bancs d'essai, on en parle ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede Dom92 » 16/03/2020 15:01

nicotouch a écrit:
cg a écrit:Rallonges / plaquettes ?


+1!
Ça m'intéresse, vu que je viens de subir la casse de la partie métallique de mon pdm(nautix tendon) qui rentre dans la rallonge..
Je suis preneur d'un avis général, diabolo ou tendon ? Y a t il un gros écart de qualité entre nautix/dynafiber/chinook/streamlined ou autre...
J'étais plutôt partisan du tendon en le changeant chaque année(15€env) mais dans mon cas c'est pas à ce niveau qu'il y a eu rupture...
Donc là je suis plus parti sur du diabolo et changer l'ensemble chaque année...


Salut Nico,

Je trouve le diabolo un peu plus confortable que le tendon (sensation d'avoir une planche un peu moins rigide, par exemple assez agréable quand tu atterris à plat...). Au niveau fiabilité, je change mon pdm-diabolo-axe universel Nautix tous les ans ou 2 suivant le nombre de navs et je n'ai jamais eu le moindre soucis (rinçage à chaque sortie). Je fais 20 à 50 navs par an avec pas mal de sauts mais presque jamais de grosses vagues.
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede nicotouch » 16/03/2020 18:07

Merci bien pour ton retour Dom, ça me semble le bon compromis raisonnable..
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 654
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede Angello » 16/03/2020 18:14

cg a écrit:Rallonges / plaquettes ?


+1

Reste à définir quels critères seront évalués, pour ma part:

- Ergonomie
- Qualité des matériaux
- Avantage concurrentiel
- Prise de jeu des différents composants
- Facilité à trouver et remplacer les pièces d’usure
Avatar de l’utilisateur
Angello
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Damgan - Morbihan

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede thomas » 17/03/2020 11:37

je pense que faire un banc d'essai sur des rallonges et/ou plaquettes peut etre compliqué car c'est quand meme des elements relativement fiable dans l'ensemble et donc seul le temps et l'usure permet de juger autre chose que des criteres comme l'ingénosité du produit, la qualité du materiaux neuf etc mais ce qu'on demande a ce genre d'element c'est de tenir dans le temps et pour cela il faudrait user chaque rallonge jusqu'a la corde ce qui prendrait quelques années :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede Tristan500 » 17/03/2020 12:54

pour les rallonges, vraiment tout dépend de l"utilisation. J'ai un pote qui en a plié 3...
C etait en l'utilisant presque au max avec son sealion. Or la largeur de la planche crée un levier très important qui fait flamber les rallonges...

Encore sur le site witchcraft, une réflexion très intéressante quand à l'orientation des trous et la faiblesse qui en découle. Pour lui, il faut orienté les trous à l'avant ou à l'arrière car contrainte mieux acceptée. Etayage des propos à l'appui.
Sinon, il peut aussi y avoir des trous avec juste une dépression mais en gardant de la matière au fond.

ça me paraissait intéressant de l'évoquer
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede Tristan500 » 17/03/2020 14:06

certains d entre vous utilisent la plaquette chinook euro pin avec 2 fixations. Quel est l'intérêt d avoir 2 façon de décrocher le gréement.
plaquette/tendon
tendon/rallonge.

Au niveau fiabilité ça donne une chance plus de casser, non?
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede poudalTeam » 17/03/2020 14:36

Tristan500 a écrit:certains d entre vous utilisent la plaquette chinook euro pin avec 2 fixations. Quel est l'intérêt d avoir 2 façon de décrocher le gréement.
plaquette/tendon
tendon/rallonge.

Au niveau fiabilité ça donne une chance plus de casser, non?


ca me permet de laisser la plaquette sur la planche et ca me permet aussi de glisser le bout dans ma ralonge
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede poudalTeam » 17/03/2020 14:37

Tristan500 a écrit:certains d entre vous utilisent la plaquette chinook euro pin avec 2 fixations. Quel est l'intérêt d avoir 2 façon de décrocher le gréement.
plaquette/tendon
tendon/rallonge.

Au niveau fiabilité ça donne une chance plus de casser, non?

et aussi de ne changer que le diabolo + carotte
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede thomas » 17/03/2020 16:36

perso mais je l'ai déja dit et redis mais pour moi l'europin est une heresie mecanique meme si les fabricants ont amelioré le truc en usinant des partie haute en monobloc pour les meilleurs marques. Le push pin aussi appelé US cup est 100x plus fiables les contraintes sont reparties sur toute la largueur de la tete de diabolo ou partie haute du tendon, c'est sans commune mesure avec un europin qui prends toutes les charges dans un pauvre doigt inox de mauvaise facture.

Je sais que je suis un vieux con mais j'ai meme reussi a faire changer d'avis ma cherie qui me prenait pour l'homme de néandertal du windsurf :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede Tristan500 » 17/03/2020 18:33

je ne comprend pas thomas. Sur le us pin il y a quand meme une tige filetée qui sort du diabolo avec un écrou pour visser la partie supérieure, non? ça revient un peu au meme qu'un euro pin, non?
La différence ne me parait pas evidente
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede thomas » 18/05/2020 10:39

Bon la periode covid/confinement etant passé, les entreprises rouvrent meme si elles ont été mis à mal par la pandémie.

J'attendais la fin de cette periode un peu négative pour contacter les marques alors go il est temps. :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede cg » 14/10/2020 08:58

Merci Thomas pour le test Uride des footstraps !
Très bien fait même si il n'y a pour l'instant pas beaucoup de modèles testés.
Personnellement je retiens les Witchcraft qui m'intéressaient depuis un moment.
Ils semblent excellents à l'usage et surtout ils présentent pour moi un énorme avantage par aux straps classiques : un gain de place énorme dans la remorque ou le cam quand on a plusieurs boards à stocker.
Plus besoin d'avoir 20 cm d'écart entre les barres du ratelier :onfire:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede funouil » 14/10/2020 20:14

Yes merci

habitué depuis des lustres et inconditionnel des dakine, j'ai eu il y a peu sur ma planche de foil les nouveaux straps starboard en yulex ... et bin c'est bien agréable aux pieds et bien construit dedans. Par contre je ne connais pas la diffusion des ces modèles (au détail ou pas !?!)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede thomas » 14/10/2020 22:59

merci pour les encouragements.

j'aurais aimé avoir 3-4 modeles de plus ou moins vous l'avez compris mais les marques ont fait pour la plupart les morts... pour dakine le timing etait mauvais car cela semble compliqué/pas clair pour la poursuite de la marque en windsurf... bref j'aurais bien aimé avoir au moins 2 modeles DK, Ion ou autres mais bon... uride n'a qu'un faible rayonnement ca n'aide pas.

Apres si vous avez des contacts pour reussir a atteindre les bonnes personnes rien n'empeche de continuer a tester des modeles et enrichir de premier banc d'essai.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede funouil » 15/10/2020 11:44

thomas a écrit:merci pour les encouragements.

j'aurais aimé avoir 3-4 modeles de plus ou moins vous l'avez compris mais les marques ont fait pour la plupart les morts... pour dakine le timing etait mauvais car cela semble compliqué/pas clair pour la poursuite de la marque en windsurf... bref j'aurais bien aimé avoir au moins 2 modeles DK, Ion ou autres mais bon... uride n'a qu'un faible rayonnement ca n'aide pas.

Apres si vous avez des contacts pour reussir a atteindre les bonnes personnes rien n'empeche de continuer a tester des modeles et enrichir de premier banc d'essai.

Ouaip m'enfin prêter/donner 3 footstraps c'est pas un budget ruineux pour eux non plus ... cela a plus de rayonnement que lorsqu'ils sont donés en lots de régate du coin :grin:
c'est pas comme si on lançait un banc d'essai des wish carbone ou là le retour sur investissement pourrait être surveillé (et encore là on aurait a faire a un prêt comme pour les test magazines )
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 5 invités

cron