Bientôt dans les shops 2024

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Re: Bientôt dans les shops 2024

Message par Viking »

kazuya a écrit :vu a la vitesse a laquelle leurs mats sont parti... en meme temps a 139€ le 370 en 80% carbone pour un mat qui va sortir 3 fois par an....
J'aimerais bien qu'il fasse des housses adaptées aux board de windsurf car a 110€ ca fait un peu mal au ***
Ba non justement, comme tu le dis ils ont du faire une promo qui tue pour les écouler et là effectivement c parti très vite...
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par oran64 »

Quand Decathlon a relancé le windsurf, la dynamique de l'enseigne était de laisser libre cours aux envies des ingénieurs passionnés.
Depuis le remaniement de direction, la priorité est mise sur les activités principales, les sous-marques sont réduites à 12 marques et je crois bien que les gars du département windsurf ont été dispatchés dans d'autres services...
Dommage, ce sont des vrais passionnés du windsurf et ingénierus talentueux...
Je ne pense pas que nous verrons beaucoup d'innovations windsurf chez Decathlon.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'avais eu l'occasion de rencontrer Christian une fois ou 2 qui etait le chef produit windsurf je crois. Tres sympa, un peu décalé par rapport a la communauté et l'esprit actuel du wind mais il avait fait ses armes chez witchcraft, le fameux stage ingénieur gratuit que sait si bien proposer Bouke lol. C'est lui qui avait designé et conçu la voile de vague actuelle de la marque.
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par oran64 »

Tu le trouves décalé par rapport à la communauté, c'est intéressant. Bon waverider, bon nageur à la base (c'est important par chez nous, du windsurf dans les vagues sans vent...) et touche à tout (wing, surf...), très sympa oui.
Viking

Message par Viking »

Bon ils n'ont pas réinventé la roue non plus. Ya eu quelques trucs astucieux comme l'adaptateur rallonge rdm/SDM mais aussi des trucs carrément space comme leur housse de planche

Bon le grand truc c'était leur planche gonflable débutant, je trouvais ça astucieux mais je n'ai jamais entendu de retour et vu comment ça a été soldé, ça a été un four
DeuxCinqTrois
Serial posteur
Serial posteur

Message par DeuxCinqTrois »

"Décalé" vers le gros waveriding oui ! C'est la mauvaise influence des chargeurs du Northshore de Fuerte ça ! :mdr:

Il m'avait tracnardé dans un gros caleta, ça m'avait un peu trop sorti de ma zone de confort :grin:

Sinon le windsurf chez Décath, c'est compliqué je crois. A eux seuls, je pense qu'ils ne peuvent pas relancer l'engouement pour la planche, donc les produits orientés débutants complets (comme le concept gonflable symétrique) cela me parait dure à vendre.
Ensuite, il reste les pratiquant plus ou moins confirmé qui cherchent à s'équiper pas cher, mais il faut quand même avoir un minimum de stock dans les magasins et une gamme suffisamment étendue, et puis ensuite tu as la concurrence de l'occaz...

Christian m'avait expliqué un truc interessant sur les methode de fab décath pour tomber les prix. En gros, leurs techniques c'est d'accumuler de l'expérience et des connaissances en interne au pres de fournisseurs bien établis et qui maitrise leurs sujets mais pratique des prix élevés. Ensuite trouver des founisseurs qui sont dans un domaine proche, ont à peu pres les prérequis et les faire monter en compétence, parfois meme en les achetant je crois. Dans ce cas les prix sont alors bien plus bas.
Ils font au gros travail sur les matières premières également.

Pour les voiles, il m'avait dit qu'ils avaient plusieurs problèmes : trouver une usine avec une politique RSE en accord avec celle de décath (pas évident chez les majors du windsurf à priori), ensuite atteindre les volumes nécessaires pour intéresser les usines sérieuses et enfin restait le cout de la matière première (tissus et monofilm) qui sont non négligeable sur une voile de windsurf...

Comme dit plus haut, la nouvelle direction de Décath semble vouloir resserer les boulons. Dommage pour le wind, mais c'est peut etre pas plus mal car ça partait dans tous les sens ces dernières années avec une "course" à l'innovation pour l'innovation tournant trop souvent au gadget à mon gout.

Peut être qu'ils auraient du miser sur le marché des jeunes et ados. Il y a (ou avait) un gros vivier dans les clubs avec la filière techno, et je me dis qu'il aurait pu être une cible pour du matos "fun" adapté à leur gabarit en complément de leur matos de régate en club. Un peu à l'image du VTT, pour ton 1er tu vas chez décath et tu sais que tu auras un truc pas mal et pas cher, ensuite quand tu connais mieux tu passes sur des marques plus pointues.
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

DeuxCinqTrois a écrit :Christian m'avait expliqué un truc interessant sur les methode de fab décath pour tomber les prix. En gros, leurs techniques c'est d'accumuler de l'expérience et des connaissances en interne au pres de fournisseurs bien établis et qui maitrise leurs sujets mais pratique des prix élevés. Ensuite trouver des founisseurs qui sont dans un domaine proche, ont à peu pres les prérequis et les faire monter en compétence, parfois meme en les achetant je crois. Dans ce cas les prix sont alors bien plus bas.
Ils font au gros travail sur les matières premières également.

Pour les voiles, il m'avait dit qu'ils avaient plusieurs problèmes : trouver une usine avec une politique RSE en accord avec celle de décath (pas évident chez les majors du windsurf à priori), ensuite atteindre les volumes nécessaires pour intéresser les usines sérieuses et enfin restait le cout de la matière première (tissus et monofilm) qui sont non négligeable sur une voile de windsurf...

Comme dit plus haut, la nouvelle direction de Décath semble vouloir resserer les boulons. Dommage pour le wind, mais c'est peut etre pas plus mal car ça partait dans tous les sens ces dernières années avec une "course" à l'innovation pour l'innovation tournant trop souvent au gadget à mon gout.

Peut être qu'ils auraient du miser sur le marché des jeunes et ados. Il y a (ou avait) un gros vivier dans les clubs avec la filière techno, et je me dis qu'il aurait pu être une cible pour du matos "fun" adapté à leur gabarit en complément de leur matos de régate en club. Un peu à l'image du VTT, pour ton 1er tu vas chez décath et tu sais que tu auras un truc pas mal et pas cher, ensuite quand tu connais mieux tu passes sur des marques plus pointues.
Pour avoir travaillé chez un fournisseur de D4, les choses sont un peu plus compliquées que ça :
- audit social dans la boite pour voir s'il n'y a pas des enfants cachés dans les placards (les frippes sont faites où déjà?...)
- turnover de folie : jamais vu les mêmes personnes 2 fois de suite
- non-respect systématique des minimums de commande, planification catastrophique
- 2 commandes distinctes supposées partir le même jour au même endroit DEVRONT prendre 2 camions différents (écoloquoi?)
Bref, les travers d'une grosse boite sans historique (turnover)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

je ne sais pas moi c'est la perception que j'en avais eu. Je l'avais croisé au defi une fois où il etait venu avec une/son equipe en immersion et a voir le matos qu'ils avaient et la culture windsurf du groupe ca m'avait laissé un peu perplexe. La seconde fois c'etait sur un spot lors d'une session je crois. Plus conventionnel. :-)

Decath aurait surement eu un bon coup a jouer avec du matos entrée/millieu de gamme de bonne facture et placer en prix. vu que les marques conventionelles delaissent toute ce creneau. Avec une cible 15-30 ans peu fortuné et une bonne communication/politique de prix il y avait surement un truc a faire. Ils ont su le faire en surf and co, c'etait jouable en windsurf aussi. Avec a la marge des bons produits type mats, wish and co comme ils ont fait episodiquement dans le passé
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

thomas a écrit :Decath aurait surement eu un bon coup a jouer avec du matos entrée/millieu de gamme de bonne facture et placer en prix.
voilà pourquoi ils semblent se mettre d'accord avec Tahé Outdoor (ex Bic Sport). Du made in Breizh en plus, ça a plus de gueule que de l'import asiatique.
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par oran64 »

Dans la vidéo que tu viens de publier Thomas, présentant la nouvelle Da Curve, la première image c'est une Da Curve Quad (je suppose que c'est Ross qui utilise ça...)... ça fait désordre et ça fout un peu le doute sur la meilleure config à acheter. Pour ma part, si elle existait en quad, je serais plus tenté que par le thruster... entre ma quattro pyramid et ma goya quad, je préfère de loin la goya que je trouve plus passe-partout et plus controlable dans les rafales...
Histoire de goût et de techniques je suppose...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

salut Oran,

En fait la planche de serie est en tri bien sur mais dernierement on a vu traversa tester et naviguer en quad... et comme chacun sait qu'il n'utilise pas des planches de serie... et Ross peut etre aussi un proto. Le matos de la vidéo est bien evidemment pas le produit de serie

je prefere la quad aussi perso meme si sur la pyramid avec un monte adapté on est proche en feeling de ce que j'ai essayé eu sous les pieds
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par oran64 »

J'avoue que je n'ai pas testé de configuration autre sur la pyramid... en surf pur et conditions parfaites, un régal mais en conditions difficiles, j'ai pas le bagage technique suffisant pour l'exploiter à fond...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

en fait j'avais essayé une fois la 82 rouge de marine et elle utilisait 16+10 dessus ce qui est moins que la config de base de la planche et moi qui n'aime pas les thruster j'avais ete surpris de retrouver un feeling tres proche de mes quad. Il faut dire que shape+ petits ailerons faisait la difference
Bon par contre la planche etait dure a bouger car pas beaucoup de lift, lourde par rapport a mes customs et bananée (la 82 rouge etait particulierement reputée pour pas planer des masses, ca a bien changé sur les nouvelles blanches/noires)
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur

Message par mag-pat »

D’où l'avantage des planches en 5 boitiers.

Tu choisis la config que tu veux, qui te plais.
Pas sur que ta quatro et ta goya aient le même shape, c'est ce qui fait la planche. Les ailerons jouent sur son comportement.
oran64 a écrit :Dans la vidéo que tu viens de publier Thomas, présentant la nouvelle Da Curve, la première image c'est une Da Curve Quad (je suppose que c'est Ross qui utilise ça...)... ça fait désordre et ça fout un peu le doute sur la meilleure config à acheter. Pour ma part, si elle existait en quad, je serais plus tenté que par le thruster... entre ma quattro pyramid et ma goya quad, je préfère de loin la goya que je trouve plus passe-partout et plus controlable dans les rafales...
Histoire de goût et de techniques je suppose...
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3, Challenger sails 4G 5.3 (neuve) / 4.7/ 4.2/ 3.2
AV : Mats 340/370/400
AV : Future Fly Abufish 105 / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

perso pour moi a part des shape tres typé comme la pyramid, c'est pas la config d'aileron qui fait le comportement (a config correcte of course) mais plus le shape qu'autre chose. Du style ratio 70/30 shape/config d'aileron (tri/quad) apres on va trouver des nuances selon la monte etc.
mais un bon shape qu'il soit en tri ou en quad ca reste un bon shape et inversement. Le tri est juste plud directonnel etc (ce que je n'aime pas perso) du coup pour moi ca n'a pas de sens de faire des boards a 5 boitiers, c'est du marketing plus qu'autre chose et je prefere des marques qui marquent clairement le produit avec 3 ou 4 boitiers qu'avec 5
Répondre