Rapport position ailerons et straps

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Rapport position ailerons et straps

Messagede Hugo83 » 10/09/2018 16:05

Bonjour à tous !

Petit sujet que je relance, le rapport entre la position des ailerons et les straps (arrière).
Des sujets existaient déjà là-dessus 5 ans en arrière, mais les shapes ont énormément évoluer dernièrement !

Je fais appel à vous, car je joue énormément avec mes ailerons pendant mes sessions en ce moment et je cherche à bien comprendre et ressentir l'incidence de tel et tel réglage :)
(Je suis sur une grip et ai donc énormément de possibilité que ce soit en thruster ou en quad)

Dernièrement, je continue à bien jouer du tournevis pendant les sessions pour creuser un peu plus sur l'incidence de la position du stap arrière par rapports aux ailerons !

Je vous avoue que j'ai un peu de mal à bien ressentir ce que ça donne, car les sessions ne sont pas folichonnes dernièrement..
Certains sauront peut être apporter des éléments de réponse, j'espère :onfire:

De ce que j'en ressort sur mes premières impressions (sur une configuration quad) :

- Straps positionné parfaitement au-dessus des centraux = gros appui sur les turn, pas très confort en saut mais bien plus de puissance au surf. Légère perte lors du départ au planning, mais vitesse max et contrôle en ligne droite gonflé ?

- Staps avant légèrement avancer par rapport à l'axe des centraux = Toujours un bel appui au turn, léger gain en départ au planing, planche toujours bien maîtrisé en ligne droite, légère perte de contrôle dans le vent fort ou surtoilé.

Des retours là-dessus vous autre ? :)
Hugo83
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 22/08/2018 21:33

Re: Rapport position ailerons et straps

Messagede thomas » 11/09/2018 09:40

j'avoue que autant j'aime jouer sur les ailerons, leur forme, rigidité et tailles (c'est un peu mon dada, d'ailleurs vous aurez bientot le banc d'essai des derniers scorchers + shark II testés en version thruster et quad) autant je ne joue pas trop sur la position des ailerons car ca fait beaucoup de parametres en meme temps.

Le probleme etait simple et réglé quand je naviguais en quatro, 1cm de reglage possible pour les arrieres, mini tuttle pour les avant, Du coup minimum de prise de tete, c'est le shaper qui determine la bonne position. Maintenant je suis sur des planches avec slot box donc possibilités de reglages.

J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas 40 bonnes positions pour les ailerons. Cependant quand j'etais en afrique du sud il y a 2/3 ans, j'ai constaté qu'en reculant les arrieres (-0.5cm environ) je gagnais en stabilité dans le clapot et au surf dans ces conditions généralement surtoilées.

Sur mon custom, en quad, au debut j'ai fait l'erreur de tout mettre au milieu (en mode on se prends pas la tete on prends une base mediane) En fait les ailerons etaient trop avancés donc super depart planning par contre difficultés de controle dans le clapot et saturation avec la planche qui tapait fort dans le clapot haché du nord.
Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre qu'il fallait tout reculé à fond dans les boitiers... mais pour tester beaucoup d'ailerons, ils influencent énorement sur le comportement d'une planche et sa capacité à carver plus ou moins bien, plus que la position je pense (toutes raisons gardées bien sur)


Pour moi la bonne position en quad est le bord d'attaque sous le debut du strap et 2 ou 3 points d'ecart entre les avants et arrieres c'est ma position de base. En thruster je ne sais plus mais j'ai moins de recul et d'experience et j'ai moins cherché. Central un peu reculé je pense
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Rapport position ailerons et straps

Messagede Le_Boucher » 11/09/2018 12:14

Ca me semble délicat de donner une position précise, vu que les shapes de planche, les shape d'aileron jouent, et qu'en plus les positions sont plus où moins réglables. Et puis il y a l'écart entre les straps aussi, le gabarit relatif au volume, la qualité des vagues... c'est exponentiel.

D'une manière générale, au vu des essais que j'ai pu réaliser :
- straps avancés : meilleure conservation du planing (top pour le passage de barre), moins de contrôle dans les vagues clapoteuses (sensation que la planche rebondit, un peu comme au ski quand c'est jour blanc et qu'on ne voit pas les trous dans la piste!), risque d'enfournement si un peu trop d'engagement ou manque de vitesse.
- ailerons avancés / sous le pied : tourne court, par contre sur les longs bottom c'est un peu fuyant!
- ailerons reculés : bon contrôle mais planche plus directionnelle. Si aileron très rigide plus de spinout.

Sur quatro KT 83, ailerons non-réglables (ou si peu), strap en position avant max devant et derrière, le shape est ultra sain au surf mais traine pas mal de flotte en condices limites, et à plus forte raison avec les straps reculés.
Sur la goya quad 84 (2015) en monte d'origine, après pas mal d'essais, le strap avant est avancé à +1 trou et le arrière reculé à -1 trou par rapport au milieu, et les ailerons arrière avancés au max de ce qui est possible (~2cm de plage de réglage). C'est un compromis que j'ai trouvé correct.
Mais ce n'est pas facile à apprécier tant les condices peuvent varier, j'ai parfois cru trouvé la config idéale, et la nav suivante, en passant du side-on à side, du petit à du gros, ce n'était plus la même.
J'avais essayé stance max = pas à l'aise pour passer la barre (moins bon pour sauter, caper, chausser les straps en 2'2).
Strap reculé à fond je n'arrive pas à appuyer le rail c'est moins carvy.
Strap avancé à fond c'est pas trop mal mais je trouve que ça rebondit dans le clapot quand c'est un peu crado.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Rapport position ailerons et straps

Messagede jean-phi » 12/09/2018 10:20

sujet hyper intéressant que je vais suivre avec intérêt...

je suis passé d'un thruster en central US et 2 mini tuttle ( plutôt facile de chercher et trouver des bons réglages...) à un quad en 4x Slotbox et alors là, c'est pas la même :crazy: ya trop de configurations possibles...

voila ma maigre contribution, un copier coller d'un mail reçu d'un shaper avec les régles générales ( c'est en anglais mais plutôt compréhensible...)

1. Straps: general rules: if you put straps more to the front than board would earlier start to planning but little worse turning. If you put all straps more to the back, board would be better on turning but little later start to planning. I prefer to have front straps more front and back strap more back – but it is not suitable for everyone
2. Try with mast in the middle, but you have to see how it works. If you feel that board not plane “horizontal” (you feel that nose is diving) than mast more to the back. If nose is too high, than mast more to the front.
3. Fins positioning: for first session: put the rear fin below rear strap and front fins in the middle.
General rules:
when fins are close to each other (rear fin is more front and back fins are in the back) – board is more loose.
when rear fin is more back than board is faster
when front fins are more to the front: boad has better grip...
Avatar de l’utilisateur
jean-phi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 28/02/2010 00:00

Re: Rapport position ailerons et straps

Messagede Hugo83 » 15/09/2018 18:09

Hello !

Effectivement il y a une multitude de paramètre à prendre en compte, et encore plus en fonction des caractéristiques physique de chacun !

Pour faire un retour très rapide sur ce que je ressorts des différentes configurations que ce soit en quad ou en thruster :

THRUSTER : x1 K4 Scorcher 18 ou 20cm et x2 SharkII 10cm
QUAD : Choco fins x2 15cm et x2 9,5 cm


Centraux légèrement sur l'arrière et latéraux sur l'avant = un max de contrôle, d'accroche et un départ au planning meilleur. Les turns sont compliqués ! Bien pour le vent très fort.

Centraux légèrement sur l'arrière et latéraux au milieu = beaucoup de contrôle encore et une belle accroche et sérénitude dans les longues courbes. Planche qui tourne bien dans les grosses vagues pas trop rapides.

Centraux à l'avant, latéraux à l'arrière = Peu d'accroche et de contrôle. Bien pour les petites courbes, surf radical et rapide. difficile en ligne droite

Centraux à l'avant et latéraux au milieu = Du contrôle et assez réactif sur les courbes mais peu rapidement décrocher ou partir en spinout.

Pour ce que j'en tire de la différence thruster et quad :

Une configuration quad tire plus d'eau et à tendance à coller la planche à l'eau. Bien dans les conditions de vent fort donc ou sur une session axer vraiment surf. Très agréable au surf, sensation de "facilité" avec une planche plus stable et plus de contrôle sur on à tendance à bien monter sur le rail.
Une configuration thruster libère un peu plus la planche et permet un meilleur départ au planing et une vitesse max plus facilement accessible. Une sensation un peu plus lâche sous le pied au surf mais tourne tout aussi bien sans forcément monter sur le rail. Convient au personne qui surf "en puissance" sur le pied arrière. La planche "part" plus facilement sous les pieds dans le vent fort.

Du coup, personne n'est encore intervenu à ce propos, avez vous déjà jouer à avancer ou reculer le strap arrière et y voyez vous une différence ? :sarcasm:
Hugo83
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 22/08/2018 21:33

Re: Rapport position ailerons et straps

Messagede mag-pat » 16/09/2018 21:03

tu n'as pas essayer le trifin. :P
dans ton cas, 15*1 + 13*2. :grin:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 940
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités