Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede gafiab » 15/11/2018 11:58

je vais sans doute dire une connerie mais bon , existe-t-il une norme de résistance en partant du principe qu'il s'agit d'un organe de sécurité ?

(après , c'est applicable pour tout le reste, tu casses ton mat tu rentres pas, tu casses ton aileron tu rentres pas , tu casses ton wish tu rentres pas. Il faudrait des normes partout en raisonnant comme ça)

je reste perplexe vis à vis de la fragilité/fiabilité supposée de l'euro pin. Tous mes potes naviguent avec ça, je ne fais pas d'inspection de tout le matos qui m'entoure sur chaque spot, mais je pense voir une (grande) majorité d'euro pin et pas de casse plus que ça. il y a plus radical, mais le dossen et goulien ne sont pas réputés pour être les spots les plus calmes.

j'espère que ça ne va pas me porter la poisse d'écrire ça, c'est toujours quand tu dis ce genre de chose qu'il t'arrive une merde dans la foulée :bomb: :bomb: :bomb:
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede WAVE800 » 15/11/2018 12:28

Honnêtement, que ce soit un Europin ou un US, les 2 systèmes sont fixés soit sur une vis, soit sur un gougeon du même diamètre avec un écrou ou la tige euro pin qui fait office d'écrou, donc la casse se situe dans les 2 cas au niveau de cet axe, c'est donc plus dépendant à la résistance au cisaillement de cet axe qu'a l'un ou l'autre système...

Dans les 2 cas... La qualité des composants est plus importante que le type de système... Et un "grand" nom ne signifie pas forcément une grande qualité...

Perso, j'ai trouvé mon bonheur avec des rallonges Chinnok alu qui vieillissent très bien et des plaquettes Unifiber avec diabolos Bogue, d'ailleurs le tendon en vague.... Je trouve ça trop traumatisant pour les boards en réception de saut et en cas de rupture, il y a moins de chance d'abimer la board qu'avec un tendon surtout que la sangle de sécurité fait le taf...

Sinon, jusqu'à présent, je n'ai jamais cassé un Europin et la Chinnok ne se bloque pas avec le sable... Après, ne pas oublier que ces pièces sont des pièces d'usure, soumisent à de fortes contraintes, il vaut mieux anticiper un remplacement plutôt que de subir une casse...
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede Le_Boucher » 15/11/2018 12:45

Tout a fait d'accord pour le remplacement préventif. Le pire qui puisse survenir point de vue sécurité, c'est de perdre le flotteur.

Après, diabolo ou tendon : kif kif. Sur les plaquettes à tendon de bonne facture, il y a des bouts de sécu. J'ai déjà cassé un diabolo en nav (cisaillé) mais jamais de tendon à ce jour. Donc je suis finalement resté sur tendon ; son remplacement est facile et moins couteux que le diabolo, du coup je le change tous les ans (ou deux ans si peu de nav). Remplacement de la plaquette quand il y a du jeu autour de la vis (3-5ans).

Quant au blocage avec le sable ou le décrochement, c'est surtout lié à la rallonge. Certains systèmes ont peu de course. Après avoir été régulièrement embêté avec une rallonge rouge très chère, j'utilise des bleues (les mêmes que wave800) et franchement rien a regretter.

Le systeme US why not ça parait bien faut juste (ré-)investir rallonge et pdm.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede zigz@g » 15/11/2018 13:27

Perso j'utilise le système Surfline Munich (le nom !) depuis 4/5ans et sans soucis; le modele titane est une pièce usiné dans la masse ou coulée en tout cas en une seule partie sans que l' euro pin soit vissé sur une tige filetée.
à mon avis vu le matériau c'est indestructible ; le problème éventuel pour moi c'est plutôt la rallonge;
j'ai une seule fois désolidarisé gréement/planche ( avec un autre pied de mat que le Munich) et bien j'ai de suite changer les rallonges pour un modele avec un puissant ressort comme les Severne et depuis aucun souci
l'avantage de ces plaquettes démontables c'est quand même qu' une fois la positon du pied de mat trouvé ; de ne plus y toucher
et si on a plusieurs planches elles sont toutes déjà "prêtes"
en plus dans mon système Munich la tête du pin fait office d'outil et on peut facilement modifié la position du pied de mat sans revenir prendre un outil dans la voiture.
il est aussi beaucoup moins haut qu'un système classique ( sur la photo avec le chinook c'est vraiment visible) même si en vague l'intérêt est sans doute faible
dernier avantage 225g pied de mat complet c'est toujours 150g de gagner en moyenne sur les autres marques
moi son seul petit défaut éventuel à part le prix c'est que la fixation 2 vis laisse moins d'amplitude de réglage dans le box.
et sinon j'ai moi aussi vu pas mal d'euro pin cassé à la base; et par exemple sur le blog des fanas du windsurf pour les sessions dangereuses par grand froid ou vent de terre vers Leucate ,ils avaient conçus un système de raccord sécurité diabolo vers le gréement genre 2 petits mousquetons connectés
zigz@g
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 13/11/2018 19:14

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede thomas » 15/11/2018 13:37

comme je disais chacun voit midi a sa porte. Moi un systeme mecanique dont tous les efforts (qui sont quasi que du cisaillement) repose sur un axe, qui plus est, plus ou moins de bonne facture, c'est pas mon trip. Et le coté pratique de l'europin je ne le vois pas.
Des histoires de casse ou de dematage en europin il y en a quand meme beaucoup.
En 30 ans jamais eu de problem avec de l'US cup alors que j'en ai eu avec l'europin pendant mon bref passage. Et effectivement c'est comme pour tout, j'utilise des tendons egalement et sur une de mes 2 plaquettes il a plus de 10 ans. Question de qualité...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede heaven » 17/11/2018 01:46

gafiab a écrit:je vais sans doute dire une connerie mais bon , existe-t-il une norme de résistance en partant du principe qu'il s'agit d'un organe de sécurité ?

(après , c'est applicable pour tout le reste, tu casses ton mat tu rentres pas, tu casses ton aileron tu rentres pas , tu casses ton wish tu rentres pas. Il faudrait des normes partout en raisonnant comme ça)

je reste perplexe vis à vis de la fragilité/fiabilité supposée de l'euro pin. Tous mes potes naviguent avec ça, je ne fais pas d'inspection de tout le matos qui m'entoure sur chaque spot, mais je pense voir une (grande) majorité d'euro pin et pas de casse plus que ça. il y a plus radical, mais le dossen et goulien ne sont pas réputés pour être les spots les plus calmes.

j'espère que ça ne va pas me porter la poisse d'écrire ça, c'est toujours quand tu dis ce genre de chose qu'il t'arrive une merde dans la foulée :bomb: :bomb: :bomb:


Je me permets de ne pas être tout-à-fait d'accord... J'ai déjà cassé un wish, et j'ai réussi à rentrer ; idem pour l'aileron... Les mâts, c'était dans le shore-break, donc... :wink: Mais par mesure de précaution, pour mes lardons qui se mettent à la planche, on va faire une session "je dégrée là où j'ai pas pied et je rentre en ramant"...

Après, sur nos vieeeeeilles planches de séries, rappelez vous qu'il y avait un pontet à l'avant... On ne m'a expliqué que récemment qu'il s'agissait en fait d'une sécurité: un bout devait y être fixé, et relié à la base de la voile. Ça évitait un dérapage inopiné de la plaquette vers l'arrière ! Et faisait un lien voile-planche...

C'est un peu hors-sujet, mais puisqu'on parle sécurité...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 178
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede robot » 17/11/2018 09:11

Josep Pons vient de poster une vidéo du best off de ses wipe outs en 2018. Vers 55 secondes, son gréement lache en l’air en plein forward loop, je serais curieux de savoir quel pdm il utilise :grin:
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 476
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede cg » 17/11/2018 09:49

Très bien cette vidéo !
Et pour ta question, c'est de l'europin bien sûr :grin: :grin: :grin: :grin:

Image
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede gafiab » 17/11/2018 10:09

heaven a écrit:
gafiab a écrit:je vais sans doute dire une connerie mais bon , existe-t-il une norme de résistance en partant du principe qu'il s'agit d'un organe de sécurité ?

(après , c'est applicable pour tout le reste, tu casses ton mat tu rentres pas, tu casses ton aileron tu rentres pas , tu casses ton wish tu rentres pas. Il faudrait des normes partout en raisonnant comme ça)

je reste perplexe vis à vis de la fragilité/fiabilité supposée de l'euro pin. Tous mes potes naviguent avec ça, je ne fais pas d'inspection de tout le matos qui m'entoure sur chaque spot, mais je pense voir une (grande) majorité d'euro pin et pas de casse plus que ça. il y a plus radical, mais le dossen et goulien ne sont pas réputés pour être les spots les plus calmes.

j'espère que ça ne va pas me porter la poisse d'écrire ça, c'est toujours quand tu dis ce genre de chose qu'il t'arrive une merde dans la foulée :bomb: :bomb: :bomb:


Je me permets de ne pas être tout-à-fait d'accord... J'ai déjà cassé un wish, et j'ai réussi à rentrer ; idem pour l'aileron... Les mâts, c'était dans le shore-break, donc... :wink: Mais par mesure de précaution, pour mes lardons qui se mettent à la planche, on va faire une session "je dégrée là où j'ai pas pied et je rentre en ramant"...

Après, sur nos vieeeeeilles planches de séries, rappelez vous qu'il y avait un pontet à l'avant... On ne m'a expliqué que récemment qu'il s'agissait en fait d'une sécurité: un bout devait y être fixé, et relié à la base de la voile. Ça évitait un dérapage inopiné de la plaquette vers l'arrière ! Et faisait un lien voile-planche...

C'est un peu hors-sujet, mais puisqu'on parle sécurité...


Bien sur, je résumais grossièrement.
en fonction de l'endroit de la casse, tu retournes le wish et tu rentres. tu mets ton harnais à l'arrière de la planche dans le strap en cas de casse de l'aileron et à priori tu rentres (jamais testé mais à mon avis à Leucate par tram tu peux te brosser pour rejoindre le bord ...).
Tu casses un europin , si tu as passé un bout de sécurité tu rentres aussi
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede funouil » 17/11/2018 10:43

On avait déjà parlé il y a 2 ans des tiges filetées qui pouvaient péter en europin ... du coup j'avait évoqué mes 2 casses en une semaine de freestyle de tiges filetées sur des plaquettes OEM. Je m'étais donc dit que je ne prendrait plus que les plaquettes "onebolt" usinées dans la masse de chez chinook : voir photo (hors débat sur le diabolo car j'ai pété plus de diabolos dans ma vie que de tendons :roll: ) avec cela je met les rallonges qui vont avec c'est à dire les chinook et je n'ai jamais eu de problèmes ... mais je n'envoie pas comme J Pons :o
en tout cas le risque de casse est minimisé .

Pour le risque de désolidarisation, ce que j'ai pu remarquer avec le temps c'est que c'est comme les boitiers d'ailerons ou les standards ne sont pas respectés : si on met certaines rallonges europin avec certaines plaquettes il y a un risque de désemboitement (les dimensions de "la goupille" et de la "saignée" dans la tige europin n'étant pas toujours compatibles : trop de jeu ou ne s'imbriquent pas complètement) le pire c'étati de prendre un des éléments en Pryde et de le mixer aver l'autre élément d'une autre marque :crazy: J'ai vu pareil avec du P7 pas plus de 5 min de nav' en freeride !

Pour le sable ... pas de problèmes avec le matos chinook ... après ca dépend peut être des plages et de la délicatesse du rider (yen a quand mêem qui ont le don de tout laisser trainer sans aucune précaution :bomb:
Du style je plante mon mat dans le sable pour tester mes réglaes de voile dans le vent et ensuite j'assemble l'europin :grin:

Au sujet de la difficulté de manipulation, j'ai pas tout testé mais pour moi c'est idem et cela dépend des habitudes.

Il y a peut êtr un peu de culturel làdeans aussi , par exemple aux Canaries je ne voit pas tellement de locaux en UScup !?! et Pourtant Bouke de Wichcraft m'avait expliqué qu'il cherchait a se faire fabriquer les meilleurs rallonges possibles !

Par ailleurs quand j'entends parler de risque sur la tige filetée : je pourrais répondre par une question = qu'est ce qui relie un diabolo ou un tendon à un système US ? :poketoungeb:

Conclusion: les gouts et les couleurs ... a moins d'une étude scientifique sur le sujet ...

Image
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede heaven » 18/11/2018 01:39

gafiab a écrit:
heaven a écrit:
gafiab a écrit:je vais sans doute dire une connerie mais bon , existe-t-il une norme de résistance en partant du principe qu'il s'agit d'un organe de sécurité ?

(après , c'est applicable pour tout le reste, tu casses ton mat tu rentres pas, tu casses ton aileron tu rentres pas , tu casses ton wish tu rentres pas. Il faudrait des normes partout en raisonnant comme ça)

je reste perplexe vis à vis de la fragilité/fiabilité supposée de l'euro pin. Tous mes potes naviguent avec ça, je ne fais pas d'inspection de tout le matos qui m'entoure sur chaque spot, mais je pense voir une (grande) majorité d'euro pin et pas de casse plus que ça. il y a plus radical, mais le dossen et goulien ne sont pas réputés pour être les spots les plus calmes.

j'espère que ça ne va pas me porter la poisse d'écrire ça, c'est toujours quand tu dis ce genre de chose qu'il t'arrive une merde dans la foulée :bomb: :bomb: :bomb:


Je me permets de ne pas être tout-à-fait d'accord... J'ai déjà cassé un wish, et j'ai réussi à rentrer ; idem pour l'aileron... Les mâts, c'était dans le shore-break, donc... :wink: Mais par mesure de précaution, pour mes lardons qui se mettent à la planche, on va faire une session "je dégrée là où j'ai pas pied et je rentre en ramant"...

Après, sur nos vieeeeeilles planches de séries, rappelez vous qu'il y avait un pontet à l'avant... On ne m'a expliqué que récemment qu'il s'agissait en fait d'une sécurité: un bout devait y être fixé, et relié à la base de la voile. Ça évitait un dérapage inopiné de la plaquette vers l'arrière ! Et faisait un lien voile-planche...

C'est un peu hors-sujet, mais puisqu'on parle sécurité...


Bien sur, je résumais grossièrement.
en fonction de l'endroit de la casse, tu retournes le wish et tu rentres. tu mets ton harnais à l'arrière de la planche dans le strap en cas de casse de l'aileron et à priori tu rentres (jamais testé mais à mon avis à Leucate par tram tu peux te brosser pour rejoindre le bord ...).
Tu casses un europin , si tu as passé un bout de sécurité tu rentres aussi


On est d'accord ! Mais pas tout le monde ne sait le faire ! L'aileron, c'était pour ramener le matos d'un mec qui s'était retrouvé comme un couillon... Je pense qu'en plus de la solidité/fiabilité du matos, il n'est pas idiot d'apprendre aux gens qui naviguent les détails qui peuvent 'sauver' !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 178
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede robot » 20/11/2018 14:48

heaven a écrit:
Bien sur, je résumais grossièrement.
en fonction de l'endroit de la casse, tu retournes le wish et tu rentres. tu mets ton harnais à l'arrière de la planche dans le strap en cas de casse de l'aileron et à priori tu rentres (jamais testé mais à mon avis à Leucate par tram tu peux te brosser pour rejoindre le bord ...).
Tu casses un europin , si tu as passé un bout de sécurité tu rentres aussi


On est d'accord ! Mais pas tout le monde ne sait le faire ! L'aileron, c'était pour ramener le matos d'un mec qui s'était retrouvé comme un couillon... Je pense qu'en plus de la solidité/fiabilité du matos, il n'est pas idiot d'apprendre aux gens qui naviguent les détails qui peuvent 'sauver' ![/quote]

Le coup du harnais dans le strap arrière en cas de casse de l'aileron, faudra me le réexpliquer en détail. Ça m'est arrivé une fois de casser l'aileron et j'ai donc essayé le coup du harnais... j'ai eu l'impression que c'était une légende urbaine, la planche dérapait autant que si j'avais rien mis, donc je suis plus que sceptique sur ce truc. Mais sans doute l'ai-je mal appliqué?
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 476
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede heaven » 21/11/2018 01:06

robot a écrit:
heaven a écrit:
Bien sur, je résumais grossièrement.
en fonction de l'endroit de la casse, tu retournes le wish et tu rentres. tu mets ton harnais à l'arrière de la planche dans le strap en cas de casse de l'aileron et à priori tu rentres (jamais testé mais à mon avis à Leucate par tram tu peux te brosser pour rejoindre le bord ...).
Tu casses un europin , si tu as passé un bout de sécurité tu rentres aussi


On est d'accord ! Mais pas tout le monde ne sait le faire ! L'aileron, c'était pour ramener le matos d'un mec qui s'était retrouvé comme un couillon... Je pense qu'en plus de la solidité/fiabilité du matos, il n'est pas idiot d'apprendre aux gens qui naviguent les détails qui peuvent 'sauver' !


Le coup du harnais dans le strap arrière en cas de casse de l'aileron, faudra me le réexpliquer en détail. Ça m'est arrivé une fois de casser l'aileron et j'ai donc essayé le coup du harnais... j'ai eu l'impression que c'était une légende urbaine, la planche dérapait autant que si j'avais rien mis, donc je suis plus que sceptique sur ce truc. Mais sans doute l'ai-je mal appliqué?[/quote]

Bah ça remonte à longtemps, mais... Dans l'idée, avec un harnais ceinture, j'avais bricolé un système d'ancre... Oui, c'est un gros frein, c'est pas fait pour caper, mais pour réussir à rejoindre la plage... Pour info, c'était à Damgan, le mec avait cassé en face des roches qui vont vers Kervoyal, et j'avais réussi à retourner presque jusqu'au CND, si jamais ça te parle... Donc par vent off, sans aileron, c'est mort... Par contre, le wish explosé au large, je l'avais effectivement retourné. Il avait salement plié, et donc j'avais un sac à la place d'une voile, mais ça rentre bien ! Pour le tendon, j'ai jamais (eu besoin d') essayé...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 178
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede robot » 21/11/2018 07:29

Le wish, ça m’est arrivé aussi et j’ai moi aussi retourné le wish pour rentrer. C’est simple et si on est pas bourrin, on peut naviguer et rentrer à terre sans difficulté.
J’avais vu il y a bien longtemps un truc si tu cassais le mat assez bas: tu démontais la voile, enfonçais comme tu pouvais la moitié haute du mat dans le manchon qui reste de la moitié inférieure. Tu remontes la voile comme tu peux (évidemment, tu vas avoir un bon bout du fourreau et de la voile qui pend en haut), et ça te fait un gréement avec la partie basse/moyenne de la voile, et tu rentres comme tu peux.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 476
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Avis sur les plaquettes Streamlined quick-lock ?

Messagede heaven » 22/11/2018 00:45

Le coup du mât remanchonné, j'aurais pas pensé... Après, il traine des photos de pro avec la tête de mât en vrac qui rentre peinard (pas au planning, hein !), donc...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 178
Inscription: 18/03/2009 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités