Ezzy, Goy...) pour leur solidité et leur performance technique, mais sinon il y a des solutions alternatives qui fabriquent pour chaque voile et eux connaissent la courbure nécessaire pour chaque marque de voile ! Ce n'est pas juste Hard top, Constant Curve ou Flex top...par contre la solidité sera sûrement un cran au dessous.
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Bientôt dans les shops 2

Messagede thomas » 23/01/2016 14:16

moi je ne partage pas l'avis de Ben. Je pense que c'est une question d'education des clients a faire par les marques et les magasins. Il y a 20 ou 30 ans on a introduit l'imcs, c'est un indice qu'on a expliqué aux gens et que les clients ont tres bien intégré. Sauf qu'en fait il est insuffisant.
Pour ce qui est de la reproductivité des mats Vincent je suis d'accord avec toi, c'est pour ca que les pros en slalom selectionnent leurs mats parmis des dizaines en usine. Mais bon deja si les valeurs theoriques de ce qu'on achete etaient connues, çà serait deja un plus. Après le probleme de la reproductibilité est un problème d'industriel et d'ingénierie (et de moyens et de compétences en fait...mais c'est un autre débat :-))

tout le monde se prend la tete depuis des années (des décennies meme!) avec le FT, le CC et le HT. "ah tel marque c'est CC" "mais non c'est plutot FT" etc bref comment voulez vous que les gens s'en sortent. Apres quand on est un vieux briscard et qu'on a de l'experience, de la connaissance du marché et des usines on s'en sort mais le commun des mortels qui fait du wind depuis 5 ans ou moins, il ne peut avoir une vision claire du marché et de ce qu'il peut acheter.

En fait ce constat je le fait depuis de nombreuses années. Je m’intéresse au histoire de bend depuis longtemps car je naviguais en amex pendant pas mal d'années et ils ont été parmis les premiers a introduire ses notions. Aujourd'hui je change de voiles et mon premier reflexe, c'est "tiens qu'est ce que je peux mettre eventuellement comme mat a part ceux de la marque". Coup de chance la marque en question donne les dites infos sur ces mats mais malgré tout, là commence une vaste rigolade pour voir quelles autres marques proposeraient potentiellement des mats compatibles. Et bien s'est quasi impossible si on s'en tient aux données.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2

Messagede ricocustom » 23/01/2016 22:47

Aujourd'hui je change de voiles et mon premier reflexe, c'est "tiens qu'est ce que je peux mettre eventuellement comme mat a part ceux de la marque". Coup de chance la marque en question donne les dites infos sur ces mats mais malgré tout, là commence une vaste rigolade pour voir quelles autres marques proposeraient potentiellement des mats compatibles. Et bien s'est quasi impossible si on s'en tient aux données.


voila un petit tableau synthétique vu dans le catalogue Chinook qui fait aussi des mats. pas très précis peut être mais ça a le mérite d'être clair!

Image
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Bientôt dans les shops 2

Messagede Swell-rider » 23/01/2016 23:28

Je grée mes Banzai et Guru G4 sur des CC Amex Supermodel Pro en 3,70 et 4,00m et ça le fait plutôt bien. Pourtant la courbure des mats n'est "à priori" pas adaptée.
Comme Thomas, je suis allé chercher les infos sur les sites des différentes marques et malheureusement ce n'est pas toujours très clair, c'est plutôt même souvent opaque :baa:

N'ayant jamais testé avec un mat Goya je suis dans l'impossibilité de comparer les rendement et comportement des voiles par rapport au mat approprié.

J'ai également un mat Simmer RDM8 4.00m (80%C) qui marche aussi très bien sur la 4,7 :smile:

D'après les bend curve, les mats qui se rapprocheraient le plus des Goya seraient les Ezzy, HotSails et Tushingam.
Les tableaux unifiber et Chinook semblent indiquer que les mats Simmer sont également compatibles mais je n'ai trouvé aucune info concernant leur courbure sur le site Simmer. Je ne peux que confirmer que ça passe.

Ce sujet mériterait d'être isolé de ce post...

Edit : je rajoute les propriétés des mats NoLimitz...
Image
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Re: Bientôt dans les shops 2

Messagede thomas » 24/01/2016 13:43

interessant ton tableau Rico d'autant qu'il se correspond pas vraiment à celui de Unifiber :baa: ... comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bientôt dans les shops 2

Messagede cg » 24/01/2016 15:00

thomas a écrit:interessant ton tableau Rico d'autant qu'il se correspond pas vraiment à celui de Unifiber :baa: ... comme quoi...


+1
Bizarre le tableau Chinook car Lalo Goya m'a assuré qu'il fallait du Flextop pour le meilleur rendement sur les Banzai ou Guru.
Mais le CC passe quand même très bien (j'ai les deux courbure).
C'est complètement naze ces différents "standards" qui varient en fonction des marques :x et même en fonction du millésimes au sein d'une même marque :crazy:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: courbure de mat - bend curve ?

Messagede thomas » 24/01/2016 18:42

Pour les possesseurs de goya voici quelques infos issu des FAQ de Goya sails avec reponse de Jason Diffin. Tres interessant sur les mats "compatible" et sur le mix des top et base goya


Eclipse on NoLimitz Original Skinny or Simmer RDM10 OK?
Archived Under Masts


Question: I have a Simmer x-flex (5.0) and Goya Eclipse (5.3) that rig on 400 cm mast. Any input on Simmer RDM10 vs. Goya Direct Drive for these sails? Am I missing something sailing them on my old NoLimitz “original” skinny? I’m 165’s.

Answer: Thanks for your mail and question. Simmer mast should be OK.

Nolimitz original skinny 400 is stiffer in the top, softer in the bottom than the Goya mast. This will make your sails a bit tighter in the head, and softer (flatter) in the bottom.

At your weight (165) the sail will feel ok, in light to normal wind, but will start to feel overpowered more quickly in strong wind compared to how it feels on a more flex top mast.

Flex top promotes low stable draft and progressive leech twist- this allows you to rig the sail fuller in light wind (low stable draft for power, open head for control) and allows you to add a bit of outhaul as the wind increases giving easy control when powered up (open head helps here also).

Stiff top/Soft bottom masts don’t have as much range as a flex top mast.

I am not alone with my mast bend strategy- Naish, North Sails, Ezzy, Simmer (at least when I was designing them- now I’m not sure) among others all tend towards flex top.

Hope this info helps!

Please let me know how you go.

Cheers,
Jason







What IMCS/ Bend Do you Recommend for Guru?
Archived Under Masts


Question: I have just got a 2014 3.7, and 2015 4.2 and 4.7 Guru’s. Which IMCS and bend characteristics do you recommend for masts?

Answer: Thanks for your email, and congratulations on your new Goya Guru sails!

3.7 and 4.2 call for a 370 mast, IMCS 17, base curve about 64.5% and tip curve about 79%;
4.7 calls for 400 mast, IMCS 19, base curve and tip curve also 64.5% and 79%.

On the general market these masts would be considered “flex top”.

If you use Goya masts, you could interchange a 370 top on to a 400 bottom achieving a 385 mast length, and then require a mast base extension of 28cm. This would allow you to cover the whole range with one and a half masts. If you are a heavier rider I would warn against it because the combo mast will be a touch softer and you will lose a bit of low end drive by extending a shorter mast and making it softer. If you are average or light weight, you might actually prefer the 4.7 this way because it is a bit lighter rig overall, and will have a slightly softer and more forgiving feel.

Hope this info helps!

Please let me know of you have any more questions.

Thanks Benjamin

cheers, and Happy Holidays!

Jason Diffin
Sail Design
Goya Windsurfing
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: courbure de mat - bend curve ?

Messagede thomas » 24/01/2016 18:55

ce que dit north sur le sujet


Image



NEW MAST MEASURING METHOD

for significantly improved bend curves and increased breakage strength

The industry standard IMCS mast check method meanwhile is over 30 years old. The bend curve families Flex Top, Hard Top and Constant Curve are set too wide and un-precise for modern performance sails. A so-called Constant Curve mast that almost corresponds to a Hard Top mast has nothing in common with a Constant Curve mast, which is close to a Flex Top mast. In order to clearly document that the bend curve of all our masts lies between these two extremes, from now on we label this curve with MEDIUM.CONSTANT.CURVE. Through the introduction of a new type of hydraulic mast measurement system with digital control technology (combined bend curve and crash check) now it’s possible to adjust the bend curve over the whole length and find ways to improve the breaking strength. Ongoing tests thus guarantee a reliable quality control.

Thanks to our new mast measuring and our refined IMCS system, we were able to analyze the masts of all other brands. This allows us to say exactly how good NorthSails masts work with other brand sails or which masts from other manufacturers are compatible with NorthSails.


Compatibility

NorthSails compatible masts/sails: Aerotech / Avanti Sails / Ezzy Sails / Goya Sails / Gun Sails / Hot Sails / KA Sails / Loft Sails / Maui Sails / Naish Sails / Sailloft / Sailworks / Severne
NorthSails partly compatible masts/sails (at about 30-40% performance loss): Challenger Sails / Point 7 / RRD / Simmer Style / XO Sails
NorthSails incompatible masts/sails:
HARD TOP: F2 Sails / Gaastra / Vandal
FLEX TOP: Hot Sails / Tushingham / Neil Pryde / Attitude Sails
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: courbure de mat - bend curve ?

Messagede thomas » 24/01/2016 19:16

pour vous reperer

Image




un peu de culture de la mesure (mon coté ingénieur qui ressort? ^^)

http://www.peterman.dk/windsurf-mast-article-gb01.htm

Bend Curve.

If you measure how much the mast deflects at the 1/4 point of the mast, at the midpoint, and at the 3/4 point you get some figures telling of the way the mast are bending under load (called bend curve or bend characteristics). If we for instance say that a mast deflects 13 cm at the 1/4 point, 20 cm at the midpoint, and 15 cm at the 3/4 point, you find your calculator and do as follows:

First you calculate how much the mast deflects at the 1/4 point in % from the deflection at the midpoint. In our example it's (13 x 100 / 20) = 65 %.

Next you do the same calculation for the 3/4 point - that is the deflection of the mast at the 3/4 point in % from the deflection at the midpoint. The calculation is (15 x 100 / 20) = 75 %.

Now all you have to do, is to subtract the two figures - that's 75 % minus 65 % = 10. To be correct, the denomination is not 10 % but 10 %-points. Anyway, you say that the mast has the bend curve of 10 *).

To make it easier to understand the bend curve figure you can translate the figures to these IMCS terms:



0 - 6: Hard top.

7 - 9: Hard top - constant curve.

10 - 12: Constant curve.

13 - 15: Constant curve - flex top.

16 - 18: Flex top.

19 - 21: Flex top - super flex top

22 - : Super flex top.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: courbure de mat - bend curve ?

Messagede CRV425 » 25/01/2016 11:43

Sujet passionnant . Voilà ma petite contribution avec un article de PM de 2010 .
J'espère que ce sera lisible .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CRV425
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 25/11/2008 00:00

Re: courbure de mat - bend curve ?

Messagede thomas.william61 » 07/03/2018 23:41

CRV425 a écrit:Sujet passionnant . Voilà ma petite contribution avec un article de PM de 2010 .
J'espère que ce sera lisible .



Dommage impossible à lire chez moi... ou sinon avec un bon mal de tete ;-)
a voir si on le trouve sur le net
Si je pouvais gagner au loto... je passerais ma vie sur les spots du monde..
http://www.kiteworld.tv
thomas.william61
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 07/03/2018 22:36
Localisation: Paris

Re: courbure de mat - bend curve ?

Messagede thomas » 08/03/2018 11:19

je me suis permis d'éditer le post de CRV425 et de remettre les images dans le bon sens.

A noter que cette article assez poussé avec été ecrit il me semble a l'époque par Eric Doux
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: courbure de mat - bend curve ?

Messagede thomas » 08/03/2018 13:00

Iris sails vient de sortir un truc tres simple et clair pour expliquer les courbures :

EUx recommande le CC pour leur voiles avec les valeurs suivantes:

RDM 370/ IMCS 17/ Flex base 64%/ Flex top 78 %/ Bend curve 14*

RDM 400/ IMCS 19/ Flex base 64%/ Flex top 78 %/ Bend curve 14*

SDM 430/ IMCS 21/ Flex base 64%/ Flex top 79 %/ Bend curve 15*

SDM 460/ IMCS 25/ Flex base 64%/ Flex top 79 %/ Bend curve 15*

SDM 490/ IMCS 29/ Flex base 64%/ Flex top 79 %/ Bend curve 15*

Ils expliquent que
* Bend Curve value = Flex top % - Flex base % (78-64=14)

Image

Bref voila pourquoi je ne comprends pas qu'aujourd'hui tous les fabricants ne fournissent pas les % de bend car sans cela parler de courbure ne veut pas dire grand chose et surtout pas avec un IMCS qui est juste d'une impression totale!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Précédente

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron