J'ai fait quelques nav depuis fin novembre.
Petit à petit j'ai trouvé mes marques. Réglages de strap : pied arrière insert avant / pied avant insert du milieu. Le stance de base est assez important (plus que sur mes boards précédentes) et je suis court sur patte
Pied de mât : la flywave est très sensible à ce réglage. Autant elle peut être assez usante si le pdm est trop reculé, autant une fois le bon réglage trouvé c'est vraiment facile à mener même dans le clapot, sans pour autant être aseptisé. En 4.7 : pdm au milieu, en 4.2 avancé de 2cm , en 5.3 reculé de 2cm, le shaper ne s'est pas foiré pour la position.
J'ai testé la 5.3 dessus l'autre jour. Side-on 15-20nds et vague 1.5-2m, en 4.7 je n'aurai rien fait. Passé le premier 1/4h ou la voile parait énorme et surper encombrante (après une nav en 4.2 ça fait drole), bah ça marche bien en fait. La planche décolle bien et au surf ça tourne bien aussi, c'est surtout au top turn qu'il faut anticiper l'inertie de la voile. Ca vaudra jamais une bonne nav en 4.7, mais c'est plus qu'une option de dépannage pour les thermiques estivaux. J'avais montage quad 2x16 + 2x8.
A part ça côté aileron je suis toujours en phase d'essai. J'ai tapé quelques nav en thruster avant noel : central 18cm (X1 select) et latéraux 10.5 (simmer). Ca marche bien mais sans plus, enfin j'ai pas eu cette sensation "wha putain" que j'ai eu en quad. Je trouve que c'est plus dur d'utiliser le rail, j'ai l'impression de devoir forcer pour tourner... après c'était plutôt side-on vague moyenne. Y'a eu une nav avec plus gros, où ça passait mieux sur des longues courbes. Mais globalement quand je suis repassé en quad le We dernier, même après 1 mois de coupure, j'avais vraiment l'impression d'avoir une autre planche. Et puis niveau départ au planing, cap, c'est kifkif de toute façon. Donc je crois que le thruster, c'est adios.
Maintenant j'ai profité d'une promo chez swelladdiction pour chopper une set de K4, scorcher 14cm derrière et incinerator 9cm (assy 70/30) devant. Hate de tester ça