Les RDM et leur prix !?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

jpaille
Serial posteur
Serial posteur

Message par jpaille »

chez amex il y a aussi le kombat a 90% de carbone.

je l'ai depuis quelques semaines et jusqu'a présent ca le fait, ca le fait même plutot bien.

il doit etre un chouille plus lourd que le 100% (logique en même temps) mais a priori il est plus axé sur la solidité, on verra donc dans quelques années.
seaclone
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par seaclone »

peut-etre pas plus de matière, ou pas bocoup..mais je n'ai jamais pété les skinny de D4 ( j'ai eu en quiver le 4.30 et 4.00, le 4.60 en speed toujours d'actu!)...par contre, j'ai fais passer 2 amex - platinium pro 100% - en garantie aprés 6 mois d'utilisation, pas intensive..enfin, pas trop :baa: )
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

seaclone a écrit :peut-etre pas plus de matière, ou pas bocoup..mais je n'ai jamais pété les skinny de D4
Bin moi si, à la deuxième nav et par une mousse de 30cm :huh: (c'était à moulay, je crois qu'il s'est conicé dans une marmite)
par contre celui que j'ai eu en remplacement a l'air de tenir.

Je me tate un peu quand même, faut prendre une rallonge et tout c'est chiant. (mais je risque de craquer quand même)
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Rob a écrit :
goth a écrit :décat ne fait pas de mat 100% RDM, il s'agit de diamètre intermediaire en 75%.
autant pour moi... arriver à ce poids avec juste du 75%, il doit pas y avoir beaucoup de matière...
Effectivement, ils sont superlight... Apparemment, c'est la même épaisseur que leurs anciens SDM! Sur Crozon, il y en a eu un bon fagot de cassés dans les dernières semaines (pas loin d'une dizaine)... Ceci explique sans doute cela! C'est vrai que Décat' les change sans discuter, mais casse de mât signifie aussi souvent voile qui morfle... :|
Dernière modification par bzh le 25/01/2007 19:18, modifié 1 fois.
ticrab972
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par ticrab972 »

peut-etre pas plus de matière, ou pas bocoup..mais je n'ai jamais pété les skinny de D4 ( j'ai eu en quiver le 4.30 et 4.00, le 4.60 en speed toujours d'actu!)...par contre, j'ai fais passer 2 amex - platinium pro 100% - en garantie aprés 6 mois d'utilisation, pas intensive..enfin, pas trop baaa.gif )
+1

deux mats amex rdm 370 (un 75% et un 100%) cassés en l'espace de 30min...
mon 370 skinny D4 tient encore.

Je roule en rdm amex 100% depuis qlq années les mats sont excellent avec une bonne dynamique et une courbure constante qui passent sur la plupart des voiles qui n'ont pas de courbures specifiques ( genre north et pryde)
j'ai aussi un 400 Amex 100% que j'ai mettais avec une Voodoo 5.0 2005, c'etait vraiment nickel. je mets desormais ce mat avec une Voodoo 5.0 2007 bah ca passe bien aussi... au debut je m'inquietais quant à la compatibilité avec le RDM Amex 100%, car (en statique) la chute de la 2007 semblait molir enormement. mais ca a l'air d'etre le cas avec d'autre mat (skinny D4, et north Viper 75). j'ai d'ailleurs pu greer la 5.0m² avec le viper 75 (qui doit etre assez semblable aux nouveau North Gold : le mat conseillé pour la voodoo) , eh bien j'ai vu tres peu de difference en statique ... et avec mon rdm amex, la voile se comporte bien en navigation... donc no soucy.
Tita
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Tita »

bzh a écrit :
Rob a écrit :
goth a écrit :décat ne fait pas de mat 100% RDM, il s'agit de diamètre intermediaire en 75%.
autant pour moi... arriver à ce poids avec juste du 75%, il doit pas y avoir beaucoup de matière...
Effectivement, ils sont superlight... Apparemment, c'est la même épaisseur que leurs anciens SDM! Sur Crozon, il y en a eu un bon fagot de cassés dans les dernières semaines (pas loin d'une dizaine)... Ceci explique sans doute cela! C'est vrai que Décat' les change sans discuter, mais casse de mât signifie aussi souvent voile qui morfle... :|
+1 beaucoup de Décath cassés aussi par chez nous... et pas que dans du gros.
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

ticrab972 a écrit :+1

deux mats amex rdm 370 (un 75% et un 100%) cassés en l'espace de 30min...
Et ils sont arrangeants pour la garantie???
seaclone

Message par seaclone »

ça dépend plus du mag chez qui tu t'approvisionne et de la qualité de la relation qu'il entretient avec amex...dans mon cas, c'est chinook...pour le 4.30, pas deproblème + explication fournies par amex ( pépin au moment de la fab certainement) et j'attends le retour de la base de mon 4.00 incessament sous peu...j'ai néanmoins du fournir la facture ( normal) de l'achat pour montrer patte blanche à l'importateur..
goth
Serial posteur
Serial posteur

Message par goth »

2 chose sur les mats decat : vu le nombre de mats vendus on en voit forcement plus que d'autres casser, et surtout ne pas confondre le 75 % avec le 45 % SDM qui est, on peut le dire, une vraie merde pour naviguer dans les vagues mais pas mal pour le freeride. Perso je navigue avec des mats side on (atan) 100% qui sont trés bien mais je pense partir sur un powerex 400 RDM comme mat n°1, la réputation de solidité n'est plus à faire car considérés comme les plus solides du marché mais on va attendre un peu.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

goth a écrit :2 chose sur les mats decat : vu le nombre de mats vendus on en voit forcement plus que d'autres casser,
Désolé, mais je ne suis pas du tout convaincu là... la proportion n'est vraiment pas en faveur de Décath.
Ce sont de très bons mats. J'en ai plusieurs et jamais cassé un seul, mais à l'époque j'allais peu dans les vagues. J'apréciais tout particulièrement leur légèreté tout en restant suffisamment performants pour moi.
Mais bon, par chez nous on voit de plus en plus d'Amex, et de Ezzy et dans ces marques il y a quand même beaucoup moins de casse. Jamais vu de mat Ezzy en 2 par exemple.
edy
Aime l'océan
Aime 

l'océan

RDM

Message par edy »

Encore un coup de main siouplait !

J'achète 3 voiles homogènes (4.1-4.7-5.3 Goya 2006) ok, je me mets au RDM ok, je vais prendre de la bonne qualité ok ( Amex)
Mais bon a 300 € le mat j'ai pas envie d'en acheter 3....
je pensais faire ainsi acheter un RDM de 4 m pour la 4.1 et la 4.7
et garder mon bon SDM (arrow75%)pour la 5.3

C'est cohérent ?

Ou acheter un RDM de 3m70 pour la 4.1 et la 4.7 mais avec bcp de rallonge ??

merci de vos avis techniques
Apres si vous avez le courage , les rallonges me posent aussi PB , marque longueur.etc...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

si ta 5.3 a pas trop de guindant tu peux tout a fait envisager de la passer sur un 400 sinon l'option rdm 4000 + sdm 430 me semble le mieux surtout si tu sors occasionnellement ta 4.1
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

ça dépend aussi de ta fréquence d'utilisation de tes voiles: si tu utilises beaucoup la 4.1, tu as interêt à investir dans un 3.70... par contre, si tu la sort que 2 fois dans l'année, ce n'est pas la peine.
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

Juse pour rajoutter ma participation sur la partie casse :wink:
Dans mon coin il y a aussi pas mal de mecs en D4. Certains ont
vraiement un bon niveau en vague et tournent sans arrêt. J'ai pas fait
d'étude statistique sur le sujet, mais c'est dernier temps (sur 2 3 ans)
j'ai pas vu bcp de D4 cassé (1 ou 2), alors que des mats cassés il y
en a eu pas mal!
Maintenant question performance les D4 sont pas des vrai RDM et je
pense (j'ai pas de preuve) qu'ils ont un moins bon rendement qu'un
vrai RDM que ce soit du GUN de l'AMEX ou autre.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

C'est peut-être la loi des séries (ou les conditions particulièrement "hard" cette année), mais quasiment tous mes potes qui naviguent en Décat' RDM ont cassé au moins un mât depuis septembre. Le record, c'est 2 en une semaine: mât changé sous garantie et "recassé" au bout d'une demi heure dès sa première sortie.
Après, on peut aussi dire qu'ils auraient cassé autre chose de toutes façons... Possible, mais dans plusieurs cas le mât a apparemment cassé sans aucune raison "valable".
Je pense que leurs anciens SDM étaient à la fois plus solides et plus performants (à l'époque où ils sont sortis en tous cas).
Celà dit c'est pas cher et la garantie est impeccable, donc il y a des avantages et des inconvénients.
Répondre