test express exo u-surf 76

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

test express exo u-surf 76

Message par manutzh »

petite nav' de test aujourd'hui, dans des conditions pas révélatrices pour une planche de vague, mais on espère mieux dans les jours à venir.
lieu : anse de bertheaume (départ de portez)
conditions : s/se, 14/18 nds avec molles, plan d'eau clapoteux, soleil et éclaircies.
voile : 5.8 boxer 2003, réglée petit temps;
gabarit : un bon 80 kg (noël et tout ça...) ; niveau correct, presque vieux et fatigué.
l'impression générale est très bonne : je pensais tester juste la flottabilité, mais j'ai planné pendant plus d'une heure (arrêt parce que le bump and jump c'est plus trop mon truc).
- flottabilité incroyable : je pensais finir au fond, mais non, la planche coule à plat dans les molles vraiment faibles, mais dès qu'on a de l'appui dans la voile, elle remonte comme un bouchon ;
- départ au planning surprenant : dès qu'on a l'impression que ça peut partir, il suffit de se reculer pour chausser le strap avant et zou, c'est parti, limite sensation coup de pied au Q ;
- elle supporte 5.8, même si on sent bien l'appui fuyant sur l'aileron (21,5 très courbe et fin... réglé en position side) ;
- appel de saut facile et réception confortable (en même temps c'était pas astronomique...) ;
- planche très vive, malgré le bridage du réglage de pdm (pas mal à l'avant), les jibes s'attaquent sans prise de tête et la courbe n'est pas à surveiller constamment (contrairement à la jp freestyle wave 84 que j'avais avant...).

en bref, des impressions très favorables : j'avais déjà essayé la 84 dans des conditions assez sportives (hein farswell...) aux blancs il y a quelques temps, je craignais que la 76 soit petite, mais en fait ça passe carrément facile.
reste à vérifier le comportement en vagues, mais je ne me fais pas trop de soucis...
la suite après une nav dans un mètre j'espère (demain...?)
qui fait le malin, prend un gadin !
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Le père Noël a été gentil à ce que je vois ! :xmas:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par JY »

et son comportement dans le clapot, c'est confort ou pas ?
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

oui, j'avais omis : très confort, mais je sais pas si je suis très fiable, j'avais une JP avant :wink:
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

manutzh a écrit : je sais pas si je suis très fiable, j'avais une JP avant :wink:
Le genre de planche: tu sautes, tu réceptionnes et 3 jours après tu vibres encore?
:roll: :grin:
C'est pas de moi...
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

... ça pourrait être de moi ;)

En même temps j'ai des circonstance atténuantes, ma première JP c'était une wave 255 de 2001. En gros cette année là fallait descendre à mort en volume (251 ou 244) pour ne pas trop recevoir physiquement.
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Finalement t'as cédé :roll:

faut maintenant faire le baptême danette :grin:

ça y est maintenant t'as une planche pour jeune-vieux

:grin: :grin: :grin:

la 84 tu l'avais trouvé encombrante il me semble me rappel plus..

76 : de 3.7 à 5.9 :crazy: pô mal comme plage d'utilisation (enfin... sur le papier)
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

Finalement t'as cédé
ouias, chuis qu'un faible....
pour ce qui est de la 84, elle était pas encombrante malgré les conditions, mais comme je pense récupérer une planche petit temps volumineuse, j'ai opté pour 76 ; et en fait je pense que j'aurai même pas besoin de planche plus grande, comme planche unique pour ce que je veux faire la 76 va remplir carrément l'objectif apparemment (peut-être juste un aileron plus typé on-shore, plus tard... et encore pour faire le puriste :wink: )
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

bon, reprenons, maintenant qu'on a eu des vagues aux Blancs :
alors plusieurs tests : tout le temps le même matos : 82kgs ; 4.7 combat.
samedi : vent side très fort (une quarantaine ?) tournant side/on, chantier intégral, survie en 4.7 (ça naviguait de 3.3 à 4.7)
dimanche : vent offshore très faible et irrégulier (genre 6/13nds je pense) ; 50 cm de vagues ; tournant side 20 bons nds, et 1,50 de vagues.
lundi : 2m en série je pense, vent irrégulier, 15/20 nds.
aussi incroyable que ça puisse paraître, dès qu'il y a un peu d'air dans la voile (même peu) ça flotte très bien (je coule dans les molles à rien de noeuds) ; ensuite, dès que ça part au surf, un régal, très vive et maniable (réglage de straps centré pourtant), excellent pivot pour le backside, et très facile à placer pour le frontside.
génial, un vrai surf, on place comme on veut.
les amortisseurs jouent bien leur rôle dans les chantiers derrière la zone de vagues, et le départ au planning est très agréable (même rapide il m'a semblé). c'est bien simple, ça fait deux jours que j'étais le plus gros avec le plus petit matos, et j'étais pas forcément ridicule en départ au planning et au surf.
je me suis régalé. pas besoin de planche plus grosse, c'est sûr maintenant pour ce que je veut faire.
un excellent produit, je suis ravi, merci papa noël.
reste à pas avoir la guigne de d'habitude et la casser...
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Il y avait 3 mecs sur des U-Surf parmi les 7 premiers de la Magic... donc apparemment ce flotteur marche plutôt bien! :wink:
Répondre