choix 2 eme planche de vague ou free wave

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

choix 2 eme planche de vague ou free wave

Messagede Farinole20( » 13/01/2019 15:04

Bonjour,
Je suis léger 66 kg pour 1,72 m.Je navigue sur les spots de Brutal La Coudoulliere LE Brusc La Ciotat (Toulon Ouest)
Je navigue avec une jp single thruster de 82 l et je voudrais une 2eme planche pour le petit temps.
J'ai pour 2 eme planche une fanatic HAWK 97 l qui ne convient pas, elle est rapide mais pas maniable.
J'envisage comme 2 eme planche une wave ou free wave.
Quel volume me conseillez vous tenant compte de mes 66 Kg. J’hésite entre 95 et 105 l (avec 105 je crains qu'il y ait un trou entre mes 2 planches ).
Merci pour vos conseils
Farinole20(
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 13/01/2019 14:44

Re: choix 2 eme planche de vague ou free wave

Messagede gafiab » 13/01/2019 18:43

J'ai à peu près le même gabarit que toi et vus les spot sur lesquels tu navigues, je suis surpris . Avec une 82L, c'est ma planche de petit temps en vague et je regarde plus vers les 68/70L pour le carton.

En fait, il faut savoir ce que tu veux faire avec tes planches et quelles voiles tu mets dessus.
A te lire, je dirais quand même typé vague donc 105L pour 66 kg c'est :crazy:
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: choix 2 eme planche de vague ou free wave

Messagede Ad » 13/01/2019 19:22

+1
105 litres, cela suppose une planche relativement large. Avec 66 kg, tu n'arriveras pas à appuyer suffisamment sur les rails pour faire tourner la planche en gardant les pieds dans les straps
Même chose avec 95 litres, tu risques d'être déçu, car dès que tu prendras de la vitesse, il deviendra difficile de tourner avec les pieds dans les straps
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: choix 2 eme planche de vague ou free wave

Messagede Farinole20( » 13/01/2019 22:08

Effectivement il y a quelques années ma planche de vague unique était une 70 l . J'ai quelques années au compteur 60 ans et maintenant je ne sors plus par des vents très forts. Ce qui explique que ma planche est une 82 l
En fait j'aimerais pouvoir naviguer avec cette 2 eme planche dans les vagues et pour tirer des grands bords dans la houle. Je prévois de l'utiliser avec des voiles de 5 à 6,5 du vent de 3 à 4 .

A plus
Farinole20(
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 13/01/2019 14:44

Re: choix 2 eme planche de vague ou free wave

Messagede Ad » 14/01/2019 06:31

J’ai une planche de surfsailing qui fait cela ; sauf que c’est un custom
Je suis la moitié du temps hors des straps (c’est conçu comme cela)
Par ailleurs, elle est plutôt lente en freeride et très confortable dans le clapot
C’est très spécifique

Regarde la Salt d’Exocet
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: choix 2 eme planche de vague ou free wave

Messagede robot » 14/01/2019 10:51

Je pèse 77kgs et cet été à Baja California, j'ai eu l'occasion de naviguer par brise légère mais belle houle du Pacifique, avec les Goya de vagues, jusqu'à 118 litres en quad. C'est court, large, confortable, et ça surfe et tourne étonnament bien sur la face de la vague.

C'est une bonne option pour qui aime le lightwind wavesailing et vit sur l'Atlantique. Par contre, dans mon coin de Méditerranée on a quasi jamais du lightwind side shore et de la belle houle. C'est un peu tout ou rien. Donc dans mon cas et mon poids, c'est soit planche de vagues de 85 litres et petite voile (4,5 ou plus petit), soit SUP quand on a des vagues mais pas de vent ou faible brise onshore.

Ma planche a 7 ou 8 ans, et je pense que la prochaine sera un poil plus volumineuse (90?), car dans ce lapse de temps, j'imagine que les shapes ont gagné en confort, planning, et maniabilité sans rien sacrifier.


Quand il y a du vent, mais pas de vague, on part sur un autre programme, mais ce serait hors sujet pour ce post.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 476
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: choix 2 eme planche de vague ou free wave

Messagede wormshead » 14/01/2019 14:00

Salut,
En lightwind, j'ai une 105, je peux la sortir à partir de 10noeuds quand c'est side avec des vagues qui poussent un peu.
Je préfère une planche un peu ''surdimensinnée'' mais radicale (arrière pincé et fin avec du kick). Pour qu'elle soit plus facile au surf
Je décale le strap arrière. Par contre je pèse 10 à 15 kg de plus que toi et je flotte sans problème (une 105, ça flotte comme un ponton).
105 ça risque d'être encombrant pour ton gabarit, peut être que une 95 un peu radicale sera plus adaptée. Le mieux serait que tu puisses en essayer une pour te faire une idée de la flotabilité d'une 95 ou d'une 105.
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA

Re: choix 2 eme planche de vague ou free wave

Messagede nicopen » 14/01/2019 17:49

Vu ton gabarit, 95 l sera largement suffisant voir moins comme dit plus haut.
Amha, il vaut mieux s'attacher aux caractéristiques de la board (maître bau, ofo, carène plus ou moins tendue, etc) plus qu'au volume afin qu'elle réponde au mieux à tes attentes.
2 rider du même poids n'auront pas forcement les mêmes attentes au regard de leur façon de naviguer (pied avant, pied arrière, puissance, finesse, etc).
Perso j'ai choisi de ne pas trop monter en volume (100l pour 80kg), mais par contre ma board de light/surfsailing (simmer freegal100) est très large, donc une bonne flottabilité vs le même volume étroit et pincé du cul. Il faut bien appuyer par contre pour engager mais ayant de bonne cuisses (et un peu bourrin aussi), cela me convient plutôt bien.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités