set aileron Twin

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

set aileron Twin

Messagede kazuya » 28/09/2022 14:50

Salut a tous,

Je suis en train de me faire shaper une planche de vague style compact chez Rico.

En gros, cette planche fait 115l (229 x 64.5) style compact avec une largeur de 43cm a 30cm de l'arriere pour mon quintal

il s’agit d’une planche pour :
- vague pas parfaite de moins d’1,5m (spot : Nord Cotentin, almanarre) de side à onshore
- départ planning canon
- vitesse plutôt flatteuse
- joueuse ou plutôt un vrai skate pas pour faire des down the line mais pour chopper la moindre vague et faire une grosse gerbe d’eau pour impressionner madame
- qui saute comme un cabri.

nous sommes parti sur un twinzer en 17 pour avoir des appui pieds centrés voir légèrement pied arrière a ma demande et pour palier à mon quintal

avez vous une idée d'un set d'aileron (de préférence droit)

quelques pistes déjà explorées :
- K4 Rocket 17.5(pour le prix)
- Select MX freestyle 17 (super cher pour une paire)

Pour mon poids, vaut il mieux préférer les G10 ou le plastic peut être ok?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: set aileron Twin

Messagede thomas » 28/09/2022 14:56

pourquoi droit? si tu veux tourner des ailerons droits c'est pas forcement la panacé...

le G10 sera une valeur sure vu ton poids

pour rester dans tes criteres tu peux regardé chez MUF Xwtins en 17.5 mais ca ne procure pas beaucoup d'appui a mon sens (essai qui date un peu neanmoins) https://www.mauiultrafins.fr/aileron/twinser-x-twin/


edit plutot les x twin R02 qui sont quand meme nettement mieux que la version originale xtwin toujours en 17.5 ou 18.5?

https://www.mauiultrafins.fr/aileron/x-twin-r-02/
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: set aileron Twin

Messagede vlad2001 » 28/09/2022 15:13

+1 pour les MUF !
ça marche très bien (je ne retrouve pas d'aussi bonnes sensations au surf maintenant que je suis en tri), j'avais ça en 17 et je suis à 70% du quintal, par contre c'est peut être un peu court pour toi.
ça cape bien, ça manque surtout de lift pour ton programme.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 121
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: set aileron Twin

Messagede kazuya » 28/09/2022 19:39

Pourquoi droit?
En fait j’imaginais que c’est ce qui me fait planer le plus vite... :smile:
J'ai surtout peur de manquer de puissance avec des ailerons courbés. Mais je peux (ou plutôt doit )me planter

Pour l’essai que j'ai lu très attentivement, il y avait les mfc vf a l’époque qui semblé coller mais c’est remplacé par lesquels actuellement ?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: set aileron Twin

Messagede thomas » 28/09/2022 20:04

clairement ce n'est pas parceque les ailerons seront droits qu'ils te feront planer plus vite, par contre ils t'empecheront de tourner ca c'est sur!
Le probleme des ailerons droits de vagues c'est qu'en général ils ont peu de surface (ce qui procure peu d'appui et donc ne facilite pas forcement le depart planning). L'interet des ailerons droits c'est typiquement les conditions mediterannéennes avec des conditions surtoilé, side on et bien chopp, bref rien de ce que tu navigues :D.
Je pense que tu peux faire une croix direct sur les select MX... mettre 2 ailerons de freestyle sur un twin de vagues... j'ai comme un gros doute....

Ce qu'il faut c'est trouver un set avec de l'appui et de la glisse. Le souci majeur c'est que le twin n'etant plus trop a la mode les ailerons sont plutot developpé dans une option tri ou quad mais bon reflechissons.

Je pense que les MUF R02 sont une bonne premiere option
chez K4, je ne vois pas grand chose d'adapté au programme et à ton poids sauf peut etre les leon Jamaer en super stiff (rouge). Pour avoir ce set en 14 c'est un aileron tres polyvalent avec de l'appui, de la surface et de la glisse et qui tourne bien et la version super stiff est vraiment tres tres raide (trop pour mon gabarit). Donc ca ca pourrait etre une option viable en 17 ou 18

Chez MFC tu as ca qui semble assez adapté https://mfchawaii.com/eu/shop/windsurf/ ... o-fin-set/
mais pour trouver ca... sans compter que si c'est des moulé RTM c'est un peu de la merde qui s'ouvre en 2 a la moindre touchette....

Si tu as des slotbox en boitier il y a un coup a faire la https://dnasurf.com/en/prodotto/mfc-pin ... surf-2021/
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: set aileron Twin

Messagede funouil » 28/09/2022 20:08

droits ou courbés les deux tournent : mais les premiers en pivot arrière et les second plutot en carving

MUF doit être une référence pour le forts gabarit : le choix de Koester encore aujourd’hui je crois !?!
Chez K4 il y a des modèles extra Stiff a voir ce que cela donne en grande taille, un bon compromis le LEON peut être

Chez MFC, celui qui était bien en G10 en twin est maintenant le modèle qui équipe les tri en central ce sont exactement les mêmes shape ! j'en ai 3 sous la main qui ont 10 ans d'écart : (photos du ouebe)
Image
Image
ou Image
c'est assez courant en occase , reste a en réunir une paire !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: set aileron Twin

Messagede DeuxCinqTrois » 29/09/2022 11:06

Sur ma Patrick Trailer wave wide 83 j'ai une paire de MFC tf 16cm. Montés à l'arrière des boitiers twin et sans petit aileron trailer central.

J'utilise cette planche à peu pres dans le programme que tu décris, mais pour 75kg. Je mets principalement une 5m avec. 5.3 passait tres bien aussi.

Avec ça j'ai un max d'appui, un gros départ au planning et une bonne vitesse. L'ensemble est un peu raide au surf (on peut pas tout avoir...), donc il faut plutot privilégier des longues courbes comme en longboard plutot que des bottoms rollers très serrées comme en shortboard. Mais je pense que cela est principalement du à la planche.

17cm avec ce modèle ça devrait être pas mal pour ton poids et planche.

Un des dernier twin produit en gros volume était la nuevo (starboard puis serverne), il faudrait voir ce qu'elle avait comme aileron.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 354
Inscription: 30/05/2022 08:28


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités