Galice en juin

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Galice en juin

Messagede thomas » 12/02/2018 11:17

Hello,

On va faire un petite sejour viana/galice en juin notamment pour la PWA de viana. J'ai depuis longtemps envie de faire la galice donc on va prendre un peu de temps avant ou après. Je "connais" un peu les spots et leur configuration autour de ferrol mais les spots sont innombrables en Galice.

Dans le temps j'avais trouvé un site qui recensait la liste de spots (mais c'etait à une autre époque ou tout ne se passait pas sur facebook ^^), quelqu'un aurait il une bonne adresse avec une carte des spots ou tout simplement en faire le listing ici?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Galice en juin

Messagede thomas » 12/02/2018 11:24

bon en fait j'ai repondu a ma question tout seul avec le bon kite and windsurf guide

https://www.kite-and-windsurfing-guide. ... spain.html
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Galice en juin

Messagede Mikfun » 12/02/2018 21:40

Très bonne destination :smile:
J'ai fait 3 fois la Galice en été, c'est grand et je n'ai pas encore fait le tour...
Facile en fourgon / camping car, les espagnols sont tolérants sur le sauvage, quasiment toujours des sanitaires et douches sur les spots, meme les plus reculés ! Dès aménagements intelligents sur les accès aux plages et respectueux de la nature (passerelle en bois bien intégrée par exemple) ! Un bel exemple, on est pas dans le tout réglementé inaccessible à la française ... pourvu que ca dure :roll: j'aime beaucoup cette destination
Après, viana c'est plus familiale, le spot est pas dingue et souvent bondé devant le camping, mais en famille tout le monde y trouve sont compte.
Nous, on a trouvé le camping mitoyen à celui d'orbitur beaucoup plus sympa, car plus d'espace, et aussi moins chère... perso je préfère aussi l'accès au spot...
Bon trip
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 595
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Galice en juin

Messagede Kiwiwi » 13/02/2018 11:02

J'ai aussi fait la Galice en 2008 (p'tain 10ans!), au nord de Ferrol. Il y a foule de spots magnifiques à moins de 45mn de route les uns des autres (Doniños, Valdoviño, San Xurxo ou encore Pantìn pour le surf).
En septembre, j'avais pas pu faire beaucoup de planche mais on s'était bien gavé en surf!
C'est vrai que ce coin marche beaucoup mieux par temps anticyclonique que dépressionnaire, le sud ouest rentre pas terrible sur la plupart des spots...

Viana j'y suis passé l'été dernier, je suis vraiment pas fan! Blindé, vague courte et molle, ça vaut même pas un Siouville des mauvais jours! :roll:
Comme Mikfun, j'ai opté pour le camping situé derrière le Orbitur (camping municipal si ma mémoire est bonne).
Grands emplacements libres sous les pins pour planter la tente, c'était cool (mais pas d'accès direct à la plage je crois).
A savoir que se garer à Viana en été c'est bien la misère et effectivement tu es rarement à côté de la plage (il y'a souvent 300-400m de passerelle bois pour y accéder). Ne grée pas sur la parking sinon bonjour la galère pour trimballer le matos sans éborgner un touriste!
Et petite info importante si tu ne veux pas ruiner ton séjour dès le début => Fait hyper gaffe aux passerelles en bois si tu es pieds nus. La plupart des planches sont cloutées et non vissées, du coup beaucoup de têtes de clous sortent un peu partout!!! :crazy:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Galice en juin

Messagede thomas » 13/02/2018 12:55

viana on y va surtout car on n'a pas le choix... pwa oblige...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Galice en juin

Messagede loic29 » 13/02/2018 12:57

C'est marrant Viana j'ai navigué une journée et j'ai trouvé la vague sympa, Facile qui deroulait plutot bien, un bon mix sauts surfs . Le lendemain je suis monté en galice car plus rien en vagues d'annoncé à viana , mais c'etait petit petit en galice .... Par contre je pense que ça risque d'etre compliqué de naviguer à viana et meme de stationner pendant la pwa
Normalement j'y retourne cette année avant le 14 juillet (galice/ viana )
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Galice en juin

Messagede Kiwiwi » 13/02/2018 13:39

Ouais, peut-être que c'était un mauvais jour...
J'ai quand même du mal à voir l'intérêt de faire une PWA là-bas... alors qu'il y'a Guincho...

