je viens d'acquérir une TIGA FREE CARVE DE 85L pour compléter ma STARBOARD CARVE 111 dans les conditions bien ventées, 6 et au delà.
Mais j'ai un p'tit pb avec ce flotteur et d'autres du même volume ou plus petit car j'ai tendance à partir assez vite en sucette ou en crabe.
Je fais +de 90kg pour 1,88m et je n'arrive pas à savoir si c'est mon poids qui fait que je dois garder plus de volume sous les pieds plus longtemps OU si c'est surtout ma technique qui est à perfectionner (je pose la question mais c'est certain, j'ai tendance à être assez en appuis sur mes pattes ) OU les 2.
Vu mon poids et malgré un niveau plutôt moyen j'ai tendance à nettement plus toilé que la plupart des planchistes & il m'est impossible de naviguer avec ma TIGA de 85L en dessous d'un bon 6.
ça vous parrez compréhensible ou j'suis vraiment nul ?
Merci pour vos conseils
Dernière modification par crevette le 15/06/2008 06:42, modifié 1 fois.
avec la CARVE 111 :
surtout RC4 TRIBORD 6.5 & RC5 TRIBORD 7.5 essentiellement sur plans d'eau intérieur et spots free ride pas trop hachés
parfois 5.8 NR quand ça souffle pas mal
avec la TIGA 57
je l'ai essayé au BRUSC (83) fin octobre avec 5.2 TRIBORD par un vent de force 5 à 6 parfois plus dans les claques (j'ai aussi 4.2 mais c'est vraiement petit pour moi)
pas de grosses vagues, sauf à certains endroits, le spot était plutôt agité du genre p'tites vagues et gros clapots
j'ai pas réussi à me lancer, à chaque fois je partais en crabe, ou je cabrais le flotteur.
La plupart des planchistes était en 4, 4.4 voir moins avec des flotteurs de vagues.
ça m'a un peu dégouté et du coup j'ai pris la CARVE, nettement mieux mais j'ai tout de même eu du mal à la lancer rapidement dans ces conditions. C'est pas vraiment la force du vent car j'ai déjà navigué avec bien plus de vent sur des spots assez plats, mais plutôt l'état du plan d'eau.
Il me manque un truc pour bien partir au planning, difficulté qui s'accentue avec la TIGA...
Si tu planes, c'est que tu as suffisamment de volume, donc c'est sûrement un problème d'aileron et/ou de technique. C'est clair que si tu mets trop d'appui sur le pied arrière tu favorises le spin-out. Essaie de te concentrer sur l'appui pied-de-mât (appui au harnais).
25cm ça fait gros pour la 4.2.... Pour la 5.2 ça passe si tu ne cherches pas un max de maniabilité. Un aileron trop grand ne va pas te faire partir en sucette, par contre la planche peut se cabrer dans le baston (grosse pression sur la jambe arrière et la planche se cabre au planning).
Pour ton pb de planning en crabe deux cas possibles :
- tu es en spin-out tout le temps (mais bon, ça m'étonnerais), auquel cas y'a peut-être un problème d'aileron quand même + toi qui doit trop pousser sur ta jambe arrière.
- Tu n'as pas assez de vitesse et tu veux naviguer comme sur ta carve : avec une petite planche de vagues, tu dois avoir des appuis beaucoup plus légers sur les pieds et tu remonteras de toutes façon moins au vent qu'avec ta planche de freeride => essaie de bien te lancer au largue (pleine balle) pour ton départ au planning, et lorsque tu remontes au vent, essaie de rester au max au dessus du flotteur (because rails fins) en allégeant tes appuis...
CoutKeCout a écrit :- Tu n'as pas assez de vitesse et tu veux naviguer comme sur ta carve : avec une petite planche de vagues, tu dois avoir des appuis beaucoup plus légers sur les pieds et tu remonteras de toutes façon moins au vent qu'avec ta planche de freeride => essaie de bien te lancer au largue (pleine balle) pour ton départ au planning, et lorsque tu remontes au vent, essaie de rester au max au dessus du flotteur (because rails fins) en allégeant tes appuis...
Voilà mon avis...
A+
c'est effectivement ce que j'essaye de faire mais j'ai l'impression d'avoir besoin de beaucoup de distance pour pas me mettre dans les straps trop tôt.
Par contre le fait, d'être plus droit sur la planche ça doit pas mal joué car j'ai souvent tendance à m'"allonger"
sinon question force de vent tu pense que je dois m'en sortir avec du 5-6 et ma 5.2 ? ça m'a vraiment semblé léger
Pour ma part je fait 85kg. C'est donc pas encore un poids lourd mais
c'est pas un poids léger non plus. Donc pour ton style de gabarit par
forec 5 6 tu doit pouvoir tenir sans trop de pb ta 5,2 sur la 85l et
un aileron de 25.
Maintenant vérifie aussi que t'as pas trop reculer tes straps (je le dit au
cas ou). Sinon effectivement essaye de naviguer plus fluide en appuie
sur le pied avant pour partir plein large (en faite évite à tout prix de
border à fond pour partir tout en appuyant sur le pied arrière).
Sinon essaye de demander des conseils sur la plage, et qu'un mec te
regarde 5 min pour corriger ce qui ne va pas. Si le premier refuse
demande à un autre, tu trouveras forcement un mec qui auras
plaisir à t'aider.
aloha... je rejoins les autres sur leurs explications possibles mais à mon sens compte tenu de ton poids tu dois envoyer du steack dans les pieds, du coup avec des appuis d'ours, ta planche tient plus.. as-tu essayé de te redresser un peu.. disons de "verticaliser" tes appuis ?
tente de reculer un chouilla tes bouts de harnais crevette; tu saqueras moins sur la main arriere pour fermer ton grément donc moins de reaction avec le pied arriere sur l aileron donc moins de sucette! Sinon verifie que ton aileron est bien calé dans le boitier des fois sa joue!
pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...