a quand
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
c'est clair ca serait top rien qu'un vrai "championnat du finistère de funboard", avec du freestyle et la vague. Moi je serais ultra motivé pour apporter mon coup de main (j'ai le temps, je suis étudiant!).
Je penses pas qu'il faille énormément d'argent pour organiser ça, mais plutot un bon groupe de personnes motivées et avec des relations...
Et faudrait aussi changer le format des compétitions classiques, le format "super session" serait plus sympa (tout le monde passe toute sa journée sur l'eau!).
edit: ah oui, il nous faudrait du vent aussi
Je penses pas qu'il faille énormément d'argent pour organiser ça, mais plutot un bon groupe de personnes motivées et avec des relations...
Et faudrait aussi changer le format des compétitions classiques, le format "super session" serait plus sympa (tout le monde passe toute sa journée sur l'eau!).
edit: ah oui, il nous faudrait du vent aussi

a quand
DACCORD AVEC TOI PIERREWS IL EST PLUS QUE
TEMPS DE MEDIATISER UN PEU NOTRE BRETAGNE
.PROFONDE REGARDE UN PEU LE NOMBRE DE CHAMPION QU ILY ADANS
LE SUD COMPARE A CHEZ NOUS RIEN A VOIR
ET POURTANT ON A QUAN.D MEME DE BONNE CONDITION FAUT PAS DECONNER
NON PLUS
TEMPS DE MEDIATISER UN PEU NOTRE BRETAGNE
.PROFONDE REGARDE UN PEU LE NOMBRE DE CHAMPION QU ILY ADANS
LE SUD COMPARE A CHEZ NOUS RIEN A VOIR
ET POURTANT ON A QUAN.D MEME DE BONNE CONDITION FAUT PAS DECONNER
NON PLUS
- SURFERCRUEL
- Vient
de découvrir l'océan
Pour info, il existe déjà un "début de circuit vague" dans le Finistere dans le cadre de la Pen Ar Bed.
Il y a effectivement plus d'épreuves de Slalom/Vitesse car les clubs sont là pour organiser, mais également en 2007 deux étapes dites "d'expression" au Dossen organisées par le Club de Cleder.
L'éternel problème de l'épreuve de vague, c'est les conditions météo aléatoires...ainsi que le format de compet'. Ca m'est arrivé de disputer une épreuve de vague dans des bonnes conditions, et en fait ça m'a fait chier : toute une journée sur la plage, pour au final naviguer 5 x 10 minutes...
Il y a effectivement plus d'épreuves de Slalom/Vitesse car les clubs sont là pour organiser, mais également en 2007 deux étapes dites "d'expression" au Dossen organisées par le Club de Cleder.
L'éternel problème de l'épreuve de vague, c'est les conditions météo aléatoires...ainsi que le format de compet'. Ca m'est arrivé de disputer une épreuve de vague dans des bonnes conditions, et en fait ça m'a fait chier : toute une journée sur la plage, pour au final naviguer 5 x 10 minutes...
mouais, on peut pas dire qu'il y ait énormément de communication sur la penn ar bed ... pas de site officiel, de pub sur internet, queudal ... On sait pas trop quand c'est, ni comment on s'inscrit ...
et en Bretagne, vu le peu de jours ventés, j'ai pas envie de rester sur la plage non plus !
et en Bretagne, vu le peu de jours ventés, j'ai pas envie de rester sur la plage non plus !
Dernière modification par pierrews le 06/11/2007 23:24, modifié 1 fois.
a quand
.DEPUIS LE TEMPS QUE LA PEN AR BED EXISTE
SANS VOULOIR LES INCRIMINERS,IL Y AURAI
SUREMENT PLUS DE PARTICIPANT A UNE REGATE
WAVE JE PENSE QUE LES REGATES SLALOMS
QU ILS ORGANISENT :SUREMENT MOI DE CONTRAINTE
ET ORGANISATION PLUS AISEES
SANS VOULOIR LES INCRIMINERS,IL Y AURAI
SUREMENT PLUS DE PARTICIPANT A UNE REGATE
WAVE JE PENSE QUE LES REGATES SLALOMS
QU ILS ORGANISENT :SUREMENT MOI DE CONTRAINTE
ET ORGANISATION PLUS AISEES
- SURFERCRUEL
- Vient
de découvrir l'océan
Organiser une compet de vague, tu trouves ça plus aisé qu'un slalom ???
Je ne suis carrément pas d'accord, et je pense que si c'était aussi simple, il y en aurait certainement beaucoup !
Je te fais le tableau d'une compet' vague comme on peut en trouver dans le coin :
Si par chance les condiss sont réunis, déjà tu te retrouves avec un spot bondé, dont 95 % des planchistes se foutent de la compet' (voire ignorent qu'elle a lieu). Donc tension sur le spot pour tenter de "délimiter" une zone de course.
Ensuite les courreurs sont majoritairement des amateurs et franchement indisiplinés quand au respect des consignes (poules, heures de départ...)Normal, ya du vent et ils veulent naviguer.
Et au final, le classement est carrément contestable car les juges n'ont pas pu observer correctement.
Donc, pour l'avoir vécu je pense qu'une compet' de vague c'est carrément compliqué à organiser. Et je tire mon chapeau à ce qui tente ce genre d'evenement.
Je ne suis carrément pas d'accord, et je pense que si c'était aussi simple, il y en aurait certainement beaucoup !
Je te fais le tableau d'une compet' vague comme on peut en trouver dans le coin :
Si par chance les condiss sont réunis, déjà tu te retrouves avec un spot bondé, dont 95 % des planchistes se foutent de la compet' (voire ignorent qu'elle a lieu). Donc tension sur le spot pour tenter de "délimiter" une zone de course.
Ensuite les courreurs sont majoritairement des amateurs et franchement indisiplinés quand au respect des consignes (poules, heures de départ...)Normal, ya du vent et ils veulent naviguer.
Et au final, le classement est carrément contestable car les juges n'ont pas pu observer correctement.
Donc, pour l'avoir vécu je pense qu'une compet' de vague c'est carrément compliqué à organiser. Et je tire mon chapeau à ce qui tente ce genre d'evenement.
- SURFERCRUEL
- Vient
de découvrir l'océan
Les infos sur le circuits Pen Ar Bed se trouvent sur le site ci dessous :
www.cn-cleder.info/le-site
www.cn-cleder.info/le-site
c'est vrai qu'il serai temps que ça bouge un peu niveau compèt de vague (même si quelques épreuves existent déjà); c'est clair que l'organisation d'une telle épreuve peut rencontrer pas mal de contraintes et que là, on touche plus à une pratique libre qu'à une pratique fédérée style Formula (majoritairement associative avec rencontres interclub...) ce qui implique non seulement d'insister sur l'aspect côm afin de toucher le plus grand nombre de rider, mais aussi d'atiser l'intérêt de compétiteurs potenciels avec des lots pour tout le monde (ce qui c'est déjà vu...); le tout en insistant sur l'aspect conviviale d'une telle rencontre!
De manière générale, le niveau des free rider en vague dans le coin est en train d'explosé (même si les conditions de nav ne sont pas de la partie en ce moment
); plus de monde en vague avec plus de niveau; l'aspect convivialité est primordial afin de montrer à tous que ce genre de compèt n'est pas réservé qu'à une élite... ; sinon je pense sincèrement que le planchiste amateur qui n'a jamais fait de compèt de vague ne risque pas d'intégrer les consignes de l'orga; le tout c'est d'essayer au moins une fois (quelques soit le type de compèt, il y a tjrs une phase d'aclimatation...)
je pense que la difficulté principale réside dans le fait qu'on touche ici à une pratique libre et qu'à ce titre il est difficile d'imposer un fonctionnement, ou une organistation qui satisfasse tout le monde (y compris le planchiste qui veut naviguer hors compèt sur le spot de la course... mais ça c'est déjà vu alors...).
En tout k, sans trop vouloir m'avancer, il risque d'y avoir du nouveau dans le paysage du windsurf breton courant 2008 et à terme, qui sait on verra ptèt naitre quelques évènements par ci par là
(affaire à suivre...)
De manière générale, le niveau des free rider en vague dans le coin est en train d'explosé (même si les conditions de nav ne sont pas de la partie en ce moment

je pense que la difficulté principale réside dans le fait qu'on touche ici à une pratique libre et qu'à ce titre il est difficile d'imposer un fonctionnement, ou une organistation qui satisfasse tout le monde (y compris le planchiste qui veut naviguer hors compèt sur le spot de la course... mais ça c'est déjà vu alors...).
En tout k, sans trop vouloir m'avancer, il risque d'y avoir du nouveau dans le paysage du windsurf breton courant 2008 et à terme, qui sait on verra ptèt naitre quelques évènements par ci par là

Tout à fait d'accord: pour en avoir vécu quelques unes de l'intérieur, ça ressemble assez à ça...SURFERCRUEL a écrit :Organiser une compet de vague, tu trouves ça plus aisé qu'un slalom ???
Mais le principal problème, si on veut organiser une épreuve de vagues, c'est encore de trouver des juges, sachant que pour que la compète se déroule correctement il en faut au minimum 5 (pour un panel de 3, afin qu'ils puissent "tourner" et ainsi garder leur capacité de concentration), plus (au moins) un chef juge et deux "spoteurs"!
Ils font ce qu'ils peuvent, les juges...SURFERCRUEL a écrit : Et au final, le classement est carrément contestable car les juges n'ont pas pu observer correctement.
Quand on juge 8 heures d'afilée comme ça m'est déjà arrivé (et plus d'une fois!), c'est pas évident de garder les idées claires!