Dans tous les cas, prends un surf Thomas (ou un Sup, bouuuuhh :wink: ) y'a vraiment des spots de malade en Galice pour ça!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Galice en juin

Messagede thomas » 13/02/2018 18:01

la pwa a viana c'est du slalom et du freestyle pas de la vague. Pour le stationnement ca devrait aller vu qu'on sera parti prenante sur la pwa :-) et debut juin ca devrait pas vraiment etre la surpopulation comme en juillet/aout...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Galice en juin

Messagede farswell » 14/02/2018 10:35

Je profites un peu de ton post Thomas ;-) à un "mois près"

J'ai pour projet d'y retourner cette année ou l'année prochaine mais + dans l'optique surf, histoire de voyager léger avec la petite famille 8)

En Juillet! "voyager léger" car par expérience souvent je charge la mule et le matos wind sort très peu... ) à moins de prendre le matos slalom....) mais on ne va pas en Galice pour faire du slalom!!! :baa:

Le SUP ne semble pas trop prendre par là-bas par contre le potentiel est énorme!!! Pour ceux qui ont SUPé la Galice... ça se passe comment avec les locaux en été?

En hiver avec un surf les locaux lâchent facilement un petit "Hola" moins de 10 au pic (Trip surf l'hiver dernier mais pas vu de SUP!!)

Je crains que l'été avec un SUP ça soit un peu moins cool...

Pour revenir au wind dans une configuration 1 flotteur 1 voile voire 2 (Hors slalom) : 84 litres et 5m2 75kg, Jouable en Juillet?
:roll: Quel serait le combo le plus sûr?

Merki!! 8)
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Galice en juin

Messagede Mikfun » 14/02/2018 12:47

La Galice, ca marche comme la BZH...même l'été.
Avec flux SW, et de la houle, tu as du temps plutôt crado mais potentiellement des nav en bâbord vagues.
Avec Flux de NE, beau temps / belle mer... donc thermique et freeride
Si Flux de NE + Houle alors Top ! en 3 fois sur cette destination, ça ne m'est pas arrivé, par contre j'ai vu des images :o

J'ai pas trouvé les spots surpeuplé, sauf peut être Doninos, au Nord de Ferrol, ou effectivement c'était blindé de surfeurs...
Pas de soucis pour super juste à coté (San Jorge)->très étendu...
Locaux cool
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 595
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Galice en juin

Messagede robot » 14/02/2018 15:57

Ne t'étonne pas trop de ne pas voir de SUP Farswell dans des contrées où les gens apprennent à surfer très jeunes. Le SUP c'est en grande partie un truc pour mec (ou fille) qui apprend à surfer sur le tard (et qui donc n'est pas natif du coin).
Bref, quand tu te pointes avec un SUP sur un spot de surf, tu es a priori un "étranger". Je vis ça quand je vais au Pays Basque. Mais en étant courtois et ne faisant pas courir de risque aux autres, en général ça se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 476
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Galice en juin

Messagede Le_Boucher » 14/02/2018 17:04

A San Xurxo je pense que ça passe bien en SUP (je ne pratique pas), la vague est plus molle qu'à côté, pour le surf c'est plutôt un spot débutant/estivant, rasso de minimalibu plastoc devant le camping ^^. J'ai trouvé que l'ambiance y était assez cool. Le bons vont plutôt à Doninos où il y a foule. Ou sur des secret spot un peu plus au nord, pour trouver il suffit de suivre les panneaux bombés à la peinture...
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Galice en juin

Messagede will » 16/02/2018 15:48

farswell a écrit:Je profites un peu de ton post Thomas ;-) à un "mois près"

J'ai pour projet d'y retourner cette année ou l'année prochaine mais + dans l'optique surf, histoire de voyager léger avec la petite famille 8)

En Juillet! "voyager léger" car par expérience souvent je charge la mule et le matos wind sort très peu... ) à moins de prendre le matos slalom....) mais on ne va pas en Galice pour faire du slalom!!! :baa:

Le SUP ne semble pas trop prendre par là-bas par contre le potentiel est énorme!!! Pour ceux qui ont SUPé la Galice... ça se passe comment avec les locaux en été?

En hiver avec un surf les locaux lâchent facilement un petit "Hola" moins de 10 au pic (Trip surf l'hiver dernier mais pas vu de SUP!!)

Je crains que l'été avec un SUP ça soit un peu moins cool...

Pour revenir au wind dans une configuration 1 flotteur 1 voile voire 2 (Hors slalom) : 84 litres et 5m2 75kg, Jouable en Juillet?
:roll: Quel serait le combo le plus sûr?

Merki!! 8)


En galice perso j'ai toujours navigué ! souvent en 4.7 / 5.4, rarement en 4.2 mais ça arrive. J'ai un ratio de 50% Wind. Je nav sur gros volume pour passer les déventes et sortir un max.

Par contre à cause du trop de vent beaucoup de spot de surf sont moisis, ils faut des baies abritées du NE (genre Soesto à côté de traba) pour surfer sans vent, ou se lever aux aurores ... et encore, quand il est établi, le petit dej en pull n'est pas rare
Perso j'ai 80 % de mes sessions de vagues "hardcore" entre la Galice et Viana.

Ce qui compte c'est pas la hauteur de houle mais la période annoncée. dès qu'il y a du 13/15 d'annoncé, c'est qu'il y aura de quoi s'amuser. 2017 a été bien servi en Juillet (j'y étais ...) et on a eu du très gros à Viana, de quoi se faire bien brasser, avec concours de petit bois à la fin des sessions (mon pote Mano peut en témoigner).

A lanzada, j'ai sortie le sup (sur Maps on voit un sup sur la photo street view), à traba et ribadeo également (juste à côté de praia das catedrais). Des amis ont fait Ferrol en sup sans problème.

j'y retourne cet été avec matos et famille mais je voyage lourd ... 3 planches, 6 voiles 1 sup ... 2 vélos adultes. mais 3 semaines à 1 mois de trip ... J'ai toujours de quoi m'amuser !

Le localisme je ne l'ai ressenti qu'à San Xurxo, ailleurs, y'a peu de monde. Me suis fait des sessions presque seul en plein aout. D'ailleur c'est bien d'être à plusieurs pour ces cas là qui ne sont pas si rares. nav à 2 sur Rostro ... ça reste un grand souvenir.

Beaucoup de spots avec effet de cap, donc même un 15 nds peut se transformer en 25 nds arrivé sur le bon spot.

Manque que l'eau chaude ... Sinon je ne connais pas d'autres destinations estivales qui permettent de naviguer autant.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Galice en juin

Messagede ptilou4000 » 18/06/2018 17:41

Hello,

j'envisage un trip Galice fin aout seul dans le camtar... j'aurais des questions :
- est ce que cela craint pour les affaires intérieures du cam lorsque que tu pars surfer ou windsurfer ? (genre appareil photos, ordi, tel... )

- Question camping sauvage ca semble ok.. idem pour les douches...

- matos : je pense prendre 2 sup (gros et petit - j'ai appris à super avec des surfers donc je suis assez cool sur les spots) et ma board et 4.8/4.0

- randonnée ? quelle serait le meilleur endroit pour espérer surfer/rando/windsurf dans les priorités.. ? je pensais vers le cap finister mais je ne sais pas..

- un endroit magique où il faut y passer pour un top coucher de soleil ou levé de soleil ??

j'ai téléchargé l'appli du kite and wind spot ... c'est pas mal !


Merci à vous

Louis
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: Galice en juin

Messagede oran64 » 19/06/2018 10:14

Bonjour,

Je vais en Galice 2 fois par an, depuis 20 ans. Si tu cherches un bon compromis vagues et vent, tu vas direct au nord de Ferrol.
Tu peux dormir sur le parking de Doninos (douche), le matin petit surf à Doninos s'il y a de la houle (période de 10 mini).
L'après-midi tu bascules sur San Xurxo 10 min au nord et c'est windsurf.
Si petite houle, tentes un surf à Ponzo 15min plus au nord ou Campelo 30 min (un peu de localisme mais la houle concentre bien et le décor est class...).
Si le vent est SO, Santa Comba.15 min au nord de Doninos.
Attention si la période est supérieure à 12, observe bien le spot car ça prend vite des tours en taille de houle.

Si ensuite tu souhaites descendre au Portugal, jolie rando en bord du littoral au sud de la Coruna. En descendant vers le Portugal mais spots préférés sont : La Lanzada (pas mal), puis Corrubedo ( décor sympa et il n'y a personne) puis Moledo au nord de Viana (moyen). Mais je préfère vraiment le nord de Ferrol...
Astuce : Lors du trajet vers la Galice, si tu passes dans l'aprem dans les Cantabriques, checke le vent s'il est NE 2-3, juste après Santander, fais un petit arrêt à Liencres (sortie Boo de Piélagos), spot de vagues super qui prend fort le NE et la houle!
Si le vent est E est que tu es vers les Asturies, tu vas à Ribadeo (frontière avec la Galice).
Pour ma part, je me cale toujours une session sur le trajet et termine ma route de nuit vers Doninos...
Avatar de l’utilisateur
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 109
Inscription: 24/06/2010 23:00

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron