En fait ce sont avant tout mes potes qui naviguent au Ris depuis des années. Auparavant je n'y prêtait pas beaucoup d'attention car franchement comme beaucoup de monde je n'y croyais pas (voir je me moquais d'eux

Lorsque j'ai repris sérieusement le Windsurf en 2020 après plusieurs années sans je me suis intéressé à ce spot.
En été j'ai commencé par y naviguer en slalom au lieu d'aller à la plage des sables Blancs à Douarnenez qui est devenue invivable à cause notamment du stationnement en été. Et là j'ai découvert que par certaines directions de vent effectivement c'était vraiment sympa ! Mer plate car abritée par le port et vent régulier , on se croirait parfois dans un lagon en été. Super pour le slalom avec les bons thermiques de NO (aujourd'hui je ne fais plus de slalom).
Puis j'y suis retourné par grosse baston d'ouest et de Nord ouest et là coup de coeur !

En fait ce spot marche par vent de Nord Ouest. Du bord ca ne paye franchement pas de mine car on y navigue Side On shore. Mais sur l'eau c'est vraiment sympa pour ceux qui comme moi adorent les sauts (pour le surf c'est nul par contre). Quand ca fonctionne le vent y est bien régulier. C'est lisse entre chaque vague et il y a des tremplins partout ! Les premiers jours où j'y ai vraiment bien navigué et j'ai adoré ! Je me suis dit "ah wai quand même " et j'ai regretté de ne pas m'y être intéressé plus tôt ! Entre chaque vague on peut vraiment aller vite, viser le bon tremplin et s'envoler !! trop génial !
Contrairement à ce qu'on peut croire le Ris marche à marée haute / mi marée. A marée basse ca navigue aussi mais les vagues ferment et sont plus rapprochées (parfois en fonction des conditions, on n'a pas le choix et on navigue à la basse mer comme lors de Ciaran dernièrement). Le top du top c'est marée haute - mi marée car tu as de la place entre chaque vague pour bien speeder et tu as des supers tremplins !! Par vent d'Ouest ca peut marcher mais le vent d'Ouest est souvent capricieux et il amène avec lui souvent beaucoup de pluie. Le mieux c'est par vent de Nord Ouest orienté au 290°. (attention aux marées hautes gros coeff car la mer vient toucher le muret. il faut moins de 5.90m de hauteur d'eau).
J'en parlais à un pote l'autre jour et je l'ai même comparé au spot de spreckelsville à Maui (la chaleur en moins ahaha ! ) que je voyais parfois dans les vieux Wind et qui me faisait kiffer

Pour te dire la vérité, aujourd'hui je préfère largement naviguer au Ris qu'à Kervel car le vent y est plus régulier et c'est vraiment chouette pour sauter ! Pour l'apprentissage du back loop et du forward c'est l'idéal ! On attends désormais avec impatience les sess au Ris quand il y a une grosse piaule d'annoncée!
Vendredi dernier par exemple avec le coup de vent de Nord Ouest, il y a eu une super session au Ris. Un de mes potes y a navigué et il a kiffé, apparemment c'était top !
Ah oui et quand le Ris fonctionne, Kersiny fonctionne aussi...
Le Ris fonctionne aussi par vent de Nord Est (quand il y est trop off à Pentrez et irrégulier à Kervel). C'est plus rare mais c'est sympa aussi.
PS: d'ailleurs sur ma photo d'avatar c'est moi au ris lors de la tempête Arwen en 2021. A la rue complet en 4.5, j'ai failli y laisser des côtes ce jour là...