Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?

Message par thomas »

ouais session bien en bois mais bon avec un peu de soleil, la carotte passait mieux et ca faisait du bien d'etre sur l'eau.

Je ne t'ai pas vu en galere, il faut dire que j'etais bien au vent a essayer de trouver un peu plus d'appui avec moins de courant en haut de la baie. Pas cool pour les mecs qui ne t'ont pas aidé... cela dit avec une wing a part te decouper en sashimi je ne suis pas sur qu'il aurait pu faire grand chose pour toi malheureusement...

Je ne reviendrais pas sur le sujet europin vs pushpin :baa: :baa:
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par London44 »

Je remonte le post.

Il devrait rester des windsurfers dans 5 ans. Mais va-t-il rester des shops ? Ceux que je fréquente connaissent de grosses difficultés. Du moins pour la planche.

Je sais aussi que certains shapers pros tirent la langue...

Bref, on aura peut-être du mal à s'approvisionner en planches...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ah ben ca..... moins de pratiquants = moins de vente = moins de marques, modeles, produits etc.... heureusement se sont un peu pres les memes qui fabriquent et revendent le matos a la monde (wing) mais c'est pas pour autant que les marques ne vont pas reduire les volumes/modeles pour s'ajuster aux volumes de ventes et de pratiquer et maintenir leur rentabilité donc l'avenir n'est pas tres radieux je pense.
On le voit bien sur le marché de l'occase je trouve, il y a de moins en moins de matos a vendre et de moins en moins d'acheteurs aussi
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

Le windsurf représente un % de CA assez faible depuis des années dans les surfshops.
Le creux qui a suivi l'euphorie post-covid est encore là. La question est de savoir si ça va remonter et quand ça va remonter. Je te confirme que les surfshop prennent cher (Swell en sait qqch avec la disparition du magasin d'Auray). Ceux qui survivient sont ceux qui sont importateurs/distributeurs d'une marque. Les autres rament.
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

Y a quand même plein de jeunes en club, même s'ils sont surtout en windfoil et que potentiellement, ils risquent de passer à la wing, donc y a de l'espoir. Mais j'hallucine quand même toujours des tarifs du matos en shop vs quand tu passes par un coureur, c'est pas normal d'avoir une telle différence (et ça vaut bien évidement pour la wing). Le moindre petit jeune sponso choppe du 40% et les marques y gagnent encore, donc ouais, à un moment, ça favorise les circuits parallèles
oran64
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par oran64 »

Moins de pratiquants, moins de matos, moins de marques... ce sera la tendance je pense...
Après la décroissance c'est bien aussi, quand tu vois le paquet de modèles de planches et voiles que proposent chaque marque, franchement c'est abusé... plus les lieux de fabrication, les coûts d'acheminement, les emballages... je vais pas jouer mon Hugo Clément (j'ai pas de 4x4!!) mais pour un sport nature, tendre vers un peu plus de sobriété ce serait pas mal...
Concernant le matos d'occasion, c'est clair qu'il est difficile à vendre (même du matos de l'année). Du coup, tant qu'à avoir du matos difficile à vendre, je me suis orienté vers un shaper local, ainsi je continue dans la lignée producteurs locaux, artisans...
Mâts et wish fabriqués en Italie (c'est ce qu'ils disent).
Il n'y a que pour les voiles (Flightsails) c'est Sri lankais, usine EZZY mais il semblerait qu'il y ait un aspect social... écoles locales... à vérifier...
Le point très négatif que je vois dans la mort lente de notre sport est que nous pèserons de moins en moins sur les politiques d'aménagement et de règlementation des plages... pour prendre un cas précis, je ne crois pas qu'une commune du pays basque maintiendra sur sa plage une zone réservée au windsurf si cela concerne 3 pratiquants même passionnés alors qu'elle pourrait y mettre 2 école de surf de plus, prêtes à payer une redevance pour disposer du lieu...
London44

Message par London44 »

Y a quand même de l'offre en occasion mais avec un sérieux problème de prix. C'est globalement trop cher. Surtout quand il y a personne pour les acheter. Donc le matos ne tourne pas.

Une board de 10 ans avec le nez réparé, un rail réparé , des éclats et des rayures un peu partout et une déco qui s'en va, ça vaut 300 € max. Désolé.
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

paquitomicorazon a écrit :Y a quand même plein de jeunes en club, même s'ils sont surtout en windfoil et que potentiellement, ils risquent de passer à la wing, donc y a de l'espoir. Mais j'hallucine quand même toujours des tarifs du matos en shop vs quand tu passes par un coureur, c'est pas normal d'avoir une telle différence (et ça vaut bien évidement pour la wing). Le moindre petit jeune sponso choppe du 40% et les marques y gagnent encore, donc ouais, à un moment, ça favorise les circuits parallèles
Duotone s'est posé la question de la venye directe en 2023, ce n'est oas pour rien... mais ce ne serait pas sans conséquences sur les volumes. Faut être réaliste : sur certains spots les marques qu'on voit le plus sont celles poussées par les shops locaux. Comme prendre la même choise que ton pote est rassurant, la mayonnaise prend d'autant mieux. Mais une structure de vente a un coût, donc le shop doit passer des marges. En même temps nous ne sommes pas très nombreux à bosser sans rémunération.
Bref, ça doit cogiter pas mal chez les fabricants et marques.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

apres les marques deconnent grave. Quand on voit flikka capable de produire des volumes de sur mesure important (+de 500 planches) a pratiquement 30% moins cher que les majors, peut etre qu'il serait temps pour ses memes majors de prendre leur destin en main et monter une usine europeenne qui leur permettent de produire des planches de wing, kite, sup, windsurf a des prix maitrisés et sans problemes de douanes, frais, parité dollar et cout de transport maritime...

m'etonnerait bien qu'ils n'y soit pas gagnant... meme en mettant ca dans un pays d'europe de l'est a bas cout... mais pour ca il faut poser ses couilles sur la table...(et faire fumer le banquier)... surement plus facile de dealer avec cobra et avoir une structure de 20 personnes full marketing/commerce... pas le meme metier hein... mais c'est aussi ce qui les perdra
London44

Message par London44 »

Je suis d'accord avec toi Thomas.

J'étais prêt à acheter la Duotone Ultra Freewave qui coûte quand même 2 699 €. J'aurais eu une réduction en magasin. Mais bon, ça reste très cher. Je me suis ravisé et ne pense pas l'acheter finalement. D'autant que j'entends de plus en plus parler de problème de fiabilité dans la construction...
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par nathalied »

"Mais j'hallucine quand même toujours des tarifs du matos en shop vs quand tu passes par un coureur," +1
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

moi ca ne me choque pas, aujourd'hui les marques achetent les boards chez cobra a 1200€ environ, les revendent a 1800 au shop qui les revends 2500-2600 (chiffres approximatifs) sachant que dans les 40% il y a 20% de tva deja, au final il ne reste pas grand chose sur la marge magasin... car ne nous trompons pas mais les marques quand elles vendent au petit coureur regional elles ne perdent pas d'argent elles.... le shop non plus vu que ca l'aide a travailler son image etc mais il n'en gagne pas ou peu sur le dos du coureur... c'est tout benef pour la marque, elle veut presque plein pot en direct au coureur. Facile d'avoir plétore de GLO comme l'on fait certaines marques a une epoque... coté pervers de la chose, tu te retrouves avec plétore de matos bradés sur le marché de l'occase a la fin de l'année, pas bon pour le business

apres le probleme n'est pas que tout le monde gagne sa vie, c'est normal. Les marges ne me choquent pas. Le probleme c'est plus le prix de depart de chez cobra qui n'est pas normal. Pour une techno et un savoir faire qui n'a pas evolué depuis 20 ans ou plus avoir un produit sorti d'usine qui a pris +150% c'est pas cohérent
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Message par LOL_59 »

Quelque soit la cause du problème, le résultat est là : un custom local coûte moins cher qu'une Cobra,
(ce qu'il n'est pas forcément une mauvaise chose pour l'économie locale et pour le bilan carbone)

Par contre pour les voiles, les mats et les wishs... c'est une autre histoire
En tout cas, jamais je ne paierai 1000 balles pour une voile, même si c'est du light machin truc
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
DeuxCinqTrois

Message par DeuxCinqTrois »

thomas a écrit :
m'etonnerait bien qu'ils n'y soit pas gagnant... meme en mettant ca dans un pays d'europe de l'est a bas cout... mais pour ca il faut poser ses couilles sur la table...(et faire fumer le banquier)... surement plus facile de dealer avec cobra et avoir une structure de 20 personnes full marketing/commerce... pas le meme metier hein... mais c'est aussi ce qui les perdra
Bah quand tu regardes afs et feu ahd. Ils avaient l outil de prod local pour produire à la demande. Le shapeur et développeur de renom. Mais pas où peu de budget pour le marketing et le commerce. Bilan: des produits mal ciblés et une image pas assez kiff ante pour que les clients prêt à lâcher 2500 ou 3000€ dans une planche, sautent le pas.

Sinon pour les voiles, il y a 5oceans qui n est pas beaucoup plus cher que les voiles industrielles je crois
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

les mats ils y en a beaucoup qui sont fait en italie, 2 grosses usines donc on sait faire. Les wish ca peut se faire aussi en europe, Duotone avait relocaliser la production de ses wish platinum en allemagne car la qualité n'etait pas la en asie. Pour moi sur du haut de gamme c'est tout a fait jouable.
Pour les voiles la a mon avis c'est pas la meme histoire car le savoir faire, je ne suis pas sur qu'on l'ai en europe et il faut beaucoup de petites mains, ce qui reste interessant en asie ou les couts de main d'oeuvre sont forcement moindre

un bon exemple d'ailleurs ce sont les mats. Un gros pourcentage du marché est produit en italie est les mats duotone made in italy ou des autres marques ne sont pas forcement plus chers que ceux qui viennent d'Asie
Répondre