avis petite planche

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

avis petite planche

Messagede hardhop » 21/10/2020 18:30

Hello,

Je cherche une petite planche autour de 70l, pour mettre 3.4 et 4m.
Niveau plan d'eau si ca dépasse les 2m50 j'ai plutôt tendance a rester au bar, mais je peux me forcer un peu.
Je préfère surfer que sauter, mais je ne sais pas trop quel est mon style de surf.
Je fais autour de 67kg.

J'ai un custom quatro de 80l, acheté à un pote (a priori, un vrai 80), sur lequel je mets 5m max.
Image
Il me semble plutôt un peu compact, pas forcément large mais épais, en trifin.
C'est très surfer, plutôt pied arrière il me semble.
Je peux caser la 4m dessus, mais la 3.4 c'est bof bof ...

Avant j'avais un quad 76 fanatic 2015 que j'aimais bien. Je pensais la garder en petite planche qui accroche pour la baston.
Sauf que en remontant dessus, ca me semble bien trop long et ne pas tourner du tout.
Encore avant j'avais une RRD wave twin 82 2009, mais je ne trouvais pas mes marques en départ, grip, contrôle et cap. Ca me paraissait pourtant pas mal du tout au surf (mais j'étais mauvais, et je ne naviguais pas en 3.4). Je ne reprendrai pas de twin.

J'aime le côté plus vif du tri (ou du shape, ou du custom ...) mais je me sens un peu moins rassuré pour attaquer avec quand y'a un peu de taille ou de vent fort. Par contre, bizarrement, j'attaque plus dans le moyen avec.

Pour l'instant, j'ai vu une quatro kt 69 2013 et une goya custom quad 68 2015.
Je me demande si c'est pas un chouille petit, et si les shapes vont pas être encore dans le même genre que mon quad.

Je cherche donc une planche qui accrocherai bien comme le quad de 2015 mais qui soit plus compacte et peut-être un peu plus joueuse, tout ça en occase, ou grosse démarque (le volume idéal me semblerait à 70-72).

Je chopperai bien une withcraft, si ca se trouvait (j'avais adoré en essayant a fuerte, mais en light wind).

Si quelqu'un a une idée ...
Merci !
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: avis petite planche

Messagede funouil » 21/10/2020 20:56

Salut, je pèse 63Kg et j'ai eu les goya quad de tous les millésimes en 68L ...
Plus les années passent et plus les shapes rendent les 68L vraiment petits ! (plus courbes, compacts) du coup sur le millésime 2018-19 j'ai pris une 74 qui est a peine plus large que la 68 et fait son petit surplus de volume qui permet de continuer a naviguer ou passer les mousse même si le planning devient poussif (encore vérifié aujourd'hui) je n'utilise plus la 68 que pour le vrai baston en petites vagues sideOnshore ...

En goya le millésime 2014-15 était fort polyvalent, très doux dans le baston mais a marqué le début de la possibilité de passer au volume au dessus (72L cette année là mais introuvable !) sur mon avatar je l'ai en 68L avec 4.5 dans 18-20nds plein side .. je 'lai gardé 6 ans en doublon avec le millésime suivant qui était moins confort dans le baston
sinon :
- le millésime 2012 partait fort au planning car tendu mais j'étais obligé de le monter en twin pour vraiment tourner radicalement :dontgetit: )
- le millésime 2016 en 68 était vraiment très pied arrière et très vif , presque trop dans le baston (plutôt une planche unique pour petit gabarit)
La KT c'était une super board mais les shapes plus récent sont bien plus tolérant tout en restant bien radicaux surtout dans ces volumes !
J'avais aussi trouvé que la dacurve (V1, la noire rosebleue) en 74L taillait petit aussi et faisait le job d'une goya 72L
Malheureusement beaucoup de marques ont érrêté quelque temps les petits volumes mais cela revient en 2020 comme chez fanatic mais attention si la construction est "pour enfant" comme certaines JP ou tabou de 2011
Le quad c'est bien plus gérable en terme d'accroche dans le baston a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: avis petite planche

Messagede hardhop » 21/10/2020 21:52

merci pour ces infos détaillées !
Si la goya 2015 est un plus joueuse que la kt, c'est ptet le bon choix.
J ai pas trop regardé du côté tabou. Je vais ptet chercher par la aussi.
Les jp j ai mis de cõtė, avec l'image de planches raides.

Je retiens surtout qu il faut se mefier des volumes et de la realité.
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: avis petite planche

Messagede thomas » 22/10/2020 09:02

la KT tu vas avoir un feeling comme avec ton ancienne fanatic, c'est un tres bon shape pour tailler du gros mais c'est aussi un shape un peu ancien dans la longueur bref pas forcement ce que tu sembles rechercher.

pour le reste je n'ai pas le bon gabarit pour te conseiller hormis le fait que ma copine utilise la pyramid 2020 en 72 comme equivalence de 68l et n'a pas l'air de s'en plaindre. (elle fait un peu pres le meme gabarit que toi), c'est une planche particulièrement qu'elle affectionne, plus que la 82l qu'elle a pour le light/medium. Le shape semble plus reussi pour son gabarit selon elle.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: avis petite planche

Messagede hardhop » 22/10/2020 11:06

:bigups:
Je vais relire ce fil sur les tests de la pyramid.
Merci
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: avis petite planche

Messagede mag-pat » 22/10/2020 11:13

Si besoin, j'ai une RRD har core wave 76, qui fait plutôt 70/72L.
54 cm de large, quad
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 940
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: avis petite planche

Messagede Le_Boucher » 22/10/2020 15:42

Check aussi du coté de chez tabou genre dacurve 75, ça à l'air assez fin dansle style de la KT. En occase tu risque d'avoir les millésimes "quadster" qui à priori marchait mieux en tri qu'en quad, puisqu'il n'y a plus que du thruster cette année.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: avis petite planche

Messagede Nicko » 23/10/2020 11:57

Salut, si tu cherches du compact, qui tourne court et pour naviguer dans le vent établit, je crois que la nano 2 correspond bien. Je ne l'ai pas testée,je me base juste sur les tests des mags et des forumers.

Sinon effectivement la pyramid correspond bien aussi. J'ai la 86 de 2016/17 pour à peu près le même programme ( side on à side off, rarement plus de 2m de vague, 4.7 4.2 et 3.7, 75kg). Ça marche très bien. La réserve de volume est sympa pour gérer les déventes du bord et les molles après les grains. Ça tourne très bien, je ne me sens quasi jamais limité par la planche. ça pousse un peu d'eau par rapport à des planches plus typé on-shore, donc je trouve que ça la rend plus (trop?) technique dans le vent léger et donc moins fun avec mon niveau moyen. Dans le vent médium et fort, pas de souci, il y a de l'appui sur l'aileron central, la planche se libère, ça cape et ça speed bien.

J'ai aussi un vieux custom witchcraft v2.3 75L bien pintail. En comparaison la witch est plus radicale bien sur mais aussi plus technique à naviguer, en particulier dans le vent irrégulier.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: avis petite planche

Messagede funouil » 23/10/2020 12:34

Le_Boucher a écrit:Check aussi du coté de chez tabou genre dacurve 75, ça à l'air assez fin dansle style de la KT. En occase tu risque d'avoir les millésimes "quadster" qui à priori marchait mieux en tri qu'en quad, puisqu'il n'y a plus que du thruster cette année.


Yess c'est de la quadster 74 ou 75 que je voulais parler :wink: j'aimais bien en quad : pour le vent établi on a besoin d'accroche en général et moins du coté loose ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: avis petite planche

Messagede quinquin » 25/10/2020 15:45

planche NoveNove Chameleon 5X 2019 70l en vente sur surfkepller à -67% soit 778,86 € + frais de port

https://www.surfkeppler.de/NoveNove-Cha ... 2019-70l_1

je ne connais pas le modèle mais le prix est canon, peut-être qu'une u-rider pourra vous faire un retour sur le modèle.
Avatar de l’utilisateur
quinquin
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 23/05/2009 23:00

Re: avis petite planche

Messagede hardhop » 25/10/2020 21:45

Bon, apres la session du doss en 3.4, je reconsidère un peu le bazar.
Je vais m orienter vers un peu de volume, donc je laisse tomber les volumes inferieurs a 70.
Plutot du quad pour bien accrocher au surf quand c est un peu clapoteu en 3.4. Les courbes ca devient compliqué .... je sais meme plus comment engager. Ou alors c est la peur. :smile:
J ai vu la 99, mais je suis pas fan des commandes a l erranger.
Ca pourrait ptet correspondre pourtant.
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: avis petite planche

Messagede Tristan500 » 27/10/2020 12:27

pour avoir commandé plusieurs fois chez surfkeppler, aucun soucis.
J y ai commandé 3 voiles et une planche (en plusieurs commandes)
son anglais est moyen mais ça le fait.
En tout cas si j avais un produit qui m intéresse chez eux, je commanderais à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: avis petite planche

Messagede tomawak » 27/10/2020 12:47

Comme Tristan,
j'ai commandé sur Surfkeppler, ras, délai respecté (à voir maintenant avec la situation actuelle...), emballage nickel, tu peux avoir confiance.

tom
Dernière édition par tomawak le 29/10/2020 08:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: avis petite planche

Messagede hardhop » 27/10/2020 15:26

Ok, merci !
reste plus qu'à en savoir un peu plus sur cette board.
Quel sport de con la pav :grin:
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: avis petite planche

Messagede Tristan500 » 31/10/2020 23:03

ayé j ai pris moi aussi une petite board, vu qu j en ai bien ch... la derniere fois en 3.7 et 79 litres par 50 nds et plus il y a 3 semaines. du coup j ai pris une goya 68 litres de 2015 (pour 69 kgs)! affaire a suivre en fin d année j espere!

au moins avec ça; ça devrait moins s envoler et les receptions vont être moins violentes avec 52.5cm de large!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités