bon j'ai splitté le sujet pour ne pas polluer l'autre.
En préambule, je rappellerais et ca, il faut le garder bien à l'esprit.... Flikka c'est avant tout un atelier de custom, qu'ils sont capables de faire n'importe quoi comme tout shaper et que ce qui est sur le site sont juste des éléments pour aider et orienter les gens qui n'y connaissent rien en shape ou ne savent pas ce qu'ils veulent. A aucun moment on est sur de la serie ou du shape catalogue comme je l'entends souvent quand on me questionne.
Cette nuance est tres importante à garder à l'esprit....
Anowan je suis desolé mais en partant de ce constat tes 4 premieres question sur le compact ou quad, thruster ou le confort dans le clapot n'ont pas de sens en fait

, tu fais ce que tu veux ou ce que tu aimes ou ce qui marche pour ton spot....
tu pars sur les shapes Compact ? Ou plutôt sur les quad ou thruster classique ?
Dans mon cas je ne navigue qu'en quad depuis 2010, c'est ce que j'aime et qui me convient donc je me fait construire des quad pour cette raison. J'ai choisi Flikka pour la qualité de fabrication, la qualité des deco et que lui aussi est porté plutot sur le quad. Je navigue en flikka depuis 6 ans environ et je connaissais et m'interessait a l'atelier depuis 2010 voir avant peut etre.
Mes planches sont des custom integraux selon mes souhaits et aspirations y compris en terme de construction (excepté la 1ere), meme si elles se rapprochent parfois des dimensions proposées
en exemple sur le site (pour la simple et bonne raison que nous avons de fortes affinités avec Luka sur nos propres besoins, ce qui fait converger nos choix).
Les planches sont confortables dans le clapot? La encore j'ai envie de te dire ca depend de ce que tu mets dessus.... perso j'utilise des mono concave car ca marche mieux en surf mais a contrario ca tape plus dans le clapot qu'un double concave donc je pourrais te dire que non mes planches ne sont pas confortables... mais en fait c'est voulu

, si tu veux du confort tu mets du double concave sur ton scoop et c'est réglé...
Les inserts et slotbox tu n'as pas bien parcouru le site. Tout es fait maison, les double inserts de straps sont filteés et en inox (ca n'existe nulle part ailleurs), les slot box sont carbon et maison et les filetages sont en carbone. A titre d'exemple, pour avoir taper pleine balle un rocher avec un lateral, la carene a pris une belle griffure, l'aileron etait HS mais le boitier n'a pas bougé d'un mm... sur une planche de serie je pense que tout aurait explosé. Mes vis de straps je les visse une fois a l'arrivée de la planche, jamais j'y retouche, ca ne se desserre pas ca ne bouge pas.., de toute facon y a des double inserts filetés inox partout alors avant que ca s'arrache..
Comparé à ta Goya quad 80 , c’est plutôt plug & play ou c’est plus technique ?Encore une fois cette question n'a pas de sens... on n'est pas sur de la board catalogue... surtout les miennes...
les shapes de serie sont tres bien et ont de tres bonnes qualités, un custom aura les memes ou de similairse si tant est que tu sois capable de definir ce que tu veux vraiment... je prends autant de plaisir a naviguer avec cette goya qu'avec mes customs, juste les customs sont exactement ce que je veux et j'ai besoin, ils sont aussi mieux construit et bien plus rigides et leger.
C'est donc juste impossible de repondre serieusement a cette question.
Ce qu'il faut retenir la dedans c'est que cette aventure c'est avant tout un echange avec le shaper, quelqu'il soit, soit tu exprimes tes besoins de maniere techniques comme moi avec des cotes, des types de carenes ou autre parceque tu sais un peu de quoi tu parles et que tu sais ce dont tu as besoin, soit tu exprimes ton besoin d'utilisateur et tu le laisses te guider vers le shape qui va te convenir.
Dans mon cas c'est souvent un mix des 2. J'arrive en lui disant que je veux une planche pour faire ca, ca et ca et que je veux qu'elle fasse telle taille, tel volume, telle largeur, tel OFO, scoop, concave, OFN etc etc et on debat sur les choix jusqu'a arriver a un consensus. Il m'envoi les fichiers, j'analyse et je demande des ajustements (souvent je lui fait repincer les noses et OFO). La difficulté majeure que j'ai avec Luka c'est qu'il ne travaille pas avec le OFO mais avec une cote à lui située à 18 je crois donc on check avec le modele 3D.
Par exemple pour la 92, on a validé mes choix de concave, rocker, longueur, largeur rapidement. On a débattu pas mal sur le volume car il pese comme moi et me disait que 87l suffisait mais je lui ai expliquer que moi je voulais vraiment etre en mode float and ride et etre stable donc il a fini par ceder sur 92l ligthwind. Pour l'outline, OFO OFN, je l'ai laissé faire pour cette fois. Il m'a dit qu'il avait beaucoup bossé avec Leon et Bernd sur les boards de lightwind et sur ces volumes et qu'il tenait un bon truc, du coup je l'ai laissé faire. J'ai checké le final, ca me semblait fluide donc j'ai validé et le resultat en reel est bon a l'oeil.
mes 3 planches actuelles.

la 82 (au milieu) etait une évolution/amelioration de ma 84 precedente (revendue au bout de 3 ans) avec plein de petits details ajustés/corrigés (moins de volume, position boitiers, largueur & epaisseur nose etc) . La 82 et 92 sont dans une construction particuliere, la 75 a droite est en standard Glass. Elles sont toutes en R2 monoconcave. Elles font en poids 5.6,5.0,5.0 et ont le defaut de leur qualité a savoir que ca part tres vite au planning et c'est tres reactive mais elle devienne volage dans le vent fort a cause de leur poids plume. D'ou le fait que j'utilise des volumes adaptés a la force du vent (et aussi que je crois aux vertus des petits volumes dans le vent fort)
La 75 est une planche vent fort pas extreme, j'ai mis 55 de la large dessus pour 220 avec un arriere et un avant bien pincé pour passer dans les conditions difficiles. Elle s'apparente plus a une 77. Mes planches font 55,57,59 de large.
il faut savoir que les flikka portent bien et paraisse en feeling un plus grosses que leur volume annoncée, je pense que c'est lié a la facon dont est mesurer le volume sur le soft de Luka, donc il ne faut pas hesiter a viser 1-2l de moins. c'est notamment pour ca que je suis passé a 82 contre 84l pour la 1ere.
Pour les ailerons je diverge fortement de ce que propose Luka, pour moi il donne des ailerons trop grands (notamment les avants) donc je n'utilise pas. Je navigue en 14+8 quand lui propose du 14+10.. j'ai essayé ses 14+9 en flex ca passe car peu de surface
J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de flikka d'autres copains dont une tres typée surf side off. Ca tourne fort mais ca plane pas vite. Une R1 side on, ca marche bien, ca reste correcte au surf mais voila apres le mieux c'est quand meme de savoir ce dont on a besoin reellement et non pas ce dont on se reve (un peu mon cas sur la premiere qui avait un cahier des charges pas en adequation vraiment avec ce que je voulais en reel). Le mouton a 5 pattes n'existe pas
Les planches de serie sont des tres bons shapes, je prends toujours un immense plaisir a monter sur une planche dessinée par KT par exemple. En revanche je les trouve maintenant molles et lourdes et de fait pas reactive