Au sujet du SHAPE

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
lob
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Au sujet du SHAPE

Message par lob »

Bon, d'acc, je ne poste pas souvent et je suis incapable de causer de planchawal... :roll:
Néanmoins,

j'informe ceux qui s'intéressent à la question du shape (à la base ça cause surf mais bon...) qu'un nouveau site du nom de

"SHAPEROOM" à vu le jour.
Ce n'est pas le mien, c'est pour ça que j'en cause.
A vot' bon coeur si vous voulez bien

faire vivre le petit dernier. :wink:

http://www.shaperoom.free.fr/
lob
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lob »

Allez

y voir, vous y trouverz un excellent article sur la Salomon S-Core. :wink:
lob
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lob »

Image
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

l'objectif du site est intéressant en effet. Qui n'a pas rêvé de se shaper une board. Pour acquérir un savoir faire

théorique ça me paraît pas mal.

Par contre je ne vois pas ce que viens faire le bandeau. Du coup ça lui donne une

image que je n'aime pas du tout, du genre: ceux qui surfent sur des bics sont des blaireaux, ceux qui ne font pas leur

planche chez un petit shaper soutiennent le grand méchant loup.

Je ne dis pas qu'il faut défendre ce côté là de

l'industrie du surf, mais ça en fait partie et heureusement car c'est un mal nécessaire pour la promotion du sport et

l'accès à la pratique! Revenir à l'attaquer comme c fait est pour moi une sorte de marque de localisme.....
lob
Vient 

de découvrir l'océan

Message par lob »

Tu

connais ma position sur ce sujet je suppose... :wink:
Toutefois, je ne suis pas l'auteur du site, seulement un

membre...
Donc, je ne défends pas et je n'accuse pas non plus Mcfly.
Sa bannière lance de façon provocante un message

caricatural ?
Certes mais c'est le résultat de constats alarmants (ou de phantasmes va savoir) sur le devenir du surf en

tant qu'objet et en tant que pratique.
La planchawal a souffert de certains excès qu'il est peut être souhaitable

d'éviter au surf...
Enfin, ce qui compte, c'est qu'il y ait enfin une tribune qui cause shape et qu'elle le fasse en

français. :mrgreen:
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Enfin, ce qui compte, c'est qu'il y ait enfin une tribune qui cause shape et qu'elle le fasse en

français. icon_mrgreen.gif
... tout à fait d'accord avec toi mon cher Lob ;)
mcfly
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mcfly »

Je

viens essayer de plaider ma défense... mais vite fait parce que les vagues ne vont pas m'attendre et puis lob l'a assez

bien exprimé :lol:
Du coup ça lui donne une image que je n'aime pas du tout, du genre: ceux qui

surfent sur des bics sont des blaireaux, ceux qui ne font pas leur planche chez un petit shaper soutiennent le grand méchant

loup.
Désolé que le ressenti puisse être celui là. Ce n'etait en tout cas aucunement le message a

faire passer ... (tu peux d'ailleurs voire dans l'interview de juanito qu'il conseille les planches de Bic aux

débutants...)

Le site est né d'un constat alarmant tandis que j'ai réalisé dans un cadre scolaire une étude de

marché sur la rentabilité d'une machine à shaper.
La conclusion était du genre, demain tu fabriqueras 10 000 planches/an

ou tu n'en fabriqueras aucune. La diversité me semble être très importante pour que le sport reste accessible à tous et il

me semble nécessaire de protéger un certain savoir-faire. Il va de soit que des gens qui fabriquent 3000 planches/an ne

seront pas les bienvenus sur le site: le message leur est adressé à eux et non pas aux débutants qui surfe une planche Bic

parce que moins chère à l'achat et plus résistante (les seuls coupables sont alors les shapers dans ce cas qui n'ont pas su

s'adapter à cette part de marché)

Allez... vamos a la playa!!! chuss...
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Dac,

bon après il s'agit peut être d'une question de forme.

