Northsails wave

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Northsails wave

Messagede funouil » 13/04/2022 22:16

Y a t'il plusieurs lieux de production ou seulement l'usine du Srilanka ? car c'est chaud dans ce pays en ce moment :eh:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Northsails wave

Messagede Ad » 14/04/2022 08:43

Pour la peinture sur les grandes voiles, peut être que la peinture protège des UV ?

Moi j'aime bien la simplicité de la rallonge North avec ses gros réas à friction. Ce type de réas est très utilisé sur les voiliers de compétition. Le Dynéma est une fibre très glissante ; donc cela doit marcher. Dommage que cette rallonge ne semble pas adaptée à toutes les voiles, selon le sens des poulies d'amure des autres marques.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Northsails wave

Messagede thomas » 14/04/2022 09:34

funouil a écrit:Y a t'il plusieurs lieux de production ou seulement l'usine du Srilanka ? car c'est chaud dans ce pays en ce moment :eh:


le srilanka est il resté le moyen de production de north ou celui de duotone? En tout cas il va leur falloir plusieurs machines pour "imprimer" les voiles ca demande de mettre un place un outil de production avec plusieurs machines-moules car si tu les fais une par une t'es pas sorti de l'auberge... j'imagine qu'il faut plusieurs heures pour imprimer les bandes sur le moule puis "coller" le tout
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Northsails wave

Messagede funouil » 14/04/2022 16:54

Il me semble que Duotone n'est propriétaire d'aucun moyen de production et cela m'avait laissé perplexe lors de la séparation pour qu'ils puissent continuer a produire chez quelqu'un envers qui il cessaient de payer les royalties poru la marque "NORTH" .. je ne connais pas la situation juridique actuelle ... mais l'usine et le type de fabrication reste typique de ce qui était produit avant chez NORTH

ici : https://www.duotonesports.com/windsurfing/more/about-us/innovation-history/
on peut lire : 1983 > Made in Sri Lanka
We launch our own Windsurfing sail production in Sri Lanka. Until today all our sails are still made in this factory.

Mais il n'est jamais fait référence à la marque North bien entendu et pas non plus à la propriété de l'usine ...

Par contre si l'usine appartien a Duotone cela pourrati expliquer le fait que North , pour produire chez eux se sont tourné vers la techno 3Di et ont utilisé leur usines 3Di (au moins deux entités : https://www.northsails.com/sailing/fr/loft-news/north-sails-completes-shift-from-3dl-to-3di-product-lines.
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Northsails wave

Messagede kazuya » 19/04/2022 21:37

Pour le look, le noir ça fait pirate black pearl jadore
Pour le prix 1000€ ça ne me choqué pas c'est pas si déconnant.

Par contre North n'avait pas sorti une voile 3d il y a pas loin de 20ans a 10 000 frcs? Ça avait fait un floppe et il n'avait rien gagner
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Northsails wave

Messagede antbonnet » 11/07/2022 09:20

Hello ! Des retours sur ces nouvelles North ? Perf, plage d'utilisation, durabilité.. ?
merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
antbonnet
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 08/02/2011 00:00

Re: Northsails wave

Messagede thomas » 11/07/2022 09:42

j'ai pas essayé mais de ce que j'en ai vu sur l'eau et en recuperant celle d'un pote au shop. C'est vraiment tres leger donc surement tres agreable en nav.
Pour les perfs, à Pozo les mecs et fille qui naviguaient en north, pour moi la plage d'utilisation semblait etre similaire a une voile conventionnelle. Pour l'usure ca semble a premiere vu plus solide qu'une voile conventionnelle mais par contre ca se chiffonne pas mal alors a voir dans le temps comment ca tient et si le materiau n'a pas tendance a se delaminer. (vu que c'est des couches collées).

Il y a un test comparatif des membranes et autres north dans le dernier wind. Il semble dire qu'il y a tres peu de main arriere et que la voile navigue de maniere tres fine et bloquée. Si on lit entre les lignes des differents tests, c'est plutot la severne qui semble le plus reussie
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Northsails wave

Messagede DeuxCinqTrois » 19/11/2022 15:21

antbonnet a écrit:Hello ! Des retours sur ces nouvelles North ? Perf, plage d'utilisation, durabilité.. ?
merci ;-)

Mêmes questions 4 mois plus tard. On a un peu plus de retour ?
Sur la Xover aussi ?
Le matériau me plaît bien sur le papier et les petits détails de finition aussi.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 351
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Northsails wave

Messagede Gilles29 » 31/12/2022 18:52

même si la construction est annoncée comme bien supérieure au monofilm, je me pose des questions sur la résistance à la déformation du matériau (chute ds la voile) et surtout la réparabilité de ces voiles

les mats duotone sont compatibles sur ces voiles north ou il faut repasser à la caisse ? :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 11/11/2005 00:00

Re: Northsails wave

Messagede thomas » 01/01/2023 11:02

la reparabilité n'est pas dingue, tu ne peux pas faire de coutures, il faut scotcher un patch a priori. Apres vu comme c'est construit je ne suis pas sur que tu arrives a passer a travers. Pour les mats rien a voir avec duotone donc a mon avis il faut repasser a la caisse ou trouver un mat compatible. Je ne sais pas sur quoi c'est coupé mais a mon avis faut pas trop deconner avec les courbures vu comme c'est présenté.
Moi c'est plutot la resistance au pliage/roulage qui me pose question, je n'ai pas l'impression que ca apprécie trop. Et l'autre question est quid de la lamination dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Northsails wave

Messagede KipURieR_NoiR » 12/01/2023 19:21

J'ai pu essayer la 4.7 ce matin en test avec OSS56, c'est assez dingue! Elle doit faire 1kg de moins qu'une voile standard, c'est hyper doux et hyper puissant en même temps (enfin j'ai eu l'impression que c'était puissant mais le vent était assez fort, en tout cas j'ai pas trop été à la rue ni collé alors que ça variait pas mal). Ça rend le rail de la planche vachement réactif. Par contre c'était une bonne galère à étarquer en bas.
J'ai aussi entendu un mec qui bosse en voilerie dire que sur les bateaux, il avait déjà vu des voile de quelques années qui perdaient leur étanchéité et se gorgeaient de flotte, je sais pas si ça peut être le cas sur celles-la aussi.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Northsails wave

Messagede thomas » 13/01/2023 20:45

ben c'est toujours le meme probleme avec la lamination, le risque majeure c'est la delamination je pense. Apres le xply c'est laminer et ca ne bouge pas alors.... ca depends surement de la techno employé j'imagine
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Northsails wave

Messagede DeuxCinqTrois » 14/01/2023 10:05

Précision, le 3Di n est PAS un laminé comme le xply, q ply ou même 3DL(fils emprisonnés entre 2 couches de film polyester mylar) . C est plutôt un composite (fibre haut module noyées dans une matrice, polyamide ici). Donc ce n est pas tout à fait le même problème de de lamination, souvent lié aux coutures.

C est vrai que nos voiles en laminé xply + qply (le matériau léger en partie haute) vieillissent finalement pas si mal.

Par contre la techno North permet de réduire la main d oeuvre, diminuer le poids, augmenter les perfo et la durée de vie (à confirmer pour les 2 dernières ). J aime bien l approche aussi de remettre en cause le design de l accastillage habituel.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 351
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Northsails wave

Messagede thomas » 14/01/2023 10:24

reduire la main d'oeuvre certes mais je crois qu'il faut pres de 7 jours pour faire une voile, en terme de capacité de production ca doit etre assez penalisant. Bon cela dit ce n'est pas non plus la ruée vers l'or. Il faut dire que vu le prix ca n'incite pas des masses.


Les premiers retours avaient parlé de voile avec quasiment pas de main arriere, où l'on ne sentait pas grand chose, qu'en est il ?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Northsails wave

Messagede KipURieR_NoiR » 15/01/2023 10:49

thomas a écrit:Les premiers retours avaient parlé de voile avec quasiment pas de main arriere, où l'on ne sentait pas grand chose, qu'en est il ?

Je n'ai pas eu l'impression de ça du tout, mais j'étais bien toilé.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron