Je déterre ce sujet car nous avons eu beaucoup de vent depuis une dizaines de jour et cette année il semble y avoir une évolution interessante de la pyramide des ages.
Les “vieux” (cinquantaine et plus) sont toujours les plus nombreux et représentent une bonne moitié des planchiste, mais cette année le reste est composé de jeunes voir très jeunes (entre 12 et 20 ans) qui sont super motivés et d’un excellent niveau. La plupart
font de très beaux surfs et certains font même des loops posés.
Entre 20 et 50 ans il n’y a personne qui planche. Génération perdue ?…..Ceux là font du kite qui semble faire une renaissance impressionante aux depends……….de la wing (?!).
Par contre à part ceux qui sont sponsorisés, on voit très peu de matos récent, (surtout pour les planches).
Ça n’est peut etre pas à généraliser car les spots sont calmes, les vacanciers d’été sont partis et ceux qui naviguent en automne commencent seulement à arriver. Et le vent à été fort a très fort donc pas trop favorable aux wingeurs. J’ai beaucoup sorti les 3,6 et 4,0 m2.
Mais ça fait chaud au coeur car ces derniers jours la planche à été de loin le sport majoritaire sur l’eau.
Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- Jeanbeo
- Vient
de découvrir l'océan
Re: Va t il rester des windsurfers dans 5 ans?
Fanatic Quad 75 et Grip 89, Duotone Grip 81, Severne S1: 3.6/4.0/4.4, Blade 5.0, Goya Fringe 5.7
phénomene etonnant samedi a sciotot.
beaucoup de monde a l'eau dans des vraies conditions de vagues. 50 planchistes, peut être moins. une tres grande majorité en windsurf (ce qui fait plaisir), 5-6 kites et 0 wings (qui etaient peut etre plus probablement à siouville. Bon dans le lot il n'y avait pas de jeunes mais a wissant on voit souvent des minots en windsurf. Ca depend beaucoup de la dynamique des clubs sur place. C'est eux qui font naviguer les jeunes dans l'hexagone et quelques rares papas winsurfers
beaucoup de monde a l'eau dans des vraies conditions de vagues. 50 planchistes, peut être moins. une tres grande majorité en windsurf (ce qui fait plaisir), 5-6 kites et 0 wings (qui etaient peut etre plus probablement à siouville. Bon dans le lot il n'y avait pas de jeunes mais a wissant on voit souvent des minots en windsurf. Ca depend beaucoup de la dynamique des clubs sur place. C'est eux qui font naviguer les jeunes dans l'hexagone et quelques rares papas winsurfers
- gui2260
- Aime
l'océan
Pour moi le Windsurf n'est pas mort.
J'habite a Maurice et navigue au Morne.
On est en pleine saison en ce moment avec arrivée en masse des allemands, espagnols, italiens...
Sur l'eau, les windsurfers sont en majorité, suivie des kites et bien sur juste derrière la wing.
Pour les categories d'age, on doit etre autour des 40/50 ans dont je fais parti.
Par contre une nouvelle generation devrait arriver par la suite.
Je suis agreablement surpris cette année par le nombre de parents qui mettent leurs enfants au windsurf ( filles et garcons)
Je trouve cela super de les voir progresser avec leur 1.5m2 dans les mains...
Une petite photo de ce weekend pour vous donner envie

J'habite a Maurice et navigue au Morne.
On est en pleine saison en ce moment avec arrivée en masse des allemands, espagnols, italiens...
Sur l'eau, les windsurfers sont en majorité, suivie des kites et bien sur juste derrière la wing.
Pour les categories d'age, on doit etre autour des 40/50 ans dont je fais parti.
Par contre une nouvelle generation devrait arriver par la suite.
Je suis agreablement surpris cette année par le nombre de parents qui mettent leurs enfants au windsurf ( filles et garcons)
Je trouve cela super de les voir progresser avec leur 1.5m2 dans les mains...
Une petite photo de ce weekend pour vous donner envie