les deux peuvent-il cohabiter dans une économie capitaliste?
oui. Chaque jour
nous le prouve.
Le marché répond t'il à une courbe de demande infinie? non, donc chaque planche
vendue par Bic ou Nsp est une planche de moins vendue par un shaper.
....C sûr que le marché du
surf sera mal le jour où l'on supprimera les produits qui permettent l'accès au sport, donc le renouvellement des
pratiquants. Et la en effet ce que tu appeles la courbe de demande risque de prendre un sacré
coup!
Ils s'adressent aujourd'hui a la part de marché représentant les débutants et leurs
produits sont en effet peut être mieux adapté pour eux.
C'est vrai
Mais si ce manque à gagner pour les shapers entrainait leur fermeture?
ça fait quinze ans que bic est sur le marché du surf. Je ne pense pas que leur présence nuise au
surf, au contraire. La demande pour les shapers est là, et pour moi l'échec d'un artisan n'est pas forcément à rechercher
du côté de bic ou nsp ni de toute autre fabrication industrielle.
Le succès d'une entreprise est toujours dans une
adéquation entre les objectifs poursuivis et les moyens mis en oeuvre. Si les uns ou les autres sont surestimés ou
insuffisants, c'est terminé. Shaper est un métier, mais gérer une entreprise l'est tout autant.
Trop facile donc de
s'en tenir à des supposition et des "mais si...", ton analyse est dénuée de rapport avec la réalité du
marché.
Quelle planche surferait on à un niveau confirmé? Des planches de Salomon hors de
prix?
Tu vois, les shapers ne disparaitront pas, car ni bic ni nsp ne feront du haut de gamme. Il y
aura toujours de la place pour l'artisant sur le haut de gamme. De la même façon tout le monde n'achetera pas du surftech
ou du salomon.
Cela te semble irréaliste? Les grandes surfaces n'ont elles pas fait fermer
jusqu'à la dernière superette de quartier?
Plus de superette de quartier? Peut être chez toi,
mais tu as au moins à proximité un boulanger et un boucher. En somme, ce sont des artisans, comme ton shaper. Et malgré les
grandes surfaces ils sont toujours là, car ils ont leur savoir faire.
Ils ont tout pour eux:
faible cout engendrés par une délocalisation de la production et gros budgets marketing...
Bic est
fabriqué en france. Le lien entre budget marketing et nouveaux pratiquants et un cercle vertueux. Si il y a du budget, c'est
que le surf est en bonne santé car ça veut dire que les débutants (clientèle de demain pour les shapers) sont
là!!!
La seule chose qui puisse contre-balancer le tout est à mon sens une négation de la part du
consommateur qui aura pris conscience du danger que cela représente pour l'avenir...
Utopique et
dangereux, et j'espère que tu en as consicence.
Tant qu'il y aura suffisament de gens pour
regarder la star academy, il y aura des émissions de ce type... au risque qu'un jour un artiste soit forcé de passer par ce
moule pour être reconnu comme tel...
Hors sujet.
Honnêtement, tout ça me conforte dans ma
première impression. Le bandeau est malvenu. Je peux te dire que le marché du surf tel qu'il est aujourd'hui est très
protégé. Tu n'as pas idée de ce qu'il pourrait craindre si on lui appliquait certaines recettes commerciales que l'on
retrouve dans d'autres milieux. Pour l'instant il y a encore une certaines éthiques chez les gens que tu critiques. Mais
demain tout pourrait très vite changer....