fast tack

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: fast tack

Messagede Brian » 05/01/2022 15:48

Tu veux dire par là : garder de l'inertie pour continuer d'avancer un peu et un clapot pareil pour essayer de continuer à faire avancer un peu la board ?

J'ai réessayé l'autre jour, j'en ai passé aucun, je fais des fast ploufs pour le moment :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 384
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: fast tack

Messagede Mañuel » 09/01/2022 04:11

Inertie pour plus d'appui, nez coule moins, planche plus stable, reprise d'équilibre plus rapide.

Clapot aussi pour l'appui et garder le nez plus haut.

Pense plus à toi et moins à la voile. Mets ton corps bien au-dessus du flotteur.

Essaie plutôt dans le vent que les molles pour tricher avec la voile et avancer plus vite.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: fast tack

Messagede Brian » 07/11/2023 17:20

Tuto fast tack vraiment pas mal, pour ceux comme moi qui sont nuls aux virements de bord et qui doivent faire des jibes pour tourner :mdr:
https://youtu.be/g6m8xB7OBAU?si=t5dk5xkZiQQB6tFx
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 384
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: fast tack

Messagede thomas » 07/11/2023 18:34

c'est tres bien les jibe :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: fast tack

Messagede vlad2001 » 07/11/2023 20:51

Brian a écrit:Tuto fast tack vraiment pas mal, pour ceux comme moi qui sont nuls aux virements de bord et qui doivent faire des jibes pour tourner :mdr:
https://youtu.be/g6m8xB7OBAU?si=t5dk5xkZiQQB6tFx


Alors cela d'une parler quand Sorlut dit dans son bouquin que le sink jibe est pour ceux qui ne savent pas faire le fast tack (on est quelques uns bien concerné :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 121
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: fast tack

Messagede kazuya » 09/11/2023 08:14

je mis suis mis a essayer et à en passer l'année dernière sur des volume équivalent a mon poids.
je trouve ca trop classe car je suis plutot adepte du pseudo "sink" jibe (en gros je tourne dans un diamètre de 5m ou moins pour ne pas perdre le près)

En fait le fast tack c'est assez simple si :
- Tu vas vite de l'autre coté et que tu accepte de déséquilibre.
- Tu arrives au planning tu as plus de stabilité
- si tu le passes en haut d'une vague c'est plus facile (mais il faut être rapide)
- Tu penches ta voile en arrière et que ton bassin passe au dessus du pied de mat.

Comme tu t'en doutes le problème c'est le "si".
En fait si tu réfléchi t'es n*qué, si tu ne veux pas mouillé le matos au dernier bord, t'es n*qué. si tu veux te l'a péter, t'es n*qué.
Il faut essayer et juste éviter de passer les pied sur l'avant au delà du pied de mat, p^lus tu passe vite de l'autre coté plus tru as de chance d'y arriver quitte a être en déséquilibre car a ce moment tu tires ou pousses sur la main arrierre pour reprendre ton équilibre

Comme tu le comprend c'est pas gagner alors que c'est la première manœuvre que tu as appris sur une planche....
une fois que tu as pigé, tu vas de moi en moins te vautrer et tu te dis que c'est tout bete (jen suis pas encore la :x ).
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: fast tack

Messagede Brian » 09/11/2023 09:51

C'est clair que c'est top comme technique et ca permet de changer de bord rapidement sans descendre sous le vent. C'est très efficace notamment pour faire demi tour sur une vague qu'on veut surfer.

Oui c'est l'un des premiers truc que l'on apprend au début en grande planche (car en petite planche c'est autre chose) et en fait en vague c'est tout aussi efficace qu'un jibe. Pour être au top il faut donc maîtriser les deux.

Le truc chiant avec le virement c'est que souvent quand tu te rates le gréement ne tombe jamais du bon côté et là tu rages.

Et puis l'hiver quand ca caille et que tu te pêtes déjà pas mal la gueule sur les sauts et les surfs ben t'as pas envie de te vautrer encore une fois pour un simple changement de bord :mdr: Ben oui tu te fatigues encore plus du coup...

Mais bon , pour réussir il faut tomber d'abord, nous nous rappelons tous de nos débuts en windsurf ou l'on passait plus de temps dans l'eau que sur notre planche (notamment pour l'apprentissage du fameux jibe !). C'est vieux pour certains, je sais :grin:

Quand on regarde bien, j'ai l'impression que les mecs qui maîtrisent le fast tack tombent moins que nous sur les jibes (notamment quand on se prend une bonne rafale en plein jibe, quand notre board rebondie ou qu'on se chie tout simplement :mdr: ).

Aller les gars, faut bosser la technique de base, bonne résolution pour la saison, on alterne de chaque côté un jibe et un fast tack, on devrait finir par réussir quand même ! :oha:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 384
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: fast tack

Messagede Gadjo » 09/11/2023 10:00

autant ça me parait jouable de garder de la vitesse en bord de plage quand tu reviens parce qu'il y a une zone de plat et que tu es poussé par les vagues, autant je me demande comment tu fais quand tu es au large dans le chantiers de wissant ou de la normandie ... en même temps c'est là que réside le vrai intérêt du virement qd tu ne veux pas perdre au vent (c'est d'ailleurs ce que font les pros)
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 422
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: fast tack

Messagede paquitomicorazon » 09/11/2023 10:32

Y aussi le fait qu'on a un côté de prédilection. tribord amure je les passe limite au planing, alors qu'en babord (et donc au large COMME PAR HASARD :crazy: ) j'ai les jambes qui flageolent comme une mémé et je me vautre 2 fois sur 3. Une bonne technique ceci dit, c'est celle de la "véranda" : une fois de l'autre côté, tu renvoies le gréement à fond sur l'avant, comme si tu cherchais à fermer ta véranda ;). ça te donne un petit coup de boost à l'avant et te rééquilibre le tout
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Re: fast tack

Messagede thomas » 09/11/2023 11:07

moi y a un truc que j'ai jamais compris c'est comment faire le tack en passant la vague comme Dieter le montre. En arrivant au planning a chaque fois mon flotteur decolle dans le passage de la vague et la forcement avec les pieds autour du pdm ca ne se passe pas bien....
Apres le virement j'ai un coté ou je suis bon et l'autre a chier :-) et ca me demande érnormement plus d'energie qu'un jibe qui me demande quasi aucun effort, du coup j'ai tendance a jiber

Yann Sune etait un maitre du tack sur la vague

https://www.youtube.com/watch?v=fvJzUjtsR0U
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: fast tack

Messagede vlad2001 » 09/11/2023 11:40

Ne tue pas YS, il doit encore bien maitriser cela !
Bon, c'est sympa la video de Dieter, mais le fast tack sur 110 litres, c'est pas vraiment un exploit, tout le monde peut y arriver même en faisant des erreurs.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 121
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: fast tack

Messagede DeuxCinqTrois » 09/11/2023 15:28

Le virement ça fait pro mais c'est que de la pratique.

Personnellement je trouve qu il y a 4 niveaux de virements (sur planche de vague) :
1. Le plus facile : au bord, entre 2 vagues sur le plat. Tu peux même tricher en posant le nez de la planche sur le fond. Si tu te rates le consequences sont minimes car tu as pied et tu repars donc directe.
2. Au large. C est plus dure car il faut gérer le capot et la houle. Si tu tombes, c est waterstart, parfois avec la voile du mauvais côté.
3. Au surf backside. Utile pour les spots ou ça de vente au bords et ou tu n as pas forcément envie de repasser la barre. La si tu te rates tu te prends la vague et éventuellement le reste de l série sur la tête. Plus les surfeur autour qui gueulent !
4. Au large, sans planner en float n ride. Là c est vraiment un truc d équilibriste. Peut être que l helitack est plus simple !

Sinon pour les amateurs de virements au tacket la vidéo de windsurf limbo de PVB est impressionnante quand les mecs envoient des virements en passant sois une cordes tendue à 1m50 de haut ! (à partir de la 20eme minute)

https://youtu.be/k-2eP3-qfiY?si=Rf1hb1skN7V9fGJ1
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 351
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: fast tack

Messagede gafiab » 09/11/2023 23:16

Mouais, pour le limbo, j'ai encore du taf !!! :crazy: :crazy:

Ils sont chauds au niveau technique les gus :bigups:
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: fast tack

Messagede gafiab » 09/11/2023 23:17

C'est ou ?
Australie ? ça ressemble.

J'ai regardé sans le son, peut être qu'ils en parlent.
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: fast tack

Messagede DeuxCinqTrois » 10/11/2023 10:37

Oui c est en western Australia. Sûrement vers Coronation
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 351
Inscription: 30/05/2022 08:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron