[technique] backloop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: thomas, matalsurfing, manutzh

[technique] backloop

Messagede heaven » 03/12/2019 07:37

Bonjour messieurs,

je relance un petit sujet technique... Depuis que j'ai investi dans un casque, je me mets à envoyer quelques backloops, mais j'ai un léger soucis: je tourne des push à la place !!! Alors certes c'est assez joli, mais je commence à en avoir un peu marre de perdre des côtes à chaque réception ! J'ai vu dans une vidéo de Profitt qu'il conseillait à des jeunes de pousser fort sur la main arrière pour réussir à se replacer sous la voile. Mais ce n'est pas réellement mon soucis. Le truc c'est de savoir comment rester tout le temps dessous !!! :P
Est-ce parce que j'envoie un peu trop fort et trop en arrière au lieu de sur le côté ? Est-ce que je lance la rotation trop tôt (dès la montée) ?
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 113
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede nils-44 » 03/12/2019 09:48

Hello,

Si tu pars en push c'est que tu dois envoyer bien trop fort à mon avis.
Pour le back le choix de vagues est super important il faut une vague bien raide ce qui permet d'annuler sa vitesse horizontale dans la montée.

Pour la réception il parait que le 360 updwind pieds dans les straps est un bon exercice.
nils-44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 13/10/2016 14:49
Localisation: 44-56-29

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 03/12/2019 10:50

Il faut savoir que le back n'est pas une rotation ou il faut vraiment envoyer le corps, sauf à l'appogée du saut. Clairement tu dois lancé trop la rotation avec ta tete et tes epaules, peut etre meme dans la mauvaise direction et probablement que tu ne bordes pas assez voir que tu ouvres ta voile en l'air ce qui accentue la rotation en push.

Donc il faut reprendre les bases. Le backloop est un highjump ou l'on monte vers le face au vent et la rotation de la tete puis des epaules (qui ne se fait que dans la montée ou à l'apogée du saut) vont te faire tourner dans la descente pour atterrir en piqué après avoir passé l'axe du vent.
Le tourner est facile, le poser est une autre histoire.

Toi tu dois envoyer trop tot, des la sortie du saut voir dans le creux de la vague. Peut etre que tu ouvres en l'air sans t'en rendre reellement compte, et tres probablement tu lances trop ton corps et trop en arriere en tout cas.


Mes quelques tips pour réussir a les poser - en tout cas moi ce qui m'a aidé à les poser (attention je suis pas le mieux placé, je ne suis pas un expert du back, j'en pose entre 1 et 3 par session pas plus):




- le choix de la rampe est primordial, bien raide, une mauvaise rampe c'est assurement un back pas posé meme si le reste est bon.
- se redresser un peu avant la rampe pour bien se remettre le corps au dessus de son flotteur

- se grouper au max dans la voile dans la montée (tres important, plus on est loin du greement dans la montée, plus la descente va etre compliquée car vous aller vous retrouver le corps a coté de votre planche et pas dans l'axe de la voile).

- reculer ses mains avant et arriere soit avant le saut soit en l'air, l'idée est de décaler ses mains pour pouvoir tenir la voile bordée a la reception (impact) et la main avant reculée permet de décaler le greement devant soit dans la descente (un peu comme en front) pour rester dans l'axe de la voile et de la planche et dans l'axe de la poussée de la voile.

- l'idée principale c'est de réussir a se retrouver dans la descente avec le corps au dessus de la planche et la voile devant soit pour le reception et non pas etre a coté du matos comme on le fait tous au début. Defaut classique qui conduit a ne pas reussir a réceptionner.


- un dernier conseil, n'arriver pas avec trop de vitesse sur la vague, la rotation est plus dure a maitriser et controler quand vous arrivez full speed taquet.
Le back reste difficile a gerer car il faut aussi gerer la force du vent en l'air. surtoilé ca complique nettement les choses




je trouve que dans les diverses pédago magazine ou video ce point n'est jamais abordé c'est pourtant l'une des clés pour receptionner a mon sens. En tout cas moi c'est ce qui m'a pourri les recepetions pendant des decennies :D.
Il faudrait que je trouve des illustrations pour etayer mon propos

typiquement dans cette séquence de Bordes sur windmag, https://www.windmag.com/pedago-backloop ... on-arriere
on ne voit pas la reception et pour cause... je doute fort qu'il l'ai posé ou alors il est tres fort et a bien rattrapé le coup car sur cette photo il est completement à coté de son matos et risque donc fort de receptionner avec les fesses a coté de son flotteur..

Image




celle ci est un bien meilleur exemple.

le gars est redressé au dessus de sa planche avant le saut, il tourne la tete en haut, dans la descente il est bien au dessus de son flotteur (image 5), la voile bien devant lui dans la descente

Image




pritchard dans un parfait back, la position du corps et nickel du debut a la fin

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 12928
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede Kiwiwi » 03/12/2019 13:04

Trop fort Pritchard, il arrive même à changer de voile à la réception... :poketoungeb:

Le back c'est vraiment un move "zéro effort". Le seul geste que tu fait pour enclencher c'est regarder par dessus ton épaule une fois que tu es en haut.
Si tu cherche à envoyer avec le corps ou même les épaules, c'est cuit.

Après je n'irai pas plus loin car si je les tourne en général super bien, je les pose quasi jamais.
J'ai tendance à ouvrir en fin de descente ce qui fait accélérer un peu la rotation sur la fin. Du coup je pose au largue voir travers et je me fais éclater.
Faut vraiment rester grouper et au dessus du matos pour atterrir vent arrière.

Faudrait déjà que j'essaye en montant moins haut car le trouillomètre joue beaucoup sur la réception... :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 748
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: [technique] backloop

Messagede Kiwiwi » 03/12/2019 13:08

Cette vidéo en dit plus que de longs discours. Tu vois vraiment que c'est seulement un high jump dans lequel tu tourne la tête. Le reste du corps est verrouillé sous la voile.

https://www.youtube.com/watch?v=H_YZ3CIGIhs

Ça ressemble un peu à un lancé de crêpe dans la poêle de mamie...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 748
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 03/12/2019 14:12

Le truc, c'est que je vois souvent des vidéos où les backs sont tournés avec finalement très peu de hauteur, et la voile quasiment à l'horizontale, en décollant de vagues pas très grosses (mais probablement assez raides et péchues). Tout a l'air de se jouer dans la rotation "latérale"... Après, oui, il me semble qu'il faut vraiment partir dans une approche high jump, et tourner la tête à l'apex du jump... Mais comme je débute dans les rotations, je surjoue le truc histoire d'être sûr de tourner (ce qui est le cas, puisqu'au final je me retrouve dans la bonne position, mais pas assez haut pour avoir le temps de redresser le gréement pour replaquer...
Plus qu'à monter encore plus haut ! :P
En tout cas, encore une fois merci à la communauté pour le temps passer à décortiquer les moves pour des novices comme moi !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 113
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 03/12/2019 14:20

Kiwiwi a écrit:Cette vidéo en dit plus que de longs discours. Tu vois vraiment que c'est seulement un high jump dans lequel tu tourne la tête. Le reste du corps est verrouillé sous la voile.

https://www.youtube.com/watch?v=H_YZ3CIGIhs

Ça ressemble un peu à un lancé de crêpe dans la poêle de mamie...


Dans cette vidéo, il (backloop, il semblerait qu'il s'agisse de Arianne Aukes H131) y en a un, à 1:14, qui tourne relativement à plat, comme je le mentionnais dans mon commentaire précédent...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 113
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 03/12/2019 14:44

en fait il y a plusieurs facons de tourner des backloop du tres classique highjump/piqué à la rotation à plat qui est la plus moche et qui finit avec une reception de la board à plat (quelques filles sur le tour sont des grandes specialistes du back à plat et c'est moche) et il y a le new school ou le déclenchement se fait dans la descente et fortement accéléré (la on est dans un autre monde..

il est clair que le je monte/je pique il faut un minimum de hauteur pour le tourner. Le back a plat tu peux le tourner sur presque rien.. mais la encore ce n'est pas la tete et les epaules qui vont t'y aider...car meme sur ce genre de back si tu lances trop, tu poses pas meme a plat.
Un conseil n'essaye pas de les tourner a plat, peut etre que tu finiras par les poser mais tu vas prendre de mauvais automatismes et apres tu n'arriveras plus a les tourner autrement.


Regardez l'inside à 1:10 sur la vidéo de kiwiwi, ca illustre tres bien ce qu'il faut faire et le placement du corps/main, groupement etc


Ps : Kiwiwi j'etais comme toi pendant des années je me faisais arraché etc.. j'ai fini comprendre et trouver la solution. Suit mes tips de grouper + main arriere pour moi et Dom ca a marché nickel :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 12928
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede Dom92 » 03/12/2019 19:24

thomas a écrit:... Suit mes tips de grouper + main arriere pour moi et Dom ca a marché nickel :-)


Yep, merci Coach! :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede WAVE800 » 05/12/2019 20:06

Mon expérience si ca peut t'aider...

Déjà évite les tentatives en étant sur-toilé, ca sera pour quand tu maîtriseras bien ca ! faut être toilé normal à légèrement sous-toilé, c'est beaucoup plus facile pour l'apprentissage.
Recule la main avant le saut, car pour le faire à l'apogée du saut, faut déjà monter haut et maîtriser pour y penser...
Après te pose pas 10.000 questions, si tu tournes la tete, le reste du corps suit naturellement et fait tout ce qu'il faut, IMPÉRATIF bien regarder la zone d’amerrissage, si tu la visualises, tout se fait naturellement....
Évite de t'éjecter pendant le saut.... Ca devient vite une habitude et tu ne progresseras plus...

Si tu as tendance à partir en push, c'est surement que tu pousse trop sur les jambes à l’impulsion car la vague ne doit pas être assez raide.

Et il n'y a pas de secret...Faut en bouffer.... Bon courage ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 07/12/2019 09:42

Pour ce qui est des sessions sous-toilées, c'est pas encore gagné vu ce qu'il se pointe ce weekend !!! :grin:

Avec le temps, je commence à réussir à me visualiser dans l'espace. Au début quand on saute, ça va tellement vite qu'il est presque impossible de contrôler, d'où cette fâcheuse tendance à envoyer dès l'impulsion. Maintenant, même sans prendre beaucoup de hauteur, je perçois mieux mon environnement (la sensation de ramener sa planche sous les pieds, gérer le bordage en l'air, etc...) donc plus ça va aller et plus simple sera la possibilité de déclencher une rotation (arrière ou avant), et effacer l'appréhension ! Donc ouais, va falloir continuer à se prendre des bûches !!!
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 113
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 11/12/2019 16:53

en tout cas quand on progresse, c'est bien, on attaque plus mais on se fait plus mal aussi.
Dimanche grosse speed, j'arrive taquet sur une barre du fond... hop, ca fly... ca tourne... hummm c'est haut. Dosage de l'atterissage avec redressage un peu trop tot, posage un chouille pas assez piqué et le genou qui vrille un peu :-). J'en suis deja à 2 petites entorses du pied et idem du genou depuis le debut de l'année. Du tres leger a chaque fois mais un peu douloureux quand meme et mais qui ne gene pas au quotidien; Bref faut mieux parfaire sa technique sur des sauts pas trop haut avant de s'attaquer a de l'amplitude ;-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 12928
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 12/12/2019 12:23

J'espère pouvoir recommencer à tester demain, sur Kerhilio/Gavres ! Par contre, ça va -encore- être cartouche... Donc ça risque de monter sans vraiment pouvoir contrôler...

Pour ce qui est de la relation niveau/blessure, oui c'est un fait, et dans la majorité des sports ! Meilleur on est, moins on se vautre, mais chaque vautre est d'autant plus violente ! C'est pour çà que je suis content de ne pas être champion du monde ! :baa:
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 113
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede Tristan500 » 18/12/2019 23:36

je vais peut être dire une bêtise, et vous me corrigerez si vous n'êtes pas d'accord, mais j'ai l'impression( et c'est un défaut que j'ai),. Qu'il ne faut pas trop border dans la phase ascensionnelle pour garder de la portance. Car sinon on se retrouve bloqué en haut sans inertie... du coup ça donne le défaut d'essayer d'envoyer trop comme en push pour combler cela.
après effectivement il faut gérer l'ouverture et la fermeture dans la descente.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 76
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 19/12/2019 10:23

j'avoue que je ne sais pas trop... je me suis déja posé la question car sur les photos, j'ai toujours l'impression d'etre trop ouvert dans la montée et meme a l'apogée mais d'un autre coté si tu bordes a fond ca veut dire que ton corps est forcement en dehors de la planche et donc t'es pas assez dans l'axe pour la reception.
Du coup je ne serais pas dire. Une chose est sur c'est qu'il faut quand meme border un minimum
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 12928
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités