Exo Xwave 129

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Exo Xwave 129

Messagede wanou » 09/03/2019 01:01

Bonjour
J'habite en Martinique, et vu les conditions de mon spot (falaises, dévente, vent light, vagues sur du reef), je navigue presque tout le temps en Exo Curve 9'5 , c'est à dire la Kona 9'5 avec le pont en bambou...(ils ne les ont fait qu'une année et je n'ai pas l'impression que ça ait été une grande réussite...). En effet depuis quelques temps elle a pris énormément de poids et le bambou est tout noirci au niveau d'un des pads. Ca sent la grosse infiltration d'eau, alors qu'il n'y a aucun pet ni enfoncement à ce niveau là. J'ai enlevé le pad et l'amortisseur, fait des trous pour la sécher, mais elle est bien molle sous les talons désormais. Ça sent le roussi...
Le problème c'est qu' Exo ne fait plus la 9'5, ils ne commencent qu'à la 10'5 (X Longboard), alors qu'elles n'ont rien à voir et que je trouve la 9'5 exceptionnelle de polyvalence et de radicalité dans les turns, la 10'5 est plus pataude : je le sais, j'ai toujours la mienne depuis 2006, elle n'a pas pris l'eau elle...
Je pense donc au renouvellement. J'ai essayé des Sea lion, mais ils ne m'ont pas totalement convaincu, il faut trop surfer sur l'arrière et pas assez sur le rail à mon gout.
Alors je vois la Xwave 129 litres. La même largeur que ma Curve 9'5, à peu près le même volume mais moins longue et sans le décrochement au niveau du tail.
Alors je voudrais savoir quelqu'un en a déja entendu parler, en a déja vu une, ou encore mieux essayé ? Et si cela fonctionne comme une curve 9'5, est ce que ça permet de surfer des vagues assez creuses sans vent ?
Merci de vos conseils , qui valent aussi pour les autres planches typées vague light wind (10-15 noeuds)
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: Exo Xwave 129

Messagede thomas » 09/03/2019 12:12

J'ai deja vu la 129 en action par chez nous dans le cotentin. Un gars de Siouville en a une. Il est assez costaud mais bon je l'ai vu faire une session avec entre 5 et 15nds a peine et il se debrouillait plutot tres bien avec. Vu comme ca je pense que cela semble plus a une planche de vagues conventionnelle version XXl qu'a une planche un peu longboard comme ta Kona; Pas sur que tu retrouves le meme esprit sur l'eau (meme si je n'ai jamais testé ni l'une ni l'autre)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Exo Xwave 129

Messagede Anowan » 17/03/2019 02:42

Salut, +1 avec Thomas pour ce qui est de la sensation que tu auras avec la Xwave129 vis à vis de ta Kona.

D'abord mon histoire : J'ai la Kona 9'5" TT en single depuis qu'elle est sortie, achetée il y a plus de 10 ans maintenant pour sortir à la cool dans les vagues fin 2008 car j'étais en convalescence suite à problème de santé grave. Pour résumer je ne fais que de la vague et du B&J et je n'ai jamais gardé un flotteur aussi longtemps, ni n'ai jamais eu autant de session sur une planche que celle-là. Je l'ai toujours, ne la vendrai pour rien au monde, et à l'arrivée c'est de loin ma planche la plus utilisée en Bretagne Sud. Je compte certaines de mes sessions les plus inoubliables avec, quantité de sorties sur cette planche magique dans des conditions où même la majorité des kites ne sortent pas, genre 8-13nds dans de vraies vagues, donc je te comprends quand tu veux récupérer une planche qui lui ressemble. Malheureusement rien sur le marché n'est équivalent . Exo continue les 10'5" et les 11'5" , principalement pour le marché Américain j'ai cru comprendre, mais la 9'5" a été sacrifiée sur l'autel des ventes. Pourtant chaque fois que je sors avec, non seulement je m'éclate, mais je suis quasiment toujours seul sur l'eau, et en sortant ça ne rate pas il y a presque toujours un planchou, un kiteux ou un touriste qui viens m'aborder pour me demander qu'est-ce que c'est que "cette drôle de planche". Visiblement elle fait des envieux.
Tant et si bien que j'en ai trouvé une autre en trifin en promo que je me suis empressé d'acheter en spare.

En 2013/2014 je me suis fais faire un custom par Jean-Marie Guiriec dans le même programme que la 9'5", mais j'ai voulu expérimenter et je lui ai demandé une "U-Surf étirée en longueur" de 110L , 260x63 !
Avant d'attaquer le shape il en a parlé à Belbéoch. De ce que j'ai cru comprendre la Xwave129 est partie d'un concept similaire conçu au même moment. (..de là à croire que je leur ai inspiré l'idée...lol :grin: ). Pour moi le but était d'avoir autant de confort et de facilité que la 9'5" dans le super light, tout en ayant un plus de radicalité dans les courbes au surf. Mais à l'arrivée j'ai trouvé que mon concept batard marchait moins bien que ma 9'5" : la planche allait vite et surfait correctement , mais elle partait au take-off (ou au planning !) plus tard que la 9'5", et je n'avais aucun gain à ce niveau-là - ni en maniabilité d'ailleurs ! - par rapport à une bonne 95L wave, tout en ayant moins de facilité en pure glisse non plannée pour caper à l'ancienne et passer les mousses dans la pétole sans stress. La magie de la 9'5" vient de là en fait.
290x59 sur 120L , c'est vraiment la formule magique pour du vrai surfsailing oldschool hyper relax, comme sur un noserider ...mais je ne t'apprends rien :smile:

Donc pour résumer, tu sais ce qu'elle vaut, c'est un concept de niche mais c'est une planche magique, je te conseille d'écumer le net pour en dénicher une plutôt que de chercher un concept différent qui n'arrivera jamais à faire aussi bien dans tes conditions. Je pense que la Xwave129 est surtout , comme mon custom de 110L, plus une grosse planche de vague de gabarit très lourd qu'une vraie longboard de lightwind pour gabarit medium (je fais 75kgs).


PS: À voir aussi , toujours sans le confort de la 9'5" en cap et dans les mousses, mais avec la maniabilité décuplée du twin, c'est la Starboard/Severne Nuevo en 120L, 240x64 , twinfin + trailer fin central
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1169
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Exo Xwave 129

Messagede nicopen » 18/03/2019 14:44

Peut être regarder du côté de la Salt pour avoir le côté surf "un peu" longboard de la kona.
j'ai du mal avec le concept mais c'est peut être ce qui s'en rapproche le plus à l'heure actuelle.

Et sinon, t'as été voir un shaper pour savoir combien il te prendrait pour la remettre en état ?
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Exo Xwave 129

Messagede wanou » 01/04/2019 04:02

Merci Anowan, je suis totalement d'accord avec toi. Pour moi la 9'5 est la meilleure planche que j'ai jamais eu et je ne veux pas m'en séparer. La magie tient dans ses 60cm de large :) Comme toi, je suis un petit gabarit, et je ne cherche pas une planche de vagues pour lourd....Pour l'instant, ma 9'5 je lui ai fait des trous, elle sèche, et je vais tenter de la réparer. Les shapers ne courent pas les rues en Martinique....
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: Exo Xwave 129

Messagede wormshead » 01/04/2019 13:17

Si tu as besoin de renseignements pour tes réparations, je te recommande ce site :
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr
N'hésite pas à demander des conseils à Antoine, les répas c'est faisable si tu es un peu bricoleur !
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité