Optimiser le couple voile /mât...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Optimiser le couple voile /mât...

Messagede misterguil » 07/08/2017 14:59

Bonjour,
quand on veut respecter les préconisations du fabricant de voile, on prend le mât prévu par la marque.
Mais en prenant un mât 100%, alors que le fabricant conseille le 80% pour une voile freerace 3 cams, quels sont les avantages et les inconvénients quand on n'a pas un niveau technique de compétiteur, loin de là ?
Merci de m'éclairer à ce sujet pour ne pas faire de boulettes quant au choix du mât .
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede Ben13 » 07/08/2017 16:58

aucun souci a prendre un mat 100% carbone plutôt qu un 80%.
L important c est l IMCS (courbe / rigidite).

plus d info ici: http://reptile.distrisurf.com/?page_id=54

pour faire simple par exemple si ta voile est preco sur un constant flex…et que tu as un mat constant flex….tout va bien a 50, 80 ou 100% de carbone.

tu auras 0 inconvénients (a part peut être un peu plus de fatigue musculaire mais ce sera imperceptible a ce niveau) et tu auras en théorie une voile plus rigide (plus réactive) …réaction a la risée et au pomping optimisee….
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede misterguil » 08/08/2017 16:24

Merci Ben13,
je viens donc d'acheter pour la première fois depuis bien longtemps LE mât (récent) de la même marque que LA voile (un peu moins récente... mais neuve!).
Car à force de bidouiller des montages + ou - foireux en prenant des mâts d'occasion de marques diverses, que je pensais bien adaptés selon le "mast selector Unifiber", je me rends compte que je réduis et la facilité de gréer à terre avec à la clé de mauvais réglages et donc le plaisir sur l'eau.
Car entre la voile qui a une sale gueule, les cams qui ne passent pas sur le mât pas cher mais trop vieux et trop gros, et la crise de nerfs pour finalement ne jamais arriver à gréer correctement, le "pas cher" finit par coûter "trop cher".
À voir quelle gueule aura la voile avec le bon mât cette fois-ci...
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede misterguil » 16/12/2017 00:13

J'ai à nouveau un choix à faire concernant le choix et l'adéquation d'un mât NP X-Wave 400 RDM 2010(que je possède déjà) avec une voile NP Combat 4,7 de 2010.
La voile fait 399 de guindant et est normalement prévue pour un mât 370.
Est-ce que, selon vous, je peux utiliser mon RDM 400 pour cette voile, dans un programme freeride baston plus que dans un programme purement vague ?
Je sais que je retombe dans mes travers en bidouillant encore les schémas "classiques" alors que je clamais que je resterai maintenant dans la bonne adéquation voile/mât. :sarcasm:
Des avis ?? Je prends
Merci
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede Le_Boucher » 16/12/2017 00:39

Je te dirais oui dans la mesure ou la courbure est la bonne. Tu risques juste de perdre un peu en plage haute. Et encore, si 4.7 est ta voile baston c'est que tu es lourd, et si ce n'est pas le cas tu risque de prendre une 4.2 tôt ou tard :grin:

Pour étayer, ça m'est arrivé plusieurs fois de faire l'inverse, cad monter ma 4.5 indiquée sur un 400 (407cm) sur un 370 avec 35cm de rallonge... ou dernièrement ma 5m² sur un mix de 370/400 (385cm+32 de rallonge) et ça marche bien. Idem avec mes 3.5/3.7 sur un 370 au lieu du 340... en gardant toutefois l'adéquation mât goya/voile goya.

Un bémol quand même, si ta voile n'a pas de sangle vario : tu aura du mal à trouver une rallonge avec zéro d'extension (en général ça commence vers 6-8cm). Tu garderas donc une belle longueur de palan en bas.
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede misterguil » 16/12/2017 09:00

merci pour ces éclaircissements.
Alors oui je pense être dans la catégorie "lourds" avec 85 kg une fois équipé, harnaché, néoprèné et oui, la voile à une têtière vario (d'après la photo).
Je suis entrain de revendre 2 voiles (4,0/4,8) j'ai trouvé l'acheteur qui a du mal à trouver un créneau pour venir les récupérer (et me payer par la même occasion).
Pour ce qui est des adaptations diverses et variées concernant les tailles de mât, j'ai une Naish Allterrain 4,5 de 2008, prévue pour un mât de 400. Si l'acheteur de mes 2 voiles ne veut pas du mât 370 HT prévu pour, je pensais le garder pour la Naish 4,5 et je ne prendrais pas la NP 4,7.
Enfin tout ça est sujet à caution....
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede misterguil » 16/12/2017 22:51

Sinon, un mât X6 wave sdm 370, ça peut le faire sur une Combat ou vaut mieux un 370 rdm ?
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede mag-pat » 17/12/2017 18:54

Le_Boucher a écrit:Un bémol quand même, si ta voile n'a pas de sangle vario : tu aura du mal à trouver une rallonge avec zéro d'extension (en général ça commence vers 6-8cm). Tu garderas donc une belle longueur de palan en bas.


Il existe quand même de nombreuses rallonges ou pied de mat pour avoir 0, ou 2 cm.
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede misterguil » 17/12/2017 20:17

Le prix demandé pour cette combat de 2010 est trop élevé, même si elle paraît en tbe.
J'ai vu qu'à partir de 2014, les Combat et les Atlas en 4,7 sont compatibles en rdm 370/400.
Je vais donc regarder dans ces modèles les occasions qui se présenteront, ça m'évitera d'acheter un mât 370.
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede denfou2602 » 15/01/2019 16:10

Salut à tous et meilleurs voeux pour cette année 2019...posting.php?mode=reply&f=33&t=28010&sid=a16bea1117a9d3a74962972166fca785#
je profites de ce post pour vous poser une question réglage ou avoir l'avis de windsurfer aguerris..:-)
Le cas suivant se présente sur deux de mes voiles pryde.
une pryde Atlas 5.8 de 2016 avec un mat carbon pryde 430 et une rallonge pryde carbone mais aussi une combat 5.3 de 2017 avec un mat carbon pryde 400 carbon 90%. Lorsque j'étarque à l'amure aux longueurs préconisées, la chute est beaucoup trop molle. Impression de manque de puissance en navigation. Sur les deux voiles je dois presque rectifier de 5 cm la tension pour que la chute soit molle sans être délirant. Faut il s'inquiéter de cette différence de longeur de tension par rapport à celle préconisée? il parle toujours d'une différence de tension de +- 1cm mais rarement je peux régler à cette différence là pour que cela ressemble à quelque chose... j'aimerais me rassurer sur ce problème...soit j'ai pas de chance et j'ai deux mats qui sont un peu plus souples que la normale... soit vous vivez tous plus ou moins la même chose mais on lit malgré tout beaucoup que la tension se rectifie à +- 1 cm
Merci pour votre feed back
Je joindrais bien une photo mais je ne vois pas ou se trouve les pièces jointes
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede thomas » 15/01/2019 16:51

les préconisations sur les voiles sont parfois/souvent fausses donc je serais tenté de dire pas de problemes. Pour confirmer rien ne vaut des reperes visuels de reglages et un feeling en nav sur l'eau

Si tu as des doutes malgré tout mets nous un photo de ta voile gréé on pourra te dire si elle ne semble correcte ou pas. Perso je me fie que tres peu au preconisation de longueur. Le bon mat une rallonge approximativement à la longueur donnée puis reglage de visu et ce qlq soit les marques de voile
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Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede denfou2602 » 16/01/2019 13:25

Merci pour ta réponse, ça me conforte de savoir que finalement les prescriptions ne sont pas la pleine réalité.
j'étarquerai moins pour rester dans un profil normal. Et sinon je consulterai :-)
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