Choix de materiel PADDLE GONFLABLE

Pour échanger sur le SUP, le choix du matériel, les spots, les sessions, photos, vidéos...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix de materiel PADDLE GONFLABLE

Messagede JJ95 » 09/09/2024 20:59

Bonjour,
Je cherche des conseils pour l'achat d'un paddle gonflable
je pratique le paddle depuis 8 ans principalement en mer pour la ballade
j'ai un skiffo 10.6 , larg 30 pouces et je voudrais monter en gamme pour plus de vitesse et meilleur tenue du cap et du vent
j'ai repéré un Aqua Marina Hyper 11' 6'' ( 2 chambres)
Pourriez vous me conseiller
Merci d'avance
JJ95
JJ95
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Re: Choix de materiel PADDLE GONFLABLE

Messagede thomas » 09/09/2024 22:00

salut,

je ne suis pas hyper calé en sup gonflable mais si tu veux de la perf et de la fiabilité je serais toi je partirais sur des grandes marques.. pas beaucoup plus cher.
Apres je ne connais pas du tout skiffo et aqua marina mais je pense qu'un sup touring genre ca ferait bien l'affaire https://www.swelladdiction.com/fr/898-s ... le-touring

apres tu peux aussi t'orienter vers du gong pour pas vraiment moins cher et difference de qualité?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Ad » 09/09/2024 22:22

Il y a SURFPISTOLS.
Je n'ai beaucoup d'éléments de comparaison, car je n'ai pas essayé d'autres marques de gonflables.

Perso, c'est ce que j'ai, et c'est très bien. Et au vu des spécifications, on est pas loin de ce qu'il y a de mieux en termes de construction et de performances

C'est une petite boite près de Saint Malo. On peux les contacter par téléphone pour obtenir des conseils sur le choix du modèle
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Messagede JJ95 » 10/09/2024 00:50

Merci pour vos réponses
JJ95
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede Brian » 10/09/2024 10:05

Hello !
Perso j'ai un SUP gonflable 10'6 SKIFFO depuis mai 2017 (c'était quasiment les premiers SUP gonflables qu'ils vendaient sur Private sport) et rien à dire il n'a pas bougé.
Je m'en sers avec mes enfants principalement mais c'est sympa pour se balader les jours de pétole.
Niveau qualité franchement c'est nikel, rien à dire, aucun trou, pas de trace d'usure. Je le rince de temps en temps quand j'en ai l'occasion mais pas toujours.

Depuis j'ai fait l'acquisition d'un paddle 12'6 en dur et évidemment cela n'a rien à voir : vitesse, tenue du cap, sensibilité au vent, passage du clapot, surf dans la houle... ce n'est pas comparable.

Avantage au SUP gonflable pour se balader entre les rocher car quand ca touche pas de pet.
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Messagede Ad » 10/09/2024 11:00

Il y a plusieurs technologies de gonflables :
    Le tissage interne peut être soit droit sur une base tricotée, soit entrecroisé sur une base tissée/tramée - dite « woven », avec plus ou moins de densité de fils (woven, c'est plus rigide)
    La peau peut être simple peau ou double peau (double peau, c'est plus rigide)
    La double peau peut être collée ou soudée - dite fusion (fusion, c'est plus léger : on gagne le poids de la colle)
    Il peut y avoir des dispositif pour rigidifier : double peau partielle ou câble ou bande de carbone collée
    Il peut y avoir plus ou moins de couches de peau sur les rails (pour la solidité et la rigidité)
Par ailleurs il a des sup double ou triple chambres. C'est un dispositif de sécurité qui permet d'aller au delà des 300m :
    Soit une chambre additionnelle au milieu de la chambre principale
    Soit une chambre additionnelle sur le nez de la planche
    Soit une chambre qui fait une sorte de rempart devant les pieds
    Soit deux chambres additionnelles, une de chaque coté, qui aident à l'équilibre et à la rigidité
Et puis, il y a tous les gadgets :
    Ajout d'un rail sous l'arrière pour libérer le flux d'eau à l'arrière
    Anneaux additionnels
    Poignées additionnelles
    Dispositif pour attacher des sacs ou autre
    Pied de mat pour une voile, aileron supplémentaire pour apprendre la planche à voile
    Anneau pour accrocher un siège et transformer cela en kayac
Et puis, tout aussi important, sinon plus :
    La qualité de la pagaie, qui permet d'avoir la bonne puissance et le bon rythme
    La longueur du flotteur, qui apporte la vitesse (minimum 12' 6 de mon point de vue, le mieux c'est 14' )
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Messagede JJ95 » 10/09/2024 13:50

Bjrs Brian
Je pense qu'on le méme Paddle, j'en suis content mais je voudrais monter en gamme pour plus de vitesse, tenue du cap et remonter au vent
JJ95
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede JJ95 » 10/09/2024 13:59

Hello Ad
Merci pour tes conseils
Peux tu me dire si c'est bien d'avoir 2 chambres et une quille à l'arrière ( c'est le cas de l'aquamarina Hyper)
Le poids est il un critère ?
Quelles sont les meilleures pagaies
Merci d'avance
JJ95
JJ95
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede Ad » 10/09/2024 15:28

Deux chambres, c'est pour la sécurité, si la chambre principale se dégonfle ; et c'est obligatoire au delà de 300m d'un point d'atterrissage sur la côte. Cela dépend où tu navigue et si tu nage bien en cas de problème

La quille, je ne connaissait pas. Attention elle est à l'avant. A mon avis c'est nul :
    Cela oblige à savoir sortir le nez du flotteur de l'eau pour tourner rapidement, et cela les débutants ne savent pas le faire
    C'est peut être un avantage par vent de coté, mais par vent dans le nez il faut faire gaffe à pas dévier de l'axe du vent parce que cette mini quille rendra le retour dans l'axe du vent plus difficile. Normalement il suffit de s'avancer un peu sur la planche pour enfoncer un peu le nez dans l'eau et cela me semble aussi efficace que cette mini quille
    Et si c'est parce que tu navigues en zigzag deux coups de pagaie à gauche, deux coups de pagaie à droite et tu penses que la quille va compenser le zigzag, c'est purement un problème de technique de pagaie. Il vaut mieux apprendre à pagailler correctement
    De plus en surf, cela doit être casse gueule
Le poids du flotteur est un critère, surtout pour le transport à terre et le surf, léger c'est mieux, mais pour la ballade en ligne droite, un peu d'inertie ne fait pas de mal

Les meilleures pagaies ? Je ne suis pas suffisamment expert pour donner un avis sur toutes les pagaies qui existent. Moi j'ai une Sélect et une Gong Carbon Pro en non-réglables. Le poids est super important pour la pagaie. Un peu de souplesse du shaft est agréable. Il y a des angles de pâle plus ou moins prononcés. La surface joue. je n'aime pas trop petit, cela oblige à avoir une forte cadence et je n'aime pas cela. La Gong est un peu plus souple, a plus de catch en attaque et a plus d'angle. La Sélect est un peu plus technique et probablement plus efficace en vitesse pure. Il y a plein d'autres marques...
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Messagede JJ95 » 10/09/2024 20:08

Merci Ad, tes conseils me sont utiles pour faire un choix adapté
JJ95
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede JJ95 » 10/09/2024 20:13

Hello, est ce que quelqu'un connait la gamme WOW Advanced ?
JJ95
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede Ad » 10/09/2024 21:56

J’ai édité un de mes posts au dessus pour expliquer ce qu’est « woven » et « fusion »
Si tu veux monter en gamme, il faut prendre un un tissage woven, et double couche fusion, sinon tu ne verras pas de différence avec ton sup actuel, et prendre au minimum un 12’6 pour la vitesse
Wow advanced c’est un dropstitch standard, c’est à dire non woven donc bas de gamme, et malgré le nom »Advanced » c’est une technologie complètement dépassée. C’est un jouet de plage, pas une planche de sportif
Évidemment, cela dépend du budget et des opportunités que tu peux trouver en fin de saison
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Messagede thomas » 10/09/2024 22:48

il est calé sur le sujet Ad!
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede JJ95 » 11/09/2024 16:15

Merci Ad, tu as l'air calé sur le sujet
Tu sais si Aquamarina Hyper est aussi un jouet de plage ?
JJ95
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede Ad » 11/09/2024 20:13

Les documents techniques de l’Aquamarina Hyper trouvés sur le web ne sont pas très clairs. En fait je ne sais pas trop quoi en penser : si c’était une vraie double peau et un tissage « woven », je pense qu’il l’aurait écrit ; et là, rien de tout cela
Ceci dit, la double chambre apporte probablement un peu de rigidité.
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Suivante

Retourner vers Le SUP