Je reste persuadé que le meilleur moyen de promouvoir un

produit (un service ou un savoir faire..) reste de présenter ses qualités propres, et non d'essayer de dénigrer les

produits concurrents.

Evidemment qu'il faut soutenir les shapers, mais est ce que ça doit passer par une négation des

process industriels?
mcfly
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mcfly »

les

deux peuvent-il cohabiter dans une économie capitaliste?

Le marché répond t'il à une courbe de demande infinie? non,

donc chaque planche vendue par Bic ou Nsp est une planche de moins vendue par un shaper.

Ils s'adressent aujourd'hui

a la part de marché représentant les débutants et leurs produits sont en effet peut être mieux adapté pour eux.
Mais si ce

manque à gagner pour les shapers entrainait leur fermeture?

Quelle planche surferait on à un niveau confirmé? Des

planches de Salomon hors de prix?

Cela te semble irréaliste? Les grandes surfaces n'ont elles pas fait fermer

jusqu'à la dernière superette de quartier?

Ils ont tout pour eux: faible cout engendrés par une délocalisation de la

production et gros budgets marketing...
La seule chose qui puisse contre-balancer le tout est à mon sens une négation de

la part du consommateur qui aura pris conscience du danger que cela représente pour l'avenir... Tant qu'il y aura

suffisament de gens pour regarder la star academy, il y aura des émissions de ce type... au risque qu'un jour un artiste

soit forcé de passer par ce moule pour être reconnu comme tel...

Ce n'est pas là toute la surf industrie qui est

visée et qui comme tu le soulignes permet de promouvoir le sport... (billabong, quicksilver ou rip curl se défendent

d'ailleurs en faisant fabriquer les planches à leur effigie par des shapers localement)
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

les deux peuvent-il cohabiter dans une économie capitaliste?
oui. Chaque jour

nous le prouve.
Le marché répond t'il à une courbe de demande infinie? non, donc chaque planche

vendue par Bic ou Nsp est une planche de moins vendue par un shaper.
....C sûr que le marché du

surf sera mal le jour où l'on supprimera les produits qui permettent l'accès au sport, donc le renouvellement des

pratiquants. Et la en effet ce que tu appeles la courbe de demande risque de prendre un sacré

coup!

Ils s'adressent aujourd'hui a la part de marché représentant les débutants et leurs

produits sont en effet peut être mieux adapté pour eux.
C'est vrai

;)

Mais si ce manque à gagner pour les shapers entrainait leur fermeture?
ça fait quinze ans que bic est sur le marché du surf. Je ne pense pas que leur présence nuise au

surf, au contraire. La demande pour les shapers est là, et pour moi l'échec d'un artisan n'est pas forcément à rechercher

du côté de bic ou nsp ni de toute autre fabrication industrielle.
Le succès d'une entreprise est toujours dans une

adéquation entre les objectifs poursuivis et les moyens mis en oeuvre. Si les uns ou les autres sont surestimés ou

insuffisants, c'est terminé. Shaper est un métier, mais gérer une entreprise l'est tout autant.
Trop facile donc de

s'en tenir à des supposition et des "mais si...", ton analyse est dénuée de rapport avec la réalité du

marché.

Quelle planche surferait on à un niveau confirmé? Des planches de Salomon hors de

prix?
Tu vois, les shapers ne disparaitront pas, car ni bic ni nsp ne feront du haut de gamme. Il y

aura toujours de la place pour l'artisant sur le haut de gamme. De la même façon tout le monde n'achetera pas du surftech

ou du salomon.

Cela te semble irréaliste? Les grandes surfaces n'ont elles pas fait fermer

jusqu'à la dernière superette de quartier?
Plus de superette de quartier? Peut être chez toi,

mais tu as au moins à proximité un boulanger et un boucher. En somme, ce sont des artisans, comme ton shaper. Et malgré les

grandes surfaces ils sont toujours là, car ils ont leur savoir faire.

Ils ont tout pour eux:

faible cout engendrés par une délocalisation de la production et gros budgets marketing...
Bic est

fabriqué en france. Le lien entre budget marketing et nouveaux pratiquants et un cercle vertueux. Si il y a du budget, c'est

que le surf est en bonne santé car ça veut dire que les débutants (clientèle de demain pour les shapers) sont

là!!!
La seule chose qui puisse contre-balancer le tout est à mon sens une négation de la part du

consommateur qui aura pris conscience du danger que cela représente pour l'avenir...
Utopique et

dangereux, et j'espère que tu en as consicence.
Tant qu'il y aura suffisament de gens pour

regarder la star academy, il y aura des émissions de ce type... au risque qu'un jour un artiste soit forcé de passer par ce

moule pour être reconnu comme tel...
Hors sujet.

Honnêtement, tout ça me conforte dans ma

première impression. Le bandeau est malvenu. Je peux te dire que le marché du surf tel qu'il est aujourd'hui est très

protégé. Tu n'as pas idée de ce qu'il pourrait craindre si on lui appliquait certaines recettes commerciales que l'on

retrouve dans d'autres milieux. Pour l'instant il y a encore une certaines éthiques chez les gens que tu critiques. Mais

demain tout pourrait très vite changer....
Xtrem
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Xtrem »

salut

moi je suis windsurfeur et!! surfeur et j'ai des protos en wind et en surf :D
mais je peux t'affirmer mcfly que les

shapers de surf sont bien lotis!! car mon pote de black local a la rochelle(shaper windsurf) fais de la resistance ici en

charente maritime, mais bcp de shapers de wind on dû ou on pu se reconvertir dans le kite car ne pouvais plus vivre du custom

windsurf!!!
et la serie crois moi est a la hauteur !!! meme si le feeling est different!! :evil:

mais je crois que

les shaper de surf n'ont pas trop a ce plaindrent et au lieu de te braquer sur les industries :twisted: tu ferais mieux de

relativiser !! :roll: en effet si les surfeurs faisaient comme en windsurf y'aurais plus que 3-4 shapers de surf en france

et jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas le cas!!! :wink:

aller a plus !!!
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Et

finalement, est ce que le plus dangereux pour le marché et pour les shapers (installés en tant que tel, dont c vraiment le

métier) n'est pas le fait que les surfeurs commencent à fabriquer eux mêmes leurs boards?

Une planche fabriquée par

un particulier = une planche de moins vendue par un shaper.

Je te laisse méditer là dessus.
mcfly
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mcfly »

Xtrem a écrit : mais je crois que les shaper de surf n'ont pas trop a ce plaindrent et au lieu de te braquer

sur les industries :twisted: tu ferais mieux de relativiser !! :roll: en effet si les surfeurs faisaient comme en

windsurf y'aurais plus que 3-4 shapers de surf en france et jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas le cas!!! :wink:
C'est justement ce que j'essaye de défendre... ne pas en arriver à ce qu'est devenu le windsurf

en france...
AHD ne fabrique t'il pas ses planches en tunisie? Salomon ne fabrique t'il pas ses snows en tunisie?

Surfactory ne fabrique t'il pas ses planches en Asie?

Et matalsurfing, pourras tu me dire ou est implantée

l'usine de Bic en France où ils fabriquent leurs malibus 8O ???

J'ai exprimé mon point de vue, et je suis désolé si

je n'ai pas réussi à vous convaincre... je ne peux que vous citer des professionnels du milieu pour me défendre (articles

mis en ligne sur le site)

Patrice Remoiville de

Surfoam:

Penses tu que cette nouvelle technologie de Salomon, cumulée à

celles de Bic, Nsp & co puissent un jour engendré la mort des shapers ?

Ce n’est pas tant la

technologie que le lieu de production qui met en péril le travail des shapers. On délocalise tout simplement la production.

Le marché du surf est en pleine explosion et cette croissance ne profite aucunement aux shapers français dont la production

stagne à 10 000 planches/an depuis plusieurs années.

Au départ nous étions compatissant avec Bic qui proposait des

planches pour débutant plus résistantes mais aujourd’hui son champ d’action s’est élargi et combien de bons surfeurs

continuent de surfer sur des planches en plastique.
Si l’on prend l’exemple de l’Angleterre où Bic est très peu présent,

les débutants commencent tous sur du shapé et tous les shapers anglais sont débordés de commande. On y compte 10 ateliers

dont la production est comprise entre 1000 et 2000 planches/an. En France, il n’y en a pas deux…

L’avenir du shape à

la main repose uniquement sur la demande des clients.

Jeffrey Swartwood, shaper à

Cestas
Les constructeurs style mass-marketing comme tu les appelles mettent ils en périle

l'avenir des shapers et du travail artisanal?

Ben, ça va être très difficile pour beaucoup de shapers!

Les marges sont déjà très petites, et plus de contrôles sur les produits de fabrication ne vont pas tarder à venir. Les

grosses sociétés ont pas mal d'avantages dans ces domaines car elles exploitent une main d'ouvre peu chère ailleurs, sans

les mêmes contraintes environnementales. De plus, en réalité, leur produit de base est fonctionnel pour une certaine

catégorie de surfer. Ceci dit, une planche industrielle n'est jamais parfaitement adaptée au rider, ni aux conditions

locales. Les choix sont limités dans leurs gammes, et ça manque certainement un coté "soul." Je préfère développer mes idées,

ou aider un autre surfer dans sa recherche de sensations, souvent avec des designs assez

uniques.
et enfin pour la dernière méditation, Encore Jeffrey

Swartwood:
Quel est le meilleur conseil pour le débutant qui s'essaye à fabriquer sa

première planche?

Le meilleur? C'est tout simplement de le faire! Même si la planche n'est pas

parfaite, c'est une expérience à ne pas manquer. Soit tu apprends et tu continues à faire tes boards, soit ton expérience va

valoriser le travail de ton shaper et glasser. Tout le monde gagne. Il faut lire autant que possible sur le sujet, toucher

beaucoup de planches, parler avec quelqu'un qui sait shaper si possible, et foncer.

Pour ma

part, je vais corriger la première égalité de départ:

Une planche vendue par Bic ou Nsp = une planche en moins

fabriquée (par un shaper quelqu'il soit)

On doit débattre ce soir justement sur le sujet et sur quel rôle donner

à Shaperoom, je vous invite à y participer... 19H sur messenger
mon contact messenger:

jean-marc.ramond@esstin.u-nancy.fr
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Surfactory ne fabrique t'il pas ses planches en Asie?
Surfactory fabrique ses

surfs à Ploemel (Morbihan)....

Et matalsurfing, pourras tu me dire ou est implantée l'usine de

Bic en France où ils fabriquent leurs malibus ???
Aucun problème, l'usine est située à Vannes

(Morbihan).

Jusqu'à preuve du contraire le Morbihan est encore en France.

Tu reprends les analyses de Patrick

et Jeffrey, évidemment qu'elles sont justes de leur point de vue.
Le problème c'est que le marché évolue, et critiquer

la façon dont celui ci évolue ne permettra pas d'avancer.

Aujourd'hui il faut une approche différente aux shapers,

et à mon avis la meilleure orirentation de shaperoom.net est d'être une tribune pour que ceux ci puissent s'exprimer.

Tant qu'il n'y aura pas des initiatives comme l'A.s.a, non plus comme une association mais comme un regroupement

de l'ensemble des shapers pour avoir des politiques commerciales et marketing communes afin de rivaliser avec la world

company, le shape français pourra continuer à pleurer.
Répondre