La fin d'AHD ?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: La fin d'AHD ?

Messagede thomas » 12/09/2024 08:00

ouais mais je crois que malheureusement le concept aussi original soit il n'attirait qu'un public limité
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Viking » 12/09/2024 08:25

Et puis bon, la planche doit avoir au moins 15 ans (facile), ils ont bien épuisé le filon jusqu'au bout! C'est sans doute le modèle de windsurf qui a du rester le plus longtemps au catalogue d'un fabricant de l'histoire du sport avec peut-être la Bic techno originale?

PS: je viens de vérifier: lancée en 2007, le concept a fait son temps!
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Messagede thomas » 12/09/2024 09:17

de toute facon le patron de foilandco n'y a jamais vraiment cru non plus au sealion... il ne faut pas oublier que ce n'est pas un planchiste à la base... je pense que ca joue beaucoup et influence pas mal les choix d'orientation fait
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Brian » 12/09/2024 09:22

Le concept a duré c'est clair, perso je trouvais cela pas mal pour les mordus du surf sailing dans le vent faible.

Mais bon aujourd'hui depuis l'apparition de la wing et du foil, les cartes ont été rebattues.
Il n'y a plus que le concept de foil et de wing qui compte désormais. Cela se voit sur les plans d'eau il n'y a plus que cela.

Lors de mes sorties en slalom cet été on était 4 ou 5 windsurfeurs (tout au plus) pour une bonne vingtaine de wings (voir plus).

Il faut dire que la wing a ses avantages :
- beaucoup moins de matos
- facilité d'apprentissage (rappelez vous combien de temps il vous a fallu pour apprendre le windsurf...)
- vol dans le vent faible
- super remontée au vent
- sauts possibles sur eau plate
- surf et downwind dans la houle

Du coup je comprends que ca attire du monde et que les marques se saignent pour passer devant leurs concurrents.

Les gars qui sont passés à la wing dès sont arrivée commencent à gérer aussi : lls commencent à bien avancer, surf, jibe et même sauts.

Pour l'instant je n'y ai pas encore gouté (je fais juste un peu de surf foil).

Cet hiver on va continuer à naviguer dans les bastons et dans les vagues. On restera je pense entre windsurfeurs. Les wings cherchent plus les spots de replis et les ondes des vagues qui cassent au loin. Les meilleurs commencent à naviguer en vague mais ca a l'air un peu relou de gérer la wing et le foil dans les vagues au dessus de 25 noeuds.

On verra bien comment cela évolue mais le windsurf dans sa globalité a je pense du soucis à se faire...

Bon l'avantage pour nous c'est que si un jour on doit passer à la wing on apprendra vite :happy: (à condition d'avoir fait un peu de foil avant : wind foil ou surf foil)
Dernière édition par Brian le 12/09/2024 09:38, édité 6 fois.
Brian

Messagede vlad2001 » 12/09/2024 09:28

thomas a écrit:ouais mais je crois que malheureusement le concept aussi original soit il n'attirait qu'un public limité

La sealion est un produit original mais globalement les pratiquants n'aiment pas trop l'originalité. C'est déjà une belle carrière.
J'en ai une depuis peu de temps, dans une vingtaine de noeuds en 5.3, c'est hyper plaisant. ça renouvelle l'expérience et de toute façon, en freeride on se fait chier.

Dans le genre produit original, j'ai une kona one. Cela n'a pas du tout fonctionné alors que c'est une merveille qui bombarde (pas comme les windsurfer qui sont limités par le gréement, l'aileron et l'absence de straps), parfait pour faire de la longue distance dans le sud. Mais c'est lourd et véhicule une image de vieille planche.

Bref, un miracle finalement qu'un produit original soit resté aussi longtemps au catalogue. Il y en a d'autres dans le genre ?
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Messagede Marceret » 12/09/2024 12:14

moi qui envisageait de remplacer mon sealion classic (1er modèle, de 2007), par un sealion wings 8'6 (suis un peu lourd pour un 7'6)… :sad:
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede kazuya » 12/09/2024 14:00

dans une vingtaine de noeuds en 5.3, c'est hyper plaisant.

tu veux dire une dizaine de noeuds plutot non?
à 20 noeuds je commence a m'éclaté en 5.2 pour mon quintal
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Messagede vlad2001 » 12/09/2024 14:52

kazuya a écrit:
dans une vingtaine de noeuds en 5.3, c'est hyper plaisant.

tu veux dire une dizaine de noeuds plutot non?
à 20 noeuds je commence a m'éclaté en 5.2 pour mon quintal

Je confirme 20 noeuds (plutôt 15/20 certes). ça plane, faut travailler ses appuis, très ludique et sans strap on prend vite des sensations !
Sur la cote belge, c'est plus marrant que de sortir en matos de vague sans vraiment de vagues et avec du courant surtout en 5.3. Après, pour moi, c'est du complément à l'occase quand j'ai la dalle. ça fait aussi la jonction entre le speed sail (c'est un peu tendu quand on se rapproche des 20 noeuds) et la 4.7.
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Messagede Peyo » 12/09/2024 20:23

Marceret a écrit:moi qui envisageait de remplacer mon sealion classic (1er modèle, de 2007), par un sealion wings 8'6 (suis un peu lourd pour un 7'6)… :sad:

tu dois pouvoir trouver ça encore dans les shops ou d'occasion
Image
Peyo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Messagede pierre74 » 13/09/2024 15:36

Brian a écrit:Mais bon aujourd'hui depuis l'apparition de la wing et du foil, les cartes ont été rebattues.

Je fais les deux et c'est vrai que le créneau pour le Sealion s'est pas mal réduit (j'ai du faire 5 sessions l'hiver dernier)
Le créneau qui reste : 5 à 15 noeuds, side-off - voir très off - :huh: avec des vagues >1,5 m.
Mais dans ces conditions je me régale vraiment.
Par contre je ne l'aime pas du tout en sup.
pierre74
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede Peyo » 19/09/2024 19:22

pierre74 a écrit:
Brian a écrit:Mais bon aujourd'hui depuis l'apparition de la wing et du foil, les cartes ont été rebattues.

Je fais les deux et c'est vrai que le créneau pour le Sealion s'est pas mal réduit (j'ai du faire 5 sessions l'hiver dernier)
Le créneau qui reste : 5 à 15 noeuds, side-off - voir très off - :huh: avec des vagues >1,5 m.
Mais dans ces conditions je me régale vraiment.
Par contre je ne l'aime pas du tout en sup.

Tu as quoi comme SUP et en quoi il se comporte mieux en Surf ?
Des fois, je me dis qu'elle est un peu grosse en surf pour mon gabarit de 72kg (j'ai la 7'6 donc 112L), mais c'est peut-être aussi que je ne déplace pas assez mon pied arrière entre bottom (franchement sur le tail) et cut-back (retour du pied au centre). Pourtant la théorie est claire, mais la pratique ne suit pas...
Image
Peyo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Messagede pierre74 » 20/09/2024 06:42

Peyo a écrit:Tu as quoi comme SUP et en quoi il se comporte mieux en Surf ?
Des fois, je me dis qu'elle est un peu grosse en surf pour mon gabarit de 72kg (j'ai la 7'6 donc 112L), mais c'est peut-être aussi que je ne déplace pas assez mon pied arrière

C'est bien la mobilité du pied arrière qui est le problème pour moi.
Autant avec un Pied de mat je trouve que c'est assez fluide de bouger le pied, l'appui est plus réparti sur la carène.
Autant à la pagaie, je trouve que ça casse le flow car il faut le bouger beaucoup pour trouver le rail.
En SUP j'ai toujours eu des JimmyLewis : Hanalei puis StunGun et SuperFranck 8' maintenant. La SuperFranck glisse mieux, accélère plus, carve mieux.
Pour moi, le Sealion est vraiment optimisé pour surfer avec un gréement, le volume du rail est vraiment généreux dans la zone du PDM. Sans l'appui de la voile c'est difficile de trouver le bon placement des pieds. SI tu les avances pour compenser, tu perds en mania, si tu les recules, la planche fait un peu l'essui-glace... Je pèse 83kg et j'ai aussi la 7'6.
Je dis pas que c'est nul en SUP, mais il y a mieux à mon goût.
Il me dépanne quand même bien lorsque je prête mon sup à un pote de passage à la maison.
pierre74
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede LOL_59 » 20/09/2024 13:35

Un peu hors sujet / AHD mais sinon pour surfer dans le l'ultra light side ou sideoff avec des straps, il y a (avait) la Kona Minitanker :inlove:
Je ne comprends pas que ce concept de planche n'ait pas plus de succès, car c'est beaucoup moins technique et moins physique que le float & ride avec une vraie planche de vague (Et moins radical aussi... mais il y a vraiment moyen de s'amuser)
Image
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Messagede thomas » 20/09/2024 15:04

tous les gens que je connais qui ont eu un sealion ont fini par admettre qu'un vrai sup etait mieux en vagues. Apres l'interet etait aussi le coté couteau suisse ou comment avoir un multi usage avec une seule board
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede pierre74 » 20/09/2024 21:07

Pour continuer dans le hors-sujet
LOL_59 a écrit:Un peu hors sujet / AHD mais sinon pour surfer dans le l'ultra light side ou sideoff avec des straps, il y a (avait) la Kona Minitanker

C'est vrai que j'ai eu une kona 10'5 que j'adorais, notamment en side-on quand le vent était un peu limite pour passer les mousses en petit flotteur.
Le Sealion a l'avantage au niveau explosivité : il est manoeuvrant beaucoup plus tôt alors que la kona a besoin de se lancer.
Par contre la conduite de courbe était bien plus stable en Kona mais il lui fallait de la place, des plus grosses conditions.
Mais le concept du step-tail (? j'ai un doute sur le nom) des Kona était vraiment génial.
pierre74
Vient 

de découvrir l'océan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés