Goya fringe 5.3

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Goya fringe 5.3

Messagede Le_Boucher » 05/10/2018 10:01

Salut,

J'aimerai rénover mon quiver tout en le ré-étageant, en gros 4.2/4.7/5.3 au lieu de 4.0/4.5/5.0 - partant du constat que c'est surtout la 4.5 qui sert en vague et que la 5.0 est un peu limite dans les conditions marginales (type side-on aux blancs dans un petit 20nds). Et depuis 2 saisons, cette surface passe sur un RDM400 chez goya.

Pour 4.2/4.7 la question ne se pose pas, je suis conquis par les guru G4. Par contre en 5.3, c'est assez compliqué à trouver d'occase. Mais il y a beaucoup de fringe 5.3. Je me pose quelques questions sur la stabilité de la voile; comme référence je n'ai que les premiers millésimes des banzai qui étaient assez on/off. C'est bien au surf mais un peu fatiguant dans les vents rafaleux, typiques de nos spots finistériens bordés de falaises. Je voudrais éviter ça.

Du coup j'aimerai bien avoir quelques retours sur les derniers millésimes de goya fringe, plutôt en grande taille.

Merci

Butch
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Goya fringe 5.3

Messagede Swellrider85 » 05/10/2018 11:49

Salut Butch'

Je suis en Fringe depuis 2015 en 3.7 5.0 2015 et 4.0 4.5 2016 et une 5.3 2018 en remplacement d'une Bounce 5.4 2016 (trop freestyle) et avant BanzaÏ 2012 :inlove:

J'ai donc une 2018 une 5.3 Fringe X et c'est très abouti toujours aussi léger et en light c'est régalade aussi bien en sup sur le sealion qu'en 105 straper et même sur la 86 elle remplace très bien ma 5.4 et 5.0. C'est un profile qui capte bien le vent on à toujours un peu de jus et c'est toujours aussi addictif en surf sailling. Le profil à bien progresser dans tout les domaines sans perdre ses qualités premières légèreté et facilité au surf et dans toutes les transitions.

j'ai sauter volontairement l'année 2017 pour avoir eu des infos sur les 2018 pour la meilleur tenue... les 2019 sont encore mieux à ce qu'on dit... :roll:

Du Coup comme toi je parts sur un nouveau quiver 5.3 4.7 4.2. en espérant que la 4.7 soit la plus utilisée (pour l'instant le 5.3 à fait 90% des sessions) Ma dernière session fin Septembre dans un bon OnShore des familles ma confirmer la polyvalence de la Fringe : ça le fait aussi très bien. :onfire:

Donc oui 5.3 sans hésitation et pour la 4.7 ou 4.2 la Fringe 2018 est aussi une bonne option.

Pour ma part je table sur une 4.2 2018 et une 4.7 2019 pour compléter le set de Fringe. :bigups:

Voilà si cela peu d'aider :mdr:
Swellrider85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 12
Inscription: 05/01/2018 11:01
Localisation: Sopt Vendée Sud entre la Pointe de la République et le Phare

Re: Goya fringe 5.3

Messagede nicowindsurf » 05/10/2018 12:39

J'ai eu la fringe y a deux trois ans, j'adorais, pour le light c'est une bonne idée de prendre cette toile, surtout si tu as 4'7 en-dessous ...
La banzai est plus polyvalente et passe aussi sur un 4m depuis 2 ans ... pour la fringe, en effet gros travail sur le profil, mais pas eu entre les mains ... elle est plus orientée surfsailing et board multifin ... tu n'as qu'un seul oeillet à l'écoute sur la fringe alors que la banzai possède 2 oeillets ce qui lui permet d'avoir une plage d'utilisation un peu plus importante que la fringe ...

Bon ride à toi
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 498
Inscription: 05/11/2007 00:00

Re: Goya fringe 5.3

Messagede Le_Boucher » 05/10/2018 15:43

Merci pour vos retours qui semblent plutôt positifs, et viser la 2018 de preférence.
Comme vous avez eu les deux modèles, pour du side-on planing même léger qu'est ce que vous préféreriez? banzai ou fringe?
Le surfsailing n'entre pas franchement en ligne de compte pour ce choix de voile, car je privilégie plutot 4.7 - mes dernières expériences l'hiver dernier m'ayant prouvé que la 5.0 fait plus mal au bras qu'elle ne permet de décoller, et qu'en fin de compte, la 4.5 fait le job s'il n'y a pas de quoi planer.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Goya fringe 5.3

Messagede loick » 05/10/2018 17:26

Salut

J’ai deux fringes un 3.7 2017 et 5.0 x de 2018
Deux banzai une 4.2 2014 et une 5.5 2016
J’ai les fringes depuis peu mais Comme vous le résumez bien,
Je trouve le model efficace et puissant leur domaine est les vents sides où elles excellent.
Évidemment elles fonctionnent bien dans les autres allures mais avec mon poids 85kg
Les banzai me donnent parfois plus d’appuis...lors des replacements sur le spot
Les deux œillets de la banzai sont effectivement très appréciable avec ma 4.2 de 2014 en jouant sur les deux réglages j’arrive à couvrir une large plage d’utilisation.
La fringe me bluff vraiment autant par son équilibre et sa puissance sans parler de sa maniabilité!!!!
Voilà ce sont mes sensations sur ces voiles j’espere K ça t’aidera
Bonne soirée

Loic
Avatar de l’utilisateur
loick
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 137
Inscription: 14/02/2011 00:00

Re: Goya fringe 5.3

Messagede Le_Boucher » 10/10/2018 11:58

Merci pour ton retour :) du coup ta fringe 5.0 et ta banzai 5.5 couvrent la même plage de vent? ou c'est vraiment très différent
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Goya fringe 5.3

Messagede loick » 11/10/2018 13:35

Salut

Non c’est deux plages d’utilisations bien distinctes, outre la diffèrence de taille, la banzai est plus polyvalente et me donne plus d’appuis dans les conditions irrégulières et onshore, pour mon niveau c’est plus facile à exploiter, la fringe est plus fine a « piloter »
Mais bien évidemment plus maniable et légère...

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
loick
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 137
Inscription: 14/02/2011 00:00

Re: Goya fringe 5.3

Messagede ivan » 02/06/2020 16:23

Bonjour
j'ai envie de m'acheter une fringe 5.0 pour tester dans le light, en mode surfsailing 10-18 nds (Goya 84l pour 70kg).
Mais pour l'instant j'ai pas envie d'acheter les tout derniers modèles et on en trouve des anciens modèles en promo à des bons prix.
J'ai surtout besoin de patate pour passer la barre pour ensuite surfer.
En gros c'est quoi l'evolution entre 2015 et 2019?

Merci.
Ivan
Avatar de l’utilisateur
ivan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 14/09/2010 23:00

Re: Goya fringe 5.3

Messagede ivan » 02/06/2020 16:28

Bonjour
j'ai envie de m'acheter une fringe 5.0 pour tester dans le light, en mode surfsailing 10-18 nds (Goya 84l pour 70kg).
Mais pour l'instant j'ai pas envie d'acheter les tout derniers modèles et on en trouve des anciens modèles en promo à des bons prix.
J'ai surtout besoin de patate pour passer la barre pour ensuite surfer.
En gros c'est quoi l'evolution entre 2015 et 2019?

Merci.
Ivan
Avatar de l’utilisateur
ivan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 14/09/2010 23:00

Re: Goya fringe 5.3

Messagede thomas » 02/06/2020 16:43

je ne saurais répondre a ta question sur l'évolution entre 2015 et 2019 mais j'ai eu l'occasion a l'automne d'essayer une fringe 4.7 a Maui un aprem dans le light et j'ai surkiffé. Du coup je m'en suis pris une d'occase pour les sessions lightwind. Pour ne pas etre decu j'ai pris exactement la meme que celle que j'avais essayé a savoir une 4.7 2019, je crois que 2019/2020 c'est les memes sauf erreur de ma part
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Goya fringe 5.3

Messagede Le_Boucher » 03/06/2020 08:51

Idem je ne peux pas trop commenter 2015>2019.
J'ai pris la 5.3 2018 l'an dernier, et fait quelques nav avec donc petit report.
L'impression par rapport aux guru et banzai, c'est que le creux est très avancé et assez haut. Le flotteur est libéré, ça donne une sensation de légèreté et ça permet d'optimiser la plage basse. La fringe 5.3 plaque moins la 84L que mon ex banzai 5.0 c'est beaucoup plus agréable au planing, le passage du clapot est plus fluide.
Niveau puissante ça tracte grosso modo comme les anciennes banzai, mais sur l'avant donc c'est beaucoup plus vif (moins calé), et avec plus de souplesse. Au surf la voile s'enroule sous la main avant, c'est très joueur, du coup je n'ai pas l'impression d'avoir une 5.3. Elle m'aspire sur le pied avant et appuie bien le rail en side off, même dans des petites condtions c'est assez excitant. Idem au jibe la voile est très dynamique.
En contrepartie la voile est un peu plus fatiguante quand le vent est instable, le creux bouge un peu, la plage d'utilisation est assez large mais la plage de confort pour un réglage donné reste limitée. En side-on si le vent est un peu juste et que la vague ne permet pas de donner un surplus de vitesse pour engager au bottom, y'a pas de miracle, on ressent bien l'inertie de la voile...
La 4.7 doit être une bombe en surfsailing, mais j'aurai du mal à me séparer d'une guru pour les conditions un peu rugueuses (grand panneau fragile, tenue dans le vent instable).
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Goya fringe 5.3

Messagede ivan » 05/06/2020 09:46

Super, merci pour vos retour.
Y a plus qu'à trouver une petite 5m...
Dernière question avant de tout changer... J'ai des mats (et des voiles) North, ça peut passer pour l'instant?
Thx
Avatar de l’utilisateur
ivan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 14/09/2010 23:00

Re: Goya fringe 5.3

Messagede thomas » 05/06/2020 10:52

les goya sont plutot flextop donc a voir, essaye de greer la voile avec ton mat si possible avant d'acheter je pense
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Goya fringe 5.3

Messagede thomas » 20/06/2020 12:56

bon hier a la faveur d'une nav freeride d'été un peu light sur le papier, je me suis dit qu'il etait temps d'essayer cette fringe 4.7 de 2019 que j'avais trouvé d'occase en fin d'automne apres avoir litteralement kiffé cette meme surface à Kanaha lors d'une session lightwind a souhait.
Du coup me voila parti pour wissant/sangatte avec les copains. Arrivé sur place les 10/20nds prévu ressemble plus à 20établi et me dit que se sera parfait pour essayer cette voile. En fait c'etait plutot un 25 etabli sur l'eau et donc je suis bien à la rue avec cette fringe que je n'avais pas assez tiré au depart (normale faut bien les muler alors que je tire assez peu sur les banzai).

Assez surpris par la voile qui developpe une puissance de fou, ca tracte fort. J'ai trouvé ca un peu lourd quand meme en feeling par rapport à mes banzai 2020 qui sont de plumes mais on sent bien que la voile se neutralise comme un rien des qu'on relache un peu la pression sur la main arriere. Le depart au surf est canon aussi avec son fond de puissance.

J'ai l'impression qu'en fait cette 4m ca me servir presque comme une 5.3 et qu'elle est limite plus puissante que ma 5.0 banzai... Clairement il y avait un peu erreur de casting hier avec ce 20/25nds par rapport a la puissance qu'elle developpe. J'ai hate de pouvoir l'essayer avec un peu de houle et sous toilé je pense que ca fera effectivement des merveilles en lightwind
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités