Mat goya 85%

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Mat goya 85%

Messagede thomas » 09/01/2019 16:43

Un nouveau mat a fait son apparition dans la gamme goya cette année, un 85%.

https://goyawindsurfing.com/masts/y2019 ... e-pro-rdm/


Plus léger que 90% qui est quand meme un sacré plomb meme si il est indestructible. J'avoue que d'avoir acheter le 70% en 340 ultra leger me fait me demander si je ne passerais pas sur le 85% pour mon 400 pour gagner un peu de poids sur la 5.0 que je n'aime pas trop.

Bref tout ca pour dire, est ce que quelqu'un a deja essayé ce nouveau 85%? est qu'il vient de chez Reglass comme le 70% ou est ce qu'il est produit dans la meme usine que le 90%?

Voila un petit feedback est bienvenu :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede Ad » 10/01/2019 09:55

Le 85% est fabriqué en Italie ; c'est écrit dessus
Je ne l'ai pas essayé

J'ai toujours été un peu étonné par le fétichisme sur le taux de carbone, alors que la qualité de la résine et sa mise en oeuvre me semblent tout aussi importantes, sinon plus. En effet, le carbone sans la résine a à peine plus de qualité qu'une chaussette : cela résiste à la traction, mais résistance à la compression et la flexion = zéro
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 13/01/2019 11:00

Merci AD c'est ce qui me semblait mais je n'ai pas vu sur le site ou c'etait ecrit qu'il etait produit chez italica comme le 70%.

C'est sur que la qualité de construction joue beaucoup mais bon le pourcentage de carbone y fait un peu aussi dans la nervosité du mat. Ce que je regarde avant tout perso c'est le poids et la durabilité. Le 90% est beton mais vraiment lourd. meme si ce n'est pas trop genant dans l'absolu, sur la 5.0 je pense que ca se ressent pas mal. Bref a voir dans le futur si j'essaye de prendre un peu plus leger mais moins costaud
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede LOL_59 » 15/01/2019 17:34

Le sujet m'intéresse car je passe de Pryde à Goya en voiles et je me pose la question (surtout financière...) du choix des mats (Pour l'instant mes mats Pryde passent plutôt bien sur les Goya)

Le Goya 90% est plus lourd que le 70% et que le 85%, d'habitude c'est l'inverse, la nervosité étant plutôt pénalisée par l'inertie.
Donc les 70% et 80% seraient plus fragiles que le 90% (car moins épais) ?

Un gain de poids compense-t-il un taux de carbone inférieur, en terme de réponse dynamique ?
Autrement dit, le 90% n'est peut-être pas plus nerveux que ses petits frères moins chers ? :eh:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 548
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Mat goya 85%

Messagede Ad » 15/01/2019 20:59

D’après ce que j’ai compris...
La nervosité (fréquence de résonnance) dépend de la masse et de la raideur
Comme la raideur est la même pour tous les mâts de même taille (IMCS), seule la masse est importante pour la nervosité ; le plus léger le meilleur
On peut même ajouter que c’est la masse de la partie top qui importe
Le carbone permet en général de faire des mâts plus légers ; en l’occurrence ce n’est pas parfaitement le cas, car fabricant et process différents entre le 90% et le 85%
La raideur du carbone est plutôt adoucie avec des fibres posées en diagonale (à confirmer)
Pour la robustesse, c’est un autre sujet ; mais a priori le carbone n’est pas la fibre la plus robuste
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 16/01/2019 00:12

Le 90% reste une reference sur le marché en terme de solidité et pour cause il sort de la meme usine que les mats ezzy et no limitz. Qualité US éprouvé.

Apres j'ai le 70% en 340 et j'avoue que le poids super leger m'a laissé à reflechir notamment en grande taille (400) a abandonné le 90 au profit d'un mat plus leger.

En fait a la base je voulais que mon 340 qui puisse s'interchanger avec mon 370 pour pouvoir mixer notamment sur ma 4.0 que je trouve trop raide avec le mat de 370 preconisé mais aussi en trip en cas de casse. Bref j'ai commandé un 340 en 70% au lieu de 90 pour baisser les couts sur un mat que je n'utilise qu'en 3.7 donc assez peu souvent. A l'epoque je ne savais pas qu'il etait fabriqué dans une autre usine (italica) que le 90%. Du coup impossible de mixer les 2 mats vu qu'ils n'ont pas du tout les meme manchons et construction.

Bref du coup je me demande si je ne vais pas revoir ma copie avec un 370 et 400 en 85% fabrication italica pour pouvoir mixer les mats et gagner en poids sur les greements. Coté nervosité je ne suis pas trop inquiet sur la difference de comportement ma 3.7 est super reactif avec le 340 70% poids plume. Cela sera peut etre un peu moins bon sur un 400 mais bon avec 300 grammes de moins qu'un 90% ca va rendre le greement plus leger et vif je pense.

Reste qu'assurement je perdrais en solidité ca c'est indéniable et en trip c'est aussi une donnée essentielle. Du coup c'est à mediter... Je n'ai pas encore tranché la question
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede Reef » 16/01/2019 10:44

thomas a écrit:Le 90% reste une reference sur le marché en terme de solidité et pour cause il sort de la meme usine que les mats ezzy et no limitz. Qualité US éprouvé.


Les mâts EZZY ne sont plus fabriqués au US depuis plus de 2ans ...
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede Angello » 01/02/2019 09:30

Très content du 340 70% Goya moi aussi pour une Guru 3.7, une excellente alternative dans ces petites tailles. J'ai aussi un CAAS 100% en 370 courbure Goya qui fait aussi très bien le boulot sur une Guru 4.2

Je suis néanmoins très intéressé par les retours sur le nouveau 85% Goya
Dernière édition par Angello le 01/02/2019 14:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Angello
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Damgan - Morbihan

Re: Mat goya 85%

Messagede LOL_59 » 01/02/2019 14:12

Je me demandais si les NoLimitz Original n'étaient pas une bonne solution. Réputés solides, +légers et un poil moins chers que les Goya 90 (et 85 ?)

Je trouve que la chute des Goya est vraiment très (trop ?) molle entre les 2 lattes du haut quand on tire jusqu'au repère, ça ne se retend pas trop en navigation et ça a tendance à faseyer, mais c'est sans doute parce que mes mats actuels sont un peu trop flex top (Pryde FX100).
Un mat moins souple en tête ferait peut être une ouverture plus harmonieuse, plus répartie sur la chute, quitte à avoir une voile un peu moins creuse en bas.

Donc j'hésite entre les mats Goya 70 (ou 85) et les NoLimitz Original, car je me demande s'il y a vraiment une différence significative de %bend entre mes Prydes actuels et les Goya.
Avec les mats Goya la chute est peut-être naturellement très molle en haut, je suis habitué aux Pryde depuis longtemps, et je n'ai pas encore "l’œil" pour estimer visuellement le bon profil des Goya.

En tout cas, je suis preneur de conseils pour m'aider à faire le bon choix :smile:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 548
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Mat goya 85%

Messagede Vincentcaro » 01/02/2019 19:19

J’utilise des mâts No Limitz original sur mes Goya, je confirme c’est du béton armé. Sûrement un peu plus souple que le Goya. Le flex est bon, j’ai même vu des mâts Goya moins flex top...Ça serait trop facile si les mâts faisaient tous la courbure annoncée !
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 01/02/2019 22:17

LOL_59 a écrit:Je me demandais si les NoLimitz Original n'étaient pas une bonne solution. Réputés solides, +légers et un poil moins chers que les Goya 90 (et 85 ?)

Je trouve que la chute des Goya est vraiment très (trop ?) molle entre les 2 lattes du haut quand on tire jusqu'au repère, ça ne se retend pas trop en navigation et ça a tendance à faseyer, mais c'est sans doute parce que mes mats actuels sont un peu trop flex top (Pryde FX100).
Un mat moins souple en tête ferait peut être une ouverture plus harmonieuse, plus répartie sur la chute, quitte à avoir une voile un peu moins creuse en bas.

Donc j'hésite entre les mats Goya 70 (ou 85) et les NoLimitz Original, car je me demande s'il y a vraiment une différence significative de %bend entre mes Prydes actuels et les Goya.
Avec les mats Goya la chute est peut-être naturellement très molle en haut, je suis habitué aux Pryde depuis longtemps, et je n'ai pas encore "l’œil" pour estimer visuellement le bon profil des Goya.

En tout cas, je suis preneur de conseils pour m'aider à faire le bon choix :smile:


Perso avec des mats goya, la chute ne flappe pas sur les banzai. Apres j'ai tendance a ne pas les tirer beaucoup non plus, je ne tire quasi jamais jusqu'au repere, je les trouve trop molle quand elles sont trop tirées. Je ne suis pas sur effectivement que le pryde fasse merveille car les pryde n'ont pas tout a fait la meme courbure. Apres clairement No limitz ou goya c'est quasi meme combat, les % de bend sont extremement proche sans compter comme le dit Vincent que d'un mat à l'autre sur le meme modele il y a deja souvent des differences... mais bon ca va on fait de la vague avec 4 lattes pas avec 8 et 4 cambers donc c'est moins genant et perceptible je pense

Pour le poids si on compare les 2 marques les NO LIMITZ original est un peu plus leger que le goya 91% mais le sumo fait exactement le meme poids ... 1.65kg pour le 370 et 1.8kg pour le 400, d'ailleurs vu que les 2 sont fait dans la meme usine et vu les courbures annoncées je me demande si le goya et le sumo ne sont pas strictement identiques en tout point de vue meme si les top du sumo en 400 et 430 semble un peu plus souple (77 de bend contre 79 pour le goya)

sinon normalement le simmer est aussi censé passer parfaitement en courbure

je ne suis pas un modele d'ouverture :-)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede LOL_59 » 02/02/2019 14:29

Joli ! Spot Normand ?

Merci pour vos réponses Vincent et Thomas ! :smile:

Thomas, du coup tu mets une bonne tension à l'écoute ?
(Pour les Combat, quand on tire bien en bas, la tension requise à l'écoute est faible, voire très faible, pour les Goya j'ai l'impression qu'il faut plus tirer à l'écoute sinon la voile est un sac.)

Comme Vincent, je suis plutôt branché sur l'Original que sur le Sumo, afin de retendre un peu cette chute, tout en gardant une bonne tension en bas, ce qui permettrait, à priori, de ne pas trop avoir à tirer à l'écoute.
Vincent, en général tu règles aussi avec une chute pas trop molle, sans aller jusqu'au repère ? Tu as déjà comparé le profil avec des mats Goya ?
Bon oui, je me prends un peu la tête en hésitant entre le très bien et le très très bien :mdr: mais vu l'investissement que représente l'achat de 2 mats... :oha:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 548
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Mat goya 85%

Messagede WAVE800 » 02/02/2019 15:28

Salut LOL_59,

Pour avoir eu une Banzai en dépannage en Afrique du Sud, j'ai demandé conseil à un pro sur place pour la régler et il m'a donné le même conseil pour l'amure que Thomas t'a donné, il tire pas trop, plutôt entre le point max et le bord.
Pour l'écoute, il m'a dit de s’arrêter quand on commence à sentir une résistance, pas plus sinon la voile est trop plate et n'a plus aucune puissance....

Voila si ça peut aider !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: Mat goya 85%

Messagede thomas » 03/02/2019 10:44

ouais comme dit Wave800 en fait tu tires a l'ecoute modérement. C'est avec l'amure que je regule la puissance.
Assez classiquement je regle latte au dessus du wish qui vient tangenter le milieu de la section du mat pour les conditions classique, un poil plus relaché quand c'est light comme sur ma 1ere photo (la voile est bien pleine de partout, 4.0 un peu sous toilée) et je tire un peu plus quand c'est fort. Je reprends un peu l'amure si necessaire.

En fait dans la cartouche, par exemple, je suis étarqué au point et tirer normal ou ++ a l'ecoute.

Les photos datent de la Oleron Wave Classic début decembre
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Mat goya 85%

Messagede LOL_59 » 04/02/2019 14:29

OK, merci pour toutes ces informations
J'ai finalement opté pour 2 Goya DD 70% en promo
Si je veux un poil plus raide en tête, je tenterai le top du 400 sur la base du 370, c'est pratique de pouvoir tester les différentes combinaisons
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 548
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités