Le foil, et vous?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Le foil, et vous?

Messagede funouil » 24/11/2018 00:16

Aucun problème :roll: c'est fait pour

à 10 noeuds tu devra pomper c'est sur mais une fois en l'air tu aura les cheuveux au vent
à 18 nds tu sera surement en 4.5
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Le foil, et vous?

Messagede Mikfun » 24/11/2018 13:22

Ok, merci funouil...
Il semblerait que la 120 litres soit qd même plus approprié au poids supérieurs, j'ai peur qu'elle soit vite encombrante en l'air avec mes 70 kg, d'où ma question. Il y a aussi un petit soucis de fiabilité au niveau des foil horue... bref pour ces raisons, je crois que je vais laisser passer ce combo d'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 595
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Le foil, et vous?

Messagede Tanguito » 24/11/2018 14:42

La 120 litres me parait un peu grosse pour ton utilisation effectivement. :wink:
Si tu pars sur un foil porteur et petite voile, pas besoin de beaucoup de volume au final.
Avatar de l’utilisateur
Tanguito
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 346
Inscription: 20/05/2008 23:00

Re: Le foil, et vous?

Messagede funouil » 24/11/2018 21:29

Mikfun a écrit:Ok, merci funouil...
Il semblerait que la 120 litres soit qd même plus approprié au poids supérieurs, j'ai peur qu'elle soit vite encombrante en l'air avec mes 70 kg, d'où ma question. Il y a aussi un petit soucis de fiabilité au niveau des foil horue... bref pour ces raisons, je crois que je vais laisser passer ce combo d'occasion...


OK , je suis parti sur l'impression que tu te demandais si ce serait assez gros en fait ! j'ai plus regardé les 10 nds que les 18 ... du courp effectivemnet tu peut aussi prendre plus petit ... tout dépend de ton niveau vis a vis des flotteur a faible volume si tu nav' en vagues en en surf sailing tu est surement bien plus à l'aise qu'un gars de niveau moyen en freeride et qui n'a souvent pas l'habitude d'un volume < à 100 L

Perso pour 65Kg je suis en 90L pour naviguer à partir de 8-9 nds en 5.0 (bon je bosse le cardio lors du pumping pour l'envol :rockdover:

Pour ce qui est de la fiablilité, il me semble justement que sur le H10 c'est là qu'il y a eu le moins de soucis !?!
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Le foil, et vous?

Messagede papy_staff » 25/11/2018 13:12

hello,

on trouve une mine d'informations sur le blog du shop marseillais Glissattitude, dont un article très complet sur les flotteurs et les adéquations voile, en fonction de la pratique recherchée :
https://www.windsurf.boutique/actus/comparatifs-foilboards.html
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Le foil, et vous?

Messagede Mikfun » 25/11/2018 20:29

Bien instructif cet article, merci papy staf :smile:
Ce que je retiens pour une utilisation freeride plaisir avec mes grements vagues Max 4,7 voir 5m2, c'est :
- une planche dédié courte dans les 95-100 litres pour une largeur de 70cm environ (tiny 95 est la seule sur le marché visiblement)
- un foil pas trop rigide, mat de 80 cm... pour le modèle, va falloir que je potasse encore, car il semble y avoir beaucoup trop de choix !
Ca ma l'air bien technique tout ca, pas sur de trouver mon bonheur sur le marché de l'occasion avant l'été prochain :sarcasm:
Bref... c'est pas normal de parler foil arriver fin novembre :baa:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 595
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: Le foil, et vous?

Messagede carve85 » 26/11/2018 13:54

je navigue en horue tiny 110 pour 75kg avec des voiles de vagues sauf mon o2 loft 6.8 pour 8/12kns.

je pense que la 120 est un peu grosse et ne t'apportera pas grand chose en 5.0 sinon la plage 10/18kns en 5.0 hero ça c'est ok.

je vole en 5.3 super hero dès 12kns mais avec le vini lw. l'idéal serait même pour ta plage de vent et tes 70kg une 95l. la 110 pour avoir de la flottaison est top ça permet de rentrer dans toutes les conditions mais souvent j'aimerai bien avoir la 95.

je pense que pour ceux qui veulent passer au foil, le foil vini horue est à privilégier car c'est un de ceux qui décolle le plus vite et qui est très "joueur" ça colle plus au programme d'un gars qui vient de la vague, ça reste mon impression car je n'ai jamais volé avec d'autres mais je lis pas mal d'info sur w33.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité