K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede thomas » 16/06/2024 20:26

j'avais voulu publié un banc d'essai sur les K4 incinerator asmymetrics à leur sortie, malheureusement j'avais bêtement récupéré des ailerons en 2° oubliant que mes boitiers étaient déjà pincés à 2° (la somme max ideal en quad est de l'ordre de 2 a 3°), ce qui faisait clairement trop d'angle. Apres un essai calamiteux, j'en étais resté la.

La pétole sévissant ces dernieres semaines et le manque de nav me gagnant, je me suis mis en quête de récupérer une paire de 1° cette fois, qui pour sûr seraient plus adaptés à mes planches avec lequelles je fais tous mes tests.
Ce petit récit est le fruit d'une seule session ce samedi mais vu que je commence, avec les années, à avoir un bon feeling pour tester et avoir emmagasiné pas mal d'experience pour avoir un jugement assez pertinent rapidement.


J'ai donc entrepris de tester ces avants incinerator asymetrics en 8cm/1° sur ma 82 planche que je connais par coeur et avec laquelle je fais 80% de mes sessions. j'utilise de base une monte scrocher 14 + shark 2 ce qui est mon set de prédilection.
J'ai donc switché les shark II 8cm habituels et qui fonctionne parfaitement sur cette planche avec ces incinerator asymetriques.

Après une grosse nav en 4.0 puis 3.4, le premier constat fut que le fait de changer uniquement les avant a eu un influence significative sur le comportement de la planche (meme en utilisant des petis 8, et oui!). Bien plus que je ne l'aurais cru pour tout dire. Je m'attendais à ressentir un feeling different mais pas si important.
D'ordinaire je teste les configs durant un long moment et presque toujours des config completes (avant et arriere). Je perçois bien les differences globales entre les set. J'ai cette fois été bluffé par le fait de changer que les avants ai un tel impact sur le feeling de la board.

Classiquement des asymétriques ont la particularité, de par leurs profils, de poser plus la planche sur l'eau (moins de lift) et de fait, de donner du drive au bottom. C'est un feeling classique de ce genre de profils asymétriques. Ma 82 qui est une bombe de planning et d'accélération en a pris pour son grade de ce coté la. Notamment lors de mon debut de session en 4.0 surtoilé où la planche, écrasée par la puissance de la voile, n'appréciait que très moyennement ses profils avant qui la plaquait à l'eau. Elle me délivrait un depart planning retardé et des accélérations molles, loin de son comportement habituel.

La 2eme partie de session en 3.4 a montré une autre facette, la planche moins écrasée par la pression de la voile marchait mieux. La glisse était meilleure, les accélérations aussi. Le depart planning un peu meilleur qu'en 4.0. Il va sans dire que cette planche comme beaucoup n'aime pas être écrasée d'autant qu'elle n'en a pas besoin avec ses 5 kg sur la balance, elle ne demande qu'a fuser au dessus de l'eau. Le cap est bon meme si l'on sent que l'on a moins de pression sous les pieds sans nuire à la remonté.

Sur tous ces secteurs, la planche équipée en incinerator est sans égale avec les prestations lorsqu'elle délivre habituellement équipée en shark II où la planche est plus vitaminée en terme de planning/acceleration.

En revanche les prestations de cette incinerator asym au surf sont assez impressionnantes. Certes il y a plus de drive au bottom, la planche est posée au surf comme en nav (une pantoufle lorsque l'on est a la rue) mais ce qui m'a le plus surpris est la capacité à casser les courbes, serrer le bottom et "releaser" la planche au cutback. La planche est totalement libérée et débridée au surf et on peut se lâcher dans un style qui autorise presque tout. Le tout en restant au contact de l'eau sans décrochement non désirés.


En conclusion cet incinerator avant asymetric est classiquement un aileron asymetrique qui procurera une planche plus basse sur l'eau et plus collée qu'avec un aileron symetrique, ce qui ne convient pas à toutes les carènes.Le lift et les accélerations sont moindre mais l'agrément au surf est significatif. Cet incinerator avant est un aileron assez dingue au surf mais attention comme tout asymertrique il y a des contre parties. Cela peut marcher formidablement (comme les ezzy qui etaient magiques sur ma Cube 84) mais ca ne fonctionne pas avec toutes les carenes et ca peut alors vous faire perdre en performances générales

Pour ma part je ne garderais pas ces avants sur ma 82 à demeure. J'ai navigué ce jour avec les shark 2 et retrouvé tous leurs bien faits meme si c'est moins percutant en surf. Avec les incinerator, elle perds tout le coté qui fait sa force, à savoir planer plus tot que tout le monde et accélérer fort dans les rafales ou au surf.
Il y a pour moi trop de perte par rapport au gain. En revanche je pense que je les garderais et les utiliseraient sur des sessions surfsailing vagues lentes type fuerte, vendée, pérou voir peut etre Cap vert et surement plus sur ma 92l


pour voir de quoi l'on parle

Incinerator Asym
Image
Image
Image


shark 2
Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15461
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede kazuya » 17/06/2024 14:21

'tite question con, as tu essayé ta planche en twin? pour voir les differences?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 662
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede thomas » 17/06/2024 14:25

non les twin j'ai arreté en 2013 ^^ :baa:

il faut comparer ce qui est comparable. Si je voulais monter du twin il me faudrait des 16 donc c'est pas comparable avec du quad de 14/8. De plus un set de twin n'a pas du tout le meme comportement qu'un set de quad qlq soit la monte avec toutes les qualité et defauts qu'on connait au twin.
Ce que je cherche ici, c'est a caracterister le comportement des ailerons pas de la planche. Je sais très bien comment marche une planche en twin pour en avoir navigué de 2008 a 2013, ce n'est pas l'élement recherché ici.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15461
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede kazuya » 17/06/2024 15:07

ok reponse claire :smile:

Tenir un jugement constructif et intègre au vu du prix des bestiaux n'est pas simple donc merci por ce comparatif

c'est pas facile de choisir ses ailerons sans les avoir essayer ca cote vite un bras et donc pas le droit de se planter (merci K4 pour tirer les prix vers le bas....)
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 662
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede thomas » 17/06/2024 15:31

Cela etant les twin sur les gros volumes, pas toujours tres reussi en waveriding, sont un vrai plus qui permet de liberer le flotteur au surf. Ces grosses planches n'etant pas toujours tres prompte a tourner. Sur les volumes plus conventionnels et les shapes actuels avec des gabarits standard franchement aujourd'hui avec le tri et le quad, perso je ne vois pas l’intérêt du twin au regard des defauts qu'il presente par ailleurs.

apres pour un petit test twin je te renvoi dans les années 2010 avec le banc d'essai twin publié sur uride :smile:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15461
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede loic29 » 17/06/2024 18:08

Sympa le test. Maintenant il te reste à essayer les incinerator sans angle. Pour voir si ça vient des shapes ou de l'angle :grin:
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede thomas » 17/06/2024 21:28

loic29 a écrit:Sympa le test. Maintenant il te reste à essayer les incinerator sans angle. Pour voir si ça vient des shapes ou de l'angle :grin:


deja fait il suffit de lire le banc d'essai incinerator de 2021 :grin: :grin: :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15461
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede LOL_59 » 18/06/2024 10:08

Retour super intéressant !

Question: Thomas, tu ne penses pas qu'en jouant sur la position du pied de mat (en le reculant un peu par exemple) ça pourrait redonner un peu de lift et ainsi compenser les "défauts" des avants asymétriques tout en gardant les qualités au surf ?
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 617
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede thomas » 18/06/2024 11:52

honnetement je pense que le caractere profond reste le meme, mais j'ai effectivement avancé un peu ma plaquette pour gommer un poil le coté "collé" au depart planning mais ca restait moins bon que sur les shark 2 en terme de vivacité/acceleration/decollage.

Apres ce n'est pas grave, les ezzy "collent" aussi un peu, sur certaine planche ca n'est pas un probleme sur d'autres ca marche moins bien. Moi j'ai un simple concave qui privilegie le surf sur mes custms, du coup ca aime etre lifté c'est ainsi

Mais les ezzy que j'avais sur ma quatro cube 84 donnait un peu cet effet deja, carene plaquée, mais ca marchait parfaitement bien avec le shape. Il n'y a pas de miracle avoir plus de drive s'obient par une planche plus posée et calée sur l'eau
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15461
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 Incinerator Asymetrics VS shark II

Messagede thomas » 18/06/2024 12:25

si je peux faire un résumé tres tres général de ces qlq 15 ans de tests, ca serait qlq chose comme

ailerons asymetriques : planche basse, drive fort
ailerons symetriques : planche haute, appui medium, changement direction medium
ailerons fins : glisse et vitesse
ailerons epais : puissance, appui
ailerons faible surface: faible appui, changement rapide de direction
ailerons grande surface : fort appui, drive


bien ssur comme on mixe pleins de parametres sur un aileron, ca complexifie grandement le résultat final
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15461
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités