Blacktip et mat rrd

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

DeuxCinqTrois
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Blacktip et mat rrd

Message par DeuxCinqTrois »

Hello,

J ouvre un petit sujet pour récupérer vos avis sur le mauvais feeling que j ai eu dimanche dernier avec ma blacktip 3.7 de 2015 gréée sur un 340 rrd 80% je crois.

La voile était hyper instable, très on off, comme si le mat était trop raide. Pourtant d après Unifiber les courbures des 2 marques sont plutôt compatible.
Le vent était très instable donc je pensais que le problème venait surtout de là mais quand je suis passé en 4.2, j'etais direct beaucoup mieux. Plus a l aise, plus en contrôle et plus stable.

Vous en pensez quoi ? Problème de mat ? Effet d échelle entre 4.2 et 3.7? Ou juste le fait d être sous-toilée vs bien toilé dans un vent instable ?
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Re: Blacktip et mat rrd

Message par LOL_59 »

Si la 3.7 avait un beau profil "normal" une fois gréée, ni trop plate, ni trop creuse, ni trop tendue ni trop molle en tête, il n'y a pas forcément de raison de penser que ça vienne du mat, surtout s'il est compatible en théorie .

Les petites surfaces sont plutôt on-off, surtout sous-toilé avec rafales
Essaye avec du vent plus fort, tu seras fixé
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
DeuxCinqTrois

Oui en la géant, rien de choquant, plutôt une bonne gueule.
Il n y a plus qu à attendre une session à 30nds établis alors !
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

Pour avoir fait des essais en statique pour un pote qui m'achetais mes voiles on s'est apercu que les mats RRD, a taille et coubes égalles, étaient beaucoup plus difficile à étarquer donc surement très raides (malgré l'IMCS annoncé) ce qui nous obligeait d'ailleurs a mettre une taille de rallonge différente ! la gueule de la voile au final était nickel

pour le feeling en nav' je ne sais pas au final et lui fait avec et n'a pas navigué avec autre chose du coup par contre je sais qu'il les étarque un peu plus que moi ...
DeuxCinqTrois

Oui le diamètre du rrd est supérieur à mes autres mats. Sauf un vieux north 50%.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

vaste sujet mais je vais essayer d'expromer mon experience personnelle. Ca peut venir du mat ou de la voile... :baa:

typiquement sur ce que je connais (goya) mat de la marque 70 et 90% a taille egale et imcs adequat et donc mat recommandé la voile n'a pas du tout le meme feeling en terme de rigidité et/ou tenue

Dans certains cas c'est le mat qui n'est pas adequat (par exemple 70% sur 4.5 2022/23 c'est tres bof bof). ou parfois c'est la voile qui est pas coupé en adequation (exemple 4.0 avec 370 90% ou 70% c'est naze alors que c'est la préco)....

donc par exemple typiquement chez goya, le coupe est foireuse sur la 4.0 avec un 370... ca marche moyen avec un 340 90% ou 70% le top c'est l'entre 2. Dans le premier cas la 4.5 marche fort avec 370 90%, et bof bof (trop mou) en 70%..

Conclusion avec les mats de la marque c'est deja pas toujours parfait malgré la courbure qui va bien donc je te laisse imaginer avec une marque compatbile... ca augmente l'incertitude.... MAIS certaines tailles sont plus ou moins bien né comme cette 4.0 qui a toujours le cul entre 2 chaises (je ne doute pas que la 3.7 et la 4.2 soient du tonnerre) et qu'il faille trouver le bon combo pour etre au top

une fois qu'on a dit ca t'es bien avancé :grin: :grin: :grin: :baa:
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Message par kazuya »

J'ai déjà eu un soucis avec un mat rrd c80 en 4,30 sur une gun toro

Les courbures collées et tout mais j'ai cassé les sleeves de lattes de ma voile neuve en 3 mois. Il s’est avéré que mon mat était en fait constaat curve a tendance flextop. J'ai changé pour un mat gun, la voile n’a plus jamais eu de soucis et marchait bien mieux.

Essaye de te faire prêter un mat recommandé pour voir la différé.

Mais en 3,7, entre l’appréhension du vent fort et la petite taille de la voile c’’est peut être pas déconnant que le feeling était bof
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Message par LOL_59 »

DeuxCinqTrois a écrit :Oui en la géant, rien de choquant, plutôt une bonne gueule.
Il n y a plus qu à attendre une session à 30nds établis alors !
Ou alors changer ton mat (mais si jamais ça vient de la voile pas toute jeune... :eh: )

Petite expérience perso qui vaut ce qu'elle vaut: j'ai acheté ma Blacktip 3.7 par hasard en version Legacy (parce que grosse promo) avec un mat 340 Simmer SX6, seulement 60% de carbone* (je me suis dit que dans le baston on ne recherchait pas forcément de la nervosité, surtout quand on est léger)

Résultat: le feeling de souplesse et de douceur du gréement est vraiment beaucoup agréable que toutes les petites voiles que j'ai pu avoir avant, je ne sais pas si ça vient plutôt de la voile, du mat ou du combo des 2.

(*le Simmer SX6 340 est à-25% = 217€ chez Side-Shore par exemple)
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
DeuxCinqTrois

Merci pour vos retours.

Bon je retiens en hypothèse 1 que le mat n est pas top pour cette voile...

A confirmé au prochain coup de vent.

C est sûr que les voiles ont du S amélioré un peu en 10ans mais je ne pense pas que ce soit flagrant. Ma BT 2015 a sensiblement les mêmes côtés que le modèle 2025. A peu près le même outline et les mêmes matériaux. Alors ça ne veux pas dire que rien n a changé sur la coupe mais ce n est pas la même diff qu entre un modèle 2005 et 2015...
Et elle est comme neuve tellement elle sort peu, donc je ne vais pas jeter le bébé avec l eau du bain ! :grin:
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur

Message par mag-pat »

LOL_59 a écrit : Petite expérience perso qui vaut ce qu'elle vaut: j'ai acheté ma Blacktip 3.7 par hasard en version Legacy (parce que grosse promo) avec un mat 340 Simmer SX6, seulement 60% de carbone* (je me suis dit que dans le baston on ne recherchait pas forcément de la nervosité, surtout quand on est léger)

Résultat: le feeling de souplesse et de douceur du gréement est vraiment beaucoup agréable que toutes les petites voiles que j'ai pu avoir avant, je ne sais pas si ça vient plutôt de la voile, du mat ou du combo des 2.
ça vient de la voile.
La legacy apporte un confort agréable dans les voiles de baston.
AV 2023 : 4.0 neuve
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur

Message par mag-pat »

Petite question pour ton soucis.
Tu as combien de rallonge, et combien de rallonge rentre dans le mat ?
AV 2023 : 4.0 neuve
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
DeuxCinqTrois

15 de rallonge sur une rallonge de 30
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

mag-pat a écrit :
LOL_59 a écrit : Petite expérience perso qui vaut ce qu'elle vaut: j'ai acheté ma Blacktip 3.7 par hasard en version Legacy (parce que grosse promo) avec un mat 340 Simmer SX6, seulement 60% de carbone* (je me suis dit que dans le baston on ne recherchait pas forcément de la nervosité, surtout quand on est léger)

ça vient de la voile.
La legacy apporte un confort agréable dans les voiles de baston.
Je suis certain que ça vient aussi du mat.
De mon experience, passé 4.2 et pour toutes les surfaces en dessous on gagne vraiment en facilité et en confort avec des mats moins chargés en carbone. En tout cas sur nos spots clapoteux qui sont majoritairement arrosés de vents rafaleux. Le 100% donne un gain de nervosité/réactivité dans le medium qui n’est plus du tout nécessaire dés qu’on glisse dans le territoire du baston ou plus le vent monte plus on subit (à moins d’être un athlète de haut niveau, ce qui je pense est le cas d’absolument personne ici). Le second avantage des mats très carbonés c’est le gain de poids, et sur une 4m et moins là aussi on s’en tape des 200/300gr de moins. Donc un mat de 75% ou moins, c’est pour moi carrément un avantage dans la grosse piaule. En tout cas j’en fait régulièrement l’experience pour avoir plusieurs mats de la même marque que mes voiles et de différents pourcentages.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

pareil je suis aligné avec ca ces 4 derniers années j'utilisais des 70% avec beaucoup plus de performances/confort sur 3.4 et 4.0 qu'avec un 90% plus (trop) nerveux.
Petite ponderation avec les modeles 2024/2026 qui sont moins pechu et ou du coup je suis obligé la pour le coup de mettre un 100% pour leur redonner un peu de peps mais c'est un cas particulier je pense
DeuxCinqTrois

Je vais vérifier le %de carbone de mon mat.
Répondre