Avis sur réorganisation quiver

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis sur réorganisation quiver

Messagede zigounette atomique » 12/02/2019 13:33

Hello tout le monde,

Je vous présente mon problème, j'ai actuellement en ma possession le matériel suivant:

- Sb kode freewave 94 trifins, voiles 4.7 et 5.3 (NP Combat)
- Fanatic Gecko 133, voile Gun Sunray 7.5 et Loft Switchblade 9.3

75kg, waterstart finger in the nose, gybe 3/10

Clairement, la kode est ma planche favorite. Elle est donnée 4,5/6.5, je cherche donc une 6.0 ou 6 et des brouettes (style Atlas 6.2 pour rester chez pryde, ou toro chez Gun puisque j'en ai déjà eu une) dans une optique B&J / freeride.

Jusque là pas de problèmes. La gecko (en vente) clairement, je peux plus la voir, trop lourd (hrs...), trop pataud, bref j'ai appris dessus mais l'heure est venue de nous separer.

JE PARS SUR QUOI ALORS?

La kode est de sortie à partir de 20noeuds en 5.3, j'imagine 18noeuds en 6.0, là où je mettais 133L et 7.5.

Si je vends la gecko, je cherche un flotteur avec beaucoup plus de nerf pour les sessions d'été, spot de plat uniquement grossièrement pour le 13/17noeuds, eventuellement qui se tienne un peu au delà.
Une freerace ou une slalom ? (j'ai essayé isonic 117, j'ai bien aimé mais pour le lightwind j'ai des doutes). J'ai vu qu'il existait une is117 wide, ça me brancherait déjà plus mais introuvable d'occasion, quid d'une exo rs6 ou 6.5 ?
L'objectif c'est de planner dans le relativement light, tout en ayant un peu de réserve si ça grimpe. Spot très plat uniquement.
A noter que je déteste ma loft 9.3, bien trop lourde à mon goût mais que je me tâte à la revendre trop vite des fois que mon futur flotteur l'accepte sans broncher.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

@+
zigounette atomique
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 01/12/2015 18:44

Re: Avis sur réorganisation quiver

Messagede LOL_59 » 12/02/2019 13:58

Je te conseille la Fanatic Blast, c'est un bon compromis entre vitesse et contrôle, elle reste suffisamment vivante dans les accélérations pour un non-expert, une planche vraiment 100% plaisir, sans prise de tête.
(en 115 L si tu restes sur 7.5 m² maxi, sinon 130 L pour aller jusque la 9.3)

Bien sûr, il existe plus nerveux et plus rapide, mais à condition d'avoir la technique et le physique pour piloter et bien régler son matos, sinon c'est la lutte...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 548
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Avis sur réorganisation quiver

Messagede Ad » 14/02/2019 12:27

A 75 kg, 8m2 suffisent pour être au planning dans 13 noeuds de vent, voire il est possible que 7,5m2 suffisent.

Cela marche à condition de faire un pomping efficace, et donc d'avoir un matériel léger, gréement léger, wishbone pas sur-dimensionné, flotteur léger, et un flotteur relativement large,73 ou 75cm de large

Ne pas négliger l'aileron, aussi important que la voile. Donc prendre un flotteur avec un boitier deep tuttle afin d'avoir la possibilité de monter en gamme
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Avis sur réorganisation quiver

Messagede zigounette atomique » 15/02/2019 15:15

Salut les gars et merci pour vos conseils avisés.

Après plusieurs nuits blanches à lire des tests, des reviews sur le net, à penser à toutes ces manoeuvres de fou, à penser à acheter des croquettes au chat, pardon je m'égare...

Donc pour le quart d'heure je vais prendre une atlas 6.2 et je vais voir ce que cette surface peut m'offrir exactement comme plage de vent.
Après ça me ferait un gap 6.2/7.5 donc gérable.
J'aime assez la Blast mais je pense que le traumatisme Fanatic est trop ancré en moi. Niveau aileron j'étais en S1 evo slam xl, ça avait transformé la planche à l'époque ou je l'avais acheté par rapport au chocofins d'origine.

Je met la 9.3 en vente, de toute façon j'aime pas les grandes bâches et quand il y a pas de vent, il y a du surf (15ans de pratique). Ensuite j'orienterais mes recherches dans votre sens, une +75cm dans les 115/120L


Wait and see, je ne suis pas non plus ultra pressé.

++
zigounette atomique
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 01/12/2015 18:44


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron