Quiver poids plume

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Re: Quiver poids plume

Message par nicopen »

tomawak a écrit : 16/03/2025 22:01Mais toujours ce flip en vents forts d'être trop surtoilé en 4,0 et au bouchon en 3,4 (mais content au bottom..!)
Vu ton quiver, tu peux aussi jouer sur la board pour compenser et prendre ta 82 au lieu de ta 72 et vice versa, pour gagner un peux de flottabilité et en départ planing ou avoir une board plus facile à tenir. Certes pas toujours idéal, notamment 82 avec 3.4, mais ça peut sauver la session, notamment pour passer la barre qd il y a une grosse molle pile poil à cet endroit.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par tomawak »

Oui, la toile ne fait pas tout...

Pour le FS, je suis habitué à ma 92 et planne en 4,7 à + 17 kts (en pompant comme un boeuf à la risée).
Une 4,5 plus légère m'enverra au planning exactement pareil, je pense.

En vagues, va juste falloir, comme tu dis Nicopen, que je me mette en tête que 3,4 + 82 c'est faisable ! (Combo que je n'ai jamais pratiqué jusqu'à maintenant)

Ce sera donc :
3,4 SH + 4,0 D/Lab + 4,5 D/Lab

(Par contre, je garde le mât 400 pour un éventuel retour en arrière, on sait jamais ! :mdr: )

Merci pour vos conseils :bigups:
dudfun
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par dudfun »

Salut, voici mon expérience sur le sujet:

Comme préconisé par Nicopen, privilégier du volume aide énormément pour te limiter en surface maxi. les nouveaux flotteurs avec du volume se tiennent très bien, et c'est un régal de mettre petit en surface rapidement pour gagner en liberté et sensation de légèreté.

Pour ma part j'ai 77l 56cm et 87l 58cm de large.

3.3 et 4.0 que j'utilise uniquement en 77
et 4.0 / 4.5 / 5 avec la 87.

pour info = 73kg

la 5 ne sort pratiquement jamais et la 4.0 et 4.5 sont les surfaces les plus utilisées 80% du temps avec la 87. Vient après la 3.3 qui est la surface qui sort rapidement l'hiver.

Pour te limiter à 3 voiles, j'ai longtemps fait 3.7 /4.5 /5 . le gap se fait très bien, mais finalement tu tournes principalement sur les 2 petites surfaces.

ce qui fera le choix entre une 4.7 et une 5 sera la longueur de rallonge : je m'explique
cela dépendra des longueur de coupes et longueurs de rallonge
-je ne prendrais pas une 4.7 avec 3.70 + 30cm de rallonge, ce qui est assez fréquent, en général la voile est trop souple en tête et pas agréable avec une sensation de lourdeur.
De ce fait j'ai opté pour une 5m avec un ratio mat rallonge optimisé. 4.00m + 8cm de mat, le comportement de la voile est nettement plus agréable. et finalement pas plus encombrante que la 4.7 mais nettement plus efficace.

Suivant les millésimes, cette donnée peut changer et 2 surfaces identiques d'un millésime à l'autre ne rendra pas le même feeling.

En règle générale, je fais attention à ce ratio rallonge/mat
de même éviter les longueur avec seulement 2cm ou 4 cm de rallonge, ca fais souvent un profil raide et bloqué.
:smile: :smile:
Mañuel
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Mañuel »

Ça va dépendre de ton spot. Et malheureusement aussi tes préférences ! Perso à 68kg, 5.0 c'est trop grand pour tourner court (ce qui m'intéresse), le water start (ça colle at l'écoute), et la réactivité en général pour l'équilibre sur la barre. 4.7 c'est très bien. 4.2 j'adore ça booste, c'est jouet.

La taille max de tt c'est 4.5. Je le comprends. Après faut apprécier de slogger, et être bien placé pour attraper les vagues quand c'est mou et certainement le wave count + replacement est affecté.

Enfin ensuite tu as les réglages. Qq bidouilles, ailerons, volume, type de planche, etc, pour élargir la plage ou améliorer certains aspects de la nave.

Enfin tu as les tailles transition 400/370 et 370/340. Le mat ça rajoute 150g mais c'est plus rigide moins de flex.

Voilà, voilà, je retourne au tennis, du moins jusqu'à la semaine prochaine !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par gafiab »

dudfun a écrit : 18/03/2025 14:17

-je ne prendrais pas une 4.7 avec 3.70 + 30cm de rallonge, ce qui est assez fréquent, en général la voile est trop souple en tête et pas agréable avec une sensation de lourdeur.

de même éviter les longueur avec seulement 2cm ou 4 cm de rallonge, ca fais souvent un profil raide et bloqué.
c'est super limitant au final !!!
Tu prends chez goya , les banzai 2025, ça élimine direct les 3.5m² 4m² et 4,7m² :crazy:

Sur le principe, je suis d'accord avec toi, je n'aime pas trop l'idée de sortir ma 4,7 avec 30 cm de rallonge, mais plus pour des raisons de fragilité et pas pour des raisons de lourdeur perçue de l'ensemble.
dudfun
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par dudfun »

Effectivement ça oriente assez vite ton quiver si tu te bases sur ce paramètre.

on a fait le comparatif chez Point7 par exemple et après plusieurs nav et test, un ami qui a fait le choix 4.2/4.7, à refaire partirait sur le même combo que j'ai pris: 4.5 /5.

Sachant que la 4.5 se veut très souvent plus polyvalente que la 4.7

Pour le choix de la 3.3; c'est vraiment une voile à avoir, car finalement si tu as une 3.7, souvent elle sort parce que tu n'as pas plus petit mais tu te retrouves en vrac.
d'où le choix 3.3 / 4.0, qui s'étage très bien
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

apres mefiance, les généralités d'une marque a l'autre....

Perso j'ai les dernieres banzai 3.5 4.0 4.5. avant j'avais 3.4/4.0/4.5 banzai sur les modeles précédents, je les naviguais en 340, 370-340 (en 70%) et 370 (en 90%) avec en gros 15cm de rallonge partout et donc ne suivait pas forcement les précos de la marque.

Les nouvelles je suis toujours en 340, 370-340 et 370 (le tout en 90%) avec entre 0 et 15 et ca marche très bien donc bon, dire qu'une rallonge a 0 ou 30 ca marche pas, c'est loin d'etre si simple. Ca depend tellement de la coupe, de si le design a choisi le bon mat etc. (exemple pour moi Diffin se plante depuis longtemps sur la 4.0 avec un mat de 370, il a fini par changer en 2025 pour 340, c'est beauoup mieux mais au final le top c'est quand meme un mix 370-340 mias ce n'est pas entendable par les clients ce que je comprends completement. Au moins aujourd'hui la voile n'est plus un pieux)
dudfun
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par dudfun »

effectivement suivant les marques et le choix du mat, les paramètres et ressentis peuvent changer.
il y a aussi les erreurs d'indications .

par ex ma 4.0 est annoncée à 3.68 donc 3.40+28cm, et finalement la voile se gréée avec 3.78 :crazy: grosse erreur.
je me demande même comment une marque peut se planter à ce point.

Finalement, cela qui me va bien 3.70+8cm de rallonge le ratio au top.

je trouve qu'une 4.0 avec un 3.40m ne me parait pas idéal
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

c'est batard en fait 4.0 car ils developpent les 4.2 avec des 370 ca passe tres bien mais sur les 4.0 c'est trop raide le 370. J'ai fait plusieurs remontées a Diffin en lui disant que 370 sur 4.0 c'etait un pieux mais sans succes pendant des années et puis finalement quelqu'un de plus avisé a du le convaincre :grin:. Maintenant il coupe sur 340 compatible 370 c'est beaucoup mieux meme si les 2025 on perdu en puissance mais ca c'est un autre probleme non lié a ca.
Pour ma part j'ai testé 370,340 et 370+340 sur ma 4.0 2025 et j'en suis arrivé a la meme conclusion qu'en 2021 et 2023, le mix 370+340 est le meilleur. Puissance et souplesse en tete. Le 370 c'est un pieux et le 340 ca passe assez bien mais c'est trop mou en bas de voile, ca manque de coffre
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

dudfun a écrit : 20/03/2025 11:19 par ex ma 4.0 est annoncée à 3.68 donc 3.40+28cm, et finalement la voile se gréée avec 3.78 :crazy: grosse erreur.
je me demande même comment une marque peut se planter à ce point.
je ne comprends pas comment on peut encore voir ca en 2025 chez des marques, c'est vraiment pas serieux a l'heure de l'informatisation
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par gafiab »

@ Thomas, à priori tu as testé pas mal de combinaisons de mats, Pour un gabarit de 62 kg sur une banzai 2025 en 4,2 m² tu penses qu'il y a un bénéfice sensible à passer d'un 3,70 70% à un 100% en terme de comportement ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Sur les 2025 j'ai testé mes mats 70%, qui marchaient d'enfer sur les 21 et 23, et mes 90%. Etant tres decu du manque de power des 2025, j'ai tout mis en 90% pour dynamiser la voile. Ca marche bien.

Tu es 20kg plus leger que moi alors si pour toi tu les trouves assez puissante et delivrant assez de puissance a bas regime, reste sur tes 70%. Si tu trouves comme moi que ca manque de coffre a bas regime et que le profil est trop plat alors passer sur 90 ou 10% tu gagneras en agreement
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par gafiab »

Merci Thomas. C'est vrai qu'une voile un peu moins puissante est moins gênante pour moi.
Après, je décale tout vers le bas, ma planche unique en voyage , c'est 68 L, il faut quand même la faire partir ...
A confirmer sur d'autre nav pour la 4.2 m² , je n'ai que 4 sorties avec.
Répondre