[technique] backloop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: [technique] backloop

Messagede aloha35 » 26/01/2020 03:16

Ma plus grande crainte quand j'ai commencé les back c'était l'atterrissage, j'avais l'impression que c'était hypra violent, du coup je les tourne bien mais j'appréhendais l'atterrissage et je lachais avant. Mais en fait c'est pas si violent que ça quand c'est bien posé sur le nez... Mais parfois la crainte de la blessure reprend le dessus :roll:
La plus grosse erreur aussi est de ne pas être groupé et assez en arrière lors de la monté en hight jump.
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 228
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: [technique] backloop

Messagede Dom92 » 25/03/2020 12:57

Salut,

mes excuses si repost: vu sur windsurfing tv

https://www.youtube.com/watch?v=wkqsyZatnzQ
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 14/10/2022 14:51

des bons tips de Dieter, particulierement vrai en side on

Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 15/10/2022 12:11

Effectivement, c'est intéressant de comprendre l'approche, car finalement c'est aussi important que le mouvement "en l'air" ! D'autant plus vrai pour les backloops je pense...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 178
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 16/10/2022 11:25

heaven il y a celle la que je trouve pas mal pour le push

Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 16/10/2022 15:36

J'avais regardé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=5mLUdvGcDMI
mais c'est "un peu" cheater, car pour moi le push se fait en passant vraiment au dessus de la voile (donc il faut de la hauteur !). Mais l'idée, pour se lancer dans ce genre de rotations, de lâcher la main arrière n'est pas totalement dénuée de sens...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 178
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 16/10/2022 18:33

je ne sais pas j'ose pas le tenter alors je ne peux pas juger mais Koster disait qu'il avait appris exactement avec la meme technique que proffitt alors... mais bon le push en mode vertical c'est un peu comme le frontloop c'est un peu old school et surtout dangereux
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 17/10/2022 07:28

le truc, c'est qu'on doit être aussi vieux que les frontloops, donc potentiellement aussi cons ! :poketoungeb:
Bon, 'dredi, y p'têt moy !!!
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 178
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede mouette » 17/10/2022 09:05

heaven a écrit:J'avais regardé cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=5mLUdvGcDMI
mais c'est "un peu" cheater, car pour moi le push se fait en passant vraiment au dessus de la voile (donc il faut de la hauteur !). Mais l'idée, pour se lancer dans ce genre de rotations, de lâcher la main arrière n'est pas totalement dénuée de sens...

J'aime bien cette vidéo, je vois pas en quoi c'est cheater de faire une rotation vers le vent, comme dit Thomas c'est comme les forward avec le mat vertical, à une époque on croyait que c'était radical alors qu'en fait c'est juste que le rider maîtrisait rien.

Pour moi:
- Backlopp = main arrière proche de toi
- Pushloop = main avant proche de toi

Rien qu'en faisant ça ça limite les risques de faire nawak
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 17/10/2022 10:26

mouette a écrit:Pour moi:
- Backlopp = main arrière proche de toi
- Pushloop = main avant proche de toi

Rien qu'en faisant ça ça limite les risques de faire nawak


tu peux developper? Car moi en back j'ai plutot la main avant proche de moi (au moins dans la montée)


ce qui me gene un peu avec la video de proffitt c'est que ca devient confus pour moi dans ma tete entre le push et le back avec sa technique
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede mouette » 17/10/2022 12:04

thomas a écrit:
mouette a écrit:Pour moi:
- Backlopp = main arrière proche de toi
- Pushloop = main avant proche de toi

Rien qu'en faisant ça ça limite les risques de faire nawak


tu peux developper? Car moi en back j'ai plutot la main avant proche de moi (au moins dans la montée)


ce qui me gene un peu avec la video de proffitt c'est que ca devient confus pour moi dans ma tete entre le push et le back avec sa technique

Y a qques années on avait offert un coaching backloop par Pons à Pozo à un pote
Dans ce qu'il en avait retenu, c'était qu'à partir de l'apogée du saut il fallait pouvoir coincer un livre sous l'aisselle du bras arrière
Ca nous avait changé la vie à tous ce conseil.

Pour le pushloop c'est bien expliqué dans le bouquin wavesailing, le corps passe au dessus du wish comme on le faisait en gym avec une barre fixe, faut garder le bras avant fléchi tout le long pour que le centre de gravité du corps soit proche du wish
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede mouette » 17/10/2022 12:17

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede KipURieR_NoiR » 17/10/2022 13:29

thomas a écrit:heaven il y a celle la que je trouve pas mal pour le push



Perso je ne conseillerais pas de pousser avec la main arrière comme il le fait dans la vidéo, c'est un coup à tout arrêter trop tôt et à tomber dans le gréement ou même sur le dos sans être passé au dessus du gréement. Ça marche sur des sauts importants mais pendant les premières tentatives en général le saut est plus petit et il vaut mieux rester bordé (ou plus simple, ne toucher à rien) pour continuer à tourner, quitte à poser couché sur le dos quelques fois jusqu'à ce qu'on ait pris des repères et qu'on arrive à identifier le moment où il faut pousser.
Le truc sans la main arrière est d'après moi beaucoup plus facile d'accès que d'envoyer direct un gros truc avec la tête qui se renverse et la main arrière qui ouvre très tôt.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 17/10/2022 14:07

le bouquin de Yann a chaque fois que je l'ouvre il me fait mal a la tete :D. Tout le monde dit un peu tout et son contraire c'est deroutant meme si je comprends bien (et j'en doute pas) que les conseils des pros/magazine comme pour le front sont totalement a coté de la plaque...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 17/10/2022 14:57

KipURieR_NoiR a écrit:
thomas a écrit:heaven il y a celle la que je trouve pas mal pour le push



Perso je ne conseillerais pas de pousser avec la main arrière comme il le fait dans la vidéo, c'est un coup à tout arrêter trop tôt et à tomber dans le gréement ou même sur le dos sans être passé au dessus du gréement. Ça marche sur des sauts importants mais pendant les premières tentatives en général le saut est plus petit et il vaut mieux rester bordé (ou plus simple, ne toucher à rien) pour continuer à tourner, quitte à poser couché sur le dos quelques fois jusqu'à ce qu'on ait pris des repères et qu'on arrive à identifier le moment où il faut pousser.
Le truc sans la main arrière est d'après moi beaucoup plus facile d'accès que d'envoyer direct un gros truc avec la tête qui se renverse et la main arrière qui ouvre très tôt.


Je suis d'accord que "pousser", si c'est fait un peu trop tôt, risque d'arrêter la rotation. Mais en même temps, dans les push, je 'vois' un mouvement vers l'arrière, comme si on finissait de tourner en repartant vers la vague et d'atterrir tail first et pas nose dive comme un back (pas sûr que ce soit compréhensible...). Et donc le principe de repousser la voile à contre permet ce mouvement. 'fin c'est ce que j'avais cru comprendre des différentes vidéos et lectures que j'avais faites.

@Thomas: ce qui est perturbant dans la vidéo de Profitt, c'est qu'au final, ses push semblent tweakés, et le corps se retrouve quasiment pas au dessus du matos (ce qui est le but, hein ! éviter de se fracasser les côtes autour du wish...)
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 178
Inscription: 18/03/2009 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité