Conseil combi 4/3

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Conseil combi 4/3

Messagede Lukas » 27/11/2018 22:59

Allez, après 4 ans il est temps pour un nouveau combinaison en 4/3mm. Surtout pour la planche a voile, très très très peu pour le surf.

Après une recherche des modèles des 2 dernières années, je me demande quelques questions: Je me pose surtout la question si la différence entre des combi pour la planche/kite et le surf est vraiment si important comme certains producteurs proclament. Bien sur, en planche nous avons moins besoin la souplesse comparé au surf; mais est-ce que sont les combis de planche en revanche vraiment plus chaude/plus isolé contre le vent?

Je vise un budget autour des 250EUR. Vissla 7 Seas, Rip Curl Dawn Patrol et ONEIL Hyperfreak dans la gamme surf sont plus ou moins dans cette catégorie. Vous auriez des conseils pour des autres modèles (plus ou moins "adapté a la planche")?

Merci!
Lukas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 15/03/2017 13:55

Re: Conseil combi 4/3

Messagede Reef » 28/11/2018 11:33

Salut,

4/3 tu ne navigues pas l’hiver ?
Si oui , tu vas avoir froid je pense , vise une 5/4 minimum .

Perso je prendrais plutôt une 5/4 avec du fine mesh ventre et dos , front zip , la marque xcel semble être un must … !?
Je vais suivre ton sujet car, comme toi, je m’interrogeais sur la viabilité d’une combar surf l’hiver en wind ?
A voir sur les plages tout le monde ou presque roule en combar 100% surf pour faire du windsurf …

j'avais une ion fine mesh 5/4 que j'ai revendu pour un pyjama 100% surf quicksilver 5/4/3 mais je n'ai pas chaud au bras (3mm)
donc je me tate pour une combar plus sérieuse ...
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Conseil combi 4/3

Messagede windalchemist » 28/11/2018 12:05

'C'est peut être autre chose mais pour moi, ce qui caractérise les combis de surf c'est l'absence de finemesh (néoprène lisse) qui coupe du vent mais est moins souple.
C'est clair que le finemesh sur le torse les épaules et les bras c'est vraiment top pour couper du vent, mais difficile à trouver et encore plus en 4/3! Pour les combis pur surf je pense qu'on se refroidit plus vite à qualité équivalente, mais que la qualité thermique de la combi joue en premier surtout quand l'eau est froide. Mais il faut investir...
Ce qui est top en vague je trouve c'est d'avoir du néoprène bien souple au niveau des bras en revanche, on tétanise beaucoup moins je trouve! À choisir entre une combi de wind un peu raide et une combi de surf plus souple sans finemesh, je crois que je prendrai la surf...
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Conseil combi 4/3

Messagede Gadjo » 28/11/2018 12:26

Perso suis en 5/4 pour les sessions hivernales
Avant j'avais une Ion Quantum full néoprène (toute noire) hyper souple, elle était hyper chaude ... il y a 2 ans j'ai cédé aux sirènes du look et j'ai changé pour une autre combi ION modèle strike AMP, plus jolie avec plus de couleur mais du coup avec plus de finemesh sur les bras et jambes ... et bien je trouve que j'ai beaucoup plus facilement froid
Je crois que la prochaine combi sera à nouveau 100% néoproène

Sinon j'avais hésité avec la combi O'neill Psycho mais le prix d'achat m'avait calmé
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 422
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Conseil combi 4/3

Messagede Reef » 28/11/2018 12:53

windalchemist a écrit:'C'est peut être autre chose mais pour moi, ce qui caractérise les combis de surf c'est l'absence de finemesh (néoprène lisse) qui coupe du vent mais est moins souple.


Effectivement , une 100% surf c’est tout jersey mais il existe des mixte avec torse et dos en fine mesh .
Par contre à ma connaissance je n’ai jamais vu de combar 100% fine mesh torse dos ET bras et jersey en bas …
Que c’est chiant à ôter une 5/4 fine mesh comparée à du jersey ; mais on se refroidi + vite en jersey c’est certain .

Peut-être que les derniers modèles fine mesh sont plus souple qu’avant ?
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Conseil combi 4/3

Messagede thomas » 28/11/2018 14:00

Gadjo a écrit:Je crois que la prochaine combi sera à nouveau 100% néoproène

Sinon j'avais hésité avec la combi O'neill Psycho mais le prix d'achat m'avait calmé



Le probleme c'est que si tu regardes chez Ion, mais c'est vrai chez quasi toutes les marques, il n'y a plus ou plus de modele avec du finemesh. Moi c'est pareil je le sens pas du tout les combi pur jersey en plein Coeur de l'hiver... c'est certes plus souple mais le finemesh par 40 nds et moins de 10 degres ben c'est quand meme nettement mieux en terme de chaleur. Je vais devoir renouveler un peu les combis d'hiver la saison prochaine je pense et franchement je m'interroge serieusement car j'aimerais bien retrouver une finemesh au moins sur une bonne partie du corps
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Conseil combi 4/3

Messagede papy_staff » 28/11/2018 16:34

Mes 5 cents :
J'ai eu une combi pure surf en 5/4, bien souple mais question chaleur pour faire du windsurf sur la moitié Nord de la France en hiver, ça le faisait pas.

J'ai pris ensuite (pas l'hiver dernier, celui d'avant) une combi beaucoup plus typée windsurf en 5/4 aussi : l'avoir repassée un jour à la mi-saison car ma 3/2 n'est pas assez chaude m'a complètement calmé, un vrai étau, manque de souplesse flagrant (je ne me rappelle plus le modèle, mais un truc genre mixte surf/wind milieu de gamme des gros block-busters ION ou Mystic ou consort).

Je me suis alors décidé à prendre une combi "mi-saison" en 4/3, juste pour faire l'automne avec quelque chose de plus souple avant d'enfiler la grosse 5/4 en plein hiver, et là c'est la révélation :baa:
La combi en question c'est la Sooruz GuruPro, c'est une zipless : jamais eu de combi aussi souple, et à l'usage elle s'est avérée très chaude si bien que je la porte même en plein cœur de l'hiver, au plus froid de l'année avec uniquement un coupe-vent par dessus. Je ne sais pas ce que ça vaut en comparaison avec de la combi haut de gamme Rip Curl ou O'Neill puisque je n'en ai jamais eu, mais en tout cas c'est selon mon expérience le top parmi les combis au tarif milieu de gamme (289€ plein tarif sur le site Sooruz).
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Conseil combi 4/3

Messagede Lukas » 28/11/2018 17:20

Merci pour vos opinions!
Pour l'info, je cherche vraiment un 4/3 comme je suis déjà proprio d'un 5/4... Et le 4/3 sera pour la mi-saison en France plus le Cap en Janvier.
Lukas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 15/03/2017 13:55

Re: Conseil combi 4/3

Messagede thomas » 28/11/2018 17:39

J'avoue que j'ai une sooruz guru 4/3 pour le printemps/automne et l'Afrique du sud et j'avoue que ça fait bien le boulot. Par contre moi je dois etre frileux car fin octobre c'est fini je la porte plus pas assez chaud
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Conseil combi 4/3

Messagede Reef » 29/11/2018 10:12

Lukas a écrit:Merci pour vos opinions!
Pour l'info, je cherche vraiment un 4/3 comme je suis déjà proprio d'un 5/4... Et le 4/3 sera pour la mi-saison en France plus le Cap en Janvier.


Dans ce cas, prends une combar surf 100% pour la mi- saison ça le fait sans souci , ne « t’embête » pas avec le fine mesh .
Il y a de bonne promo -20% sur les Oneil et autres marques ici -> https://www.hawaiisurf.com/combinaison-neoprene/4-3/
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Conseil combi 4/3

Messagede Reef » 29/11/2018 15:39

thomas a écrit:
Gadjo a écrit:Je crois que la prochaine combi sera à nouveau 100% néoproène

Sinon j'avais hésité avec la combi O'neill Psycho mais le prix d'achat m'avait calmé



Le probleme c'est que si tu regardes chez Ion, mais c'est vrai chez quasi toutes les marques, il n'y a plus ou plus de modele avec du finemesh.


Effectivement , dur à trouver en 100% fine mesh , j'ai trouvé celle ci chez ion qui semble pas mal manque de bol elle n'existe pas en FZ .
https://www.ion-products.com/water/men/ ... y-54-skin/
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Conseil combi 4/3

Messagede Lukas » 29/11/2018 19:01

Reef a écrit:
Lukas a écrit:Merci pour vos opinions!
Pour l'info, je cherche vraiment un 4/3 comme je suis déjà proprio d'un 5/4... Et le 4/3 sera pour la mi-saison en France plus le Cap en Janvier.


Dans ce cas, prends une combar surf 100% pour la mi- saison ça le fait sans souci , ne « t’embête » pas avec le fine mesh .
Il y a de bonne promo -20% sur les Oneil et autres marques ici -> https://www.hawaiisurf.com/combinaison-neoprene/4-3/


Merci Reef !
Lukas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 15/03/2017 13:55


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités