Prix du matos 2008
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Bon déjà pour avoir une reprise il faut déjà du matos.leon a écrit :
si tu achetes de l'occasserecente tu es loin des 5000 euros regarde un pack formula 700 roros une tb67 600 euros une isonic avec reprise 690 euros un mat decath 279 euros un mat north 400 euros une warp f2006 400 euros une gun mega xs 240 euros aller rajoutons une rs6 500 euros du moins 0 avec la revente, ben tu es loin des 5000 euros, tu peux naviguer avec du matos top sans trop te ruiner il faut etre patient et a l'affut des bons plans, ben je navigues avec moins de 3000 roros et ayant un matos nickel et je couvres toutes mes sorties
Ensuite si t'additionne le tout et que tu rajoute les accessoires indipensable style wish, bouts de harnais, harnais et combar t'arrive facilement à 4000€.... pour de l'occase!!!!
Alors que le lien précédent illustre bien mon sentiment : à 4000€ t'as un vélo neuf!
très haut de gamme, mais il y a très peu de mecs qui mettent autant dans un VTT, même les passionnés!
La planche haute gamme coûte cher, mais le VTT ( puisqu'on en parle) aussi si on prends du bon matos
http://ww11.powerboutique.net/L02281/bo ... ag=1&num=1
sans parler de la casse très fréquente et une usure très rapide des éléments....
Maintenant tu peux naviguer en planche pour 700euros et du VTT pour 400, et là on ne peut pas dire que ce soit cher.... Quand tu vois les chambres de certains gamins avec PC, PSP, console.....
http://ww11.powerboutique.net/L02281/bo ... ag=1&num=1
sans parler de la casse très fréquente et une usure très rapide des éléments....
Maintenant tu peux naviguer en planche pour 700euros et du VTT pour 400, et là on ne peut pas dire que ce soit cher.... Quand tu vois les chambres de certains gamins avec PC, PSP, console.....

Qu'est ce que ça veut dire? qu'à 3000€ t'as de la merde !
J'ai beau regarder les VTT que je croise, ceux au tarif que vous présentez à chaque fois j'en ai jamais vu! Alors que des mec qui change 3 voiles de marque et une planche chaque année j'en connais pas mal.
Maintenant pour en parler justement avec des mecs qui font beaucoup de vtt et de vélo, même en pratiquant intensement les deux (300kms par semaine) ils ne change pas de vélo tous les ans.
Enfin toujours en discutant avec des vttiste entre un vélo neuf à 2000€ et un à 5000€ la diffèrence n'est pas énorme sur le terrain : tu passes aux même endroits peut être un peu moins vite (c'est pas sûr) et/ou avec plus de confort. C'est surtout une statisfaction de rouler sur un beau vélo. Alors qu'en planche avec un budget de 5000€ t'as beaucoup plus de matos neuf qu'avec 2000€, et tu élargis la plage d'utilisation.
Alors certes il y a des vélos à des prix très élevé mais je les voie que sur les magasines, alors qu'en planche des quivers bien fournit j'en voie à chaque fois que je navigue quelques soit le spot. Enfin ces windsurfeurs régulier change annuellement tout leur matos, alors que les gros rouleurs que je connais ont leur vélo depuis plusieurs années! Maintenant peut être que dans le reste de la france on roule que sur des vélos à 5000€ et on achète du matos de windsurf d'occase!
Enfin encore une fois si on trouve des vélo neuf à 400€,pour bien faut quand même compter 1000€. Pour 700€ t'as pas grand chose en windsurf neuf et pour 1000€ t'as 3 voile guns mais il reste encore la planche le mât le wish les bouts le harnais la rallonge la palquette la combi!
J'ai beau regarder les VTT que je croise, ceux au tarif que vous présentez à chaque fois j'en ai jamais vu! Alors que des mec qui change 3 voiles de marque et une planche chaque année j'en connais pas mal.
Maintenant pour en parler justement avec des mecs qui font beaucoup de vtt et de vélo, même en pratiquant intensement les deux (300kms par semaine) ils ne change pas de vélo tous les ans.
Enfin toujours en discutant avec des vttiste entre un vélo neuf à 2000€ et un à 5000€ la diffèrence n'est pas énorme sur le terrain : tu passes aux même endroits peut être un peu moins vite (c'est pas sûr) et/ou avec plus de confort. C'est surtout une statisfaction de rouler sur un beau vélo. Alors qu'en planche avec un budget de 5000€ t'as beaucoup plus de matos neuf qu'avec 2000€, et tu élargis la plage d'utilisation.
Alors certes il y a des vélos à des prix très élevé mais je les voie que sur les magasines, alors qu'en planche des quivers bien fournit j'en voie à chaque fois que je navigue quelques soit le spot. Enfin ces windsurfeurs régulier change annuellement tout leur matos, alors que les gros rouleurs que je connais ont leur vélo depuis plusieurs années! Maintenant peut être que dans le reste de la france on roule que sur des vélos à 5000€ et on achète du matos de windsurf d'occase!

Enfin encore une fois si on trouve des vélo neuf à 400€,pour bien faut quand même compter 1000€. Pour 700€ t'as pas grand chose en windsurf neuf et pour 1000€ t'as 3 voile guns mais il reste encore la planche le mât le wish les bouts le harnais la rallonge la palquette la combi!
pour changer un peu de la pédale
, je suis allé hier chez D4 avec un pote qui joue au golf... et ben la planche, le VTT et autres, c'est achement démocratique... Sincèrement j'ai un peu halliciné en voyant des clubs à 1700 euros ! Sachant qu'il en faut au moins 5 pour un bon joueur occasionnel, faites le calcul...
Du coup, je regarde les dernières Pryde, north, Starboard et autres avec un peu plus de tendresse...

Du coup, je regarde les dernières Pryde, north, Starboard et autres avec un peu plus de tendresse...

- francois
- Serial posteur
C'était pas la question, mais juste histoire de comparer les prix sur une base équitable... Pour l'anecdote, ce n'est pas toujours du marketing, sur certains modèles tu vois une réelle évolution, pas forcément tous et pas forcément en slalom non plus !
Pour le tarif Wind, si on prend la marque de voile et de planche la plus cher, c'est sûr que ça monte haut, mais à ce moment là il faut faire de même en VTT...
Pour le tarif Wind, si on prend la marque de voile et de planche la plus cher, c'est sûr que ça monte haut, mais à ce moment là il faut faire de même en VTT...
En wind c'est surtout le fait qu'il faut multiplier les elèments à acheter : planche, aileron, voile, mât, wish, rallonge, pied de mat, harnais, bouts, combi!!!! en VTT à la limite un vélo et c'est tout.francois a écrit :Pour le tarif Wind, si on prend la marque de voile et de planche la plus cher, c'est sûr que ça monte haut, mais à ce moment là il faut faire de même en VTT...
Ensuite en VTT les écarts de prix sont énorme : entre un vélo à 500€ et un à 5600€ comme plus haut il faut multiplier par 11. En wind il n'y a pas autant d'écart entre la planche la plus chère et la moins chère (en neuf, toujours pour pouvoir comparer) idem au niveau des voiles ou des mats ou des wishs (ou les écart sont les plus grand) c'est au maxi par 3 ou 4.
Enfin c'est vrai qu'il y a un large gamme de prix en VTT alors qu'en wind même quand une marque à 3 modèle de voile de vague diffèrents il y a maxi 100€ d'écart (sur la même taille bien sûr) et sur les planche entre entre les model de "base" et les model "pro" allègé" et avec du carbone ou du bois il y a 200€ d'écart rarement beaucoup plus. Même quand north a sorti il y a quelque années un model 3D en série très limité elle n'était pas 11 fois plus chère que le model de série, et en plus elle n'était même pas utilisé par les coureurs en compète!
Enfin en wind je raisonne souvent par rapport au matos de vague mais pour ceux qui font du slalom je crois qu'il faut aussi un budget assez conséquent pour les ailerons qui sont pas donné il me semble (par rapport à un aileron de vague)
Et puis la planche, c'est pas du VTT
Je compare pas la planche avec le prix de mon maillot pour aller nager le midi !
Si vous trouvez que le VTT c'est mieux parceque c'est moins cher, ben, faut pas hésiter
Voilà, je dis ça, car j'en ai marre de regarder ce post qui ne parle jamais du prix du matos 2008, mais qui compare le prix des différents VTT

Je compare pas la planche avec le prix de mon maillot pour aller nager le midi !
Si vous trouvez que le VTT c'est mieux parceque c'est moins cher, ben, faut pas hésiter

Voilà, je dis ça, car j'en ai marre de regarder ce post qui ne parle jamais du prix du matos 2008, mais qui compare le prix des différents VTT

- Rob
- Serial posteur
Ben si ça parle du prix du matos 2008 en tentant de faire une comparaison avec un autre sport nécessitant lui aussi un investissement matériel...
Du concret quoi...
D'ailleurs, hier, pendant ma petite randonnée (40 bornes, putain j'en ai chié grave) je me faisait la réflexion suivante: Comme le matériel de planche est somme toute d'une valeur assez modique, mais que les différences de technologies sont peu marquées (au sens prix), je proposerai aux fabriquants de différencier leurs gammes avec des écarts de prix bien plus marqués...
En effet, je ne trouve pas normal qu'une voile du type NP Zen valle presque le même prix qu'une NP Combat. Il serait normal que la Combat valle beaucoup plus cher. (je prends l'exemple de NP, mais ça pourrait être n'importe quelle marque)
De même pour les constructions de planches: entre une JP Full wood et une pro-Ed, il y a quoi? 200 euros d'écart? dérisoire!!!
Une techno éprouvée (presque antédiluvienne) et une techno novatrice ne doivent pas avoir un si petit écart de prix!!! De même qu'une qualité de construction.
Du concret quoi...
D'ailleurs, hier, pendant ma petite randonnée (40 bornes, putain j'en ai chié grave) je me faisait la réflexion suivante: Comme le matériel de planche est somme toute d'une valeur assez modique, mais que les différences de technologies sont peu marquées (au sens prix), je proposerai aux fabriquants de différencier leurs gammes avec des écarts de prix bien plus marqués...
En effet, je ne trouve pas normal qu'une voile du type NP Zen valle presque le même prix qu'une NP Combat. Il serait normal que la Combat valle beaucoup plus cher. (je prends l'exemple de NP, mais ça pourrait être n'importe quelle marque)
De même pour les constructions de planches: entre une JP Full wood et une pro-Ed, il y a quoi? 200 euros d'écart? dérisoire!!!
Une techno éprouvée (presque antédiluvienne) et une techno novatrice ne doivent pas avoir un si petit écart de prix!!! De même qu'une qualité de construction.
C'est vrai, mais chaque sport a vraiment sa spécificité. Le VTT a de larges gammes de prix pour toucher un large public, mais c'est aussi dû à une très large gamme de matériaux (de l'acier au carbone en passant par l'alu, etc.).Rob a écrit :Ben si ça parle du prix du matos 2008 en tentant de faire une comparaison avec un autre sport nécessitant lui aussi un investissement matériel...
Si tu te mets à comparer au snowboard, ce sont les remontées qui coûtent le plus, etc.
Là, je suis tout à fait d'accord.Rob a écrit :Comme le matériel de planche est somme toute d'une valeur assez modique, mais que les différences de technologies sont peu marquées (au sens prix), je proposerai aux fabriquants de différencier leurs gammes avec des écarts de prix bien plus marqués...
Mais tu payes d'abord une Pryde, pas une voile. Si tu veux vraiment une voile, tu te rabats sur du Gun ou une Loft...
Les estivants tolèrent que le profil soit moins stable, la plage d'utilisation moins étendue, les matériaux pas forcément triés sur le volet. Ils prennent du Décathlon !
C'est déjà bien moins cher (attention, je ne juge en aucun cas les qualités de ces voiles, c'est juste pour tenter de comparer avec Pryde)
Par ailleurs, AHD fabrique régulièrement des planches pour Magic Surf (je crois), des séries dont le moule est rentabilisé et qui sont à moitié prix des autres modèles...
Enfin, pour en revenir aux matériaux (qui sont très coûteux en planche), qui accepterai de naviguer encore avec des voiles en Dacron ? En bateau, les écarts de prix entre des voiles loisirs et des voiles performantes sont considérables, mais on le voit dès le choix du matériau et de la complexité de la coupe. On ne tolère plus ça en planche...
Pour mémoire, sur
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 0ae2e2fb86
belt a écrit :..compte à peu prêt 500 euros pour la matière première, si tu mets du bon matos ( carbone /kevlar/ dyneema comme je met) je t'en parle même pas sinon tu t'enfuis en courant.
Après, il faut trouver des padz et mettre des straps et un aileron, ça marchera mieux.... donc ça coûte cher!!!!
- Anowan
- Serial posteur
Par pitié arretez vos comparaisons avec les VTT, qui se vendent par wagons dans le monde entier, et la planche à voile qui est un marché DERISOIRE en comparaison.
Cherchez pas plus loin la raison de la disparité tarifaire, c'est la disparité economique.
Franchement vu l'etroitesse du marché et la qualité du matos et de la R&D, le wind n'est pas si cher que ça.
(evidemment quand on achète du Pryde on paye aussi "l'image", les pubs, et leur team de fou, ce qui fait cher pour naviguer avec le même wishbone que Polakow ou Albeau à l'arrivée. Mais on est pas obligé d'être fashion victim non plus)
Cherchez pas plus loin la raison de la disparité tarifaire, c'est la disparité economique.
Franchement vu l'etroitesse du marché et la qualité du matos et de la R&D, le wind n'est pas si cher que ça.
(evidemment quand on achète du Pryde on paye aussi "l'image", les pubs, et leur team de fou, ce qui fait cher pour naviguer avec le même wishbone que Polakow ou Albeau à l'arrivée. Mais on est pas obligé d'être fashion victim non plus)