Oui et non.
Je fais 80kg+/-, et j'ai très régulièrement moins de toile (-0.5) et de volume (10L) que des gars qui sont vers 65/70... Et je suis plutôt sauts, bien qu'une belle vagues à surfer ne se refuse pas.
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Oui et non.

ah mais clairement ! , je ne fait que donner un argument qui peut peser dans ton choix ... surtout que tu annonce être un jumper et moi je le suis moinsDeuxCinqTrois a écrit : 16/06/2026 06:34 Mais Thomas et Funouil, vous navigué dans les endroits les plus venté de France. Dans le 44, pour London, je pense qu'il y ait souvent 20 25nds établis.
En fait faut voir ce que tu as au dessus quand le vent est plus léger.
Dans le 62 et le sud, il y a souvent 20 25nds établis et rarement des vagues par vent faible. Donc on peut faire des coupes franches dans le quiver.
Sur l'arc atlantique, c'est une autre histoire.
Après si tu es en matos de slalom/freeride, ou wing, quand c est plus léger, parce que le plan d'eau n'a pas d'intérêt en matos de vague, alors go 4.7. Si a l'inverse, tu as souvent des vagues side side on dans un vent un peu mou, alors c est peut-être dommage de se priver du petit surplus de puissance et stabilité pour accélérer et aller sauter les 1eres vagues...

Pas tout à fait. C'est plus l'impression de ne pas avoir la bonne voile au bon moment. Mais c'est aussi vrai que j'aime bien tester du nouveau matos.Le_Boucher a écrit : 16/06/2026 14:32 Y'a pas photo, 4.7-5.4 ça se fait easy.
De toute façon ce genre de dilemme est plus alimenté par l'envie de changer que par le besoin. C'est saisonnier.
Alors vas y![]()