Pozo 2024!

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Re: Pozo 2024!

Message par thomas »

apres c'est bien qu'il y ai des epreuves au chili, perou ou Hawaii ou meme l'australie un jour rmais il ne faut pas que cas oit a la carte et que l'on puisse faire son marché comme ca arrange en fonction de son niveau ou son budget.

Avant quand c'etait PWA si tu ratais une etape, c'etait foutu pour toi pour faire un bon classement, ca devrait etre pareil aujourd'hui avec un pool d'etapes peut etre reduit et avec genre une etape où tu peux faire l'impasse pour raison de distance/budget/autre.

Par exemple un japon, chili, pozo, fidji, sylt, hawaii - il y en aurait pour tout le monde et tous les gouts (quoi que assez babord quand meme) avec une etape discardable possible sans consequence sur le classement annuel.
Et les restes et bien comme aujourd'hui, de la 4 etoiles ou tu vas gratter un peu de points si t'es pas loin

et je suis d'accord on devrait arreter avec les locaux, wild card qui foutent la merde. On devrait donner acces au main event genre le top 10 au dela du top 22 l'année d'avant par exemple ou un truc dans le genre, ca obligerait les outsiders a faire des points sur le circuit secondaires et ainsi rejoindre le top 22 pour former le top 32
DeuxCinqTrois
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par DeuxCinqTrois »

Oui d accord avec vous. Toutes les 5 étoiles devraient compter. +une discard à partir de 4 ou 5 épreuves.

Ensuite tu ne laisses rentrer que ceux qui ont assez de point au classement de l année précédente.

Les épreuves 1 à 4 étoiles devraient juste servir à accumuler des points pour se qualifier pour les épreuves 5 étoiles.

Je suis d accord que pouvoir prétendre au titre mondiale sans avoir fait un saut, c est un peu ridicule...
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

DeuxCinqTrois a écrit : Ensuite tu ne laisses rentrer que ceux qui ont assez de point au classement de l année précédente.

Les épreuves 1 à 4 étoiles devraient juste servir à accumuler des points pour se qualifier pour les épreuves 5 étoiles.
Yess bonne idée !
KSN
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par KSN »

Comme le système QS/CT en surf finalement.
Un pool de dizaines de compétitions dans le monde entier donnant plus ou moins de points. Tous les ans les 15 premiers montent dans le tour international et les 15 derniers de celui-ci redescendent.
A chaque compete du CT il y a des trials ou les 2 gagnants rejoignent le tableau final.
L'IWT pourrait être le circuit qualificatif pour la PWA.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais complètement, le truc c'est que je pense que Simeon Glasson l'entende de cette oreille.
Marceret
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marceret »

Et on peut aussi comprendre Simeon… (c'est pas qu'il me soit particulièrement sympathique) :
L'aloha, c'est plutôt une épreuve IWT à la base (enfin, pour les 5 dernières années), non ? Fiji, c'est IWT (c'était…). Chili, c'est une épreuve IWT, et cette année les 5* étaient tout à fait justifiées. Je n'imagine pas ces épreuves faire partie seulement d'un tour de qualification. Et je comprendrai que l'IWT ne souhaite pas offrir ces épreuves à la PWA.

Sylt, c'est une grand messe, mais est-ce que ça vaut vraiment 5* en vagues ? Ok, c'est en Allemagne, donc il y a des sous, donc un prize-money important

En fait, un des nombreux soucis de ce tour, c'est que le prize-money n'est pas forcément en rapport avec l'intérêt sportif des épreuves : certaines 4* ont lieu sur des spots qui me font bien plus kiffer que des 5*. Mais comme elles rapportent moins (en points et en sous) le niveau des participants est en général un cran en dessous. (Au fait, toutes les 5* ont le même prize-money, ou pas ?)
Viking

Message par Viking »

Sylt c'est juste un monument de l'histoire du windsurf et quant à savoir si ça vaut 5* en vagues, il suffit de regarder les conditions qu'ils ont souvent eues qui sont parfois carrément effrayantes. C'est autre chose que les épreuves prout prout "wavesailing" avec 10 noeuds de vent.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Marceret je suis d'accord avec toi, il n'est pas question que relayer les epreuves iwt au rang qualificatif. Il faudrait juste que ces epreuves 5* soit a un niveau décent (c'est a dire avec du prize money) pour porter le "standing" a un niveau correct et que ca soit attractif financierement quand meme pour les riders et qu'ils rentrent dans leurs frais. On devrait avoir un tour 5* "financé" sinon on n'a pas un circuit "pro" et les etapes moins dotés
Marceret a écrit : (Au fait, toutes les 5* ont le même prize-money, ou pas ?)
non pas du tout. Avant sur la PWA c'etait homogene avec des regles precises depuis la crise et l'uberisation des etapes c'est devenu un peu n'importe quoi. On prends ce qu'il y a... je caricature un peu mais c'est un peu ca
Marceret
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marceret »

Viking a écrit :Sylt c'est juste un monument de l'histoire du windsurf et quant à savoir si ça vaut 5* en vagues, il suffit de regarder les conditions qu'ils ont souvent eues qui sont parfois carrément effrayantes. C'est autre chose que les épreuves prout prout "wavesailing" avec 10 noeuds de vent.
Sur que c'est un monument ! La preuve, avec Maui, c'est la seule épreuve de coupe du monde qui existait déjà "de mon temps" :grin:
Vrai aussi que le shore-break de Sylt peut carrément faire peur…
https://www.surf-magazin.de/en/windsurf ... -cup-sylt/
N'empèche que c'est vraiment pas une épreuve qui me fait réver… Je préfère de loin le wave sailing dans 15 noeuds. Mais chacun ses gouts ! :baa:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

non c'est sur sylt ca fait pas rever mais en meme temps c'est une etape dure, il fait froid, courant , onshore, gros paquet et il y a de l'argent donc je trouve que c'est bien que ca existe. On ne navigue pas tous dans des conditions parfaites et un champion (du monde) se doit de savoir briller meme dans la difficulté je trouve.

Hookipa est un autre style de difficulté donc pour moi les ont du sens :-)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

non c'est sur sylt ca fait pas rever mais en meme temps c'est une etape dure, il fait froid, courant , onshore, gros paquet et il y a de l'argent donc je trouve que c'est bien que ca existe. On ne navigue pas tous dans des conditions parfaites et un champion (du monde) se doit de savoir briller meme dans la difficulté je trouve.

Hookipa est un autre style de difficulté donc pour moi les ont du sens :-)
Marceret
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marceret »

thomas a écrit :non c'est sur sylt ca fait pas rever mais (…) gros paquet
c'est ça, gros paquet dans tous les sens du terme :grin:
thomas a écrit : un champion (du monde) se doit de savoir briller meme dans la difficulté
+1
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Il semblerait qu'il y ai un peu plus de monde que précédemment inscrit à Pacasmayo. Notamment ceux qui habitent plutot du coté des ameriques (pas etonnant) comme Titoune, Browzhino, swift, Koster Federico Morisio
Coté filles ca s'est un peu étoffé aussi avec les amatrice du surfsailing Maria Andres, Maria Andres

Cela reste assez marginal comparé au plateau à Pozo
Viking

Message par Viking »

thomas a écrit : Hookipa est un autre style de difficulté donc pour moi les ont du sens :-)
Hookipa est un spot venté; il y a moyen d'avoir du spectacle mais on a décidé qu'on n'y comptait plus les sauts même quand il y a du vent; dommage... bon je comprends bien qu'il a toujours été de tradition de protéger les "stars" locales par tous les moyens, mais là ça se fait vraiment au détriment du spectacle
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

non hookipa n'est pas un spot venté... surtout pas en octobre/novembre quant à lieu la pwa... c'est plutot lightwind surfsailing grosse vagues. C'est venté au printemps et l'été mais ca n'est pas nont plus un spot ideal pour faire du saut.
J'ai passé un mois durant l'Aloha à Hookipa, j'ai jamais plané au bord. Les crevettes sont en 4.7, les gros en 5.3 et plus la moyenne en 5. Ca plane pas dans l'inside a cause du courant et white waters, ca planouille derriere pour le replacement

si tu veux faire une compete saut/surf il faut aller a Kanaha mais bon les vagues sont pas du tout du meme calibre qu'a hookipa... on est sur de la qualité europeenne +
Répondre