fiablité des combinaisons ?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

fiablité des combinaisons ?

Message par Reef »

Bonjour à tous !

Petit sondage : êtes vous satisafait de la longévité de vos combinaisons ?
Les matériaux ont évolués , c'est plus souple et d'avantage confortable , c'est plus chaud l'hiver d'accord, mais côté longévité je trouve que c'est limite !!! Ma pryde (haut de gamme) est toute craquellée sur les épaules à cause des uv ... elle n'a pas été utilisée méga souvent et est déjà bientôt bonne à mettre au rebut ! :x
D'ou l'idée pour ma prochaine de mettre un lycra par dessus ? ça fait frime
ou coureur mais je pense que ça prolongera la durée du titanium ...

Quelqu'un est dans le même cas que moi ?
Les autres marques sont elles plus fiables ?
Merci ...
Reef
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

les pryde sont des modèles de confort et de souplesse mais franchement pas de longevité... c'est connu et recurant , elles se dechirent a l'entrejambe en general (grand classique) et vieillissent assez vite. Dans l'absolu il est clair que les combinaisons actuelles toute marque confondues sont pas éternelles, déja au bout d'une saison elle perde une grande partie de leur qualité thermique et etancheité. Apres il est clair qu'il faut pas les faire secher au soleil, les rincer le plus regulierement possible etc voir mettre un lycra si t'es dans le sud ou le soleil est vif
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

ok ! merci pr ta réponse , j'avais vaguement entendu sur un parking que les prydes étaient fragiles , tu confirmes donc ...
Pas facile de trouver la combine qui va bien en shop ! en fonction des marques dispo , tailles , coupes et feeling dans la cabine d'essayage qui passe de 22°c à 35°c lors de l'essayage ...
Bref , les Hawaiens n'ont pas ce soucis !!
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

Juste pour info, les combi anglaises sont pas mal en terme de confort et de chaleur bien en longévité et pas trop chères... J'ai une Sola depuis 4 ans et aucun problèmes de coutures, de déchirements et autres soucis. La seule usure (mis à part le néoprène qui a perdu de son pouvoir isolant (normal...) est les galons interieurs qui se sont barrés (cette année...). je fais en moyenne 4 à 5 sorties par mois, toute l'année sauf janvier février (je suis frileux...)
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

Ces deux dernières années je faisais environ 20 sorties par mois. J'ai crâmé deux combinaisons hiver 4/3 et une 3/2 manches courtes.
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Re: fiablité des combinaisons ?

Message par JY »

Reef a écrit : Ma pryde (haut de gamme) est toute craquellée sur les épaules à cause des uv ... elle n'a pas été utilisée méga souvent et est déjà bientôt bonne à mettre au rebut ! :x
Reef
Les craquelures au niveau des épaules, c'est l'action du soleil d'accord, c'est aussi le stockage à la verticale avec tout le poids de la combi qui pese au niveau du cintre :cry:
cela n'explique pas les défauts à l'entrejambe
La bonne alternative c'est les combis de surf ( rip curl ou autres ) très bonne longévité :wink:
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

D'ou l'idée de mettre un lycra par dessus pour faire écran !
y'avait un coureur (yann sunn) qui en avait un à Wissant fin juillet et qui n'était pas en compète mais juste en entrainement, j'imaginais que c'était pour ça !?
... ça fait ça en plus à mettre sur la liste des nombreux
équipements , mais si ça peut augmenter la durée de vie du néoprène ... je pense que j'essairai pour ma future combar ... les jours de soleil biensur 8) !
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

Exact , le fait de stoker la combar toute l'année à la verticale peut aussi entrainer des craquelures car certains modeles en shop qui sont à vendre depuis lontemps ont les épaules en mauvais état , je l'ai vu sur une rip curl neuve en promo de ce fait !!
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

Plus tu prends du haut de gamme bien souple et chaud, plus ça craint le chaud/froid/lumière/sec/humide bref le temps, c'est normal. Si tu prends l'entrée de gamme ça dure plus lontemps.
Après y'a des marques qui ont un S.A.V plus ou moins sympa (enfin exigeant envers eux-même), moi par exemple ces trois dernières années j'ai eu deux elasto puis une bomb, donc une combi top de la gamme par an, pour le prix d'une, la première. C'est pas négligeable non plus.
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Re: fiablité des combinaisons ?

Message par Le_Boucher »

JY a écrit :
Reef a écrit : Ma pryde (haut de gamme) est toute craquellée sur les épaules à cause des uv ... elle n'a pas été utilisée méga souvent et est déjà bientôt bonne à mettre au rebut ! :x
Reef
Les craquelures au niveau des épaules, c'est l'action du soleil d'accord, c'est aussi le stockage à la verticale avec tout le poids de la combi qui pese au niveau du cintre :cry:
cela n'explique pas les défauts à l'entrejambe
La bonne alternative c'est les combis de surf ( rip curl ou autres ) très bonne longévité :wink:
J'ai une rip curl "classic", elle est souple et chaude, mais question longévité c'est pas mieux.
Les coutures collées tiennent bon (garanties à vie), par contre le fine mesh à tendance à se déchirer au le long des coutures cuisse et bras malgré un soin attentif lors de l'enfilage/enlevage.
Je l'ai depuis 1 an et demi, environ 20navs entre janvier et début mai.
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

Moi j'ai une D4, elle est presque morte mais elle a déjà qq années (>5). C'est du costaud et les réparations tiennent.
C'est peut être une exception (?)

Ca m'intéresse car je vais devoir investir à l'automne.
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Klu »

ca fais 2 fois que j'investie dans du pryde et j'en suis tres tres content. Celle que j'ai acheter il ya 5 ans me sert encore (decoupé pour en faire un shortie) et j'ai acheté une pryde en septembre qui est vraiment au top et qui pour l'instant ma l'air de vouloir m'acompagné un pti bout de temps sur l'eau...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Klu a écrit :j'ai acheté une pryde en septembre qui est vraiment au top et qui pour l'instant ma l'air de vouloir m'acompagné un pti bout de temps sur l'eau...
c'est tres etonnant car en general au bout de 2 saisons elles sont cuites sauf si t'as pris les plus bas de gamme qui ont moins de piece et un neo moins souple
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Reef »

En tous cas pour ma prochaine , je vais essayer de ne pas reprendre une pryde !! je vais faire travailler une autre marque encore faut il avoir le choix dans les marques et dans les tailles en shop !! En gros je suis un peu saoulé de voir du pryde partout dans les shop et sur les spot ... :x mais ce n'est pas le sujet de ce post ...
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

combi sealand

Message par Julienogor »

j'ai longuement discuté avec un patron de magasin de plongé qui fabrique lui même ses combinaisons et il me disait qu'il y avait plusieurs boites qui fabriquent du néopréne et la qualité n'est pas la même.
j'ai eu plusieurs combinaisons de différentes marques et la seul qui dur longtemps, je l'ai acheté sur ses conseils. C'est une petite marque dans le surf mais qui utilise du bon néoprene.
mais c'est sur que pour faire durer, il faut la rincer ( pas à l'eau chaude, ça fait durcir le néo), la faire sécher à l'ombre et la laver une fois de temps en temps.
Répondre